[ADD1] assommer ?
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Re: [ADD1] assommer ?
Dernier message de la page précédente :
A notre table, on fait très simple. On précise avant de porter un coup que l’on ne cherche pas à tuer l’adversaire et on inflige les dégâts normaux de l’arme. Une fois l’adversaire a 0 pv, on considère qu’il est assommé.--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
C'est exactement le choix fait par DD5 ou d'autres jeux récents comme Knight. Cela donne un meilleur rythme de jeu et moins de règles subtiles à connaître.
Par contre, un voleur aura de la peine à assommer sa victime si elle est de haut niveau sans un tabassage en règle, même avec les multiplicateurs d'attaque sournoise.
Je pense que le choix d'une ou l'autre méthode dépend essentiellement de l'ambiance que le MD veut instaurer.
Par contre, un voleur aura de la peine à assommer sa victime si elle est de haut niveau sans un tabassage en règle, même avec les multiplicateurs d'attaque sournoise.
Je pense que le choix d'une ou l'autre méthode dépend essentiellement de l'ambiance que le MD veut instaurer.
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
Et la récupération de pv se fait comment ? Il se réveille et a tous ses pv ?
Après, je trouve un peu dommage que "tuer" ou "assommer" soit pareil, mais pourquoi pas...
Après, je trouve un peu dommage que "tuer" ou "assommer" soit pareil, mais pourquoi pas...
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- Gaspard De La Nuit
- Dracoliche
- Alignement : -
- Dieu : Bill Murray
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Ben oui, a mon sens, il devrait y avoir un coup spécial qui permette d'assommer d'un seul coup (d'un seul), par exemple pour éviter qu'une alerte soit donnée.
Je dirais jet d'attaque à -4 et jet de sauvegarde contre paralysie, sonné 1r si réussit, assommé 2d4r sinon.
Mais je n'ai pas eu la question dans mes parties.
Par contre, un personnage peut vouloir se battre sans blesser. Dans ce cas, le combat se passe normalement, et une fois arrivé à 0pv, le personnage s'évanouit, avec seulement 1/4 de ses pv en moins. Mais ce n'est pas pareil qu'assommer.
Je dirais jet d'attaque à -4 et jet de sauvegarde contre paralysie, sonné 1r si réussit, assommé 2d4r sinon.
Mais je n'ai pas eu la question dans mes parties.
Par contre, un personnage peut vouloir se battre sans blesser. Dans ce cas, le combat se passe normalement, et une fois arrivé à 0pv, le personnage s'évanouit, avec seulement 1/4 de ses pv en moins. Mais ce n'est pas pareil qu'assommer.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
Il faut surtout pas que ce coup vienne remplacer le combat sinon ça n'a plus grand intérêt de se battre, autant toujours chercher à assommer ! Donc, à réserver pour une attaque par surprise, par derrière, sur une personne sans casque... etc. Assommer un dragon d'un seul coup, c'est pas terrible 
Là, ce n'est pas ma question. Ma question était dans un combat, je ne veux pas tuer mon adversaire mais juste le mettre KO. Désolé si j'ai mal posé la question...
Là, ce n'est pas ma question. Ma question était dans un combat, je ne veux pas tuer mon adversaire mais juste le mettre KO. Désolé si j'ai mal posé la question...
« Et maintenant, chef ?
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- guizacoatl
- Dracoliche
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Pour la récupération des pvs je dirais qu’au bout d’une nuit de repos il regagne tous ceux perdus de cette manière. On ne s’est jamais trop posé la question car cela arrivait toujours aux pnj de se faire assommer
On a choisi de faire simple pour ne pas alourdir les combats qui peuvent être longs des fois.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
La 7e compagnie est Red
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Je ne pense pas que l'idée d'arriver à zéro point de vie est une bonne idée car pour les hauts niveaux il te faudra des rounds pour assommer alors qu'avec un coup de matraque bien placé je pense qu'on peut assommer dès le premier round.
Il faut déjà utiliser que des armes contondantes du style marteau, massue, gourdin voire même bouclier. Personnellement et comme Wizzer (voir catalogue des armes et équipements) j'utiliserais la matraque avec un ajustement de -8 à l'attaque et 5% (40% max) par point de dégâts d'assommer. En revanche je mettrais un +4 aux coups de l'adversaire car en cherchant pendant un combat à vouloir assommer, l'attaquant perd de sa garde et s'expose en voulant à tout prix viser la tête principalement.
Il faut déjà utiliser que des armes contondantes du style marteau, massue, gourdin voire même bouclier. Personnellement et comme Wizzer (voir catalogue des armes et équipements) j'utiliserais la matraque avec un ajustement de -8 à l'attaque et 5% (40% max) par point de dégâts d'assommer. En revanche je mettrais un +4 aux coups de l'adversaire car en cherchant pendant un combat à vouloir assommer, l'attaquant perd de sa garde et s'expose en voulant à tout prix viser la tête principalement.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Comme FloP, je n'autoriserais en aucun cas à pouvoir assommer en un seul coup, même avec une grosse pénalité au jet. Ça serait beaucoup trop puissant. Et ça ne me semblerait pas cohérent avec les règles du jeu, car à ce moment-là, pourquoi ne pas autoriser une attaque qui tue d'un seul coup ? (toujours avec une grosse pénalité)
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Ah mais oui et je suis le premier à le dire ! Maintenant il veut tel robin des bois assommer tous les protagonistes. J'ai du mal à m'imaginer que tous ses combats d'assommage vont durer pendant des lustres. Cela ne tient pas trop la route non plus... Après je n'utilise que la règle du manuel et j'y rajoute une pénalité et tout ça bien sûr ne marche qu'avec une tête sans casque (c'est pour ça qu'au début j'avais précisé CCCCC)
Nota : On a pas besoin de ça pour tuer en un seul coup. Il y a énormément de solution très efficace pour ça...
Nota : On a pas besoin de ça pour tuer en un seul coup. Il y a énormément de solution très efficace pour ça...
- Marco Volo
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu :
Très bien ça ! Et pour éviter la systémisation d'un joueur qui ne ferait que ce coup, j'irai peut être jusqu'à dire que l'adversaire a une attaque gratos. Quelqu'un qui vient assommer s'expose face à quelqu'un de décidé à le tuer.Mordenkainen a écrit : ↑Jeu 4 Mai 2023 02:25Il faut déjà utiliser que des armes contondantes du style marteau, massue, gourdin voire même bouclier. Personnellement et comme Wizzer (voir catalogue des armes et équipements) j'utiliserais la matraque avec un ajustement de -8 à l'attaque et 5% (40% max) par point de dégâts d'assommer. En revanche je mettrais un +4 aux coups de l'adversaire car en cherchant pendant un combat à vouloir assommer, l'attaquant perd de sa garde et s'expose en voulant à tout prix viser la tête principalement.
J'autoriserais l'assomage en un coup à condition d'avoir la surprise. Ce qui n'est pas facile en plein combat.
Pour les bagarres d'auberge ou tout le monde veut s'assommer, j'utilise les règles d'un autre jeu : Brancalonia. Une sorte de "jeu dans le jeu" de temps en temps ça casse la routine
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Je maintiens que ça n'est pas dans l'esprit du jeu. IRL on peut tuer quelqu'un d'un seul coup. Dans pas mal de JdR, c'est pareil. Mais pas à Donjon où on doit se taper toute la descente des points de vie adverses, ces points de vie reflétant toutes sortes de choses (l'expérience du combattant, sa chance, sa résistance, son endurance à la fatigue, tout ce qu'on veut). Aucune raison à mon avis que ce concept de points de vie « fourre-tout » disparaisse quand on veut assommer quelqu'un. Je n'aime pas du tout l'idée.
Dernière édition par squilnozor le Jeu 4 Mai 2023 10:59, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.