[ADD1] assommer ?

FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

[ADD1] assommer ?

Message par FloP »

Je cherche une règle (simple) pour assommer quelqu'un plutôt que de le tuer ?

Je proposerai que si le joueur decide d'assommer son adversaire il n'occasionne que la moitié des dégâts qu'il tire (un peu comme dompter un annimal il me semble).
Une fois l'adversaire à 0 pv il est ko pour 3-12 rd. Au réveil il recupère la moitié des pv perdus, la totalité au bout d'un tour.

Qu'en pensez-vous ? Je trouve ça assez simple à utiliser et plus difficile que de tuer l'adversaire.

Après j'ai vu qu'il existait une règle dans combat et tactique d'add2 (matraquer, p. 46), mais, bon, ça commence à ressembler à une usine à gaz (enfin, pour moi - attaque d'ouverture ?! :aïe:).

Vous avez d'autres règles "simples" pour ce type de coup ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: [ADD1] assommer ?

Message par squilnozor »

Il y a une règle dans D&D compagnon, mais je ne sais plus si elle est simple (probablement pas).
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Merci. Il y a une "matraque" dans le manuel du joueur compagnon mais c'est une arme particulière... Et l'effet dépend principalement du nombre de DV de la victime. C'est encore plus simple que ce que je propose.
« Et maintenant, chef ?
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

Message par Mordenkainen »

Oui l'idée de la simplicité est bonne mais je n'ai jamais manié une hallebarde ou un marteau de guerre pendant un combat violent et je doute qu'il soit facile de dire j'essaye juste de l'assommer. En gros, il vaudrait peut-être mieux de dire simplement qu'il faut viser la tête avec un jet sous la dextérité et si tu réussis alors tu auras une chance à définir de l'assommer. Après ce genre de chose peut-être avec un retour de bâton car si cela devient trop facile les joueurs tenteront de le faire à chaque fois car plus rapide que de lui enlever ses 100 pvs. Certains deviendront sûrement membre rapidement de la CCCCC. ;)
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu : ?

Message par anthe »

C'est vrai que la règle pour rosser (p.68 du GDM) est assez complexe surtout si les PJ sont à haut niveau. Mais c'est comme les combats PSI, il faut pratiquer pour que cela devienne simple...

La solution que tu donnes peut fonctionner ou alors utilise celle pour subjuguer (plus simple que rosser) et au lieu que l'adversaire soit sous contrôle, il est assommé. Mais perso, je jouerai l'usine à gaz du GDM...
maudite
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

Dans la seconde edition, le voleur a une regle speciale dans le manuel des voleurs (p125). Attaque sournoise avec une arme contondante contre une CA de 10 si la cible ne porte pas de casque. en cas de réussite la cible doit reussir une sauvegarde contre la petrification (+ ou - ajust.) sinon elle est assomé pendant 2d8 rounds.

Sinon dans le manuel des joueurs p106 et 107 mais c'est moins efficace.
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

@Mordenkainen : Oui, ça n'est pas simple effectivement avec un marteau de guerre de retenir ses coups, sûrement. Mais je ne veux pas d'une attaque plus simple que "tuer" sinon, on s'en servirait tout le temps.

@anthe : merci. "Rosser", je n'ai pas pensé à chercher ce mot clé (ni inconscient). Zut. Ok, c'est la règle qui a été "allourdie" par add2 sûrement. C'est comme subjuguer (mes souvenirs étaient faux). Ce n'est pas mal, mais faut comptabiliser les 25%/75% (les dégâts d'un point c'est 1 ou 2 pv non ? Heu, 25% de ça ça ne fait pas grand chose ;))... Merci en tout cas d'avoir trouvé.

@maudite : merci, mais je ne veux pas que ça soit plus efficace qu'une attaque normale.
« Et maintenant, chef ?
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

Oui sauf que lors d'un combat de melée où tout le monde bouge, les attaques sournoises ne marchent pas. Enfin chez nous.
FloP a écrit :
Mar 2 Mai 2023 18:44
Mais je ne veux pas d'une attaque plus simple que "tuer" sinon, on s'en servirait tout le temps.
Tu peux mettre un pourcentage faible de réussite et qui augmente quand la victime a peu de point de vie.
Dernière édition par Mordenkainen le Mar 2 Mai 2023 18:51, édité 1 fois.
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu : ?

Message par anthe »

C'est 25% de dégâts réels et 75 % de dégâts temporaires restaurés au rythme de 1pv/round.
Quand le PJ ou PNJ est à 0 (temporaires + réels) il sombre dans l'inconscience ce qui est le but de ce type d'attaque et donc de la table qui s'y affère.

Sinon, on tue le PNJ et on le ressuscite ou on parle avec les morts... :D
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

Pas simple d'assommer sans tuer. C'est pour ça qu'en Amérique on dit "Dead or Alive !" :)
Répondre

Revenir vers « Règles Maison »