Vos lectures du moment
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
Pern je me rappelle relativement bien. Le twist final est très sympa, et toute l'organisation de la planète aussi, entre les forts et les weyrs. Le cycle principal en cinq tomes est très bon, le petit cycle de l'épidémie aussi, ainsi que le bouquin sur l'arrivée des Terriens. Mais le cycle des harpistes est déjà moins bon (trop orienté pour ados à mon goût), et les autres romans périphériques sont assez ratés, c'est dommage.Drizzt, jamais lu.
Belgariade et Mallorée, ça va, mais beaucoup trop orienté ados aussi. Ça se lit bien, mais ça reste du sous-Tolkien ; il n'y a pas beaucoup d'invention. Et avoir tué le seul gars qui, dès qu'il apparaît, a la tronche du gars qui va se faire tuer à la fin, ça manque tellement d'ambition.
Le Épées, j'en garde assez peu de souvenirs. Je n'avais pas énormément accroché. Mais je me souviens que le côté érotique de certains épisodes était bien mieux écrit que ce qu'on rencontre d'habitude.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Pern est effectivement sympa
Ça me fait penser que j'ai encore le book of world qqpart dans mon bureau.
Un truc sympa à traduire un jour

Ça me fait penser que j'ai encore le book of world qqpart dans mon bureau.
Un truc sympa à traduire un jour

- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Les Épées est en effet pour un public plus mûr, c'est aussi plus violent avec une forme en épisodes, telles des nouvelles qui rappellent le Sorcelleur.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Ah oui, j'ai l'Atlas en VO, si c'est celui dont tu parles, de la même auteure et géographe que les Terres du Milieu et Dragonlance.
- LLyr
Atlas or pern c'est encore autre chose
Mais ça vaudrait le coup de le traduire aussi
On s'éloigne un poil des mondes add par contre. Quoique... avec un peu de boulot ça peut être jouable (sans mage, sans magie)
Mais ça vaudrait le coup de le traduire aussi
On s'éloigne un poil des mondes add par contre. Quoique... avec un peu de boulot ça peut être jouable (sans mage, sans magie)
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Je me souviens avoir lu une interview d'Ann McCaffrey, il y a probablement trente ans, où elle disait qu'en soi, un jdr Pern, ça ne la dérangerait pas, sauf qu'il y aurait sûrement des persos qui allaient s'affronter à dos de dragons, et ça, elle ne voulait surtout pas.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Il fut plusieurs fois question d'un film mais il n'a jamais vu le jour alors qu'aujourd'hui on a les possibilités techniques pour de la qualité à coût raisonnable.
- LLyr
Suffit de partir du principe que les dragons ne s'attaquent pas entre eux.
Voir d'interdire de jouer un chevaucheur.
Le.must have serait de le faire jouer en.space opera au début de la saga au moment de l'arrivée des colons avant la grande épidémie
Voir d'interdire de jouer un chevaucheur.
Le.must have serait de le faire jouer en.space opera au début de la saga au moment de l'arrivée des colons avant la grande épidémie
- Fredturtle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Classe : Psioniste
- Alignement : Loyal Bon
Pour M.Z. Bradley j'avais commencé la Romance de Ténébreuse avec la planète aux vents folie, Le cycle des légendes, Les âges du Chaos et Reine des orages (ce dernier est sympa mais sans plus).
Puis j'ai entamé la lecture de La belle fauconnière mais je n'ai pas accroché et j'ai déposé le livre.
C'est peut-être la première partie qui ne m'inspirait pas à ce moment là.
On m'en a pourtant dit du bien.
A coté de ça j'ai il y a peu terminé l'intégrale des DragonLance publiés en 90 et 2000 chez Fleuve Noir, exception faite de la trilogie inachevée car jamais publiée du Prêtre Roi.
Ca m'a rappelé de bons souvenirs même si certains tomes étaient juste passables.
C'est dans les 80 titres l'air de rien.
Je me demande quelle est la qualité de la traduction actuelle chez Milady.
Puis j'ai entamé la lecture de La belle fauconnière mais je n'ai pas accroché et j'ai déposé le livre.
C'est peut-être la première partie qui ne m'inspirait pas à ce moment là.
On m'en a pourtant dit du bien.
A coté de ça j'ai il y a peu terminé l'intégrale des DragonLance publiés en 90 et 2000 chez Fleuve Noir, exception faite de la trilogie inachevée car jamais publiée du Prêtre Roi.
Ca m'a rappelé de bons souvenirs même si certains tomes étaient juste passables.
C'est dans les 80 titres l'air de rien.
Je me demande quelle est la qualité de la traduction actuelle chez Milady.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
- Outsider
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Donc débuter à STAR frontière pour installer les colonies et migrer, plusieurs cycles plus tard sur du ADD avec les descendants des colons confrontés aux fils qui ne sont pas qu'une légende. Ce peut être intéressant, surtout si les joueurs n'ont aucune idée de la campagne qui va ce jouer. Le changement de système de jeu sera justifié mais un monde sans magie comme il est habituellement convenu, mais remplacé par les psioniques pour l'élite de la population. Donc trois classes, guerrier, voleur et psioniste (si on prend le contexte de ténébreuse). Avec possibilité de bi-classage.
Dernière édition par Outsider le Ven 28 Juin 2024 07:23, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Reste plus qu'à demander aux ayants droit, on monte un Ulule et c'est parti... ^^
Pour répondre à FredTurtle, j'avais fait un comparatif du début des 3 versions sur Discord, Carrere, Fleuve Noir et Milady, les 3 se défendent mais tu ne rates rien en boudant la Milady, les passages rajoutés sont les mêmes que Carrere, et parfois, moins bien amenés.
On avait par contre tiqué lors de la présentation des héros en incipit car pour Tass, Carrere décrivait le Kender comme un voleur.
Depuis j'ai lu une interview des protagonistes de Dragonlance (pas que Hickman et Weis) et il apparaissait clairement qu'ils voulaient que toutes les classes soient représentées et que Tass était donc un voleur.
D'ailleurs entre le premier ouvrage écrit et le premier ouvrage publié, ils ont abrégé de 200 pages. En effet dans la première version, il y avait encore plus de héros, ils ont élagué pour que ça reste digeste :-)
Puis dans les ouvrages suivant, ils les ont fait se séparer, ça permettait de gérer de plus petits groupes.
Je me demande si le manuscrit de la 1re version existe toujours :-)
Un autre point intéressant, c'est que les auteurs ont été très influencés par les illustrateurs (Elmore, Caldwell,...) et que souvent l'illustration précédait l'écriture d'un chapitre et lui donnait vie.
Mais parfois comme lors de l'attaque de Tika sur Sturm, auteur et illustrateur ont divergé, l'un situant l'action à l'aube (image d'espoir), l'autre au crépuscule (image de désespoir).
Enfin, que les illustrateurs pouvaient être malicieux.
Ex : quand Goldmoon lutte contre le Dragon Noir, Caldwell vient avec l'illustration du combat et une Goldmoon en pantalon tribal, cela est approuvé par toute l'équipe.
Le lendemain, quand il dépose son illustration à l'imprimeur, elle est jambes nues...il l'a modifiée sans rien dire à personne. Quel coquin ! Et c'est cette illustration qui est donc restée ^^
Pour répondre à FredTurtle, j'avais fait un comparatif du début des 3 versions sur Discord, Carrere, Fleuve Noir et Milady, les 3 se défendent mais tu ne rates rien en boudant la Milady, les passages rajoutés sont les mêmes que Carrere, et parfois, moins bien amenés.
On avait par contre tiqué lors de la présentation des héros en incipit car pour Tass, Carrere décrivait le Kender comme un voleur.
Depuis j'ai lu une interview des protagonistes de Dragonlance (pas que Hickman et Weis) et il apparaissait clairement qu'ils voulaient que toutes les classes soient représentées et que Tass était donc un voleur.
D'ailleurs entre le premier ouvrage écrit et le premier ouvrage publié, ils ont abrégé de 200 pages. En effet dans la première version, il y avait encore plus de héros, ils ont élagué pour que ça reste digeste :-)
Puis dans les ouvrages suivant, ils les ont fait se séparer, ça permettait de gérer de plus petits groupes.
Je me demande si le manuscrit de la 1re version existe toujours :-)
Un autre point intéressant, c'est que les auteurs ont été très influencés par les illustrateurs (Elmore, Caldwell,...) et que souvent l'illustration précédait l'écriture d'un chapitre et lui donnait vie.
Mais parfois comme lors de l'attaque de Tika sur Sturm, auteur et illustrateur ont divergé, l'un situant l'action à l'aube (image d'espoir), l'autre au crépuscule (image de désespoir).
Enfin, que les illustrateurs pouvaient être malicieux.
Ex : quand Goldmoon lutte contre le Dragon Noir, Caldwell vient avec l'illustration du combat et une Goldmoon en pantalon tribal, cela est approuvé par toute l'équipe.
Le lendemain, quand il dépose son illustration à l'imprimeur, elle est jambes nues...il l'a modifiée sans rien dire à personne. Quel coquin ! Et c'est cette illustration qui est donc restée ^^
Dernière édition par Cadderly le Jeu 27 Juin 2024 21:32, édité 1 fois.