Qu'est-ce que le Old School ?
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Qu'est-ce que le Old School ?
Dernier message de la page précédente :
Stoi la marinière.traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
Si on prend en compte " la révolution Hickman ", l'Oeil Noir V1 ne serait pas old school car très dirigiste dans ses aventures (avec même un paragraphe à lire par le mj aux PJ à chaque nouvelle pièce, rencontre, etc.).
Par ailleurs, de + en + de nouvelles éditions (ou rééditions) sont des bacs à sable, c'est la grande mode depuis des années.
Pourtant, les utiliser, y jouer avec les éditions actuelles (5E ou Pathfinder), n'a rien à voir avec les explorations dans Krynn ou les Royaumes Oubliés de AD&D2, ce n'est pas la même vision du jeu.
Au final, pour moi, les règles restent une donnée importante et incontournable, qui permettent de rendre une atmosphère, autant que peut l'être une proposition d'exploration d'univers.
Si je reviens toujours à AD&D2, alors que j'ai " masterisé " toutes les éditions, c'est justement pour la grande cohérence et qualité de ses règles, par rapport à l'expérience de jeu à vivre, lesquelles se nourrissent mutuellement.
Par ailleurs, de + en + de nouvelles éditions (ou rééditions) sont des bacs à sable, c'est la grande mode depuis des années.
Pourtant, les utiliser, y jouer avec les éditions actuelles (5E ou Pathfinder), n'a rien à voir avec les explorations dans Krynn ou les Royaumes Oubliés de AD&D2, ce n'est pas la même vision du jeu.
Au final, pour moi, les règles restent une donnée importante et incontournable, qui permettent de rendre une atmosphère, autant que peut l'être une proposition d'exploration d'univers.
Si je reviens toujours à AD&D2, alors que j'ai " masterisé " toutes les éditions, c'est justement pour la grande cohérence et qualité de ses règles, par rapport à l'expérience de jeu à vivre, lesquelles se nourrissent mutuellement.
- tizun thane
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu :
Globbo a très bien résumé ma pensée.
Perso, je veux jouer l'histoire des PJ. Pas l'histoire du MJ qui triche pour sauver son PNJ, ou impose des murs invisibles, où tu meurs "à un moment dramatiquement approprié".
Je veux que mon PJ crève sur les deux gobelins que j'affronte ont critté, quoi.
Les règles ne font pas tout dans le old school, mais elles sont aussi là. Parfois brinquebalantes, mais simples d'utilisation.
J
Perso, je veux jouer l'histoire des PJ. Pas l'histoire du MJ qui triche pour sauver son PNJ, ou impose des murs invisibles, où tu meurs "à un moment dramatiquement approprié".
Je veux que mon PJ crève sur les deux gobelins que j'affronte ont critté, quoi.
Les règles ne font pas tout dans le old school, mais elles sont aussi là. Parfois brinquebalantes, mais simples d'utilisation.
J
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Si j'ai bien tout compris, quand je prépare un scénario dans ma campagne bac à sable, le détermine une histoire que je veux partager avec le groupe de joueur. Old-school car je désire partager l'histoire et non l'imposer.
Quand je fais jouer, les joueurs sont libres de leurs choix et je n'utilise pas d'artifices dirigiste pour rester dans mon histoire. Il jouent leur aventure. Old-School.
Quand je fais jouer, les joueurs sont libres de leurs choix et je n'utilise pas d'artifices dirigiste pour rester dans mon histoire. Il jouent leur aventure. Old-School.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Cela en effet résume certains propos et donc si le old school c'est un maître de jeu qui arrive avec un bout de scénario et que les joueurs partent à l'opposé à chaque fois alors je suis le plus pur des old schooliens. Par contre dans cette façon de jouer, le maître de jeu doit être particulièrement doué dans l'improvisation et le système aléatoire du scénario. Bon après, on sait bien que les maîtres de jeu aiment bien vous faire croire que vous êtes libres de vos actions alors qu'ils veulent en général que vous suiviez plus ou moins leur scénario. Ce qui est normal mais dans notre groupe il n'y a pas de scénario. On avance et le maître improvise à chaque fois... On sait que le temps de préparation est fastidieux donc on pratique le DMS Dungeon Master Shift. Chacun masterise alternativement dans le monde que l'on connaît tous.Outsider a écrit : ↑Ven 28 Avr 2023 18:34Si j'ai bien tout compris, quand je prépare un scénario dans ma campagne bac à sable, le détermine une histoire que je veux partager avec le groupe de joueur. Old-school car je désire partager l'histoire et non l'imposer.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Pour vous rejoindre un peu sur le côté improvisation, il y a aussi les tables aléatoires, celles des rencontres, déjà mentionnées, mais aussi celles des trésors, des pièges, où la stratégie, le plan de départ, peut complètement être revu, et même dépasser le MD.
C'est aussi cela qui est savoureux pour les joueurs et le MD, on a une certaine trame, mais avec tant d'éléments inconnus de tous (MD compris), que l'aventure semble animée d'une vie propre.
C'est aussi cela qui est savoureux pour les joueurs et le MD, on a une certaine trame, mais avec tant d'éléments inconnus de tous (MD compris), que l'aventure semble animée d'une vie propre.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Je trouve ça curieux que vous retrouviez ce côté imprévu / surprenant dans un PMT dans un petit réseau de grottes, mais pas dans une aventure certes « scénarisée » (a priori), mais au sein d'un vaste monde qui peut contenir n'importe quoi. Moi ça serait plutôt le contraire.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Pour ma part, je ne joue pas en pmt, il y a des châteaux, des catacombes, des ruines, des grottes, certes, mais aussi beaucoup d'exploration à l'air libre.squilnozor a écrit : ↑Ven 28 Avr 2023 21:09Je trouve ça curieux que vous retrouviez ce côté imprévu / surprenant dans un PMT dans un petit réseau de grottes, mais pas dans une aventure certes « scénarisée » (a priori), mais au sein d'un vaste monde qui peut contenir n'importe quoi. Moi ça serait plutôt le contraire.
L'ambiance que j'affectionne le plus est celle de Dragonlance, avec beaucoup de voyages et donc beaucoup de rencontres, d'imprévus, de haltes dans les cités, villages et autres fermes...
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Pas de PMT chez nous non plus. Une impro totale avec le master player du moment. Beaucoup de rencontres et d'histoires au final mais là, celui qui est le maître du jeu est bien le joueur avec ses choix ! Le DM est juste là pour faire l'arbitrage. C'est mieux que la NFL ! 
- bernard
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
Cadderly a écrit : ↑Ven 28 Avr 2023 22:33Pour ma part, je ne joue pas en pmt, il y a des châteaux, des catacombes, des ruines, des grottes, certes, mais aussi beaucoup d'exploration à l'air libre.
L'ambiance que j'affectionne le plus est celle de Dragonlance, avec beaucoup de voyages et donc beaucoup de rencontres, d'imprévus, de haltes dans les cités, villages et autres fermes...
Pas de PMT chez moi.
Mes aventuriers se sont trouvés eux-mêmes un but: rechercher la fontaine de jouvence.
À moi de tout créer au fur et à mesure pour agrémenter leur longue quête.
Je prévois à la louche une douzaine de scénarios, principalement dans les Abysses.
Rien n'est fixé, j'ai juste une brumeuse idée de comment pouvoir finir cette quête.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- griffesapin
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : La Nature
à Ravenloft ?
ok je ... -> []