Vos lectures du moment
- Fredturtle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain
- Classe : Psioniste
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
La lecture dans l'ordre chronologique et non dans l'ordre de parution, lorsque c'est possible, est toujours préférable pour bien tout comprendre.Surtout qu'il arrive parfois que certains romans soient coupés en deux par certaines éditions ...
J'ai découvert M.Z. Bradley avec le Cycle d'Avalon, au début je me suis posé pas mal de questions car je ne comprenais pas tout.
J'avais commencé par Les brumes d'Avalon qui est la seconde partie de "Les dames du Lac".
J'étais tombé sur une édition en deux parties et ce n'était pas précisé...
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Sauf pour Pern, je suis d'accord avec Cadderly, sinon tu te gâches la saga (et pourtant j'ai beaucoup aimé les deux sagas)La lecture dans l'ordre chronologique et non dans l'ordre de parution
- Fredturtle
- Dracoliche
Cadderly a écrit : ↑Jeu 27 Juin 2024 21:21
Un autre point intéressant, c'est que les auteurs ont été très influencés par les illustrateurs (Elmore, Caldwell,...) et que souvent l'illustration précédait l'écriture d'un chapitre et lui donnait vie.
Mais parfois comme lors de l'attaque de Tika sur Sturm, auteur et illustrateur ont divergé, l'un situant l'action à l'aube (image d'espoir), l'autre au crépuscule (image de désespoir).
Enfin, que les illustrateurs pouvaient être malicieux.
Ex : quand Goldmoon lutte contre le Dragon Noir, Caldwell vient avec l'illustration du combat et une Goldmoon en pantalon tribal, cela est approuvé par toute l'équipe.
Le lendemain, quand il dépose son illustration à l'imprimeur, elle est jambes nues...il l'a modifiée sans rien dire à personne. Quel coquin ! Et c'est cette illustration qui est donc restée ^^
► Afficher le texte
Dernière édition par Fredturtle le Ven 28 Juin 2024 11:30, édité 1 fois.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Alerte spoil. Mettre balise spoil dans le post précédent. Il y a au moins un joueur de la partie Dragonlance en ligne ne connait pas les romans. Laissons lui cette surprise.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Cadderly
- Dragon d'or
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Font une partie de Dragonlance en face, vais pas donner les vraies infosFredturtle a écrit : ↑Ven 28 Juin 2024 10:22L'attaque sur Sturm, c'est le fait de Kitiara et non de Tika.Cadderly a écrit : ↑Jeu 27 Juin 2024 21:21
Un autre point intéressant, c'est que les auteurs ont été très influencés par les illustrateurs (Elmore, Caldwell,...) et que souvent l'illustration précédait l'écriture d'un chapitre et lui donnait vie.
Mais parfois comme lors de l'attaque de Tika sur Sturm, auteur et illustrateur ont divergé, l'un situant l'action à l'aube (image d'espoir), l'autre au crépuscule (image de désespoir).
Enfin, que les illustrateurs pouvaient être malicieux.
Ex : quand Goldmoon lutte contre le Dragon Noir, Caldwell vient avec l'illustration du combat et une Goldmoon en pantalon tribal, cela est approuvé par toute l'équipe.
Le lendemain, quand il dépose son illustration à l'imprimeur, elle est jambes nues...il l'a modifiée sans rien dire à personne. Quel coquin ! Et c'est cette illustration qui est donc restée ^^![]()
Kitiara étant la demi-soeur ainée de Caramon et Raistlin, Tika est la future femme de Caramon.![]()
Tu peux d'ailleurs mettre un spoil, on sait jamais ^^
- Fredturtle
- Dracoliche
Je l'ignorais.
Je corrige ça.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Tome 5 de Hawkmoon, suite du 1er cycle, l'intrigue du début me plaît beaucoup.
Je trouve que Moorcock soigne beaucoup ses débuts de cycles, comme s'il souhaitait capter toute l'attention du lecteur pour qu'il souhaite à tout prix connaître la suite :-)
En tous cas, pour les multivers, ça donne aussi beaucoup d'inspiration.
Un sacré visionnaire ce Moorcock, même s'il n'en est pas l'inventeur (1912 pour le terme et - 600 pour la conception ^^).
Je trouve que Moorcock soigne beaucoup ses débuts de cycles, comme s'il souhaitait capter toute l'attention du lecteur pour qu'il souhaite à tout prix connaître la suite :-)
En tous cas, pour les multivers, ça donne aussi beaucoup d'inspiration.
Un sacré visionnaire ce Moorcock, même s'il n'en est pas l'inventeur (1912 pour le terme et - 600 pour la conception ^^).
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
Voila un point avec lequel je suis en désaccord complet pour avoir lu trop de séries dans lesquelles les préquels divulgâchent complètement la suite: Fondation, Narnia, Dune, Pern et j'en passe.Cadderly a écrit : ↑Ven 28 Juin 2024 06:23Merci, oui généralement c'est le mieux, sauf exception comme Pern où les prequelles desenchantent (encore un mot inconnu de mon Pixel qui d'ailleurs est fâché avec les accents) et donnent trop de réponses.squilnozor a écrit : ↑Jeu 27 Juin 2024 23:45Je pense que c'est mieux de les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire, pas dans l'ordre où ils ont été écrits.
Avec une vingtaine de livres, faut pas se tromper...
Pour ma part, en général, je suis un fervent partisan de la lecture dans l'ordre d'écriture.
La seule exception notable dont je me souvienne était une anthologie de Conan dans laquelle les nouvelles étaient remises dans l'ordre de la vie du barbare et où une seule mention au futur destin glorieux de Conan et à ses ancêtres m'avait fait tiquer.
J'admets toutefois que pour Ténébreuse c'est plus compliqué, parce que certains romans perdent leurs enjeux si on les lit dans l'ordre d'écriture: on sait qui survit, on connaît certains événements à venir et leurs conséquences. (C'est aussi le cas pour la Sève et le givre, mais surtout parce que plusieurs tomes ont été repris et réécrits par Léa Silhol.)
Pour Moorcock, je ne sais plus à quel point les histoires s'entremêlent. Mais je suggérerais de finir Elric avant le "crossover" dans Hawkmoon.
Mais ce n'est que mon opinion.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Le crossover est présent dans les quatre séries (enfin... je ne me souviens plus à 100 %, mais dans au moins trois, je pense), donc ça revient au même je dirais.
Je ne connais pas Narnia, mais sinon, je ne trouve pas tes exemples tous convaincants. Pour Pern, OK, et encore, ça ne dévoile pas grand-chose d'avoir lu l'Aube des dragons avant les autres. Mais dans le cas de Fondation et Dune, ce n'est pas l'auteur qui a écrits les préquelles. Ce que tu dis est vrai, mais ce sont des bouquins assez mauvais de fan service, que j'aurais mieux fait de ne pas lire du tout. Je ne crois pas qu'ils rentrent dans le cadre de la question de Cadderly.
Je ne connais pas Narnia, mais sinon, je ne trouve pas tes exemples tous convaincants. Pour Pern, OK, et encore, ça ne dévoile pas grand-chose d'avoir lu l'Aube des dragons avant les autres. Mais dans le cas de Fondation et Dune, ce n'est pas l'auteur qui a écrits les préquelles. Ce que tu dis est vrai, mais ce sont des bouquins assez mauvais de fan service, que j'aurais mieux fait de ne pas lire du tout. Je ne crois pas qu'ils rentrent dans le cadre de la question de Cadderly.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Pern oui, les Dauphins et consorts gacheraient bien tout car ce n'est que vers la fin du cycle principal qu'on a des réponses à tant d'énigmes.
Pour Conan, certains éditeurs ont choisi l'ordre d'écriture avec ses travers, bonds en avant puis retour dans le passé, d'une nouvelle à l'autre, tantôt roi, tantôt mercenaire... D'autres le chronologique, qui a aussi ses écueils, je ne me rappelle toutefois plus lesquels, je dois pouvoir le retrouver dans mes éditions.
Et donc, ordre de lecture pour Ténébreuse ?
Vous auriez les titres ? Merci
Pour Conan, certains éditeurs ont choisi l'ordre d'écriture avec ses travers, bonds en avant puis retour dans le passé, d'une nouvelle à l'autre, tantôt roi, tantôt mercenaire... D'autres le chronologique, qui a aussi ses écueils, je ne me rappelle toutefois plus lesquels, je dois pouvoir le retrouver dans mes éditions.
Et donc, ordre de lecture pour Ténébreuse ?
Vous auriez les titres ? Merci
- Fredturtle
- Dracoliche
Pour Dune je suis totalement d'accord, même si les préquelles se laissent lire.Wizzer a écrit : ↑Dim 30 Juin 2024 12:13Voila un point avec lequel je suis en désaccord complet pour avoir lu trop de séries dans lesquelles les préquels divulgâchent complètement la suite: Fondation, Narnia, Dune, Pern et j'en passe.Cadderly a écrit : ↑Ven 28 Juin 2024 06:23Merci, oui généralement c'est le mieux, sauf exception comme Pern où les prequelles desenchantent (encore un mot inconnu de mon Pixel qui d'ailleurs est fâché avec les accents) et donnent trop de réponses.squilnozor a écrit : ↑Jeu 27 Juin 2024 23:45Je pense que c'est mieux de les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire, pas dans l'ordre où ils ont été écrits.
Avec une vingtaine de livres, faut pas se tromper...
Cela tient surtout, d'après moi, au fait que ce n'est pas l'auteur lui même qui les a écrites mais un de ses fils avec autre auteur très space opéra.
Et ça se ressent dans les romans.
Surtout que pour bien exploiter le filon, des triologies sortent régulièrement.
Que ce soit pour la genèse, la création des grands ordres, avant le cycle original, juste avant, pendant ou bien après.
Ce qui m'a bien déçu c'est le deus ex machina du tome censé clôturer le cycle.