Qu'est-ce que le Old School ?
- griffesapin
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : La Nature
Re: Qu'est-ce que le Old School ?
Dernier message de la page précédente :
à Ravenloft ?
ok je ... -> []
- bernard
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
J'ai créé mon propre monde. J'ai plusieurs classeurs bien remplis.
Je ne connais absolument pas Ravenloft ni d'autres mondes officiels.
Et je n'ai pas l'intention de les connaître...
Car forcément, ils ne correspondraient pas à ma vision de AD&D.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même!
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- griffesapin
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : La Nature
bon alors j'explique de jeu de mots...
Ravenloft est un ensemble de demi plans style gothique horreur qui a la particularité de "capturer" les joueurs de tous les mondes par des brumes enchantées: les brumes de Ravenloft arrivent sur un monde et zou, un jour tes joueurs sont dans un port, la brume se lève, les sons s'assourdissent, et quand la brume disparait ils sont dans une foret entourée de loups géants mené par un loup garou
De plus ces brumes œuvrent comme barrières infranchissables: tu es prisonnier de Ravenloft.
Bref, un trait d'esprit c'est moins drôle quand on doit l'expliquer : idée brumeuse -> Ravenloft.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
On avait compris Griffesapin, t'inquiète pas. ;-)
Ravenloft est par ailleurs un setting bien à part, avec une maquette (trait de crayon des illustrations aussi) bien différente des autres univers medfan de AD&D, je l'ai toujours traité comme une parenthèse (enlèvement) au cours d'une aventure dans un autre univers.
Et le plus généralement en plein milieu.
On parlait avant de la létalité comme une des caractéristiques du old school, et bien dans Ravenloft, mes joueurs avaient véritablement la crainte de ne pas en sortir vivants, de longues heures d'angoisse où ils revoyaient leurs prétentions héroïques fortement à la baisse.
Je l'utilisais avec parcimonie...
Ravenloft est par ailleurs un setting bien à part, avec une maquette (trait de crayon des illustrations aussi) bien différente des autres univers medfan de AD&D, je l'ai toujours traité comme une parenthèse (enlèvement) au cours d'une aventure dans un autre univers.
Et le plus généralement en plein milieu.
On parlait avant de la létalité comme une des caractéristiques du old school, et bien dans Ravenloft, mes joueurs avaient véritablement la crainte de ne pas en sortir vivants, de longues heures d'angoisse où ils revoyaient leurs prétentions héroïques fortement à la baisse.
Je l'utilisais avec parcimonie...
- bernard
- Dracoliche
OK! Je n'avais pas compris qu'il y avait un jeu de mots.
Maintenant, au vu de ta description de ce monde, c'est sûr à 100% que je n'irai jamais là-bas...
Cela ne correspond pas du tout à ma vision des choses.
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Voyant de plus en plus de messages sur le ddd sur des images IA, des plans en 3D, des générateurs de personnages j'ai l'impression qu'on commence à se perdre dans les méandres de la technologie... Messieurs, il faut se ressaisir !
L'imaginaire nous échappe ! Attention, encore une fois je ne dis pas que c'est mal et que j'ai raison mais je trouve qu'on s'éloigne de notre base...
- bernard
- Dracoliche
Mordenkainen a écrit : ↑Jeu 4 Mai 2023 04:00Voyant de plus en plus de messages sur le ddd sur des images IA, des plans en 3D, des générateurs de personnages j'ai l'impression qu'on commence à se perdre dans les méandres de la technologie... Messieurs, il faut se ressaisir !L'imaginaire nous échappe ! Attention, encore une fois je ne dis pas que c'est mal et que j'ai raison mais je trouve qu'on s'éloigne de notre base...
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
D'ailleurs connaissant les liens wargames/rpg, le old school, plutôt avec ou sans figurine ?Mordenkainen a écrit : ↑Jeu 4 Mai 2023 04:00Voyant de plus en plus de messages sur le ddd sur des images IA, des plans en 3D, des générateurs de personnages j'ai l'impression qu'on commence à se perdre dans les méandres de la technologie... Messieurs, il faut se ressaisir !L'imaginaire nous échappe ! Attention, encore une fois je ne dis pas que c'est mal et que j'ai raison mais je trouve qu'on s'éloigne de notre base...
Perso, j'ai jamais pu avec figurines, plusieurs essais mais ça nous sort toujours de l'immersion... Étrange d'ailleurs car l'utilisation des dés, crayons, gommes, plans papier 2d, écran, pas de souci, mais alors les figurines...
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Ah ça, c'est une bonne question... On parle bien sûr que du plomb car le plastoc c'est pour le coup le mal. Le début de la fin... 
Personnellement j'ai toujours joué avec mes Mithril, Ral Partha, Citadelle et Grenadier. J'étais jeune donc peut-être qu'il y avait une vision d'enfant et au fil du temps un esprit de collectionneur. Je me souviens encore des petites boutiques de Londres avec du plomb partout dans les petites boîtes. Les étagères avec celles peintes et vendues à prix d'or. Après sans figurine c'est selon moi le genuine, le vrai, le yoda du old school. De mon côté je ne suis qu'un Padawan qui aime toucher, peindre, exposer et jouer car j'aime bien me représenter les positions et les mouvements des personnages et des ennemis lors des combats. Selon moi, cela peut clarifier les positions. Mais je dois l'avouer, un de nos joueurs n'en n'utilise pas et j'ai un peu plus de mal quand il est aux commandes.
Personnellement j'ai toujours joué avec mes Mithril, Ral Partha, Citadelle et Grenadier. J'étais jeune donc peut-être qu'il y avait une vision d'enfant et au fil du temps un esprit de collectionneur. Je me souviens encore des petites boutiques de Londres avec du plomb partout dans les petites boîtes. Les étagères avec celles peintes et vendues à prix d'or. Après sans figurine c'est selon moi le genuine, le vrai, le yoda du old school. De mon côté je ne suis qu'un Padawan qui aime toucher, peindre, exposer et jouer car j'aime bien me représenter les positions et les mouvements des personnages et des ennemis lors des combats. Selon moi, cela peut clarifier les positions. Mais je dois l'avouer, un de nos joueurs n'en n'utilise pas et j'ai un peu plus de mal quand il est aux commandes.
- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Dieu : ?
Oui, ça me manquait de jouer sans figurines, alors avec un peu de bricolage j'ai pu installer une caméra dessus mon rouleau à dessin et là c'est que tu bonheur, même sur Discord ça passe très bien, ça a d'ailleurs bien plus à mes joueurs
Combien de fois j'ai créé une petit scénario uniquement parce que la figurine que j'avais acheté me plaisait trop. Support de l'imagination n'est-ce pas.
Pour l'instant je ne suis pas encore passé sur le plastique/résine, avec plus de 2000 figurines que j'ai acheté à 98% il y a 40 ans et dont seulement 5% doivent être peinte, et souvent mal pour les premières, j'ai du boulot, mais vu la difficulté de trouver du métal, va falloir y passer un jour.
Bien que j'ai dans l'idée d'essayer de me mettre à la sculpture, parce que pour Darksun, tu as plein de monstre que tu ne trouveras pas si tu les fais pas toi même, c'est trop une niche cet univers.
Pour en revenir à ta question de base, je ne me pose pas la question de savoir si je fais du OldSchool ou pas, j'ai toujours joué pareil, je ne vais pas changer.
Et puis maintenant le vieux c'est plutôt moi
Combien de fois j'ai créé une petit scénario uniquement parce que la figurine que j'avais acheté me plaisait trop. Support de l'imagination n'est-ce pas.
Pour l'instant je ne suis pas encore passé sur le plastique/résine, avec plus de 2000 figurines que j'ai acheté à 98% il y a 40 ans et dont seulement 5% doivent être peinte, et souvent mal pour les premières, j'ai du boulot, mais vu la difficulté de trouver du métal, va falloir y passer un jour.
Bien que j'ai dans l'idée d'essayer de me mettre à la sculpture, parce que pour Darksun, tu as plein de monstre que tu ne trouveras pas si tu les fais pas toi même, c'est trop une niche cet univers.
Pour en revenir à ta question de base, je ne me pose pas la question de savoir si je fais du OldSchool ou pas, j'ai toujours joué pareil, je ne vais pas changer.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Zothike
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Pour les figurines de Darksun tu pourrait regarder ce qui existe sur etsy https://www.etsy.com/fr/shop/BrushFuStu ... y=dark+sunBetanaelle a écrit : ↑Jeu 4 Mai 2023 08:48Oui, ça me manquait de jouer sans figurines, alors avec un peu de bricolage j'ai pu installer une caméra dessus mon rouleau à dessin et là c'est que tu bonheur, même sur Discord ça passe très bien, ça a d'ailleurs bien plus à mes joueurs