[ADD1] assommer ?

Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: [ADD1] assommer ?

Message par Zothike »

Dernier message de la page précédente :

La règle de dd5 est super simple, même si pas très réaliste (après, il n'est pas envisageable de faire une règle où c'est possible d'assommer en un coup, car sinon comme disent Mordenkainen et Flop tout le monde ferait ça).

Assommer une créature
Parfois un attaquant veut handicaper un ennemi plutôt que de le tuer. Quand un attaquant réduit les points de vie d'une créature à 0 avec une attaque au corps à corps, l'attaquant peut la mettre KO. L'attaquant peut faire ce choix au moment d'appliquer les dégâts. La créature tombe alors inconsciente et stable.

Donc descendre les PV d'un individu normalement, et le finir avec des attaques au corps à corps en disant que l'on veut le capturer et pas le tuer, me parait simple et efficace.
Une bonne grosse firewall et puis un petit coup d'épée pour finaliser ^^

Ou à la limite pour complexifier un minimum, les derniers points de dégâts peuvent être fait avec des dégâts contondants, du coup "finir" le gars à distance avec une fronde serait envisageable

Après la règle la plus simple, c'est que le ou les joueurs disent juste "ont le capture, ont ne le tue pas" avant de l'avoir mis dans les négatifs, parce que s'ils sont capables de le tuer, ils sont bien capables de le capturer.
FloP
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

@Maudite : Si y a (encore faut-il la jouer), mais là, je veux l'assommer, pas chercher à le tuer ;)

@Mordenkainen : :D

@Zothike : Disons que chercher à assommer quelqu'un est quand même plus subtil que de chercher à le tuer, il faut doser. Ma règle de n'infliger que le moitié des dégâts pour l'amener à 0 me plaît bien car elle présente une difficulté supplémentaire. Mais sinon, oui d'abord taper pour tuer et ensuite quand on juge qu'il est bien amoché pour le finir doucement pour juste l'assommer... Tout dépend de ce que tu veux faire en fait (et la récupération des pv ensuite ne sera pas la même).
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

FloP a écrit :
Mar 2 Mai 2023 19:34
@Outisder : je parlais pas par surprise.
Moi non plus, mais juste de dos pour avoir une bonne vue sur l'occiput. Et cela en limite d'autant l'usage et les abus.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Ok, mais pas ça non plus, plutôt genre combat de boxe avec ko à la fin ;)
« Et maintenant, chef ?
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Mordenkainen
Dragon d'or
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Mordenkainen »

Par contre si je puis me permettre mais ce n'est que mon point de vue je dirais qu'il vaut mieux le tuer direct car après je sens d'après mon expérience qu'il va y avoir des discussions sans fin avec le Paladin, les joueurs d'alignement loyal bon (attention pas de marronnier ici) et cela risque de partir en pour parler qui vont faire mal à la tête. Si il est mort pas de problème. Dead ! En plus si il est pas mort ses objets magiques vont être un problème. On les lui rend ???
Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Wizzer »

Assommer est une des règles que je trouve complexes et quelque peu insatisfaisante à AD&D. En plus, il y a plusieurs règles en fonction des bouquins. Le GdM (p.70-71), le Manuel Complet du Voleur (p.125-126) et Combat et Tactiques (p.46) proposent tous les trois des règles un peu différentes.

Celle que j'ai retenue (qui est peut-être un mélange des trois) est la suivante:
Assommer: +1 à l'initiative, -8 à l'attaque, utilise la classe d'armure de la tête. Pas possible avec toutes les armes. L'attaquant tire les dommages et a 5% de chance par point de dégât d'assommer la cible, jusqu'à un maximum de 40%. Les bonus magiques de l'arme ne comptent pas. Les chances passent à 10% par point de dégât, maximum 80% si la cible est immobile, endormie, surprise ou attaquée sournoisement. Inutile sur de grands monstres.

Et si on veut éviter que certains joueurs privilégient cette manoeuvre au combat standard, on peut ajouter un jet de sauvegarde pour la victime, lequel dépend de son niveau/ses dés de vie.

Il faut bien sûr ajouter à cela l'option "rosser" évoquée plus haut, sauf que le KO est automatique à 0 pv.
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

@Mordenkainen : comme tout, tout dépend du contexte. Dans mon cas, les joueurs doivent entrer par effraction pour récupérer un trésor mais ne doivent en aucun cas "tuer" les habitants, la garde, les domestiques, etc. En cas de rencontre impromptue, une des solutions sera de les assommer, pas de les tuer...

@Wizzer : merci, mais celle que tu cites ressemble un peu à celle d'Outsider pour l'attaque dans le dos. Un peu trop complexe pour moi (c'est la règle add2 p46, matraquer, que j'ai cité dans mon premier post).
« Et maintenant, chef ?
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Pour vraiment faire simple utiliser la différence de niveau en % entre l’assommant et le futur assommé. Mais il faut appliquer en combat un malus de -4 au touché contre la CA de la tête. A chaque touché réussi lancer le % d'assommer.
Possibilité d'accorder +5% aux armes contondantes et -5% aux armes tranchantes.
Mais cela ne fonctionne que du plus haut niveau contre un niveau inférieur. De quoi se débarrasser des sbires facilement.

Pour en limiter les abus, les coups portés ne font pas de dommages, juste de quoi tenter d'assommer si touché. Si on veut on peut considérer 75% en pv temporaires et 25% en normaux pour les dommages infligé mais cela oblige à une compta à part..
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
tizun thane
Dracoliche
Race : Humain
Dieu :

Message par tizun thane »

De mémoire, mes PJ utilisaient le pugilat, qui infligent (majoritairement) des dégâts non létaux. Si les PJ attaquent avec des armes mais veulent assommer leur adversaire (j'attaque avec le pommeau de l'épée), alors je leur donne un malus de -4 au toucher et roule ma poule.

la règle des 3/4 non-létaux, 1/4 léthal existe, mais je ne l'ai jamais appliquée. Trop de complications pour rien. Tout est non léthal chez moi, jusqu'à atteindre 0 PV, auquel cas la cible tombe assommée.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Merci pour vos retours. Au final la règle "maison" que je vais tester est la suivante :

Dans un combat au corps à corps, si on veut assommer son adversaire, on décide de ne lui occasionner que la moitié des dommages (avec l'arme utilisée). Une fois l'adversaire amené à 0pv (ou moins) il est assommé pour 3-12 rounds. Au réveil il récupère 25% des points de vie perdus et au bout d'un tour il en retrouve 75% (ce combat lui aura occasionné quand même 25% de dommage).
« Et maintenant, chef ?
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

A notre table, on fait très simple. On précise avant de porter un coup que l’on ne cherche pas à tuer l’adversaire et on inflige les dégâts normaux de l’arme. Une fois l’adversaire a 0 pv, on considère qu’il est assommé.
Répondre

Revenir vers « Règles Maison »