La faiblesse du magicien
-
RichardIV
Re: La faiblesse du magicien
Dernier message de la page précédente :
.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:25, édité 1 fois.
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Dis comme ça, ça me fait passer pour un méchant je trouve. 
- nomaster
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Moi je m'en fous de ces histoires de durée, puisque c'est la puissance de l'arsenal magique du mage et des autres personnages qui va déterminer la difficulté du jeu. De ce côté, je ne cherche pas le réalisme. En contrepartie, la difficulté en face augmente donc plus que dans une vision des choses où un mage ne peut réviser que peu de sorts.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Tandis que le toucher des morts vivants...nomaster a écrit :De ce côté, je ne cherche pas le réalisme.
Dernière édition par porphyre77 le Jeu 23 Mai 2013 17:33, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Le problème du grimoire et de la mémorisation , c'est que le magicien est censé "re-potasser" son sort dans le grimoire, et transporter ce dernier pendant une aventure semble difficile.
Il y a les dangers qui guettent votre précieux manuel, bien sûr; mais aussi le fait que le machin est clairement décrit comme énorme et impropre au transport
A moins que tous les magiciens errant ne se déplacent ainsi, bien sûr.
Nous nous retrouvons à nouveau avec l'écart entre les règles prévues pour des aventures "ville-donjon-ville" où le magicien peut retourner chaque soir à sa bibliothèque, et une campagne "mouvante". Comment la Communauté de l'Anneau aurait elle associé rapidité et discrétion entre Fondcombe et la Moria si Gandalf avait dû trimbaler en permanence les douze volumes de l'Encyclopedia Magica?
Il y a la question des "grimoires de voyage", mais je trouve que cela sape un peu le principe du livre de sorts énorme. pourquoi avoir ce machin gigantesque puisqu'un opuscule transportable dans une sacoche fait autant l'affaire?
Pour concilier donc la magie D&Desque et le grimoire, avec tout ce qui va avec (parchemins, apprentissage, etc.)
-on peut "réduire" la taille du livre, et en réduire le livre du père Fouras ce dessus à quelque chose de plus pratique.
-il y a la solution de notre ami snorri pour E&S: les sorts mémorisés "restent" dans la tête du magicien jusqu'à la prochaine fois qu'il a l'occasion de "remémoriser", en se "renouvellent" chaque jour. Certains trouveront que cela n'est pas "réaliste", mais après tout, on parle ici de la magie vancienne...
-l'autre solution est de considérer que la possession du sort dans son livre suffit à en assurer au magicien "l'usufruit", et que ce dernier puisse préparer ses sorts du matin pendant l'aventure sans forcément devoir les relire dans le grimoire.
deux justifications possibles:
1/ le sort comme "technique" : chaque sort est une technique mentale , dont la connaissance livresque est nécessaire, mais que , une fois maîtrisée (suite au jet de compréhension), le magicien peut réutiliser chaque jour. Ce qui n'exclut pas la préparation préalable quotidienne; et nécessite toutefois la possession des bouquins pour référence de temps en temps (par exemple, je connais à peu prés les règles de D&D, et n'ai pas besoin forcément de les relire avant chaque jet de dé; mais cela n'empêche qu'il faut préparer la session -préparer les fiches de perso, etc.- et que je dois régulièrement retourner au texte -au desespoir de Chania)
2/ le sort comme "pacte". Un sort n'est pas une technique mentale que le magicien imprime dans son esprit, mais un pacte, un "contrat" passé avec les puissances surnaturelles. Le sort inscrit dans le grimoire est moins un mode d'emploi qu'un contrat en bonne et due forme (avec petites notes de bas de page et tout et tout) dont la possession assure au magicien "l'usufruit" de ce pouvoir, et dont la perte ou la destruction entraîne la fin des prérogatives qui y sont attachées. Même si le grimoire reste au coffre, le magicien peut faire appel aux puissances ainsi contraites par le contrat pour assurer ses sorts du jour.
Il y a les dangers qui guettent votre précieux manuel, bien sûr; mais aussi le fait que le machin est clairement décrit comme énorme et impropre au transport
A moins que tous les magiciens errant ne se déplacent ainsi, bien sûr.
Nous nous retrouvons à nouveau avec l'écart entre les règles prévues pour des aventures "ville-donjon-ville" où le magicien peut retourner chaque soir à sa bibliothèque, et une campagne "mouvante". Comment la Communauté de l'Anneau aurait elle associé rapidité et discrétion entre Fondcombe et la Moria si Gandalf avait dû trimbaler en permanence les douze volumes de l'Encyclopedia Magica?Il y a la question des "grimoires de voyage", mais je trouve que cela sape un peu le principe du livre de sorts énorme. pourquoi avoir ce machin gigantesque puisqu'un opuscule transportable dans une sacoche fait autant l'affaire?
Pour concilier donc la magie D&Desque et le grimoire, avec tout ce qui va avec (parchemins, apprentissage, etc.)
-on peut "réduire" la taille du livre, et en réduire le livre du père Fouras ce dessus à quelque chose de plus pratique.
-il y a la solution de notre ami snorri pour E&S: les sorts mémorisés "restent" dans la tête du magicien jusqu'à la prochaine fois qu'il a l'occasion de "remémoriser", en se "renouvellent" chaque jour. Certains trouveront que cela n'est pas "réaliste", mais après tout, on parle ici de la magie vancienne...-l'autre solution est de considérer que la possession du sort dans son livre suffit à en assurer au magicien "l'usufruit", et que ce dernier puisse préparer ses sorts du matin pendant l'aventure sans forcément devoir les relire dans le grimoire.
deux justifications possibles:
1/ le sort comme "technique" : chaque sort est une technique mentale , dont la connaissance livresque est nécessaire, mais que , une fois maîtrisée (suite au jet de compréhension), le magicien peut réutiliser chaque jour. Ce qui n'exclut pas la préparation préalable quotidienne; et nécessite toutefois la possession des bouquins pour référence de temps en temps (par exemple, je connais à peu prés les règles de D&D, et n'ai pas besoin forcément de les relire avant chaque jet de dé; mais cela n'empêche qu'il faut préparer la session -préparer les fiches de perso, etc.- et que je dois régulièrement retourner au texte -au desespoir de Chania)
2/ le sort comme "pacte". Un sort n'est pas une technique mentale que le magicien imprime dans son esprit, mais un pacte, un "contrat" passé avec les puissances surnaturelles. Le sort inscrit dans le grimoire est moins un mode d'emploi qu'un contrat en bonne et due forme (avec petites notes de bas de page et tout et tout) dont la possession assure au magicien "l'usufruit" de ce pouvoir, et dont la perte ou la destruction entraîne la fin des prérogatives qui y sont attachées. Même si le grimoire reste au coffre, le magicien peut faire appel aux puissances ainsi contraites par le contrat pour assurer ses sorts du jour.
Dernière édition par porphyre77 le Jeu 23 Mai 2013 17:35, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Porph', intéressant (comme tous tes posts en fait
), on peut aussi se référer aux princes d'Ambre de Roger Zelazny.
Le fils de Corwin est un sorcier qui prépare ses sorts à l'avance en tissant des symboles dans une espèce de trame d'énergie magique présente mais invisible. Un seul mot clé lui suffit ensuite pour déclencher le sort (faire venir l'énergie magique de cette trame).
Bon je parle à partir de mes souvenirs qui ne sont pas forcément très précis, mais dans ce contexte tu peux imaginer que le bouquin sert juste à se souvenir des symboles, et le temps de préparation à assembler ces mêmes symboles.
D'ailleurs on retrouve un effet AD&D: Le sorcier finit par obtenir un anneau (aiguillier) lui permettant d'accéder à cette énergie magique, ce qui facilite grandement l'utilisation de la magie, un peu comme un ring of spell storing (mais en beaucoup plus puissant toutefois).
Le fils de Corwin est un sorcier qui prépare ses sorts à l'avance en tissant des symboles dans une espèce de trame d'énergie magique présente mais invisible. Un seul mot clé lui suffit ensuite pour déclencher le sort (faire venir l'énergie magique de cette trame).
Bon je parle à partir de mes souvenirs qui ne sont pas forcément très précis, mais dans ce contexte tu peux imaginer que le bouquin sert juste à se souvenir des symboles, et le temps de préparation à assembler ces mêmes symboles.
D'ailleurs on retrouve un effet AD&D: Le sorcier finit par obtenir un anneau (aiguillier) lui permettant d'accéder à cette énergie magique, ce qui facilite grandement l'utilisation de la magie, un peu comme un ring of spell storing (mais en beaucoup plus puissant toutefois).
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Helowyn a écrit :Porph', intéressant (comme tous tes posts en fait)
Merci
Effectivement, c'est aussi une des façons que j'avais de "visualiser" la magie dite vancienne de D&D. Je ne me rappelais plus ce détail, mais il est vrai que je n'ai lu le cycle des Prince d'Ambre qu'une fois, et il y a fort longtemps (j'ai bien voulu les racheter, mais sans les couvertures originales par Florence Magnin pour les éditions Denoël , c'était pas pareil...)Helowyn a écrit :Le fils de Corwin est un sorcier qui prépare ses sorts à l'avance en tissant des symboles dans une espèce de trame d'énergie magique présente mais invisible. Un seul mot clé lui suffit ensuite pour déclencher le sort (faire venir l'énergie magique de cette trame).
A moins que ce ne soit dans le second cycle, que je n'ai pas lu...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
oui le fiston Merlin (oui pas très original
) n'apparait (et devient le personnage principal en fait) que dans les 4 ou 5 derniers livres qui en compte 10, donc la deuxième moitié du cycle.
- snorri
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
A vrai dire, c'est en lisant et en reslisant OD&D moult fois que je suis parvenu à cette conclusion sur la façon dont ça marche. Là où je m'en suis écarté, sans doute à tort, c'est que dans OD&D, les persos commencent avec l'ensemble des sorts de niveau 1 dans leur intransportable livre de sort.porphyre77 a écrit : -il y a la solution de notre ami snorri pour E&S: les sorts mémorisés "restent" dans la tête du magicien jusqu'à la prochaine fois qu'il a l'occasion de "remémoriser", en se "renouvellent" chaque jour. Certains trouveront que cela n'est pas "réaliste", mais après tout, on parle ici de la magie vancienne...
dans Holmes, la lecture des règles impose aussi une interprétation, mais apparemment, ils doivent lance pour chaque sort de la liste un jet de % lié à leur intelligence pour voir s'ils le possèdent ou non.
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Oui, Holmes reprend la table des nbre minimum/maximum de sorts par niveau selon l'INT.
Table qui disparaît dans les Boites de Base suivantes..
Table qui disparaît dans les Boites de Base suivantes..
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Le livre de sorts de voyage est moins résistant : on le réécrira si besoin et surtout, il doit comporter qu'une sélection des sorts pour ne pas être trop gros !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix