Campagne dans les Royaumes Oubliés

Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Campagne dans les Royaumes Oubliés

Message par Théodal »

Dernier message de la page précédente :

Bonne rencontre ! (attention, pavé théodalesque avec 2 questions distinctes) :mrgreen:

Quand vous jouez dans les Royaumes Oubliés, en tant que MD comment vous gérez les organisations et événements qui ont un grand impact sur la chronologie des Royaumes ?
Est-ce que vous décidez de ne pas prendre en compte tout ce qui se passe après la date de départ (ex : vous commencez en 1370 CV, donc tout ce qui se passe avant c'est l'histoire et vous ignorez tout ce qui a été écrit dans les suppléments officiels après cette date), etc-ce que vous suivez scrupuleusement la chronologie des événements à partir de la date choisie, ou est-ce que vous utilisez certains événements pour ajouter du crédit à l'univers sans trop vous en inquiéter ?

Je me suis notamment posé la question parce qu'un de mes joueurs a une grande ambition : défaire le Zhentarim. Alors évidemment, pour un gugusse niveau 3 c'est particulièrement ambitieux, puisque même des États comme le Cormyr n'y sont pas parvenus, mais ça m'a questionné sur à quel point j'étais prêt à permettre à mes joueurs de façonner le monde. Si on prend par exemple le trône de fer, on peut se dire que des aventuriers curieux pourraient tenter de remonter l'organisation jusqu'à vaincre le démon qui la contrôle, mais ça coupe l'herbe sous le pied à des événements qui apparaîtront plus tard.

Pour l'instant, mes joueurs sont bas niveau donc leur impact est modéré, mais je commence à me questionner, vos lumières sont donc bienvenues :lol:

Autre questionnement par rapport aux objets magiques : dans les règles d'AD&D2 on précise que les objets magiques sont rares, que personne ne les vend, encore moins les donne, et que par conséquent il n'y a pas de boutiques d'objets magiques.
Mais les Royaumes Oubliés sont un univers de fantasy où la magie est particulièrement répandue, le moindre personnage relativement important a au moins une arme +2. La question que je me pose c'est, à votre connaissance, à quel point les objets magiques sont répandus dans les Royaumes, et est-ce que vous avez connaissance de boutiques vendant des objets magiques ? Ma référence c'est le bazar de l'aventurier dans Baldur's Gate II, mais c'est pas une référence :lol:
Cette question recoupe d'ailleurs ce sujet sur la puissance
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

On joue dans les RO, autour d'Elturel. On ne joue pas avec les événements historiques des RO. Déjà que le MJ joue en mode bac à sable cela ne doit pas être évident de gérer ça en plus.

Côté objet magique, on ne pratique pas l'achat vente mais le troc avec d'autres aventuriers ou marchands mais qui sont bien cachés.
Ethinn
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par Ethinn »

Je me permets d'intervenir et d'apporter ma modeste pierre à ton édifice.

Je vois 3 points sur lesquels faire attention :

1) M. Lambda ne doit pas forcément savoir ce qu'il se passe ailleurs en Faerune, sauf s'il fait partie d'une organisation avec un réseau d'informateurs ou qu'il va aller de son fait chercher les infos (souvent payantes donc limitées).

2) Comme tout les royaumes ne sont pas au courant de tout, tu peux ajouter ou enlever des dates / évènements.

3) Les organisations présentes ont leur propre agenda et leurs propres buts. Si c'est utile à ta campagne autant les utiliser et gagner du temps. Tu peux facillement connaître leurs désirs et buts à long terme en regardant l'histoire de la région.

Pour ma part, je prends en compte une grande partie de l'histoire des royaumes ayant eu lieu "avant" la partie et je choisis en fonction de l'orientations de mes diverses campagnes ce qui, je pense, sera le plus pertinent dans l'histoire "à venir". Si ça va bien ensemble, c'est cool, sinon on oublie : il y a tellement de lieux sur Faerune qui ont eu des évenements locaux que choisir TOUTE l'histoire des royaumes serait pour moi inutile (ce qui se passe dans 3 pays d'écart n'aura peut-être aucun impact ici, etc.) et surtout sera trop lourd à gérer sur une campagne complète.
Le monde n'est pas centré sur mes PJ, il bouge, évolue, à ses propres événements qui ne toucheront peut-être pas les PJ mais pas au point de faire rentrer The Grand History of the Realms (lien) dans la campagne...

En fonction de ce qu'ils réussissent, alors une version alternative de l'histoire voit le jour, et c'est toujours cool^^

Pour les objets magiques, ce sera différent de mon côté : il y a des marchands (généralement ancien membre d'une tour de mage, ancien aventurier, alchimiste de renom, etc.) qui vendent des objets magiques (générés aléatoirement avec mes petites mimines et 1D100) et qui prennent volontiers des commandes spéciales (qui coûtent un certain prix). Évoluer dans un monde où la magie est omniprésente sans vraiment y avoir accès, je trouve cela particulièrement frustrant en tant que joueur (surtout si tu es lvl 5 ou 6) donc je déteste devoir imposer cela à mes joueurs. Il existe des milliers d'objets magiques, il sera impossible d'en faire jamais le tour, donc je fais en sorte qu'ils aient tous quelque chose de sympa pour s'amuser :)

Si c'est pour être des gens lambdas, dans un monde lambda, autant ne pas jouer et aller voir dehors, ce sera pareil :lol: (Effectivement, génération baldur's gate, neverwinter nigth, etc. pour l'attribution du butin et des objets magiques).

Dans le guide du maitre de 3.5, il y a un énorme passage sur les les armes, les anneaux, "objets merveilleux", les armures, les sceptres, les baguettes, les sorts et les potions et huiles. Tous est particulièrement bien détaillé et tu peux les retoucher afin de les passer en D&D ou AD&D.
"L'important n'est pas de courir plus vite que le monstre, l'important est de courir plus vite que le membre le plus faible du groupe !"
- Un mage encore en vie.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ BIRTHRIGHT - Les secrets du joueur d'Ariya
BIRTHRIGHT - Les secrets du joueur de Khourane
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

Salut !

Deux questions (petites promis :roll:) sur le Temps des Troubles.

1. Est-ce que le chaos magique touche également les prêtres ou seulement les mages ? Dans le scénario Valombre il est dit que les prêtres n'ont accès qu'aux sorts de niveau 1 et 2, mais je me demandais s'ils risquaient les mêmes désagréments que les utilisateurs de la magie profane.

2. Est-ce que tous les grands temples sont détruits ? Dans le roman Valombre on apprend que le temple de Tymora a été détruit lorsque la déesse est tombée dessus, pareil pour le temple de Baine à Château-Zhentil. J'en ai donc déduit que seuls les temples sur lesquels les dieux ont chuté ont été détruits, mais dans le scénario Valombre on nous dit que tous les temples importants se sont pris une météorite dans la tronche.

Merci :D
(et merci pour les réponses à ma question précédente, je vais essayer d'être moins radin :bisous:)
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

1, les prêtres, à moins qu'ils ne soient a proximité de leur divinités titulaire incarnée se retrouve sans le moindre sortilèges (cf les Roman avec ce pauvre prêtre de Sunie qui en prends plein la tête et qui finit par renier sa déesse au profit d'une nouvelle). Normalement ils n'ont plus droit à rien, mais certains effectivement leur laisse les deux premiers niveau de sort ; ça se discute.

2. Nous tous les temples (grands ou petits) ne sont pas détruits. Ceux qu'i l'ont été c'est soit involontairement (le cas de Tymora) ou volontairement (bataille Torm-Tyr/Baine). AU départ ce grand temple n'a pas été touché pas la chute du dieu (idem pour les grands temples d'Eau profonde)
Image
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Quelques précisions sur le chaos magique et la capacité des prêtres à lancer des sorts durant le Temps des Troubles.
Le chaos magique est la conséquence de la Chute des Dieux : comme les dieux ne maintiennent plus l’ordre dans cette dimension, le chaos a envahi la contrée (source : 9249F – AD&D2 – Eauprofonde, page 2). La Chute se produit au tout début du scénario Valombre sous la forme d'une tempête (source : 9247F – AD&D2 – Valombre, page 4).
Dès lors, à partir de ce moment, la magie ne va cesser de se détraquer à mesure que l'aventure progresse, jusqu'à ce que les Tablettes soient restituées au seigneur Ao. Il est précisé que, si les aventuriers devaient échouer dans leur quête, le chaos submergerait les Royaumes Oubliés et ceux-ci seraient détruits (« À moins que les dieux ne reprennent bientôt leur place, les Royaumes Oubliés sont voués à disparaître ». Source : 9249F – AD&D2 – Eauprofonde, page 2).
Cette distorsion affecte toutes les formes de magie : les sorts (de prêtres et de mages) et les objets magiques ne fonctionnent plus normalement, voire plus du tout (Source : 9249F – AD&D2 – Eauprofonde, page 2 et 9247F – AD&D2 – Valombre, page 4). Même Elminster, Minuit et les avatars sont affectés, mais dans une moindre mesure (table de chaos magique, dans les 3 scénarios)
Les relations que les prêtres entretiennent avec leur foi est primordiale. C’est elle qui leur permet de lancer des sorts, contrairement aux mages qui ont besoin de leur grimoire. Les prêtres obtiennent leurs sorts de bas niveaux (niveaux 1 et 2) par leur connaissance et leur piété. Les sorts de niveau intermédiaire (niveaux 3 à 5) leurs sont octroyés par les serviteurs ou suppôts surnaturels de la divinité (ou de leur divinité si c’est un demi-dieu). Les sorts de haut niveau (niveaux 6 et 7) sont accordés directement par leur divinité : niveau 6 uniquement pour les dieux mineurs, niveaux 6 et 7 pour les dieux majeurs (source : 2013F – AD&D1 – Divinités et demi-dieux, page 9).
Durant le Temps de Troubles, le lien avec les autres plans étant rompus et que les divinités négligent leurs responsabilités habituelles, les prêtres ne peuvent plus lancer de sort à partir du niveau 3 (source : 9247F – AD&D2 – Valombre, page 6) et ils perdent leur pouvoir de vade retro, sauf s’ils sont à moins de 3 km de l’avatar de leur dieu (source : 9249F – AD&D2 – Eauprofonde, page 2)
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

Salut !
En jouant à Baldur's Gate II, dans la Tour de Garde il y a un carquois infini, dont la légende dit "l'histoire de carquois s'est perdu, mais elle a sans doute à voir avec l'inexplicable pénurie de fabricants de flèches au cours du temps des troubles"

Vous avez déjà entendu parler de cette pénurie ?
Ça semble un bon moyen d'ajouter au chaos ambiant ^^
Friedrich Nietzche
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Non, jamais entendu parler.
Après, comme tous les magiciens se sont cachés durant cette période, il est possible qu'il y ait eu une pénurie de flèches magiques.
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »