Qu'est-ce que le Old School ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Qu'est-ce que le Old School ?

Message par Zothike »

Dernier message de la page précédente :

Betanaelle a écrit :
Jeu 4 Mai 2023 08:48
Oui, ça me manquait de jouer sans figurines, alors avec un peu de bricolage j'ai pu installer une caméra dessus mon rouleau à dessin et là c'est que tu bonheur, même sur Discord ça passe très bien, ça a d'ailleurs bien plus à mes joueurs

Combien de fois j'ai créé une petit scénario uniquement parce que la figurine que j'avais acheté me plaisait trop. Support de l'imagination n'est-ce pas.

Pour l'instant je ne suis pas encore passé sur le plastique/résine, avec plus de 2000 figurines que j'ai acheté à 98% il y a 40 ans et dont seulement 5% doivent être peinte, et souvent mal pour les premières, j'ai du boulot, mais vu la difficulté de trouver du métal, va falloir y passer un jour.

Bien que j'ai dans l'idée d'essayer de me mettre à la sculpture, parce que pour Darksun, tu as plein de monstre que tu ne trouveras pas si tu les fais pas toi même, c'est trop une niche cet univers.

Pour en revenir à ta question de base, je ne me pose pas la question de savoir si je fais du OldSchool ou pas, j'ai toujours joué pareil, je ne vais pas changer.
Et puis maintenant le vieux c'est plutôt moi
Pour les figurines de Darksun tu pourrait regarder ce qui existe sur etsy https://www.etsy.com/fr/shop/BrushFuStu ... y=dark+sun
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Oui je les ai vu, tu penses bien que j'ai cherché.

Certaine sont superbes, d'autre bof, bof.

Mais ce qui m'ennuie c'est que c'est au format 28mm, ors je suis qu'avec du 25mm, et oui ancien format spécial JdR
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Moi c'était sans figurines. Ça n'est pas que je n'aime pas ça, au contraire elles sont souvent superbes, mais on préférait que tout se passe dans la tête, quitte à cafouiller parfois quand on n'a pas tous la même représentation mentale de la situation.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Entre 25 et 28 mm, la différence n'est pas flagrant et certaines créatures peuvent être un peu plus grande que la normale ou un peu plus petite. On n'est pas sur un portage wargame en alignant des troupes à la même échelle.

Pour ou contre les figurines, cela se discute. Tout dépend déjà de la place disponible pour poser des plans à l'horizontal. Par figurine j'entends tout ce qu'il est possible d'utiliser pour représenter PJ et adversaires sur une surface. Cela peut être des figurines plomb ou plastique, des figurines papier, des token, des dés, des pions.

Se passer de figurine a souvent provoqué des débats à notre table. In situ : Voleur "J'enfile mon anneau d'invisibilité et je pars en reconnaissance 20 m devant le groupe dans le couloir". MD "Vous avancez dans le couloir et après un coude, il d’élargi. Manifestement il a été agrandi manuellement et mesure 6m de large pour au moins 8 m de haut. Alors que le nain examine la roche pour avoir une idée de qui est l'ouvrage un géant porteur d'une torche lui aussi apparait à au moins 30 de vous". Le mage "J'incante une boule de feu". Le MD "La boule de feu éclate à 20 m devant vous ayant frappé un obstacle bien avant d'avoir atteint le géant. Fait ta SV le voleur !" Le voleur "Ce n'est pas possible, j'avançais collé à la paroi de droite". MD alors avant que le mage ne lance son sort tu tombe dans une fosse. Avec l'absence de lumière tu progressais à l'aveugle. Tu prends 9 pv car il y a des pics au fond et tu lance une SV contre le poison. Que fais tu ensuite ?" Le voleur " quand je dis à droite contre le mur c'est pas tout contre le mur". Le MD " Si tu n'a pas ta main contre un mur, comment fais tu pour te guider ? le seul repère, c'est le point lumineux des torches du groupe".

Moralité, les PJ ont toujours une raison de ne pas être au même endroit qu'imagine le MJ. C'est bien sur des descriptions simples mais devient compliqué quand il faut gérer des angles morts pour des tirs.

Utiliser des plans quadrillés imprimés (floors, maps, battlemaps) ou fabriqué ou carrément en modules 3D permet d'éviter ces discussions stériles qui empêchent de conserver l'immersion. C'est avec un plan que l'on se rend compte des aires d'effet des sorts. Que de mauvaises surprise au début pour mon groupe avec l'usage de la boule de feu qui englobe ennemis et quelques amis dans l'aire d'effet. Rien de dramatique, les guerriers ont plein de pv à gaspiller. Mais le mage s'est fait rappeler à l'ordre.

Nous avons donc migré rapidement sur des quadrillages avec n'importe quoi pouvant représenter les PJ, de la capsule de bière au figurines papier maison et bien souvent des dés. Le plan était sous feuille plastique pour permettre l'usage de feutres effaçables.
Avec le temps est apparu à la tables les figurines et les plans imprimés de même que des tokens pour les monstres. Je me tâte à des structures en carton pour des effets 3D.

C'est une habitude à prendre. L'ordre de marche est toujours en temps réel et il n'y a pas à demander. Quand un PJ se déplace, on sais exactement quelle case il emprunte.
Ce n'est nullement une perte de temps et cela aide à l'immersion, surtout sur des lieux générant des descriptions compliquées.

Si un MJ indique dans sa description qu'il y a au sol une zone couverte de moisissure, c'est que c'est important et les joueurs seront prudent avec cela. Si la moisissure est visible sur le plan, cela devient un élément de décor et les joueurs n'y feront pas forcément autant attention.

Cela dit, l'usage des maps n'est utile que si la situation bascule en combat offrant des options tactiques difficiles à expliquer verbalement sans le suggérer aux PJ et surtout lors des explorations. En ville sur la place du marché ou dans les rues au quotidien, on se passe largement des plans de même que lors des voyages. Bien que les PJ sont toujours sur un plan vierge quadrillé, ordre de marche oblige. Ce qui est facile à compléter par une extension du décors si besoin.

Je ne vois que des avantages à utiliser des floors et des figurines. Mais je suis un mauvais exemple étant wargamer avant de devenir rôliste.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Une feuille de papier et un crayon, et on fait des croix sur le plan pour dire comment avance les joueurs... Ça marche bien. Et effectivement, en cas de rencontre, utiliser des figurines peut être plus pratique (mais faut en avoir - ou sinon, on a même utilisé des légos, des playmobils, les dés, etc. en les mélangeant aux figurines de 3 cm :D et ça n'a pas gêné du tout "l'immersion" ;)).
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

@Outsider Oui pour les monstres ça ne me posera pas de soucis, entre 3,60m et 3,30m on ne voit pas la différence, pour les Elfes c'est pareil, ils sont plus grand sur Darksun (2m à 2,10m) Les Petite-gens ou les Nains c'est moins évident, mêm les humains. Pour l'instant c'est en attente d'achat. J'ai trouvé quelques .stl pour des figurines darksun, il ne me manque que l'imprimante 3D, et là je pourrai mettre la taille que je veux (après quelques essais je suppose)

Les Plans avec du feutre à l'eau c'est ce que je fais, faudra que je vous mette une petite photo. J'ai un plateau souple quadrillé que j'avais acheté à l'époque pour ça (40 ans le machin, il a toute ses dents encore)
Je connais un MD qui lui avait fait un plateau en dur (contre-plaqué) sur lequel il avait collé du papier véléda sur lequel il avait tracé un quadrillage. Très efficace aussi.
Sinon les feuilles de papier petit carreau, ça aussi c'est du vécu.

C'était les bons moment du présentiel tout ça (nostalgie)
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Cadderly
Dragon d'or
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Pour nous, depuis 35 ans, ça n'a pas changé. Ordre de marche donné au MD, et pour les plans et positions en combat, papier quadrillé + crayon.
L'approximation parfois des plans n'est pas dérangeante, elle renforce au contraire l'immersion. Allez dessiner des plans exacts quand vous déambulez dans des souterrains aux murs non rectilignes, éclairés à la lueur de vos torches ^^
griffesapin
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

danger_is_real sur son blog https://dangerisreal.blogspot.com/ (qui fourmille de trucs sympas)
a posté une table des... 9 :saispas: ... "commandements " :
primer.png
j'approuve :chin:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

C'est tellement vrais.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
peipous
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Gnome
Classe : Voleur
Dieu : ni dieu ni maitre

Message par peipous »

J'adore le "courir" mdr