La seconde édition d’AD&D se place dans la continuité de la précédente tout en marquant une certaine rupture. La continuité est visible dans le système lui-même qui est peu modifié sur ses bases. On y retrouve beaucoup d’éléments de la première édition en compilant toutes les modifications apportées au cours de son exploitation, le tout présenté plus rationnellement dans un triptyque classique. Le Manuel des Monstres est devenu Monstrous Compendium et s’étend sur de nombreux volumes, chacun dédié à un univers. Gary Gygax sera écarté du développement de cette nouvelle édition, rompant ainsi avec AD&D1. Son univers, le monde de Greyhawk, passera alors au second plan au profit des Royaumes Oubliés. D’autres mondes seront créés : c’est un véritable foisonnement qui fera la richesse de cette édition. On y retrouvera Ravenloft, Krynn (le monde de Dragonlance) mais aussi Dark Sun, Planescape et Al Qadim. Autres nouveautés de cette édition : la multiplication de suppléments consacrés à chaque race et à chaque classe. Les options de jeu sont alors nombreuses et adaptables à toutes les envies (de la High Fantasy au med-fan historique).