Qu'est-ce que le Old School ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Mordenkainen
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Qu'est-ce que le Old School ?

Message par Mordenkainen »

Tout est dit dans le sujet, mais voici mon point de vue.

Tout d'abord, pour moi, ce mot est utilisé à tout bout de champ sans réellement en connaître sa signification, sauf celle de chacun.

Le old school est, selon moi, une façon de jouer plus qu'une utilisation d'une règle ou d'une autre. Pour être old school, on s'attache plus à des rencontres dans un univers simple exposé par des plans clairs et quadrillés, comme au bon vieux temps. Ici, on n'est pas dans le modèle tridimensionnel. Il y a des monstres à n'en plus finir, qui peuvent être sans fin comme l'est la version old school la plus connue, le PMT (Porte Monstre Trésor). Et pour finir, des trésors ramassés ici et là pour finir par le partage autour d'une bière dans une auberge. Tout cela en attendant le prochain magicien qui entrera par la porte tel Gandalf le gris...

Si on ne veut pas faire de PMT, qui est le premier style du mouvement old school, on peut avoir un scénario, mais qui doit rester simple. Je tiens au mot "simple" car pour moi, c'est bien là la frontière entre le old school et le new age. Avoir une partie qui se joue dans un univers dont le maître de jeu ne donne que dix pour cent de son scénario, avec des joueurs qui ne retiennent que le quart de ce qu'il dit, ne peut selon moi se revendiquer de old school gamer.

Ainsi, le old school pour moi ne serait pas dans l'utilisation de D&D à AD&D 2.5 exclusivement car si vous considérez qu'entre AD&D 2.5 et AD&D 5 les règles ne sont pas les mêmes, alors le old school est et ne doit être que l'original dans les boîtes, car pour le coup, je trouve l'original bien différent d'AD&D 2.5. Bien sûr, je ne parle pas non plus de l'utilisation d'outils de modélisation en trois dimensions, qui nous emmènent tout droit vers le jeu vidéo et détruisent ce côté imaginaire. Par contre, je pense aussi que Roll20 peut être old school si et seulement si le maître de jeu respecte les principes énoncés plus haut.

En conclusion, tout le monde avec n'importe quelle version, peut faire du old school. Restons simples, soyons old school car au final ce n'est qu'un jeu...
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe
Dieu : ?

Re: Qu'est-ce que le Old School ?

Message par Arkhan »

Mordenkainen a écrit :
Dim 23 Avr 2023 19:29
Le old school est, selon moi, une façon de jouer plus qu'une utilisation d'une règle ou d'une autre. Pour être old school, on s'attache plus à des rencontres dans un univers simple exposé par des plans clairs et quadrillés, comme au bon vieux temps. Ici, on n'est pas dans le modèle tridimensionnel. Il y a des monstres à n'en plus finir, qui peuvent être sans fin comme l'est la version old school la plus connue, le PMT (Porte Monstre Trésor). Et pour finir, des trésors ramassés ici et là pour finir par le partage autour d'une bière dans une auberge. Tout cela en attendant le prochain magicien qui entrera par la porte tel Gandalf le gris...

Si on ne veut pas faire de PMT, qui est le premier style du mouvement old school, on peut avoir un scénario, mais qui doit rester simple.(...)
:+1:

... enfin pour mes goûts

... mais on peut avoir des campagne plus complètes dans cet esprit, croiser les intrigues... pas facile à définir en effet.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Veidt
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans dieu ni maitre

Message par Veidt »

Personnellement, j'aime assez la définition donnée dans le Old School Principia Apocrypha de Ben Milton & Cie :
"The more of the following a campaign has, the more old school it is: high lethality, an open world, a lack of pre-written plot, an emphasis on creative problem-solving, an exploration-centered reward system (usually XP for treasure), a disregard for "encounter balance", and the use of random tables to generate world elements that surprise both players and referees. Also, a strong do-it-yourself attitude and a willingness to share your work and use the creativity of others in your game."
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

Et je dirais même plus ! ;)

Plus une campagne comporte les éléments suivants, plus elle est old school : une létalité importante, un monde ouvert, l’absence de scénarios scriptés, la résolution de problèmes, un système de récompense centré sur l’exploration (en général la transformation des trésors en expérience), un dédain avéré pour les « rencontres équilibrées », et le recours aux tables aléatoires pour surprendre les joueuses comme le meneur. Sans oublier une forte propension au bricolage, ainsi que la volonté de partager ses créations et d’utiliser les productions des autres dans sa propre campagne.
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Message par bernard »

sauf:
Mordenkainen a écrit :
Le old school est, selon moi, une façon de jouer plus qu'une utilisation d'une règle ou d'une autre. Pour être old school, on s'attache plus à des rencontres dans un univers simple exposé par des plans clairs et quadrillés, comme au bon vieux temps. Ici, on n'est pas dans le modèle tridimensionnel.
Chez moi pas de plan clair et quadrillé!
Tout est dessiné à l'arrache sur un velleda à l'instant T.
Sinon on tombe très vite dans la précision d'un wargame, ce qui n'est pas le but.
Mordenkainen a écrit :
Si on ne veut pas faire de PMT, qui est le premier style du mouvement old school, on peut avoir un scénario, mais qui doit rester simple. Je tiens au mot "simple" car pour moi, c'est bien là la frontière entre le old school et le new age. Avoir une partie qui se joue dans un univers dont le maître de jeu ne donne que dix pour cent de son scénario, avec des joueurs qui ne retiennent que le quart de ce qu'il dit, ne peut selon moi se revendiquer de old school gamer.
Simple est le mot d'ordre!
Pas d'enquête hyper compliquée à la Cthulhu. (Jeu que j'adore!).
Mordenkainen a écrit :
Bien sûr, je ne parle pas non plus de l'utilisation d'outils de modélisation en trois dimensions, qui nous emmènent tout droit vers le jeu vidéo et détruisent ce côté imaginaire.
Booouh le jeu vidéo. :p
Vive l'imaginaire!
Mordenkainen a écrit :
En conclusion, tout le monde avec n'importe quelle version, peut faire du old school. Restons simples, soyons old school car au final ce n'est qu'un jeu...
Simplicité et amusement, telles sont les mamelles du Old School! :papy:

Un Old School pur et dur. :papy: :papy:
:D :D :D
Dernière édition par bernard le Mar 16 Avr 2024 09:23, édité 1 fois.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

bernard a écrit :
Lun 24 Avr 2023 07:37
Tout est dessiné à l'arrache sur un velleda
:+1: Bien sûr voire même rien du tout mais là on atteint le nirvâna suprême du old school :)
alanthyr
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Shaundakul

Message par alanthyr »

Veidt a écrit :
Lun 24 Avr 2023 06:06
Personnellement, j'aime assez la définition donnée dans le Old School Principia Apocrypha de Ben Milton & Cie :
"The more of the following a campaign has, the more old school it is: high lethality, an open world, a lack of pre-written plot, an emphasis on creative problem-solving, an exploration-centered reward system (usually XP for treasure), a disregard for "encounter balance", and the use of random tables to generate world elements that surprise both players and referees. Also, a strong do-it-yourself attitude and a willingness to share your work and use the creativity of others in your game."
en gros, du JDR pour MJ et pas pour joueur. et des MJ fainéants en plus ... ;)
Finalement, même si j'ai commencé avec AD&D, je me rend compte que je n'ai jamais fait du old school comme défini ci-dessus, ma préoccupation de MJ étant le plaisir de mes joueurs avant tout vu que je n'hésite pas à utiliser tous les outils à disposition pour améliorer leur expérience de jeu comme ça par exemple :
Image

après je ne dis pas que c'est mieux que des dessins à l'arrache sur veleda ... chacun ses goûts après tout ... mais voir les yeux plein d'étoiles de mes joueurs à la vue de ça et des maps suivantes, ça n'a pas de prix ;)

Certains privilégient l'imagination, moi c'est plutôt l'immersion. :D
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

alanthyr a écrit :
Lun 24 Avr 2023 08:25
en gros, du JDR pour MJ et pas pour joueur. et des MJ fainéants en plus ...
Mais ce n'est pas ce qui est dit car si le chef d'orchestre est bon, les musiciens seront d'éternels compagnons qui joueront avec satisfaction sa musique. Mais, comme disait Chopin « La simplicité est la réalisation finale. Après avoir joué une quantité considérable de notes et d’autres notes, c’est la simplicité qui apparaît comme la récompense suprême de l’art.»

Maintenant, quand je vois ta table, elle me semble redoutablement simple et so old school. A première vue, je dirais «Bravo !» Il faudrait maintenant pour ressentir les vibrations de l'esprit old school voir la partition mais j'ai pleinement confiance ! ;)
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

Mordenkainen a écrit :

ce mot est utilisé à tout bout de champ sans réellement en connaître sa signification, sauf celle de chacun.
Bonjour Mordenkainen,

deux dictionnaires, un français et un américain, paraissent cependant en donner une définition fort proche de celle que tu sembles employer...certes, "old school" n'est pas lexicalisé en français, mais "ancienne école" est employé depuis 1929 (au moins), pour qualifier des pensées ou des méthodes vieillies.

Je précise ne pas être un pourfendeur des anglicismes ou un gardien de la puretey de la langue. :lol2:

https://www.merriam-webster.com/dictionary/old%20school

https://cnrtl.fr/definition/%C3%A9cole
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Dieu : Este

Message par bernard »

alanthyr a écrit :
Lun 24 Avr 2023 08:25
en gros, du JDR pour MJ et pas pour joueur. et des MJ fainéants en plus ... ;)
Finalement, même si j'ai commencé avec AD&D, je me rend compte que je n'ai jamais fait du old school comme défini ci-dessus, ma préoccupation de MJ étant le plaisir de mes joueurs avant tout vu que je n'hésite pas à utiliser tous les outils à disposition pour améliorer leur expérience de jeu comme ça par exemple :
Image

après je ne dis pas que c'est mieux que des dessins à l'arrache sur veleda ... chacun ses goûts après tout ... mais voir les yeux plein d'étoiles de mes joueurs à la vue de ça et des maps suivantes, ça n'a pas de prix ;)

Certains privilégient l'imagination, moi c'est plutôt l'immersion. :D
Effectivement ta table est magnifique... mais on s'approche plus du wargame.

Pourquoi pas! Chacun ses gouts.
Je joue avec ma dernière équipe de joueurs depuis environ 20 ans, et ne craint rien, ils en redemandent en permanence. :applause:

Je ne pense pas être un MJ fainéant, je crée tous mes scénarios, mes joueurs sont maintenant de haut voir très haut niveau. Et le simple fait d'avoir concocté, rien que pour eux, plus de 100 scénarios inédits m'oblige à travailler en permanence.

L'imagination est bien supérieure à l'immersion dixit moi-même! :lol:
:papy: :papy: :papy:
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Répondre

Revenir vers « La Taverne »