Vos lectures du moment
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
Reste plus qu'à demander aux ayants droit, on monte un Ulule et c'est parti... ^^Pour répondre à FredTurtle, j'avais fait un comparatif du début des 3 versions sur Discord, Carrere, Fleuve Noir et Milady, les 3 se défendent mais tu ne rates rien en boudant la Milady, les passages rajoutés sont les mêmes que Carrere, et parfois, moins bien amenés.
On avait par contre tiqué lors de la présentation des héros en incipit car pour Tass, Carrere décrivait le Kender comme un voleur.
Depuis j'ai lu une interview des protagonistes de Dragonlance (pas que Hickman et Weis) et il apparaissait clairement qu'ils voulaient que toutes les classes soient représentées et que Tass était donc un voleur.
D'ailleurs entre le premier ouvrage écrit et le premier ouvrage publié, ils ont abrégé de 200 pages. En effet dans la première version, il y avait encore plus de héros, ils ont élagué pour que ça reste digeste :-)
Puis dans les ouvrages suivant, ils les ont fait se séparer, ça permettait de gérer de plus petits groupes.
Je me demande si le manuscrit de la 1re version existe toujours :-)
Un autre point intéressant, c'est que les auteurs ont été très influencés par les illustrateurs (Elmore, Caldwell,...) et que souvent l'illustration précédait l'écriture d'un chapitre et lui donnait vie.
Mais parfois comme lors de l'attaque de Tika sur Sturm, auteur et illustrateur ont divergé, l'un situant l'action à l'aube (image d'espoir), l'autre au crépuscule (image de désespoir).
Enfin, que les illustrateurs pouvaient être malicieux.
Ex : quand Goldmoon lutte contre le Dragon Noir, Caldwell vient avec l'illustration du combat et une Goldmoon en pantalon tribal, cela est approuvé par toute l'équipe.
Le lendemain, quand il dépose son illustration à l'imprimeur, elle est jambes nues...il l'a modifiée sans rien dire à personne. Quel coquin ! Et c'est cette illustration qui est donc restée ^^
Dernière édition par Cadderly le Jeu 27 Juin 2024 21:32, édité 1 fois.
- Fredturtle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain
- Classe : Psioniste
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
L'édition Carrere, je l'avais lue à l'époque. (trouvée en brocante)
Je l'ai une fois prêtée et elle ne m'a jamais été rendue ...
Comme quantité d'autres livres etc.
Je me demande juste si Milady a traduit et publié d'autres titres que les 80 et quelques de l'édition Fleuve Noir à l'époque.
Je suis déçu qu'ils n'aient jamais publié le dernier tome de la triologie du Prêtre Roi.
Dans le même temps ils n'ont jamais publié que la pentalogie du prisme pour Dark Sun et seulement 13 romans pour Ravenloft.
Au niveau des Royaumes Oubliés et autres mondes je ne sais pas.
Même si à l'époque j'empruntais à tour de bras ceux qu'un copain achetais pour les lire.
Je l'ai une fois prêtée et elle ne m'a jamais été rendue ...
Comme quantité d'autres livres etc.
Je me demande juste si Milady a traduit et publié d'autres titres que les 80 et quelques de l'édition Fleuve Noir à l'époque.
Je suis déçu qu'ils n'aient jamais publié le dernier tome de la triologie du Prêtre Roi.
Dans le même temps ils n'ont jamais publié que la pentalogie du prisme pour Dark Sun et seulement 13 romans pour Ravenloft.
Au niveau des Royaumes Oubliés et autres mondes je ne sais pas.
Même si à l'époque j'empruntais à tour de bras ceux qu'un copain achetais pour les lire.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Milady n'a retraduit qu'une partie des Fleuve Noir, se concentrant sur les Weis et Hickman.
Ceux qui se vendaient le mieux.
Idem pour les Royaumes Oubliés, se concentrant sur Salvatore et Greenwood.
La collection la plus complète reste donc de loin la Fleuve Noir.
Milady a eu le bon goût de republier les ouvrages et en leur version intégrale car, contrairement à Dragonlance (même si que pour 9 livres), Carrere ne s'est pas aventuré dans les RO, on n'avait donc aucune édition intégrale VF, même en occasion.
Pour ce qui est de la qualité, je préfère souvent la Fleuve Noir car le style est plus dynamique, et parce que les passages supprimés par Fleuve Noir sont réfléchis, souvent des longueurs ou des descriptions qui n'apportent pas grand chose.
Ceux qui se vendaient le mieux.
Idem pour les Royaumes Oubliés, se concentrant sur Salvatore et Greenwood.
La collection la plus complète reste donc de loin la Fleuve Noir.
Milady a eu le bon goût de republier les ouvrages et en leur version intégrale car, contrairement à Dragonlance (même si que pour 9 livres), Carrere ne s'est pas aventuré dans les RO, on n'avait donc aucune édition intégrale VF, même en occasion.
Pour ce qui est de la qualité, je préfère souvent la Fleuve Noir car le style est plus dynamique, et parce que les passages supprimés par Fleuve Noir sont réfléchis, souvent des longueurs ou des descriptions qui n'apportent pas grand chose.
- Fredturtle
- Dracoliche
Merci pour les infos concernant l'édition Milady.
J'essayerai de trouver les 9 DragonLance pour les lire et compléter ma collection.
Pour ce qui est des Royaumes Oubliés, avec de la chance j'en trouverai la plus part de ce qui a été publié par Fleuve Noir chez des bouquinistes à prix réduit.
C'est comme ça, et sur Vinted, que j'ai pu acquérir l'intégralité de la série DragonLance publiée chez Fleuve Noir.
J'essayerai de trouver les 9 DragonLance pour les lire et compléter ma collection.
Pour ce qui est des Royaumes Oubliés, avec de la chance j'en trouverai la plus part de ce qui a été publié par Fleuve Noir chez des bouquinistes à prix réduit.
C'est comme ça, et sur Vinted, que j'ai pu acquérir l'intégralité de la série DragonLance publiée chez Fleuve Noir.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Oui mais je ne me rappelle pas précisément l'interview bien sûr, mais son point de vue, c'était que peu importe les règles, il y aurait FORCÉMENT des joueurs dont les personnages allaient se battre à dos de dragons. Elle avait évidemment raison sur ce point, bien sûr, il n'y a aucun doute que ça arriverait. Et elle ne voulait surtout pas ça.
J'ai adoré Ténébreuse quand j'étais jeune. Il y a un grand nombre de romans, et bien sûr certains sont moins bons que d'autre, mais l'univers est très différent de ce dont on a l'habitude, et chaque sous-cycle a une réelle identité. Il est beaucoup question d'homosexualité. Moi ça ne me pose pas de problème, mais il y a probablement des gens que ça peut gonfler, à force. Mais le sujet principal reste les pouvoirs psy, et surtout les dangers et les obligations qui en découlent.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Ténébreuse, je ne l'ai plus...
Pfiou...mes pauvres bibliothèques vont encore s'alourdir et vais encore rogner sur mon sommeil.
Vous auriez un ordre pour La Romance ?
Pfiou...mes pauvres bibliothèques vont encore s'alourdir et vais encore rogner sur mon sommeil.
Vous auriez un ordre pour La Romance ?
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Je pense que c'est mieux de les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire, pas dans l'ordre où ils ont été écrits.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- Fistandantilus
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu : Mpúngu
J'avais lu la série Elric il y a quelques années : j'avais bien aimé dans l'ensemble.
J'en garde quelques souvenirs diffus :
- la lutte contre le chaos
- les champions éternels
- une magie des démons (et des élémentaires) à couper le souflle
- le sentiment qui m'a semblé ressortir de cette série : que la vie est absurde, et qu'il est absurde d'essayer de lui donner un sens
Hawkmoon : j'ai récemment acheté une ou 2 BD, que je n'ai pas encore ouverte(s).
Par contre, les dessins de Gassner pour illustrer Hawkmoon sont ... comment te dire ... va voir le N°9 du magazine Tatou, et tu te feras ton avis.
Alain Gassner : si tu me lis un jour (ben pourquoi pas, hein ?) : j'aimerais qu'un éditeur te propose d'imprimer un beau livre A4 avec tous tes plus zolis dessins, dont les Tatous 9 et 10 pour le fun, ainsi que tes plus chouettes dessins du livre de base de Runequest (3ème édition française 1987), et d'autres bien sûr que je ne connais pas encore
Cela dit, Mr Gassner semble toujours actif :
https://fr.ulule.com/hawkmoonjdr/news/l ... 19/#anchor
https://www.facebook.com/story.php?stor ... 88626&_rdr
Super ! Encore plein de nouveaux dessins à découvrir
J'en garde quelques souvenirs diffus :
- la lutte contre le chaos
- les champions éternels
- une magie des démons (et des élémentaires) à couper le souflle
- le sentiment qui m'a semblé ressortir de cette série : que la vie est absurde, et qu'il est absurde d'essayer de lui donner un sens
Hawkmoon : j'ai récemment acheté une ou 2 BD, que je n'ai pas encore ouverte(s).
Par contre, les dessins de Gassner pour illustrer Hawkmoon sont ... comment te dire ... va voir le N°9 du magazine Tatou, et tu te feras ton avis.
Alain Gassner : si tu me lis un jour (ben pourquoi pas, hein ?) : j'aimerais qu'un éditeur te propose d'imprimer un beau livre A4 avec tous tes plus zolis dessins, dont les Tatous 9 et 10 pour le fun, ainsi que tes plus chouettes dessins du livre de base de Runequest (3ème édition française 1987), et d'autres bien sûr que je ne connais pas encore
Cela dit, Mr Gassner semble toujours actif :
https://fr.ulule.com/hawkmoonjdr/news/l ... 19/#anchor
https://www.facebook.com/story.php?stor ... 88626&_rdr
Super ! Encore plein de nouveaux dessins à découvrir
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Merci, oui généralement c'est le mieux, sauf exception comme Pern où les prequelles desenchantent (encore un mot inconnu de mon Pixel qui d'ailleurs est fâché avec les accents) et donnent trop de réponses.squilnozor a écrit : ↑Jeu 27 Juin 2024 23:45Je pense que c'est mieux de les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire, pas dans l'ordre où ils ont été écrits.
Avec une vingtaine de livres, faut pas se tromper...
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Une autre saga qui démarre bien mais qui se noie dans les généalogies, les Derynis, de Katherine Kurtz. Si je devais relire cette saga, je dessinerais les arbres généalogiques des grandes familles et une chronologie pour les faits importants.
La magie est différente de ce à quoi nous avons l'habitude et les intrigues de cour ainsi que diplomatique sont intéressantes, mais c'est lourd par moment. Surtout que je n'ai pas tous lu dans la foulée, alors se rappeler des noms et liens entre les personnages après plusieurs années tant IRL que dans les livres était galère.
A titre de comparaison, c'est aussi riche que GoT niveau contexte mais beaucoup plus terre à terre. Pas de dragons ni morts vivants. Les humains sont assez machiavéliques pour être autosuffisants comme menace.
La magie est différente de ce à quoi nous avons l'habitude et les intrigues de cour ainsi que diplomatique sont intéressantes, mais c'est lourd par moment. Surtout que je n'ai pas tous lu dans la foulée, alors se rappeler des noms et liens entre les personnages après plusieurs années tant IRL que dans les livres était galère.
A titre de comparaison, c'est aussi riche que GoT niveau contexte mais beaucoup plus terre à terre. Pas de dragons ni morts vivants. Les humains sont assez machiavéliques pour être autosuffisants comme menace.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Fredturtle
- Dracoliche
La lecture dans l'ordre chronologique et non dans l'ordre de parution, lorsque c'est possible, est toujours préférable pour bien tout comprendre.
Surtout qu'il arrive parfois que certains romans soient coupés en deux par certaines éditions ...
J'ai découvert M.Z. Bradley avec le Cycle d'Avalon, au début je me suis posé pas mal de questions car je ne comprenais pas tout.
J'avais commencé par Les brumes d'Avalon qui est la seconde partie de "Les dames du Lac".
J'étais tombé sur une édition en deux parties et ce n'était pas précisé...
Surtout qu'il arrive parfois que certains romans soient coupés en deux par certaines éditions ...
J'ai découvert M.Z. Bradley avec le Cycle d'Avalon, au début je me suis posé pas mal de questions car je ne comprenais pas tout.
J'avais commencé par Les brumes d'Avalon qui est la seconde partie de "Les dames du Lac".
J'étais tombé sur une édition en deux parties et ce n'était pas précisé...