Questions bizarres

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Questions bizarres

Message par Cadderly »

Dernier message de la page précédente :

Oui, s'il créé son monde, j'ai toujours eu en tête que les ouvrages de base et donc le bestiaire avaient en tête les mondes officiels.
C'est à dire qu'ils ont été conçus avec une vision des univers et c'est pourquoi les univers officiels collaient si bien et qu'il y avait peu de modifications officielles à apporter.
En JDR générique pouvant être adapté à n'importe quel univers, là par contre, il ne m'a jamais semblé bien adapté, le Basic RPG lui étant préférable.

Pour la question du peut-on changer radicalement d'alignement dans notre monde ? Personnellement je pense que non.
La majorité des personnes sont neutres avec inclinaison vers le bien ou le mal, mais à partir du moment où elles deviennent mauvaises, plus de retour en arrière possible.

D'ailleurs, sur ce plan, je rejoins un peu la morale janséniste pour qui l'homme est par nature plus enclin au mal qu'au bien.
On peut donc passer de bon à neutre, mais on ne pourra jamais passer de mauvais à neutre
Notre système carcéral est pour les neutres à tendance mauvaise mais pas encore mauvais, là, il y a un espoir de les ramener vers la neutralité (mais jamais le bien), mais pour les mauvais strict, nul espoir.

Au sortir des deux premières guerres mondiales, il n'y avait pas encore de suivi psychologique des anciens soldats (pour la plupart, pas de métier) et on a plus tard constaté que vu ce qu'ils avaient subi et fait subir, leur surmoi était devenu très éloigné de Monsieur tout le monde. Leur vision de ce qui était mal aussi. Ça donnait lieu à des comportements violents non compris comme violents, comme frapper sur un mot qui nous déplaît.
En résumé, ils avaient franchi un palier qui leur faisait voir différemment le monde.
Ce n'était bien entendu pas des personnes mauvaises mais des personnes en souffrance.
Je rattache ce palier franchi, mais puissance 10, à la vision du monde de personnes réellement mauvaises, elles ont fait tant de mal que pour elles, c'est devenu naturel sans retour possible.

Juste ma vision qui ne prétend à rien d'autre.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Merci pour vos retours.
Autre question, pas bizarre.
Est-ce que vous avez / il existe des règles de recherche d'informations dans les bibliothèques ?
Selon la rareté /confidentialité de l'information, combien de temps quel(s) jet(s) à faire ?
Est-il possible de considérer que "l'on à fait le tour" que si ce n'est pas trouvé, ce n'est pas trouvable, etc. ?

Image
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Gnome
Classe : Assassin
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

De mon côté, je ne suis pas au courant de ce genre de règles. Bon c'est pas trop dans l'esprit mais par curiosité, j'ai demandé à la dernière version de ChatGPT (4o). Voici sa réponse :

Dans le jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons (AD&D), les règles concernant la recherche d'informations dans les bibliothèques ne sont pas explicitement détaillées dans les manuels de base comme le Player's Handbook ou le Dungeon Master's Guide. Cependant, des maîtres de jeu (MJ) et des joueurs ont développé des méthodes maison pour gérer ce type de recherche. Voici une proposition basée sur des pratiques courantes :

### 1. Détermination de la Difficulté
La difficulté de la recherche d'informations dépend de plusieurs facteurs :
- **Rareté de l'information** : Plus une information est rare ou obscure, plus elle sera difficile à trouver.
- **Confidentialité de l'information** : Les informations secrètes ou confidentielles nécessiteront probablement un jet plus difficile.
- **Qualité de la bibliothèque** : Une grande bibliothèque dans une grande ville aura probablement des ressources plus variées et utiles qu'une petite collection privée.

### 2. Jets de Compétence
AD&D utilise souvent des jets de compétence pour simuler des recherches. Voici une suggestion de méthode :

#### Compétence Requise
- **Reading/Writing** (Lecture/Écriture) ou **Ancient History** (Histoire Ancienne), selon le type d'information recherchée.
- Les personnages peuvent également utiliser des compétences spécifiques telles que **Research** si le MJ l'autorise.

#### Modificateurs de Difficulté
- **Information Commune** : +2 au jet (facile)
- **Information Rare** : Pas de modificateur (moyen)
- **Information Très Rare ou Secrète** : -2 au jet (difficile)
- **Information Confidentielle/Secrète** : -4 ou plus au jet (très difficile)

### 3. Temps de Recherche
La durée de la recherche peut varier :
- **Information Commune** : 1d4 heures
- **Information Rare** : 1d4 jours
- **Information Très Rare ou Secrète** : 1d4 semaines

### 4. Jet de Compétence
Le MJ demande au joueur de lancer un d20 et d'ajouter les modificateurs appropriés (compétence, Intelligence, etc.).

### 5. Interprétation des Résultats
- **Réussite** : Le personnage trouve l'information recherchée.
- **Échec** : Le personnage ne trouve pas l'information, mais il pourrait trouver des informations connexes ou des indices.
- **Échec Critique** : Le personnage trouve des informations erronées ou se trompe complètement.

### 6. Considérer la Recherche Comme Complète
Le MJ peut décider qu'une recherche est complète après un certain nombre de tentatives infructueuses. Par exemple, après trois échecs, il pourrait être conclu que l'information n'est pas disponible dans cette bibliothèque.

### Exemple de Recherche
- **Situation** : Un personnage cherche des informations sur un ancien artefact.
- **Bibliothèque** : Grande bibliothèque dans une capitale.
- **Rareté de l'information** : Très rare.
- **Jet de Compétence** : Lecture/Écriture avec un malus de -2.
- **Temps de Recherche** : 1d4 semaines.

Le personnage fait un jet de compétence Lecture/Écriture avec un malus de -2. S'il réussit, il trouve des informations utiles sur l'artefact après 1d4 semaines de recherche.

Ces règles sont flexibles et peuvent être adaptées par le MJ en fonction du contexte de la campagne et des besoins des joueurs.
Fredturtle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par Fredturtle »

Zothike a écrit :
Sam 18 Mai 2024 09:49
Merci pour vos retours.
Autre question, pas bizarre.
Est-ce que vous avez / il existe des règles de recherche d'informations dans les bibliothèques ?
Selon la rareté /confidentialité de l'information, combien de temps quel(s) jet(s) à faire ?
Est-il possible de considérer que "l'on à fait le tour" que si ce n'est pas trouvé, ce n'est pas trouvable, etc. ?

Image
Là tu en pose une colle ...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quoi que ce soit à ce sujet dans ADD2.
Je doute donc que cela existe.

Une solution serait de partir sur base d'un teste d'intelligence, pour essayer de trouver l'information recherchée qui pourrait être dissimulée entre deux pages collées par exemple.
Avec un malus plus ou moins élevé à discrétion du mj.

Quand au délai, tout dépend de la taille de la bibliothèque.
Entre la bibliothèque du notable d'un village et celle par exemple de Palanthas il y a un monde de différence. :)

Il faut aussi voir dans quelle langue cela serait rédigé, imagine un document rédigé en vielles runes naines que chercherai un elfe qui ne lit pas le nain actuel. :mrgreen:
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

guizacoatl a écrit :
Sam 18 Mai 2024 09:52
De mon côté, je ne suis pas au courant de ce genre de règles. Bon c'est pas trop dans l'esprit mais par curiosité, j'ai demandé à la dernière version de ChatGPT (4o). Voici sa réponse :

Dans le jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons (AD&D), les règles concernant la recherche d'informations dans les bibliothèques ne sont pas explicitement détaillées dans les manuels de base comme le Player's Handbook ou le Dungeon Master's Guide. Cependant, des maîtres de jeu (MJ) et des joueurs ont développé des méthodes maison pour gérer ce type de recherche. Voici une proposition basée sur des pratiques courantes :

### 1. Détermination de la Difficulté
La difficulté de la recherche d'informations dépend de plusieurs facteurs :
- **Rareté de l'information** : Plus une information est rare ou obscure, plus elle sera difficile à trouver.
- **Confidentialité de l'information** : Les informations secrètes ou confidentielles nécessiteront probablement un jet plus difficile.
- **Qualité de la bibliothèque** : Une grande bibliothèque dans une grande ville aura probablement des ressources plus variées et utiles qu'une petite collection privée.

### 2. Jets de Compétence
AD&D utilise souvent des jets de compétence pour simuler des recherches. Voici une suggestion de méthode :

#### Compétence Requise
- **Reading/Writing** (Lecture/Écriture) ou **Ancient History** (Histoire Ancienne), selon le type d'information recherchée.
- Les personnages peuvent également utiliser des compétences spécifiques telles que **Research** si le MJ l'autorise.

#### Modificateurs de Difficulté
- **Information Commune** : +2 au jet (facile)
- **Information Rare** : Pas de modificateur (moyen)
- **Information Très Rare ou Secrète** : -2 au jet (difficile)
- **Information Confidentielle/Secrète** : -4 ou plus au jet (très difficile)

### 3. Temps de Recherche
La durée de la recherche peut varier :
- **Information Commune** : 1d4 heures
- **Information Rare** : 1d4 jours
- **Information Très Rare ou Secrète** : 1d4 semaines

### 4. Jet de Compétence
Le MJ demande au joueur de lancer un d20 et d'ajouter les modificateurs appropriés (compétence, Intelligence, etc.).

### 5. Interprétation des Résultats
- **Réussite** : Le personnage trouve l'information recherchée.
- **Échec** : Le personnage ne trouve pas l'information, mais il pourrait trouver des informations connexes ou des indices.
- **Échec Critique** : Le personnage trouve des informations erronées ou se trompe complètement.

### 6. Considérer la Recherche Comme Complète
Le MJ peut décider qu'une recherche est complète après un certain nombre de tentatives infructueuses. Par exemple, après trois échecs, il pourrait être conclu que l'information n'est pas disponible dans cette bibliothèque.

### Exemple de Recherche
- **Situation** : Un personnage cherche des informations sur un ancien artefact.
- **Bibliothèque** : Grande bibliothèque dans une capitale.
- **Rareté de l'information** : Très rare.
- **Jet de Compétence** : Lecture/Écriture avec un malus de -2.
- **Temps de Recherche** : 1d4 semaines.

Le personnage fait un jet de compétence Lecture/Écriture avec un malus de -2. S'il réussit, il trouve des informations utiles sur l'artefact après 1d4 semaines de recherche.

Ces règles sont flexibles et peuvent être adaptées par le MJ en fonction du contexte de la campagne et des besoins des joueurs.
Impressionnant ! (et inquiétant)
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Fredturtle a écrit :
Sam 18 Mai 2024 10:04
Là tu en pose une colle ...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quoi que ce soit à ce sujet dans ADD2.
Je doute donc que cela existe.

Une solution serait de partir sur base d'un teste d'intelligence, pour essayer de trouver l'information recherchée qui pourrait être dissimulée entre deux pages collées par exemple.
Avec un malus plus ou moins élevé à discrétion du mj.

Quand au délai, tout dépend de la taille de la bibliothèque.
Entre la bibliothèque du notable d'un village et celle par exemple de Palanthas il y a un monde de différence. :)

Il faut aussi voir dans quelle langue cela serait rédigé, imagine un document rédigé en vielles runes naines que chercherai un elfe qui ne lit pas le nain actuel. :mrgreen:
Ah oui, le coup de la langue, je n'y avais pas pensé dans les paramètres des règles que je compte mettre en place, thanks
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Message par orian »

pages 27 à 29 du GdM de AD&D entrée : sage (expert). ;)
Fredturtle
Dracoliche

Message par Fredturtle »

Zothike a écrit :
Sam 18 Mai 2024 10:35
Ah oui, le coup de la langue, je n'y avais pas pensé dans les paramètres des règles que je compte mettre en place, thanks
J'y ai pensé car j'ai lu dans je ne sais plus quel roman DragonLance (il y en a plus de 80 rien que pour l'édition Fleuve Noir des années 90 à début 2000), le fait qu'un érudit nain disait galérer pour déchiffrer de vieux manuscrits rédigés en runes anciennes.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Fredturtle
Dracoliche

Message par Fredturtle »

orian a écrit :
Sam 18 Mai 2024 11:20
pages 27 à 29 du GdM de AD&D entrée : sage (expert). ;)
Donc 1ere édition ?

Si oui je comprend pourquoi ça ne me disait rien.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui chat GPT a bien éssob, mais c'est assez éloigné de l'esprit de Donjons tout ça.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Cadderly »