Questions bizarres

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Questions bizarres

Message par Betanaelle »

Dernier message de la page précédente :

Les morts vivants d'Athas sont liés au plan que l'on nomme Gray dans la version anglaise, soit le Gris en français.
A ne pas confondre avec le plan que l'on nomme Black, qui correspond au plan des ombres
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

100% d'accord avec anthe CA 9 peut-être mais CA 7 c'est trop. Honnêtement toutes les CA se justifie d'un point de vue RP mais, pour moi, y a la question de ce que cette mécanique là emmène en jeu. Passer 5 round à essayer de tuer un papillo je ne trouve pas ça intéressant en jeu (sauf si une histoire explique l'urgence de le tuer). Ensuite pour l'argument que c'est dure de toucher un papillon avec une épée, pour toi qui est fonctionnaire, professeur, peintre ou facteur peut-être mais le PJ sont des aventuriers aguerris. J'ai un ami qui est combattant professionel, perso moi quand une mouche rentre chez moi j'essaye de la défoncé avec la tapette à mouche et je détruit le mobilié à la place, par contre lui il est capable de frapper un homme entraîner qui se défend à l'endroit qu'il décide, un papillon c'est pas un immense défi (avec épée ou tapette à mouche).
Betanaelle a écrit :
Mer 30 Mars 2022 13:50
Les morts vivants d'Athas sont liés au plan que l'on nomme Gray dans la version anglaise, soit le Gris en français.
A ne pas confondre avec le plan que l'on nomme Black, qui correspond au plan des ombres
Je ne suis pas parfaitement renseigné sur la cosmogonie athasienne, mais il me semble selon mes connaissances planaires que le Gris doit être le plan négatif (vu ainsi depuis athas). Ma question, c'est plus quelle est la limite planaire. Je me rappelle clairement avoir lu que le rapport d'athas avec les plans intérieur est décalé mais je ne me rappelle pas comment exactement (il me semble que le plans est plus proche du feu ou un truc du genre). Selon sa proximité avec le plan èthére ou négatif, là ou dans greyhawk ou forgotten realms un mort-vivant éthéré ne peut pas franchir la barrière des mondes (ou le peut) ça pourrait être l'inverse à cause de sa position planaire.
ImageImageImageImage
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

En me référant à la CA de certains insectes géants, abeilles (5 ou 6), bourdons (5), frelons (2), guêpes (4), fourmis (3), je mettrai la CA du papillon entre 0 et 3.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste

Message par Fantosia Chat-Murr »

jello195 a écrit :
Mer 30 Mars 2022 14:46
moi quand une mouche rentre chez moi j'essaye de la défoncé avec la tapette à mouche et je détruit le mobilié à la place
:mrgreen:
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

maudite a écrit :
Mer 30 Mars 2022 15:22
En me référant à la CA de certains insectes géants, abeilles (5 ou 6), bourdons (5), frelons (2), guêpes (4), fourmis (3), je mettrai la CA du papillon entre 0 et 3.
Ouais mais ils sont géants. On parle d'un papillon géant (ou magique) ou d'un papillon lambda.
Fantosia Chat-Murr a écrit :
Mer 30 Mars 2022 15:29
jello195 a écrit :
moi quand une mouche rentre chez moi j'essaye de la défoncé avec la tapette à mouche et je détruit le mobilié à la place
:mrgreen:
Ouais j'estime avoir une TAC0 de 20 et je ne suis pas compétent avec la tapette à mouche.
ImageImageImageImage
maudite
Dracoliche
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

Sinon la chauve souris commune (30 cm) a une CA de 8 et dans des conditions de vol idéales, la CA de la chauve-souris passe de 8 à 4.
la luciole commune à une CA de 5.
Ouais mais ils sont géants. On parle d'un papillon géant (ou magique) ou d'un papillon lambda.
Désolé j'ai cru comprendre que tu parlais d'un papillon commun, oui la CA du bestiaire concerne des insectes géants, (c'est juste pour comparer), mon hypothèse c'est que si l'insecte est plus petit ça devrait encore améliorer la CA ? (mais tu joues peut-être avec la CA ascendante ? ) Si la CA prend en compte la taille et la résistance (entre autre), plus la taille est petite et la résistance grande, meilleur est la CA. Si la taille diminue (amélioration de la CA) en même temps que la résistance (détérioration de la CA) on pourrait estimer que l'un compense l'autre ?
Zothike
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Merci pour vos réponses complémentaires
Effectivement un papillon intelligent (c'est un familier) aura une meilleure classe d'armure, bien vu
Merci Jello195 pour ta vue en coupe d'un Beholder ^^
Zothike
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Une nouvelle question moins bizarre et plus pratique monter une pente de 20 km pour monter 1.5km en altitude, donne une pente de +-8 degrés il semble, je suis un grand marcheur mais pas un randonneur.
Y a t'il des randonneurs parmis vous pour me dire combien de temps prendrais de faire ces 20 kilomètres (sur une route qui serpente) et le degrés de fatigue que ça entrainerais pour un équivalent a plat (pour avoir une idée)
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Ça va dépendre de ce que tu transportés et du poids ainsi que de la constitution / endurance des personnes

En soit 20km sur un terrain plat sans charge c'est 4 a 5h pour un marcheur lambda, moins pour un bon randonneur 3h et encore moins pour un marathonnien
Image
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Ça va dépendre de ce que tu transportés et du poids ainsi que de la constitution / endurance des personnes

En soit 20km sur un terrain plat sans charge c'est 4 a 5h pour un marcheur lambda, moins pour un bon randonneur 3h et encore moins pour un marathonien

Sur la pente que tu décris (sacré dénivelé ceci dit) tu peux sans trop de soucis rajouter 20% de temps en plus ce qui n'est pas excessif.

J'ai l'habitude de 6/800m de dénivelé positif mais sur des plus courtes distances (boucle de 10/12 km, donc un % equivalent) et c'est en gros l'ordre de grandeur.

En randonnée on parle peu de pourcentage mais bien plus de dénivelé positif par rapport à la distance puisque c'est ça la difficulté à vrai dire.

Avec un paquetage militaire et donc bien entraîné j'ai pu faire une fouragere de 50 km dans les Vosges en une bonne journée (9h et des broutilles) donc ça doit être faisable.

Sur ton exemple avec un équipement pas trop lourd avec les pauses, une journée de marché ne me semble pas dérisoire (6/8h pauses comprises)

Par contre bonjour les courbatures le surlendemain 😅
Image
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste

Message par Betanaelle »

jello195 a écrit :
Je ne suis pas parfaitement renseigné sur la cosmogonie athasienne, mais il me semble selon mes connaissances planaires que le Gris doit être le plan négatif (vu ainsi depuis athas). Ma question, c'est plus quelle est la limite planaire. Je me rappelle clairement avoir lu que le rapport d'athas avec les plans intérieur est décalé mais je ne me rappelle pas comment exactement (il me semble que le plans est plus proche du feu ou un truc du genre). Selon sa proximité avec le plan èthére ou négatif, là ou dans greyhawk ou forgotten realms un mort-vivant éthéré ne peut pas franchir la barrière des mondes (ou le peut) ça pourrait être l'inverse à cause de sa position planaire.
Dans le livre "Defilers and Preservers : The Wizards of Athas " à la page 11 tu as un dessin qui prend en compte les différents plans, il n'y a aucun plan positif ou négatif.
ça m'a surprit aussi par rapport au schéma classique, mais il est vrai que c'est un monde très spécial
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »