[ADD1] assommer ?

squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: [ADD1] assommer ?

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

Je maintiens que ça n'est pas dans l'esprit du jeu. IRL on peut tuer quelqu'un d'un seul coup. Dans pas mal de JdR, c'est pareil. Mais pas à Donjon où on doit se taper toute la descente des points de vie adverses, ces points de vie reflétant toutes sortes de choses (l'expérience du combattant, sa chance, sa résistance, son endurance à la fatigue, tout ce qu'on veut). Aucune raison à mon avis que ce concept de points de vie « fourre-tout » disparaisse quand on veut assommer quelqu'un. Je n'aime pas du tout l'idée.
Dernière édition par squilnozor le Jeu 4 Mai 2023 10:59, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Mordenkainen
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Mordenkainen »

Oui je comprends tout à fait mais alors comment tu fais pour gérer des fireballs, des désintégration, des sommeils, des paralysies, du poison, du backstab, des vorpal... Tout cet attirail qui peut te voir disparaître en un seul round !
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

La boule de feu c'est hors-sujet car elle t'enlève des points de vie. Le backstab c'est à la limite du hors-sujet aussi, du moins si tu le limites au cas où le gars attaque dans le dos sans être vu. Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Par exemple, je mettrais uniquement des poisons qui font perdre des points de vie à chaque round, pas des poisons qui tuent d'office.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Il me semble que l'idée initiale était de neutraliser sans tuer un adversaire et qu’assommer résumait bien l'idée.
Donc que cela prenne une plombe pour réduire à 0pv l'adversaire n'est pas problématique. Ce qui compte c'est qu'il reste en vie et puisse être ligoté.

Autant l'idée retenue fonctionnera rapidement sur des péons ou des bas niveaux, autant cela sera dangereux sur des hauts niveaux. L'usage sera donc limité à des cas particuliers. Car il est possible de combattre et crier pour appeler des renforts.

Les PJ peuvent être amenés à affronter des amis et hormis la magie il y a peu d'option pour leur conserver la vie sauve. On évite le pugilat et le combat à poings nus, tel que décrit page 69 du livre du maitre ADD2, si l'adversaire conserve son arme.
Il est aussi possible de renverser l'adversaire et l'écraser sous le nombre (page 70). Mais dans tous les cas, avec les paramètres pris en compte c'est pas simple à utiliser si on n'y est pas accoutumé.
Pourquoi combattre des amis ? C'est le cas de PNJ servant le même employeur mais en désaccord avec l'idée du groupe de PJ, mais surtout pour le cas de PJ sous l'emprise d'un sort charme personne ou possession.

L'idée retenue est inspirée de ADD1 pour subjuguer un dragon en le réduisant à 0 pv en infligeant que des demi dommages par armes afin qu'il se rende.

Bien sur assommer par derrière et par surprise devrait être résolu en un coup. Mais neutraliser sans tuer un adversaire non consentant est plus compliqué et donc plus long.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Pareil que Squilnozor (et Outsider).

La méthode que je propose est bien pour un combat (genre boxe). Après le fait de ne donner que des dommages divisés par 2 traduit simplement le fait que tu tapes avec le plat de l'épée (ou que tu retiens ton coup avec un marteau) pour ne pas tuer la victime.

Pour assommer directement quelqu'un en 1 coup, cette méthode marche bien sur des monstres d'un ou de moins de un dès de vie. Au-delà j'ai du mal à considérer qu'on peut assommer d'un coup un garde qui a de l'expérience. Dans les films où le super-héros se fait assommer en un coup c'est souvent une ficelle scénaristique car t'as fait un héros tellement balaise que tu ne sais plus comment le mettre en danger.

Bref, assommer un monstre fort en 1 coup de poing, non pour moi. Les PV reflètent plus qu'une simple constitution.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

On peut assommer quelqu’un par surprise ou l’assommer pendant un combat c’est 2 choses differentes a mon avis.
Assommer par surprise c’est un talent reservé au voleur. Il faut etre silencieux, discret… le guerrier en armure se fera sans doute remarquer avant.
Pour eviter de l’utiliser systématiquement, ca ne fonctionne que sur les humains et il peut faire un jet de sauvegarde donc on est pas a 100% de reussite (un perso peut aussi remplacer une jet de sauvegarde par un jet de constitution). En plus certains humains reagissent promptement a ce genre d’attaque, le barbare a une chance (15%) de sentir le coup arriver il peut l’eviter et faire une contre attaque gratuite.
Assommer pendant un combat c’est mettre KO l’adversaire. On peut le faire par des frappes (uppercut…) ou par des saisies (clef…). Dans ce cas c’est plutot les regles de combats a mains nues (arts martiaux…).
Sinon faut apprendre la technique de Mr Spoke :lol:
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

maudite a écrit :
Jeu 4 Mai 2023 13:38
Ca reste une technique d'art martial particulier :) (le pincement du nerf)
Mais oui on est là dans la self défense la plus pure pour ce qui est des clefs et étranglements (et de leurs contre d'ailleurs)

Ca s'apprend et c'est TRES efficace. Si c'est bien fait en 10 sec avec l'adrénaline du combat et c'est un adversaire qui roupille (testé et approuvé sur un Shiai :D).
Par contre sacré désavantage de l'action on se retrouve quasi systématiquement au sol. Donc sur du mono adversaire c'est idéal, s'ils sont plus nombreux c'est carrément suicidaire.

Bref c'est bien, mais c'est circonscrit comme action.
Image
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

Pour moi, la neutralisation (léthale ou pas) d'un adversaire sur un seul coup est l'apanage des assassins. Je lui donne le choix de la léthalité.
Wizzer
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape

Message par Wizzer »

LLyr a écrit :
Jeu 4 Mai 2023 14:28
maudite a écrit :
Jeu 4 Mai 2023 13:38
Ca reste une technique d'art martial particulier :) (le pincement du nerf)
Mais oui on est là dans la self défense la plus pure pour ce qui est des clefs et étranglements (et de leurs contre d'ailleurs)

Ca s'apprend et c'est TRES efficace. Si c'est bien fait en 10 sec avec l'adrénaline du combat et c'est un adversaire qui roupille (testé et approuvé sur un Shiai :D).
Le système de lutte avec des prises qui font des dégâts cumulatifs est là pour le simuler, je dirais.
Mais on reste quand même loin des 10 secondes...
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

Message par Mordenkainen »

Oui je suis bien d'accord avec vous mais autant un combat face à un homme pour l'assommer en le mettant à zéro peut-être fait (même si j'ai du mal à comprendre comment on peut assommer sur la durée) mais sur l'ensemble du château alors là je m'interroge. De plus, que faire avec les gardes casqués ? Pour finir, il ne faudra pas que la recherche de ledit trésor soit trop longue car sinon faudra refaire le boulot voire pire que l'alerte soit donné. L'avantage est peut-être à la fin d'espérer que la justice soit clémente pour n'avoir tué personne.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Dieu :

Message par Outsider »

Le fait d'amener à 0 pv c'est pas forcément assommer dans le sens du terme mais peut aussi correspondre à 'amener à l'épuisement ; rendant l'adversaire trop fatigué pour continuer à se battre et n'ayant d'autre option que la reddition. Le coup final peut aussi être celui qui met KO. Et OSEF du casque puis que c'est une attrition sur la durée.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « Règles Maison »