Questions bizarres
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Questions bizarres
Dernier message de la page précédente :
12 c'est pas mal ! (c'est le score minimum dans ma campagne pour ne pas être un esclave)Zedafty a écrit : ↑Sam 8 Juin 2024 17:23C'est une bonne question ça ! Dans ce cas, j'imagine que le score d'Intelligence si élevé de la créature justifie sa capacité à se camoufler et attendre sa proie pour tendre une embuscade, ruse dont on pourrait croire qu'il avoir de l'intelligence pour l'élaborer. Bon, ceci étant cette méthode de chasse pourrait aussi relever de “l'instinct” et de l'adaptation à l'environnement. Et oui, au lire de la description du monstre on ne songe clairement pas à une créature intellectuelle qui passe ses heures solitaires à philosopher intérieurement sur le sens de l'existence
À AD&D1 l'enlaceur a aussi une Intelligence Exceptionnelle, mais le score tombe à 12 à D&D3![]()
- Fredturtle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain
- Classe : Psioniste
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Pour moi, invisible (à l'oeil, rien ne dit qu'il n'est pas visible en infra-vision) un vampire reste sensible à la lumière du soleil.Betanaelle a écrit : ↑Dim 9 Juin 2024 09:40En effet c'est étrange car il ne faut confondre ruse et intelligence.
Les trolls sont rusés, mais avec une intelligence moyenne.
Tient j'ai deux questions qui me viennent à l'esprit, histoire de faire marcher l'intelligence de mes condisciples :
- Est-ce qu'un vampire invisible est sensible à la lumière du soleil. Sachant que s'il est invisible c'est de mon point de vue, que la lumière ne le reflète pas et donc n'agit pas sur lui.
- Que se passe-t-il quand deux mort-vivants draineur de niveau se "touche" ? Chacun perd des niveau ? Rien du tout ?
Vous avez une heure.
Même si la lumière ne se reflète pas sur lui, les rayons lumineux le touchent quoi qu'il arrive.
Pour les mv draineurs de niveau, à voir si ça ne concerne que les vivants.
Autrement je diras que ça s'annule.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Je valide. La lumière le traverse pour rebondir sur ce qui est derrière et ainsi voir à travers la créature invisible.Fredturtle a écrit : ↑Dim 9 Juin 2024 11:16Pour moi, invisible (à l'oeil, rien ne dit qu'il n'est pas visible en infra-vision) un vampire reste sensible à la lumière du soleil.
Même si la lumière ne se reflète pas sur lui, les rayons lumineux le touchent quoi qu'il arrive.
Pour le drainage, il me semble que c'est un pouvoir tiré du plan négatif ne fonctionnant pas sur les créatures animées par l'énergie du même plan. Donc ne fonctionnerait pas sur un autre vampire.
Guide du maitre ADD2 page 85 pour l'absorption d'énergie. Absorber tous les niveaux revient à créer un mort vivant du même type. Logiquement, ce pouvoir ne s'applique que sur des vivants.
Manuel du joueur ADD2 page 219 sort absorption d'énergie (niveau 9), il est mentionné de toucher une créature vivante. Ce qui confirme l’inutilité de ce sort ou pouvoir sur un déjà mort.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
Pour l'infravision c'est noté dans le sort. L'infravision ne permet pas de voir une créature invisible.
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... C3%A9.html
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... C3%A9.html
- Zedafty
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Rhooo... la colle de bon dimanche 
Bien d'accord pour l'absorption d'énergie, que l'on puise la justification dans l'énergie du plan négatif qui alimente ce type de créatures ou l'absence d'énergie positive d'un non-mort, il n'y a pas vraiment de raison pour qu'un mort-vivant soit sujet à ce type de dommage.
Pour l'invisibilité, ça me semble un rien plus complexe... Déjà, il est bien indiqué dans la description du sort que le récipiendaire devient « indétectable à la vue (normale ou infravision) », donc il est clairement marqué que l'infravision ne permet pas de détecter une créature invisible. Il est aussi indiqué que « la lumière ne devient jamais invisible, mais que sa source peut le faire », autrement écrit que la lumière en elle-même apparaît toujours, mais pas les objets physiques qui la produisent. Ce qui n'est pas clairement indiqué c'est que les UV ne sont pas effectivement déviées par les corps physiques sous l'effet d'une invisibilité, comme c'est précisément mentionné pour la poudre de disparition : « Tous les objets et créatures qu'elle touche se mettent à refléter et à infléchir la lumière (rayons infrarouges ou ultraviolets y compris), et deviennent donc invisibles. » Et si on prend la description de l'invisibilité psionique (dévotion de télépathie), « [Ce pouvoir] diffère sensiblement du sort d'invisibilité. Il s'agit d'une illusion qui affecte des esprits spécifiques, et non pas une illusion qui affecte tout le monde ; le seul changement réel se produit chez ceux dont l'esprit a été ouvert. [...] [Le lanceur] peut se voir, et ainsi que tous ceux dont l'esprit n'a pas été ouvert. », on peut en déduire que l'invisibilité des mages n'est pas un fantasme, c-à-d. un effet qui trompe l'esprit, mais une illusion à proprement parler (on pourrait aussi parler de chimère), c-à-d. un effet qui altère la perception en manipulant la lumière, les couleurs, l'ombre, les sons et parfois même les odeurs (GdM Rév. p. 108). Donc pour moi, ben c'est pas si évident, et c'est au malheureux MD de trancher cette question — la possibilité que les rayons du soleil n'affectent pas un vampire invisible me paraît a priori toute aussi vraisemblable que l'inverse
Bien d'accord pour l'absorption d'énergie, que l'on puise la justification dans l'énergie du plan négatif qui alimente ce type de créatures ou l'absence d'énergie positive d'un non-mort, il n'y a pas vraiment de raison pour qu'un mort-vivant soit sujet à ce type de dommage.
Pour l'invisibilité, ça me semble un rien plus complexe... Déjà, il est bien indiqué dans la description du sort que le récipiendaire devient « indétectable à la vue (normale ou infravision) », donc il est clairement marqué que l'infravision ne permet pas de détecter une créature invisible. Il est aussi indiqué que « la lumière ne devient jamais invisible, mais que sa source peut le faire », autrement écrit que la lumière en elle-même apparaît toujours, mais pas les objets physiques qui la produisent. Ce qui n'est pas clairement indiqué c'est que les UV ne sont pas effectivement déviées par les corps physiques sous l'effet d'une invisibilité, comme c'est précisément mentionné pour la poudre de disparition : « Tous les objets et créatures qu'elle touche se mettent à refléter et à infléchir la lumière (rayons infrarouges ou ultraviolets y compris), et deviennent donc invisibles. » Et si on prend la description de l'invisibilité psionique (dévotion de télépathie), « [Ce pouvoir] diffère sensiblement du sort d'invisibilité. Il s'agit d'une illusion qui affecte des esprits spécifiques, et non pas une illusion qui affecte tout le monde ; le seul changement réel se produit chez ceux dont l'esprit a été ouvert. [...] [Le lanceur] peut se voir, et ainsi que tous ceux dont l'esprit n'a pas été ouvert. », on peut en déduire que l'invisibilité des mages n'est pas un fantasme, c-à-d. un effet qui trompe l'esprit, mais une illusion à proprement parler (on pourrait aussi parler de chimère), c-à-d. un effet qui altère la perception en manipulant la lumière, les couleurs, l'ombre, les sons et parfois même les odeurs (GdM Rév. p. 108). Donc pour moi, ben c'est pas si évident, et c'est au malheureux MD de trancher cette question — la possibilité que les rayons du soleil n'affectent pas un vampire invisible me paraît a priori toute aussi vraisemblable que l'inverse
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je pense aussi que ça n'est pas si clair. À la table, j'aurais sûrement décrété qu'un vampire invisible continue de craindre la lumière, car il me semble que c'est plus dans le sens du jeu, mais j'avoue que les justifications scientifiques ne me convainquent pas plus que ça.
Par ailleurs, c'est quoi cette assertion selon laquelle « la lumière ne devient jamais invisible » ? J'aurais dit au contraire que s'il y a bien quelque chose qui est TOUJOURS invisible, c'est justement la lumière.
Par ailleurs, c'est quoi cette assertion selon laquelle « la lumière ne devient jamais invisible » ? J'aurais dit au contraire que s'il y a bien quelque chose qui est TOUJOURS invisible, c'est justement la lumière.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Canardo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-elfe
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Euh ??? En quoi la lumière serait-elle invisible ?squilnozor a écrit : ↑Dim 9 Juin 2024 13:00Par ailleurs, c'est quoi cette assertion selon laquelle « la lumière ne devient jamais invisible » ? J'aurais dit au contraire que s'il y a bien quelque chose qui est TOUJOURS invisible, c'est justement la lumière.
Si de la lumière de longueur d'onde comprise entre 400 nm et 800 nm rentre dans tes yeux, elle est visible, oui. C'est bien pour cela que tu vois des choses dans la vraie vie.
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
@Squil: Selon moi, "la lumière ne devient jamais invisible" est une manière de dire que même si une source de lumière est rendue invisible, la lumière qui s'en dégage, elle, reste toujours perceptible. La suite de la description du sort le montre bien. Un aventurier avec une torche et sous invisibilité se trouve donc au centre d'une zone éclairée en rouge-orange, même si personne ne voit la torche, ce qui peut permettre à une personne intelligente de le repérer.
Quant à l'effet de la lumière du soleil sur les morts-vivants, je voudrais ajouter une pierre à l'édifice: Il ne faudrait pas oublier que les mondes de Donjon et Dragon sont autant, si ce n'est plus, régis par la magie que par la science.
Le soleil est donc le plus souvent, une émanation divine qui fournit chaleur, lumière et énergie positive, puisqu'il est source de vie.
Quant aux vampires, à mon sens, leur "aversion" pour la lumière doit être considérée comme un forme de malédiction et non comme une allergie. Or, c'est à cette énergie positive que leur nature de morts-vivants réagit.
De plus, les illusions affectent soit les sens des observateurs, soit les éléments relatifs à la perception. Dans le cas d'une illusion visuelle, il s'agit de lumière et d'ombre, lesquels sont issus du plan de la radiance et du demi-plan de l'ombre. L'invisibilité n'a donc aucune influence, à mon humble avis, sur l'énergie positive dégagée par un soleil et ne protège pas un vampire de la brûlure du soleil.
@Zedfaty: Finalement, pour en revenir aux pouvoirs d'invisibilité, j'en distingue trois types différents:
- l'invisibilité magique (mineure ou majeure), comme le sort du même nom, est une illusion qui courbe la lumière et l'ombre;
- l'invisibilité psionique (basique ou supérieure), qui relève plus du fantasme car elle consiste à forcer l'esprit d'une ou plusieurs cibles à ignorer ses perceptions (visuelles ou autres) d'une personne (ce qui explique pourquoi il s'agit d'un pouvoir télépathique et non psychométabolique); (La description parle certes d'illusion mais cela me semble une mauvaise comparaison.)
- l'invisibilité physique, comme le sort du même nom ou la poudre de disparition, qui est un sort d'altération et qui modifie les propriétés de la matière pour la rendre invisible.
Seule la seconde invisibilité affecte la vision véritable mais nul mortel ne peut s'en servir sur un dieu (un avatar, à la rigueur, et encore...) et encore moins sur un soleil.
Dans tous les cas, aucune des trois n'affecte explicitement l'énergie positive.
Quant à l'effet de la lumière du soleil sur les morts-vivants, je voudrais ajouter une pierre à l'édifice: Il ne faudrait pas oublier que les mondes de Donjon et Dragon sont autant, si ce n'est plus, régis par la magie que par la science.
Le soleil est donc le plus souvent, une émanation divine qui fournit chaleur, lumière et énergie positive, puisqu'il est source de vie.
Quant aux vampires, à mon sens, leur "aversion" pour la lumière doit être considérée comme un forme de malédiction et non comme une allergie. Or, c'est à cette énergie positive que leur nature de morts-vivants réagit.
De plus, les illusions affectent soit les sens des observateurs, soit les éléments relatifs à la perception. Dans le cas d'une illusion visuelle, il s'agit de lumière et d'ombre, lesquels sont issus du plan de la radiance et du demi-plan de l'ombre. L'invisibilité n'a donc aucune influence, à mon humble avis, sur l'énergie positive dégagée par un soleil et ne protège pas un vampire de la brûlure du soleil.
@Zedfaty: Finalement, pour en revenir aux pouvoirs d'invisibilité, j'en distingue trois types différents:
- l'invisibilité magique (mineure ou majeure), comme le sort du même nom, est une illusion qui courbe la lumière et l'ombre;
- l'invisibilité psionique (basique ou supérieure), qui relève plus du fantasme car elle consiste à forcer l'esprit d'une ou plusieurs cibles à ignorer ses perceptions (visuelles ou autres) d'une personne (ce qui explique pourquoi il s'agit d'un pouvoir télépathique et non psychométabolique); (La description parle certes d'illusion mais cela me semble une mauvaise comparaison.)
- l'invisibilité physique, comme le sort du même nom ou la poudre de disparition, qui est un sort d'altération et qui modifie les propriétés de la matière pour la rendre invisible.
Seule la seconde invisibilité affecte la vision véritable mais nul mortel ne peut s'en servir sur un dieu (un avatar, à la rigueur, et encore...) et encore moins sur un soleil.
Dans tous les cas, aucune des trois n'affecte explicitement l'énergie positive.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Bin... j'avoue que je ne suis pas sûr de moi à 100 %. C'est pas impossible que j'écrive de la merde. Mais il me semble que IRL, la lumière qui rentre dans mes yeux, elle me permet de voir « des choses » comme tu dis. Mais la lumière elle-même, on ne peut pas la voir.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Particule ou onde vous avez 2h 
Sans vouloir entrer dans de la physique de haut niveau je vais rester aux vampires version Anne Rice. A savoirs'il est d'une génération récente il est cuit et archis cuit, si c'est un antédiluviens ou qu'il a fait une diablerie sur un très vieux vampires alors il est bon pour minimum un gros coup de soleil
Sans vouloir entrer dans de la physique de haut niveau je vais rester aux vampires version Anne Rice. A savoirs'il est d'une génération récente il est cuit et archis cuit, si c'est un antédiluviens ou qu'il a fait une diablerie sur un très vieux vampires alors il est bon pour minimum un gros coup de soleil
- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Il faut rester dans le cadre de notre hobbies, parce que les sorts d'invisibilité j'imagine que ça n’existe pas chez Anne Rice.
Donc même invisible un vampire brule en plein soleil, point barre
Donc même invisible un vampire brule en plein soleil, point barre
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025