Questions bizarres
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Re: Questions bizarres
Dernier message de la page précédente :
Il avait vraiment pensé à tout Gary… on en revient toujours au manuel du maître.--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Dieu : Indicible
Ha oui très bien ça, merci
- Zothike
- Dracoliche
Pas vraiment bizarre, but :
Le sort de vol est pour moi contrôlé par la pensée, pas besoin de battre des bras comme dans les dessins animés ou avec la posture de Superman.
C'est bien pour cela qu'un magicien en vol peut jeter des sorts ou qu'un guerrier ayant bu une potion de vol peut tirer des flèches.
Du coup, une personne sous effet de vol et qui raterait un jet de protection contre le sort "immobilisation de personnes" étant paralysée, peut-elle encore se déplacer librement même si ses mouvements sont figés et qu'elle ne peut rien faire d'autre ?
Ou elle chute ?
Ou elle reste figée dans sa position aérienne ?

Le sort de vol est pour moi contrôlé par la pensée, pas besoin de battre des bras comme dans les dessins animés ou avec la posture de Superman.
C'est bien pour cela qu'un magicien en vol peut jeter des sorts ou qu'un guerrier ayant bu une potion de vol peut tirer des flèches.
Du coup, une personne sous effet de vol et qui raterait un jet de protection contre le sort "immobilisation de personnes" étant paralysée, peut-elle encore se déplacer librement même si ses mouvements sont figés et qu'elle ne peut rien faire d'autre ?
Ou elle chute ?
Ou elle reste figée dans sa position aérienne ?

- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Ça c'est typiquement le genre de question qu'on pouvait lire dans le Conseil des sages de Dragon magazine 
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Petites-gens
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Outch ! Encore une question cheloue qui pique le cuir chevelu 
Pour AD&D2, les descriptions des sorts lévitation et vol permettent d'apporter des éléments de réponse. Et à la page 102 du Guide du Maître de cette édition on trouve l'exemple d'un tyrannœil subissant les effets d'un sort d'immobilisation des monstres : « Le tyrannœil peut encore utiliser les pouvoirs magiques de ses yeux et se déplacer (puisqu'il lévite à volonté). Par contre, il ne peut pas orienter ses pédoncules pour viser. »
Pour AD&D2, les descriptions des sorts lévitation et vol permettent d'apporter des éléments de réponse. Et à la page 102 du Guide du Maître de cette édition on trouve l'exemple d'un tyrannœil subissant les effets d'un sort d'immobilisation des monstres : « Le tyrannœil peut encore utiliser les pouvoirs magiques de ses yeux et se déplacer (puisqu'il lévite à volonté). Par contre, il ne peut pas orienter ses pédoncules pour viser. »
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Question intéressante se posant aussi dans le cas d'un élémentaire d'air.
Je serais tenté de dire que la victime de la paralysie se trouve incapable d'incanter ou combattre ne pouvant bouger ses membres mais devrait toujours pouvoir se mouvoir par le vol. Cela n'entrainera pas la chute.
De même pour l'élémentaire d'air, cela l'empêche juste d'attaquer. Par contre, un djinn sera toujours capable d'utiliser ses pouvoirs innés.
Je serais tenté de dire que la victime de la paralysie se trouve incapable d'incanter ou combattre ne pouvant bouger ses membres mais devrait toujours pouvoir se mouvoir par le vol. Cela n'entrainera pas la chute.
De même pour l'élémentaire d'air, cela l'empêche juste d'attaquer. Par contre, un djinn sera toujours capable d'utiliser ses pouvoirs innés.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Question complexe...
Je n'ai trouvé aucun Conseil du Sage traitant exactement de ce sujet pour AD&D.
Toutefois, j'ai trouvé deux précisions qui me semblent utiles pour cette question:
1) Un sort d'immobilisation n'empêche que les gestes conscients. La cible continue de respirer et son coeur bat toujours. (Dragon #71)
2) Les pouvoirs innés et les psioniques peuvent toujours être activés par une cible paralysée. (Dragon #76)
Ma conclusion est donc la suivante: la réponse dépend de ta manière d'envisager le sort de vol.
- Si pour toi vol demande de bouger, par exemple pour se diriger, le vol est impossible et a cible se retrouve immobilisée. Comme la manoeuvrabilité du sort de vol ne permet pas le vol stationnaire, je traduirait cela par une avancée à vitesse très réduite (1), sans possibilité de changer de direction.
- Si au contraire tu penses que le vol ne demande, une fois lancé, que de penser à la direction dans laquelle on veut se rendre, alors la cible peut continuer à voler sans aucune restriction.
- Si tu estimes qu'il suffit de penser à la direction mais que bouger facilite le mouvement, ce qui expliquerait la vitesse et la manoeuvrabilité, tu peux simplement réduire les deux mais laisser la cible continuer à voler.
Dans tous les cas, j'exclurais la chute immédiate, ce qu'un Conseil du Sage de 2015 pour la 3ème édition m'a confirmé.
Je n'ai trouvé aucun Conseil du Sage traitant exactement de ce sujet pour AD&D.
Toutefois, j'ai trouvé deux précisions qui me semblent utiles pour cette question:
1) Un sort d'immobilisation n'empêche que les gestes conscients. La cible continue de respirer et son coeur bat toujours. (Dragon #71)
2) Les pouvoirs innés et les psioniques peuvent toujours être activés par une cible paralysée. (Dragon #76)
Ma conclusion est donc la suivante: la réponse dépend de ta manière d'envisager le sort de vol.
- Si pour toi vol demande de bouger, par exemple pour se diriger, le vol est impossible et a cible se retrouve immobilisée. Comme la manoeuvrabilité du sort de vol ne permet pas le vol stationnaire, je traduirait cela par une avancée à vitesse très réduite (1), sans possibilité de changer de direction.
- Si au contraire tu penses que le vol ne demande, une fois lancé, que de penser à la direction dans laquelle on veut se rendre, alors la cible peut continuer à voler sans aucune restriction.
- Si tu estimes qu'il suffit de penser à la direction mais que bouger facilite le mouvement, ce qui expliquerait la vitesse et la manoeuvrabilité, tu peux simplement réduire les deux mais laisser la cible continuer à voler.
Dans tous les cas, j'exclurais la chute immédiate, ce qu'un Conseil du Sage de 2015 pour la 3ème édition m'a confirmé.
- Zothike
- Dracoliche
Thanks pour vos réponses.
Une autre question, pas bizarre, mais, je me demandais.
J'imagine qu'aucune statistique n'existe, mais connait-on le pourcentage de rôliste de D&D par version ?
Et surtout, l'évolution de ce chiffre, pour faire court, somme nous une espèce en voie de disparition.
Perso je vais passer ma campagne en DD5 2012/2024, mais avec de grosses limitations et adaptations.
Malgré cela, je considère être toujours "old school" car pour moi, c'est moins une question de règles que d'approches, plus "hardcore" que la tendance lourde qui est "vanilla".
Une autre question, pas bizarre, mais, je me demandais.
J'imagine qu'aucune statistique n'existe, mais connait-on le pourcentage de rôliste de D&D par version ?
Et surtout, l'évolution de ce chiffre, pour faire court, somme nous une espèce en voie de disparition.
Perso je vais passer ma campagne en DD5 2012/2024, mais avec de grosses limitations et adaptations.
Malgré cela, je considère être toujours "old school" car pour moi, c'est moins une question de règles que d'approches, plus "hardcore" que la tendance lourde qui est "vanilla".
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
ce sont les chiffres de ventes des livres de règles que devraient donner cette indication
- Zothike
- Dracoliche
Ah oui, pas con !
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Alignement : Chaotique Bon
Oui mais j’ai des livres de règles de toutes les versions de D&D sauf la 4 et la version 5 2024. Pourtant mon ratio doit être 70 pour cent d&d 5 vs 20 pour cent AD%D 1 et 10 pour cent D&D Boîte basic et expert. Du coup, les ventes c’est très trompeur. Et je pense ne pas être le seul. Il faudrait plutôt regarder sur les plate-forme, dans les clubs et dans les enquêtes type THIASE et surtout ne jamais croire a priori les éditeurs.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !