Mystara
Carte interactive de Glantri Mystara est l'univers "par défaut" de Donjons & Dragons dans les scénarios du début des années 80. Il s'agit d'un univers médiéval-fantastique assez classique, peuplé d'humains et de diverses créatures imaginaires, situé dans une époque que l'on peut comparer à la fin du moyen-âge européen, et dans lequel il est aisé de placer une aventure. Plusieurs suppléments décrivirent à partir de 1987 les différentes régions de Mystara et leurs peuples, la région la plus célèbre étant le grand-duché de Karameikos qui était évoqué dans le manuel expert de 1980. L'originalité ...
Greyhawk Carte interactive de Flannesse (591 AC) Carte interactive de Flannesse (576 AC) Greyhawk est très certainement le premier univers conçu pour abriter des parties de Donjons le tout immergé dans la magie. Toutes les influences de G. Gygax et de ses compagnons de route se retrouvent dans ce monde, de J.R.R. Tolkien à J.Vance, faisant de Greyhawk un des plus riches univers accueillant les avatars des joueurs de D&D. Voir les conversations sur le forum
Ravenloft Carte interactive des Îles de la Terreur Carte interactive des Terres du Coeur Au départ, Ravenloft est le titre d'un scénario pour AD&D (le module I6), paru en 1983. Il présente un univers d'horreur gothique qui détonne dans le milieu de D&D plus tourné vers le médiéval-fantastique. Dans ce scénario, les personnages-joueurs affrontent le vampire Strahd Von Zarovitch. Ravenloft a ensuite été développé en un univers : le Demi-Plan de l'Effroi, entouré de brumes mystérieuses qui ont leur propre volonté et peuvent entrainer les personnages dans leur monde. Les manuels et aides de jeu de Ravenlof ...
DragonLance Carte interactive de Taladas Dragonlance est une campagne pour AD&D éditée par TSR en 1984. Elle donna naissance par la suite au monde de Krynn (le nom apparaît dès le premier module, la campagne en compte 14 dont 7 en français). Créée par Tracy Hickman et développée sous forme romanesque en parallèle par Margaret Weis, cette campagne à conquis les joueurs par son aspect épique : dans le premier module, les personnages sont plongés dans un monde où l'or n'est pas le métal le plus précieux, sans magie divine et en proie à la guerre... Une armée de draconiens et autres humanoïdes envahit en eff ...
Lankhmar Carte interactive de Lankhmar La ville de Lankhmar et l'univers de Newhon sont le cadre du Cycle des épées de Fritz Leiber (série de sept romans dont la parution s'étale de 1970 à 1988) dont les héros sont les inséparables Fafhrd et le Souricier gris. Cet univers a fait l'objet d'un cadre de campagne pour AD&D développé par TSR. C'est en 1985 que sort "Lankhmar, Cité d'aventures", le premier supplément créé par TSR pour AD&D et basé sur la ville de Lankhmar et le monde de Nehwon (une adaptation à la deuxième suivra en 1993). La boîte de base sera suivie de plusieurs suppléments et scénarios t ...
Royaumes oubliés Carte interactive de Maztica Carte interactive d'Eauprofonde Carte interactive de Féerûne Les Royaumes oubliés sont un cadre de campagne pour AD&D et AD&D2 créé par Ed Greenwood en 1975 et publié en 1987. Les aventures prennent place essentiellement sur Féérune, un immense continent de la planète Abeir-Toril dans la Sphère des Royaumes. La plupart des cultures connues (égyptienne, amérindienne, perse...) ont été transposées dans cet univers, vous permettant ainsi de placer vos campagnes dans toutes sortes d'ambiances. La magie tient un rôle important sur Abeir Toril, vestige des pouvoirs des ...
Aventures orientales A l'origine simple supplément de règles permettant d'adapter AD&D dans un cadre extrême-oriental, Aventures orientales fut rapidement suivi d'une série de modules décrivant différentes régions du continent de Kara-Tur, qui devint le décor de campagne officiel d'Aventures orientales avec la parution de "Kara-Tur : les royaumes orientaux". A l'instar de Zakhara pour Al-Qadim, Kara-Tur fait officiellement partie des Royaumes oubliés, mais constitue en réalité un cadre de jeu autonome, les relations entre Faerûn et Kara-Tur étant ténues. Cet univers est fortement inspiré de l'Extrême-Orient réel ...
Spelljammer Spelljammer a introduit dans l'univers d'AD&D un système d'astrophysique fantastique qui emprunte à Ptolémée le concept de sphères de cristal. Ces sphères peuvent contenir plusieurs mondes et peuvent être traversées par des vaisseaux équipés de timons. Ces vaisseaux peuvent voler non seulement dans le ciel mais aussi dans l'espace. Grâce au champ de gravité et à l'atmosphère propre dont ils disposent, les vaisseaux n'ont pas à être étanches. Ils ne ressemblent généralement pas aux vaisseaux spatiaux de la science-fiction mais plutôt à des galions, animaux, oiseaux, poissons, ou prennent des f ...
Dark Sun Carte interactive de la région de Tyr Dark Sun est un cadre de campagne AD&D développé en 1991 par TSR qui amène les joueurs dans le monde ravagé d'Athas, là où seules les ruines de l'ancien monde existent et où seuls les plus forts l'emportent. La gamme s'étend sur de nombreux manuels et scénarios, en grande majorité en anglais, et propose d'innombrables heures de jeu qui mettent l'accent sur le combat, la survie, les ressources, les pouvoirs psioniques et la découverte d'anciens mystères maintenant oubliés, le tout sous le soleil ardent d'Athas et les yeux scrutateurs des Roi-Sorciers. Voir ...
Al-Qadim Carte interactive de Zakhara Al-Qadim est un univers créé en 1992 permettant de jouer dans l'ambiance des contes des mille et une nuits. Zakhara, le continent d'Al-Qadim, se situe sur la planète Toril, dans la sphère des Royaumes Oubliés. Au côté des nains et des elfes, on trouvera les légendaires djinns et autres génies, et une magie basée sur les quatre éléments que les sha'irs maîtrisent. Les aventures mettent souvent en scène le voyage et l'exploration de lieux exotiques, entremêlant péripéties maritimes et excursions désertiques. L'ensemble de la gamme n'a jamais été traduit officielleme ...
Planescape Planescape est un cadre de campagne AD&D2 développé en 1994 par TSR, et qui présente une manière incomparable de jouer dans les différents plans d'existence. La gamme s'étend sur de nombreux manuels et scénarios, en grande majorité en anglais, et propose d'innombrables heures de jeu qui mettent l'accent sur le roleplay, les philosophies du multivers, les intrigues politiques, mais aussi des aventures épiques et des voyages interplanaires parsemés de dangers en tout genre. Voir les conversations sur le forum
Birthright Carte interactive de Cérilia Birthright est un univers d'AD&D2 créé par TSR en 1995, proposant une atmosphère entre Highlander et Game of thrones (avant l’heure). Les joueurs incarnent dès le niveau 1 des seigneurs, des maîtres de guilde, ou même des rois, sur le continent de Cérilia. Ils ont en eux des pouvoirs magiques innés, issus de l’ancienne lignée des dieux qui périrent sur le mont Deismaar en affrontant les troupes du dieu maléfique Azraï. Leurs champions devinrent les nouveaux dieux, tandis que le sang des anciens dieux, à travers les éclaboussures du combat, s’infiltrait dans le cor ...
Laelith Laelith est un cadre de campagne pour tous types de jeux de rôle (essentiellement médiévaux fantastiques), développé dans les pages de Casus Belli à partir de 1985. Ce vaste projet, paru initiallement dans le numéro 35 de la première formule de Casus Belli, s'est vu complété par de nombreux scénarios, ainsi que deux hors série entièrement consacrés à la Ville Sainte. Voir les conversations sur le forum
Greyhawk Carte interactive de Flannesse (591 AC) Carte interactive de Flannesse (576 AC) Greyhawk est très certainement le premier univers conçu pour abriter des parties de Donjons le tout immergé dans la magie. Toutes les influences de G. Gygax et de ses compagnons de route se retrouvent dans ce monde, de J.R.R. Tolkien à J.Vance, faisant de Greyhawk un des plus riches univers accueillant les avatars des joueurs de D&D. Voir les conversations sur le forum
Ravenloft Carte interactive des Îles de la Terreur Carte interactive des Terres du Coeur Au départ, Ravenloft est le titre d'un scénario pour AD&D (le module I6), paru en 1983. Il présente un univers d'horreur gothique qui détonne dans le milieu de D&D plus tourné vers le médiéval-fantastique. Dans ce scénario, les personnages-joueurs affrontent le vampire Strahd Von Zarovitch. Ravenloft a ensuite été développé en un univers : le Demi-Plan de l'Effroi, entouré de brumes mystérieuses qui ont leur propre volonté et peuvent entrainer les personnages dans leur monde. Les manuels et aides de jeu de Ravenlof ...
DragonLance Carte interactive de Taladas Dragonlance est une campagne pour AD&D éditée par TSR en 1984. Elle donna naissance par la suite au monde de Krynn (le nom apparaît dès le premier module, la campagne en compte 14 dont 7 en français). Créée par Tracy Hickman et développée sous forme romanesque en parallèle par Margaret Weis, cette campagne à conquis les joueurs par son aspect épique : dans le premier module, les personnages sont plongés dans un monde où l'or n'est pas le métal le plus précieux, sans magie divine et en proie à la guerre... Une armée de draconiens et autres humanoïdes envahit en eff ...
Lankhmar Carte interactive de Lankhmar La ville de Lankhmar et l'univers de Newhon sont le cadre du Cycle des épées de Fritz Leiber (série de sept romans dont la parution s'étale de 1970 à 1988) dont les héros sont les inséparables Fafhrd et le Souricier gris. Cet univers a fait l'objet d'un cadre de campagne pour AD&D développé par TSR. C'est en 1985 que sort "Lankhmar, Cité d'aventures", le premier supplément créé par TSR pour AD&D et basé sur la ville de Lankhmar et le monde de Nehwon (une adaptation à la deuxième suivra en 1993). La boîte de base sera suivie de plusieurs suppléments et scénarios t ...
Royaumes oubliés Carte interactive de Maztica Carte interactive d'Eauprofonde Carte interactive de Féerûne Les Royaumes oubliés sont un cadre de campagne pour AD&D et AD&D2 créé par Ed Greenwood en 1975 et publié en 1987. Les aventures prennent place essentiellement sur Féérune, un immense continent de la planète Abeir-Toril dans la Sphère des Royaumes. La plupart des cultures connues (égyptienne, amérindienne, perse...) ont été transposées dans cet univers, vous permettant ainsi de placer vos campagnes dans toutes sortes d'ambiances. La magie tient un rôle important sur Abeir Toril, vestige des pouvoirs des ...
Aventures orientales A l'origine simple supplément de règles permettant d'adapter AD&D dans un cadre extrême-oriental, Aventures orientales fut rapidement suivi d'une série de modules décrivant différentes régions du continent de Kara-Tur, qui devint le décor de campagne officiel d'Aventures orientales avec la parution de "Kara-Tur : les royaumes orientaux". A l'instar de Zakhara pour Al-Qadim, Kara-Tur fait officiellement partie des Royaumes oubliés, mais constitue en réalité un cadre de jeu autonome, les relations entre Faerûn et Kara-Tur étant ténues. Cet univers est fortement inspiré de l'Extrême-Orient réel ...
Spelljammer Spelljammer a introduit dans l'univers d'AD&D un système d'astrophysique fantastique qui emprunte à Ptolémée le concept de sphères de cristal. Ces sphères peuvent contenir plusieurs mondes et peuvent être traversées par des vaisseaux équipés de timons. Ces vaisseaux peuvent voler non seulement dans le ciel mais aussi dans l'espace. Grâce au champ de gravité et à l'atmosphère propre dont ils disposent, les vaisseaux n'ont pas à être étanches. Ils ne ressemblent généralement pas aux vaisseaux spatiaux de la science-fiction mais plutôt à des galions, animaux, oiseaux, poissons, ou prennent des f ...
Dark Sun Carte interactive de la région de Tyr Dark Sun est un cadre de campagne AD&D développé en 1991 par TSR qui amène les joueurs dans le monde ravagé d'Athas, là où seules les ruines de l'ancien monde existent et où seuls les plus forts l'emportent. La gamme s'étend sur de nombreux manuels et scénarios, en grande majorité en anglais, et propose d'innombrables heures de jeu qui mettent l'accent sur le combat, la survie, les ressources, les pouvoirs psioniques et la découverte d'anciens mystères maintenant oubliés, le tout sous le soleil ardent d'Athas et les yeux scrutateurs des Roi-Sorciers. Voir ...
Al-Qadim Carte interactive de Zakhara Al-Qadim est un univers créé en 1992 permettant de jouer dans l'ambiance des contes des mille et une nuits. Zakhara, le continent d'Al-Qadim, se situe sur la planète Toril, dans la sphère des Royaumes Oubliés. Au côté des nains et des elfes, on trouvera les légendaires djinns et autres génies, et une magie basée sur les quatre éléments que les sha'irs maîtrisent. Les aventures mettent souvent en scène le voyage et l'exploration de lieux exotiques, entremêlant péripéties maritimes et excursions désertiques. L'ensemble de la gamme n'a jamais été traduit officielleme ...
Planescape Planescape est un cadre de campagne AD&D2 développé en 1994 par TSR, et qui présente une manière incomparable de jouer dans les différents plans d'existence. La gamme s'étend sur de nombreux manuels et scénarios, en grande majorité en anglais, et propose d'innombrables heures de jeu qui mettent l'accent sur le roleplay, les philosophies du multivers, les intrigues politiques, mais aussi des aventures épiques et des voyages interplanaires parsemés de dangers en tout genre. Voir les conversations sur le forum
Birthright Carte interactive de Cérilia Birthright est un univers d'AD&D2 créé par TSR en 1995, proposant une atmosphère entre Highlander et Game of thrones (avant l’heure). Les joueurs incarnent dès le niveau 1 des seigneurs, des maîtres de guilde, ou même des rois, sur le continent de Cérilia. Ils ont en eux des pouvoirs magiques innés, issus de l’ancienne lignée des dieux qui périrent sur le mont Deismaar en affrontant les troupes du dieu maléfique Azraï. Leurs champions devinrent les nouveaux dieux, tandis que le sang des anciens dieux, à travers les éclaboussures du combat, s’infiltrait dans le cor ...
Laelith Laelith est un cadre de campagne pour tous types de jeux de rôle (essentiellement médiévaux fantastiques), développé dans les pages de Casus Belli à partir de 1985. Ce vaste projet, paru initiallement dans le numéro 35 de la première formule de Casus Belli, s'est vu complété par de nombreux scénarios, ainsi que deux hors série entièrement consacrés à la Ville Sainte. Voir les conversations sur le forum