Questions bizarres

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Questions bizarres

Message par Betanaelle »

Dernier message de la page précédente :

Il faut rester dans le cadre de notre hobbies, parce que les sorts d'invisibilité j'imagine que ça n’existe pas chez Anne Rice.

Donc même invisible un vampire brule en plein soleil, point barre
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
gaston
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par gaston »

Pour ma part, j'estimerai que le vampire, même invisible serait toujours sensible à la lumière, car visible ou pas, il reste une entité en lui-même soumis à ses propres faiblesses par rapport à un phénomène physique (en l'occurrence les rayons du soleil par ex).
Par exemple, un aventurier invisible ne pourrait pas marcher sur l'eau .... le même aventurier invisible pourrait également être aveuglé par une lumière étincelante .
enfin, toute ces considérations n'engage que moi bien entendu ...
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Perso, je rejoins tête basse le camp des indécis ; les bouquins ne m'ont apporté aucune réponse suffisante :D

Comme bien écrit par LLyr, là ça semble relever du domaine de la physique de haut niveau :lol:

J'irais pas m'y frotter... Comment réagissent les particules soumises à la lumière ? Qu'est-ce qui à l'échelle atomique constitue la luminosité ?

Les grosses tronches doivent avoir des réponses, car ces phénomènes ont forcément été étudiés. Mais moi, citoyen lambda, nope. Un avis éclairé m'instruirait brièvement (car trop compliqué pour mes connaissances de base et en l'absence de connaissances je m'y perdrais), guère plus.

Et si par malheur je devais arbitrer (chose que je n'espère ô grand avoir à faire ; mais par chance faut déjà avoir des joueurs tordus qui se posent ce genre de questions plutôt que de simplement piller leurs victimes pour aller se saouler et faire travailler les employés du lupanar local comme quiconque qui vit de l'extermination des bestioles et d'autrui ainsi que du vol des objets des morts), je dirais aussi que tant pis pour la physique, un vampire échappera pas aux UV ! Et que brûle la peau nécrosée ravivée par les ponctions sanguines non désirées :D

Par contre je n'irais pas jusqu'à trouver des justifications divines et mystiques là-dedans. Les astres existent dans la cosmologie de la Grande Roue, ils sont expliqués. Donc un phénomène naturel relatif à la nature même des vampires me semblerait aussi convainquant et crédible qu'un T'as-gueule-c'est-divin (TGCD). Et d'après ce que je lis, pas vraiment de raison hormis la durée de lier la poudre de disparition à l'école d'Altération plus qu'à celle d'Illusion (rien n'est mentionné), même si l'idée est séduisante. Le sort invisibilité majeure produit les mêmes effets, mais sa durée est limitée, c'est tout. Le lien vers l'école d'Altération, me semble n'être qu'une spéculation avisée à laquelle j'adhère personnellement car elle est cohérente avec ma vision des univers de D&D, par contre pas de source.

Après chacun voit midi à a sa porte. Enfin, sauf les vampires qui à cette heure reposent dans la terre de leurs ancêtres :mrgreen:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Betanaelle
Dracoliche

Message par Betanaelle »

Façon sur DS les vampires,ils ont tous cramé.

Comme quoi l’invisibilité ça sert à rien pour les sauver.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Sauf si tous ceux qui restent sont justement invisibles... Et que tu ne les vois pas ;)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Betanaelle
Dracoliche

Message par Betanaelle »

Le soleil est trop puissant et puis rien qu'avec les psionique il serait aisé de les détecter.

Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Wizzer »

La lumière atteint une personne invisible. Sinon, elle ne verrait pas.
Ce simple argument me suffit pour dire qu'un vampire est affecté par la lumière du soleil.
Et j'aurais aimé y penser avant.

@Zedafty
1) Mon propos n'était pas un TGCD. Je voulais simplement ajouter un élément contrant l'argument de la déviation de la lumière. Mais j'admets volontiers que mon argument juste au-dessus est bien plus simple et efficace.
2) Pour l'invisibilité physique de la poudre de disparition, je peux citer ma source (en traduisant).
Wizard's Spell Compendium, Vol 3, page 665 a écrit : Invisibilité physique
(Altération, Alchimie)
...
Ce sort fait disparaître son bénéficiaire et le rend indétectable par la vision normale comme par l'infravision. Ce sort fonctionne de manière similaire à de la poudre de disparition: la créature peut attaquer et rester invisible, même une détection des invisibilités de la révélera pas.
...
Le sort d'invisibilité physique étant un sort d'altération, pour moi la poudre d'invisibilité aussi...
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Betanaelle a écrit :
Mer 12 Juin 2024 09:10
Le soleil est trop puissant et puis rien qu'avec les psionique il serait aisé de les détecter.
Les psioniques détectent les gens invisibles ? Ah ?
Wizzer a écrit :
Mer 12 Juin 2024 10:48
À partir du moment où tu introduis de la magie, les "raisons logiques" ne marchent pas toujours ;)
« Et maintenant, chef ?
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Betanaelle
Dracoliche

Message par Betanaelle »

FloP a écrit :
Mer 12 Juin 2024 19:18
Betanaelle a écrit :
Mer 12 Juin 2024 09:10
Les psioniques détectent les gens invisibles ? Ah ?
Wizzer a écrit :
Mer 12 Juin 2024 10:48
À partir du moment où tu introduis de la magie, les "raisons logiques" ne marchent pas toujours ;)
Oui, comme le sortilège Vision véritable, il y a le pouvoir psionique Vision véritable.

Vision Véritable
CAP : 8
Coût : 10/4
Portée : personnel
Temps de préparation : 0
Aire d’effet : Voie de 18 m de long et 3 m de large
Prérequis : clairvoyance
Le psioniste peut percer n'importe quel obscurcissement
normal ou magique à une portée de 18 m. Les créatures ou
objets qui sont invisibles sont détectés, à moins que quelqu'un
utilise l'invisibilité psionique contre le psioniste. Le
personnage peut percer les illusions et détecter tout ce qui est
phasé, déplacé, ou éthéré.
Contrairement au sort clérical Vision véritable, le pouvoir
Vision véritable ne confère pas la capacité de voir les
alignements, les enchantements, les objets polymorphes ou
les portes secrètes.

FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Je ne le trouve pas dans le manuel des psioniques ? Il vient d'où ce pouvoir ? (dans le DRS des psioniques d'ADD2, dans la recherche il apparaît quand on l'écrit dans la case "texte à chercher", mais il n'apparaît pas dans la liste ensuite ?!).

Je ne joue pas les psi. Tous les psi ont automatiquement ce pouvoir ? Après, avec la magie tu peux aussi détecter l'invisible, mais peut-être pas aussi souvent que les psi ?

Je trouvais ça pas mal comme crème solaire le sort d'invisibilité ;). Donc pour vous, ça ne protège pas des coups de soleil ?
Dernière édition par FloP le Jeu 13 Juin 2024 13:41, édité 1 fois.
« Et maintenant, chef ?
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage

Message par anthe »

Mais n'importe quel perso peut détecter l'invisibilité avec sa seule intelligence et un niveau supérieur à 7 (cf tableau p 56 du guide du maitre ad&d 1 qui doit bien avoir un équivalent dans les éditions suivantes).
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »