Questions bizarres
- Fistandantilus
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu : Mpúngu
Re: Questions bizarres
Dernier message de la page précédente :
Je suppose que :- on considérera la AC naturelle de 7 d'un personnage seulement si il lutte, mais il peut tout aussi bien refuser la confrontation et prendre la fuite.
- un papillon qui aura disons une AC de 2 en vol : il ne pourra probablement pas fuir suffisamment vite ou intelligemment pour échapper à un grand prédateur. Par contre si ce familier est plus intelligent que ses congénères papillons, ça risque d'être sacrément corsé de l'attraper : il tentera de trouver un refuge au plus vite (par exemple en se cachant dans la besace du NPC de Zothike).
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Moi même
Tu as raison Fistandantilus, en plus de la taille, l'intelligence doit jouer un rôle sur le TAC0. Donc, FloP pour tes vacances, prends le plus grand des filets que tu trouveras et essaie juste de choper les papillons les plus cons. Pour les reconnaître c'est facile c'est ceux qui bougent lentement et linéairement. Ne prends pas un katana sur le Einstein des Lepidoptera
. T'arriveras jamais à les attraper ceux-là ! 
- jello195
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
J'arrive après la bataille mais
1- Un beholder a des os voir ceci

L'image est petite mais si vous plissez les yeux ou projeter sur un écran géant (ou je ne sais quel autre méthode) vous remarquerez qu'en 8 on décrit l'ossature du beholder. Ça vient du I, Tyrant de la série Monstruous Arcana alors c'est canon (et pour toute question relié aux beholders vous pouvez lire là).
2- Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les morts-vivants et le plan éthéré à une nuance près. Pour exister un mort-vivant doit avoir une double existence (c'est dans les règles je n'ai juste pas la référence sous la main) le plan où il est et le plan négatif. Il existe donc dans les 2 plans en même temps pas 50% le premier et 50% l'autre (c'est une situation à la filioque). Donc en théorie c'est vrai tant qu'on reste dans le plan matériel primaire mais la nature de l'éthéré fait que si tu joues dans un demi-plan (notamment ravenloft) ça pourrait fortement changer la nature de la réponse. Ravenloft par exemple se trouve entre l'éthéré et le négatif donc à mon sens des morts-vivants éthérés sont sûrement BEAUCOUP plus fort là. Il y a aussi Athas qui est désaligné par rapport aux plans intérieurs alors peut-être que ça affecte le rapport avec l'éthéré et le plan négatif. Finalement dans les plans Astral et Extérieurs les morts-vivant existent peu naturellement là-bas. À priori, à cause de la nature des plans, je serais tenté de dire que selon de la manière dont un mort-vivant est emmené dans un plan extérieur cela peut même les détruire directement (mais ce n'est pas automatique car par exemple Kiaransalee a des morts-vivants dans sa strate des Abysses).
3- Perso un papillon normal pour moi a une classe d'armure de 10. S'il est magique ou autre peut-être pas mais je ne vois pas pourquoi des aventuriers rompu à l'art de la guerre auraient plus de difficulté à couper un papillon en 2 que certains hommes. Honnêtement si les règles le permettait je lui donnerais peut-être même 11 ou 12 de CA. Le seul avantage que je pourrais voir qu'il ait c'est une rapidité assez grande qui pourrait lui donner 9 (dans le meilleur des cas mais certainement pas à ma table).
1- Un beholder a des os voir ceci

L'image est petite mais si vous plissez les yeux ou projeter sur un écran géant (ou je ne sais quel autre méthode) vous remarquerez qu'en 8 on décrit l'ossature du beholder. Ça vient du I, Tyrant de la série Monstruous Arcana alors c'est canon (et pour toute question relié aux beholders vous pouvez lire là).
2- Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les morts-vivants et le plan éthéré à une nuance près. Pour exister un mort-vivant doit avoir une double existence (c'est dans les règles je n'ai juste pas la référence sous la main) le plan où il est et le plan négatif. Il existe donc dans les 2 plans en même temps pas 50% le premier et 50% l'autre (c'est une situation à la filioque). Donc en théorie c'est vrai tant qu'on reste dans le plan matériel primaire mais la nature de l'éthéré fait que si tu joues dans un demi-plan (notamment ravenloft) ça pourrait fortement changer la nature de la réponse. Ravenloft par exemple se trouve entre l'éthéré et le négatif donc à mon sens des morts-vivants éthérés sont sûrement BEAUCOUP plus fort là. Il y a aussi Athas qui est désaligné par rapport aux plans intérieurs alors peut-être que ça affecte le rapport avec l'éthéré et le plan négatif. Finalement dans les plans Astral et Extérieurs les morts-vivant existent peu naturellement là-bas. À priori, à cause de la nature des plans, je serais tenté de dire que selon de la manière dont un mort-vivant est emmené dans un plan extérieur cela peut même les détruire directement (mais ce n'est pas automatique car par exemple Kiaransalee a des morts-vivants dans sa strate des Abysses).
3- Perso un papillon normal pour moi a une classe d'armure de 10. S'il est magique ou autre peut-être pas mais je ne vois pas pourquoi des aventuriers rompu à l'art de la guerre auraient plus de difficulté à couper un papillon en 2 que certains hommes. Honnêtement si les règles le permettait je lui donnerais peut-être même 11 ou 12 de CA. Le seul avantage que je pourrais voir qu'il ait c'est une rapidité assez grande qui pourrait lui donner 9 (dans le meilleur des cas mais certainement pas à ma table).
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
Donc ce n'est pas osseux mais deux couches d'un simili cuir cartilagineux renfermant un gaz qui lui permet de léviter. Donc il doit pouvoir se déformer dans la mesure du raisonnable bien sûr. Merci pour ce document très instructif.
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
Je suis pas agrégé en viscosité dynamique mais avec l'effet de peau je pense qu'avec une épée longue il sera difficile tout de même de toucher un papillon tout comme un moustique. Le déplacement de l'air à l'approche de celui-ci aura toujours tendance à le repousser alors que FloP et son filet va générer moins de vortex !
-
Kael
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Cavalier
- Alignement : Loyal Neutre
Concernant les papillons, je pense qu'on peut effectivement donner une bonne difficulté pour les attraper/toucher en vol, à moins d'être équipé pour (filet...), ou disposer d'une grande pratique (prédateurs naturels).
J'appuie la remarque de Wismer pour les papillons de petite taille, ayant en souvenir l'impossibilité d'attraper/toucher de foutus moustiques avec des pistolets à eau quand j'étais gamin...
J'appuie la remarque de Wismer pour les papillons de petite taille, ayant en souvenir l'impossibilité d'attraper/toucher de foutus moustiques avec des pistolets à eau quand j'étais gamin...
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
Merci jello! Cette série sur les Beholders m'attire beaucoup depuis longtemps...à suivre! 
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Au moins pendant ce temps on fiche la paix aux Petits Poa
Le filet donne un bonus de circonstances de +2 à +4 selon la taille, l'épée, elle, offre un malus de même montant (c'est comme pour les armes perforantes et contendantes sur les squelettes
)
@Theo pardon me suis gourantionné avec Wismerlichkiller.
@Fantosia : bien vu pour la Ca du dragonnet fée, à faire remonter aux personnes qui s'occupent du DRS
@Jello : faut que tu nous traduise ça pour les écologies
Le filet donne un bonus de circonstances de +2 à +4 selon la taille, l'épée, elle, offre un malus de même montant (c'est comme pour les armes perforantes et contendantes sur les squelettes
@Theo pardon me suis gourantionné avec Wismerlichkiller.
@Fantosia : bien vu pour la Ca du dragonnet fée, à faire remonter aux personnes qui s'occupent du DRS
@Jello : faut que tu nous traduise ça pour les écologies
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Dieu : Sans foi ni loi
L'avantage du papillon est qu'on peut faire des tests. T'essayes d'attraper 20 fois un papillon (à main nue, avec un filet, etc.) et tu vois combien de fois tu y arrives. Tu dois pouvoir en réduire une CA 
(pour les petits Poa c'est plus facile avec une cueillère qu'avec une fourchette)
(pour les petits Poa c'est plus facile avec une cueillère qu'avec une fourchette)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
Salut @ tous,
Je pense qu'il faut rester raisonnable sur l'AC des papillons. Un PJ de niveau 0 aura 40% (12 au jet) de toucher une AC 9. Cela veut dire qu'en 1 minute de combat contre l'infâme monstre 3 fois sur 5 il s'en sortira.... une minute c'est long...et pour avoir une bonne chance de le toucher, il faudra au moins trois minutes...de quoi essouffler les PJ.
Par contre si ses dés de vie sont inférieurs à 1 attention aux attaques multiples des guerriers (1 par niveau), un guerrier 9 ne fera qu'une bouchée de l'insecte.
Je mettrais AC 9 avec une défense spéciale : pas d'attaque gratuite lorsque le papillon fuit le combat...
Concernant la protection du familier faible, le magicien peut le renforcer avec un sort d'armure (AC 8) et/ou de peau de pierre, le rendre invisible (il est rare qu'un papillon ait des pensées hostiles et réapparaisse) voire de le conserver à proximité dans un globe de protection contre les missiles et/ou les sorts (attention sort de bouclier de feu qui pourrait griller les ailes du lépidoptère).
Je pense qu'il faut rester raisonnable sur l'AC des papillons. Un PJ de niveau 0 aura 40% (12 au jet) de toucher une AC 9. Cela veut dire qu'en 1 minute de combat contre l'infâme monstre 3 fois sur 5 il s'en sortira.... une minute c'est long...et pour avoir une bonne chance de le toucher, il faudra au moins trois minutes...de quoi essouffler les PJ.
Par contre si ses dés de vie sont inférieurs à 1 attention aux attaques multiples des guerriers (1 par niveau), un guerrier 9 ne fera qu'une bouchée de l'insecte.
Je mettrais AC 9 avec une défense spéciale : pas d'attaque gratuite lorsque le papillon fuit le combat...
Concernant la protection du familier faible, le magicien peut le renforcer avec un sort d'armure (AC 8) et/ou de peau de pierre, le rendre invisible (il est rare qu'un papillon ait des pensées hostiles et réapparaisse) voire de le conserver à proximité dans un globe de protection contre les missiles et/ou les sorts (attention sort de bouclier de feu qui pourrait griller les ailes du lépidoptère).
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Les morts vivants d'Athas sont liés au plan que l'on nomme Gray dans la version anglaise, soit le Gris en français.
A ne pas confondre avec le plan que l'on nomme Black, qui correspond au plan des ombres
A ne pas confondre avec le plan que l'on nomme Black, qui correspond au plan des ombres
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025