La faiblesse du magicien

sekoia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: La faiblesse du magicien

Message par sekoia »

Dernier message de la page précédente :

Aaah effectivement ça a l'air d'être un PDF d'où je peux récupérer le texte ! Merci vais tester !!!
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Arkhan »

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je n'ai pas joué à AD&D proprement dit, mais à AD&D2 et à D&D. Mais si ça peut vous donner quelques idées pour AD&D, je vous raconte mon expérience.

Niveau Magie, entre les deux versions, j'ai senti la différence. Mais les deux options sont logiques et se valent, c'est une question de goût. Les deux versions du jeu expliquent convenablement cette histoire de Grimoire ou de Livre de Magie.

Dans AD&D2, Royaumes Oubliés , j'avais un Nécromancien et on faisait comme suit:

- le MD m'a simplement demandé quelle forme avait mon Grimoire en me laissant libre de mon choix, j'ai répondu : "des feuilles volantes, elles sont roulées serrées dans un étui de cuir fermé : pratique, léger, sûr".
- cet étui qui composait mon Grimoire était avec moi, à ma ceinture, pour relire et mémoriser à nouveau les Sorts après avoir pris du repos.
- le MD considérait simplement qu'un double était caché quelque part en cas de perte de l'étui, et on n'est jamais revenu dessus.
- après chaque passage à un niveau supérieur, mon PJ était censé, entre deux aventures, soit faire des recherches seul (j'ai pu créé des sorts d'ailleurs) soit aller voir une Guilde ou une Ecole de Nécromancie, afin de comprendre ou d'apprendre un nouveau sort. En terme de jeu : dépense de pièces d'or pour les frais (équipement du labo ou inscription à la Fac...), puis choix d'un nouveau Sort à inscrire sur ma feuille de perso.

Donc, dans le jeu ça allait vite - "tu dépenses tant de PO pour le logement, la nourriture, les frais, choisis un Sort" - et dans la vie du PJ c'était quelques jours à quelques semaines d'étude pour apprendre un nouveau Sort.

Actuellement dans D&D, quand je ne suis pas MD je joue un Elfe, et mon fils joue un Magicien. J'utilise la Bible selon Saint Moldvay (... oui, bon... le "Manuel de Base" de l'édition B/X, si vous voulez... :siffle: ) et il indique seulement que "On trouve ces Sorts dans de grands livres de Magie. Chaque Magicien et Elfe possède ce livre de formules magiques pour les Sorts qu'il a appris." (page B16) ; et plus haut (page B14) il explique que les Sorts sont mis en mémoire, "ils sont gravés dans la mémoire de la même façon que des mots sont écrits sur un tableau" mais en cours d'aventure il n'est pas nécessaire de relire physiquement le livre pour retrouver un Sort que l'on a déjà utilisé dans l'aventure, un PJ ayant passé "une nuit complète" pour se reposer "peut retrouver tous ses Sorts effacés" de sa mémoire en méditant "une heure".

Quant à la lecture d'un Livre de Magie, le Sort Lecture de la Magie précise : "Les Livres de Magie des Magiciens et des Elfes sont écrits de telle sorte que seul le propriétaire du Livre peut se passer du Sort pour le lire". Là , c'est clair.

Donc : dans D&D, pour moi, pas besoin de trimbaler son Grimoire. La copie et l'apprentissage des Sorts se fait entre deux aventures, le Magicien connaît ses Sorts, il les oublie en les lançant, puis le lendemain matin il médite et retrouve ses Sorts. Après, libre à lui de laisser le Grimoire dans une Guilde, chez lui, dans une banque, sur lui dans son sac, etc., rien n'est précisé, au PJ d'imaginer ce qu'il lui plaît.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Concernant cette règle de "remémorisation" automatique des sorts que l'on trouve dans le basic de Moldvay, j'avoue que -en tant que becmite- c'est quelque chose que je n'ai découvert que récemment (en gros lorsque la remise en vente de PDF par WotC m'a poussé à lire la chose de bout en bout): je connaissais la règle par Epées & Sorcellerie, mais je croyais que l'idée était de snorri.

Cependant, ceci est en contradiction complète avec les règles Expert de Cook p X11:
RE-MEMORIZING SPELLS. In order to regain spells, the caster must be well-rested (about one night's sleep) and have about an hour of uninterrupted "game time" to study (magic-user or elf) or pray (cleric). Magic-users and elves must also have their spell books with them to regain spells.
Vu la progression des différents sets je pense que cette petite règle du Moldvay était un simple "patch" pour des règles "débutant" fonctionnant sur le format : un "jour" = une "aventure" = une descente dans le donjon. Le magicien n'emporte pas son livre parce qu'on suppose qu'il ne passera pas plus de 24 heures avant de revenir à la base. La "remémorisation automatique" est offerte comme règle pour les cas -exceptionnels- où l'aventure pourrait durer plus longtemps et pour ne pas compliquer la tâche aux joueurs (et MD) débutants.
Dans le module Expert, les choses deviennent plus complexes: les règles abordent la question de l'exploration en extérieur et les parties commencent à gagner une plus grande échelle et peuvent s'étendre sur plusieurs "jours". A ce niveau, on commence à ettendre aux joueurs d'aborder des points de logistique un peu plus complexes que "combien de torches et de sac ai-je prévu". La règle de re-mémorisation rejoint les règles plus "classiques", et celles de l'Expert remplacent et annulent celle du Basic
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Arkhan
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Arkhan »

Je n'y avais pas pensé, mais tu as tout à fait raison porphyre77. :+1:

Il est en effet logique que les Magiciens et les Elfes aient leur Grimoire avec eux en cas de besoin, pour réapprendre les Sorts. Et effectivement, le côté Dungeon Crawling en une journée d'une partie de D&D Basic dispense le Magicien de trimbaler son Grimoire. En fait, j'utilise uniquement la version de Base de Moldvay, et je privilégie les aventures Donjons d'une journée, sans Campagne, du coup je laisse le PJ libre de faire ce qu'il veut de son Livre de Magie.

Je dois donc admettre que mon interprétation de l'usage du Livre de Magie vient de mes habitude de MD. :boulet1:

Et je comprends pourquoi le MD de nos Campagnes dans les Royaumes Oubliés voulait que je garde sur moi mon Grimoire. :papy:
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »