La puissance est-elle un tabou?
- Ethinn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
La puissance est-elle un tabou?
Bonjour à tous !!!!
Je viens vers vous aujourd'hui afin de débattre d'un sujet un peu houleux et que l'on n'ose que très peu abborder : la courbe de puissance des PJs du point de vue des MJs.
"Tu évoluera au rythme que je donnerai, et à la puissance que je voudrai". Frustration des joueurs ou abus de pouvoir des maîtres du jeu? Nous allons le voir dans ce repportage signé Vincent Patérible et Julie Rabajoi !
Un grand merci à mes pairs qui décideront de répondre à cet imbuvable pâté ou juste de m'offrir un nouveau point de vue
ps: je suis en réunion donc j'ai pas vraiment pris le temps de corriger toutes mes fautes désolé !
Je viens vers vous aujourd'hui afin de débattre d'un sujet un peu houleux et que l'on n'ose que très peu abborder : la courbe de puissance des PJs du point de vue des MJs.
"Tu évoluera au rythme que je donnerai, et à la puissance que je voudrai". Frustration des joueurs ou abus de pouvoir des maîtres du jeu? Nous allons le voir dans ce repportage signé Vincent Patérible et Julie Rabajoi !
► Afficher le texte
ps: je suis en réunion donc j'ai pas vraiment pris le temps de corriger toutes mes fautes désolé !
"L'important n'est pas de courir plus vite que le monstre, l'important est de courir plus vite que le membre le plus faible du groupe !"
- Un mage encore en vie.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ BIRTHRIGHT - Les secrets du joueur d'Ariya
BIRTHRIGHT - Les secrets du joueur de Khourane
- Un mage encore en vie.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ BIRTHRIGHT - Les secrets du joueur d'Ariya
BIRTHRIGHT - Les secrets du joueur de Khourane
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: La puissance est-elle un tabou?
le MJ c'est l'arbitre de la session de Jeu.
Comme tout arbitre (sportif) sa parole fait acte
On peut en discuter après coup, mais dans l'action on applique la règle n°1 unique : le MJ a toujours raison.
(on devient philosophe quand on fréquente un peu trop les compèt de Judo
)
Sinon pour répondre au pseudo sondage je dirai 3 pour moi.
Comme tout arbitre (sportif) sa parole fait acte
On peut en discuter après coup, mais dans l'action on applique la règle n°1 unique : le MJ a toujours raison.
(on devient philosophe quand on fréquente un peu trop les compèt de Judo
Sinon pour répondre au pseudo sondage je dirai 3 pour moi.
- m0narch
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Classe : Psioniste
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Pour la part je suis plutôt gentil, sauf des fois ou il y en a vraiment qui abusent (si on doit me mettre quelque par je dirais 1)) xD
En effet j'ai souvenir; de plusieurs occasions, ou j'ai été gentil sur un point de règle, et ils n'ont pas arrêté d'utiliser ce point là jusqu'à que j'y mettent un holà ...
En effet j'ai souvenir; de plusieurs occasions, ou j'ai été gentil sur un point de règle, et ils n'ont pas arrêté d'utiliser ce point là jusqu'à que j'y mettent un holà ...
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
mais est ce qu'on parle du fait de ne pas appliquer des règles pour brider la puissance ou plus globalement
du rapport entre puissance joueurs et monde
car pour la première question je me fous des règles si la situation est conforme au monde, la moralité des pcs, le contexte
pour la seconde moi je serais 1 / 3 / 6
du rapport entre puissance joueurs et monde
car pour la première question je me fous des règles si la situation est conforme au monde, la moralité des pcs, le contexte
pour la seconde moi je serais 1 / 3 / 6
- Théodal
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Pour ma part je n'ai pas envie que mes PJ deviennent trop puissants trop vite, c'est pour ça que je donne des objets magiques au compte goutte, et j'ai l'impression que ça en agace certains. Enfin, au compte goutte c'est relatif, sur 8 PJ ils sont 3 à avoir une arme magique, et il y a dans le groupe 3 ou 4 objets magiques divers mais d'utilisation très ponctuelle (et ils sont niveau 3-4).
Et encore, toutes les armes magiques proviennent du supplément "les catacombes de Soirétoile", parce que dans mes scénars jusqu'ici je n'ai jamais mis d'arme magique (jusqu'ici).
Pour ce qui est d'avantager les joueurs, ou les désavantager, je fais au jugé. Par exemple, l'autre fois un PJ m'a demandé s'il pouvait donner un dernier coup qui touche à tous les coups sur une cible dont la paralysie s'estompait ce tour. On en a discuté 5 secondes, puis j'ai accepté à condition que l'autre PJ dont la paralysie disparaissait en pâtisse à son tour. J'essaie quand je décide d'un truc parce que j'ai oublié la règle précise d'être équitable entre les PJ et les PNJ/Monstres. Et après coup on peut en discuter avec les joueurs, et s(il le faut on change la règle pour la fois suivante.
Mais je me retrouve dans l'option 1 et 2 en vérité
Je les avantage si c'est cohérent, mais j'ai toujours peur que ça devienne une facilité trop grande après... Par exemple, depuis qu'ils ont découvert le sort "silence sur 5m", ils ont compris qu'ils pouvaient bénéficier d'un round de surprise en défonçant une porte sans un bruit
Autre exemple, l'autre fois un joueur m'a dit "je n'attaque pas, mais je veux gigoter autour de l'adversaire, lui tourner autour pour qu'il soit obligé de se concentrer sur moi et que ça donne un bonus à l'autre PJ". J'ai accordé à l'autre PJ un +1 sur son jet parce que j'ai eu peur qu'un trop grand bonus l'encourage à faire ça tout le temps.
Et encore, toutes les armes magiques proviennent du supplément "les catacombes de Soirétoile", parce que dans mes scénars jusqu'ici je n'ai jamais mis d'arme magique (jusqu'ici).
Pour ce qui est d'avantager les joueurs, ou les désavantager, je fais au jugé. Par exemple, l'autre fois un PJ m'a demandé s'il pouvait donner un dernier coup qui touche à tous les coups sur une cible dont la paralysie s'estompait ce tour. On en a discuté 5 secondes, puis j'ai accepté à condition que l'autre PJ dont la paralysie disparaissait en pâtisse à son tour. J'essaie quand je décide d'un truc parce que j'ai oublié la règle précise d'être équitable entre les PJ et les PNJ/Monstres. Et après coup on peut en discuter avec les joueurs, et s(il le faut on change la règle pour la fois suivante.
Mais je me retrouve dans l'option 1 et 2 en vérité
Je les avantage si c'est cohérent, mais j'ai toujours peur que ça devienne une facilité trop grande après... Par exemple, depuis qu'ils ont découvert le sort "silence sur 5m", ils ont compris qu'ils pouvaient bénéficier d'un round de surprise en défonçant une porte sans un bruit
Autre exemple, l'autre fois un joueur m'a dit "je n'attaque pas, mais je veux gigoter autour de l'adversaire, lui tourner autour pour qu'il soit obligé de se concentrer sur moi et que ça donne un bonus à l'autre PJ". J'ai accordé à l'autre PJ un +1 sur son jet parce que j'ai eu peur qu'un trop grand bonus l'encourage à faire ça tout le temps.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
-
Kael
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Cavalier
de mon côté, je suis plutôt très gentil, alors si je dois limiter/brider les PJs, ce sera pour l'option 6.
je ne suis pas gêné qu'ils soient puissants, si l'opposition rencontrée l'est aussi, et j'aime récompenser le bon jeu (titres, richesses, objets...).
je ne suis pas gêné qu'ils soient puissants, si l'opposition rencontrée l'est aussi, et j'aime récompenser le bon jeu (titres, richesses, objets...).
- bernard
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
Chez moi, pas de problème de puissance des Pj.
Comme c'est moi qui crée tous les scénarii, je les construis en fonction de la puissance des joueurs, de leurs aspirations hors scénario, etc
Le scénario est donc toujours adapté à la force des joueurs présents.
Je n'hésite jamais à corser ou à attendrir un passage de mon histoire sur le tas.
C'est MOI le MJ, je fais ce que je veux! Point barre!
Le but ultime d'une séance de jeu de rôle étant toujours le plaisir de jouer et la convivialité!
Et visiblement mes joueurs adorent! Je suis un MJ heureux!
Je suis donc plutôt en 8.

Comme c'est moi qui crée tous les scénarii, je les construis en fonction de la puissance des joueurs, de leurs aspirations hors scénario, etc
Le scénario est donc toujours adapté à la force des joueurs présents.
Je n'hésite jamais à corser ou à attendrir un passage de mon histoire sur le tas.
C'est MOI le MJ, je fais ce que je veux! Point barre!
Le but ultime d'une séance de jeu de rôle étant toujours le plaisir de jouer et la convivialité!
Et visiblement mes joueurs adorent! Je suis un MJ heureux!
Je suis donc plutôt en 8.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
Donc ma question exacte est la suivante : à tous les MJs qui ont tendance à ne pas avantager les joueurs, vous le faites pour quelle(s) raison(s)?
Perso je suis aussi plus pour jouer de la Hight Fantasy plutôt que de la Low Fantasy. Cela vient peut-être de l'armée de grosbills qui pousse pour sortir des classeurs de mes joueurs.
Il n'empêche que même dans cette configuration (grosbills à gogo et vorpale dans chaque main), le point crucial est pour moi, non de favoriser les joueurs, mais que les joueurs passent un bon moment.
Pour arriver à leur faire prendre au mieux leur pied, je tends la tension dramatique jusqu'à ce qu'ils pensent que tout est perdu et donc, les monstres s'adaptent en qualité et en quantité (par contre, j'évite la surenchère d'objets magiques salvateurs qui poussent en fonction des actions des joueurs). Quand je prépare une aventure, je surbooke les monstres quitte à baisser leur nombre et leur puissance au fil de l'aventure pour que les joueurs la termine. Car pour moi, l'histoire est plus importante que les péripéties.
Bien évidement à force de jouer avec un DM on connait ses travers et donc pour ne pas me faire griller et que les joueurs ne pensent pas qu'ils pourront s'en sortir à chaque fois, j'alterne les caresses et le bâton.
Après comme le dit Llyr, chaque DM est maître de sa partie. Si ses règles sont claires dès le début, les joueurs ne seront pas surpris. D'expériences, les critiques les plus vives le sont de joueurs qui ne passent que rarement voire jamais derrière l'écran.
- Outsider
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Je ne bride pas les PJ en objets magiques. Par contre ils se doivent de découvrir leurs effets avec le sort identification ou autre moyens. Et je commence à affectionner les objets magiques puissant avec un effet négatif limitant les abus.
Sinon, je pratique le "Si je vois, je ferai tout pour l'avoir". Si en ville, le guerrier niveau 9 brandit sa vorpale et coupe deux têtes, inévitablement la guilde des voleurs en sera informée. Et tous les moyens seront mis pour que cette épée devienne propriété de la guilde. Même principe si le mage brandit une baguette. Avec l'habitude, s'il y a des témoins, le guerrier brandit une arme secondaire moindre ou normale plutôt que son épée magique avec des effets visibles.
Dans un donjon c'est différent, il est rare de laisser des survivants et ceux que l'on est censé secourir ne vont pas courir chanter sur les toit que les aventuriers ont un stuff de malades.
Le corolaire c'est que si les PJ ont l'objet rêvé par excellence, l'adversaire peut aussi l'avoir.
Dans ma campagne, la plupart des objets puissants sont uniques. Il n'y a par exemple que 4 anneaux élémentaires (un par élément). Donc si un possesseur est connu, il peut devenir une cible. Il faut utiliser ces objets au bon moment et bon endroit.
Ainsi, les objets ne déséquilibrent pas les aventures et les PJ se montrent prudents et discrets sur la question surtout avec une ceinture de force de géant et le maillet des titans.
Il est toujours possible de faire plaisir à des joueurs avec des objets de renom et qui au final ne sont pas si puissant qu'on le croyait. Par exemple la hache de projection qui revient dans la main après avoir touché ou pas l'adversaire. Les dommages sont ridicules sur une grande créature. Et faute de précisions, je considère 1 rnd pour le lancé et 1 rnd pour le retour de la hache. Ainsi à distance c'est une frappe tous les 2 rounds. Le joueur est content car c'est une arme légendaire mais qu'il n'utilise que rarement.
Sinon, je pratique le "Si je vois, je ferai tout pour l'avoir". Si en ville, le guerrier niveau 9 brandit sa vorpale et coupe deux têtes, inévitablement la guilde des voleurs en sera informée. Et tous les moyens seront mis pour que cette épée devienne propriété de la guilde. Même principe si le mage brandit une baguette. Avec l'habitude, s'il y a des témoins, le guerrier brandit une arme secondaire moindre ou normale plutôt que son épée magique avec des effets visibles.
Dans un donjon c'est différent, il est rare de laisser des survivants et ceux que l'on est censé secourir ne vont pas courir chanter sur les toit que les aventuriers ont un stuff de malades.
Le corolaire c'est que si les PJ ont l'objet rêvé par excellence, l'adversaire peut aussi l'avoir.
Dans ma campagne, la plupart des objets puissants sont uniques. Il n'y a par exemple que 4 anneaux élémentaires (un par élément). Donc si un possesseur est connu, il peut devenir une cible. Il faut utiliser ces objets au bon moment et bon endroit.
Ainsi, les objets ne déséquilibrent pas les aventures et les PJ se montrent prudents et discrets sur la question surtout avec une ceinture de force de géant et le maillet des titans.
Il est toujours possible de faire plaisir à des joueurs avec des objets de renom et qui au final ne sont pas si puissant qu'on le croyait. Par exemple la hache de projection qui revient dans la main après avoir touché ou pas l'adversaire. Les dommages sont ridicules sur une grande créature. Et faute de précisions, je considère 1 rnd pour le lancé et 1 rnd pour le retour de la hache. Ainsi à distance c'est une frappe tous les 2 rounds. Le joueur est content car c'est une arme légendaire mais qu'il n'utilise que rarement.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Feladen
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Dieu :
Dans mon monde, les objets magiques sont rares mais pour répondre à la question, j’ai plutôt tendance à avantager les joueurs. L’important est qu’ils passent un bon moment et je ne veux pas de frustration pour un point de règle mal interprété. Priorité à l’histoire. Et s’ils sont plus puissants que je pensais, je gonfle les PV du big boss pour maintenir le suspense.