La faiblesse du magicien
- nomaster
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: La faiblesse du magicien
Dernier message de la page précédente :
Non mais il est génial, tortue génial.-
RichardIV
.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:31, édité 1 fois.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Trop compliqué tout cela: d'ailleurs cela témoigne d'un souci de "réalisme" exacerbé, et ne peut mener qu'à une optimisation à outrance: quiconque défend autre chose que le D6 pour les points de dégâts est un suppôt de Wizbro !RichardIV a écrit :On un peu plus complexe que de choisir si on va utiliser son épée courte ou sa hache pour frapper le gobelin?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Chania
- Dragon d'or
- Race : Elfe
- Dieu :
Je m'y attendais bien un peu, le déni est une constante face au dévoilement. Mais Richard, sur les fautes, tu deviens bas... Et c'est un aveu de faiblesse...
Pour être claire j'ajouterais qu'on peut aussi voir l'opposition entre Causette et Pomme D'or (dans les parties en cours - Terreur dans la jungle - comme très illustrative, et moins intellectuelle, du clivage dont je parle)
Squil, je ne suis pas pédante, enfin je ne veux pas l'être. J'aimerais juste parfois qu'on puisse parler du fond des choses. Et pour cela il faut des mots, des phrases. Bien sûr on pourra arguer du fait qu'une pensée simple se traduit simplement, or c'est faux. Une telle croyance n'est rien d'autre que de l'anti-intellectualisme primaire. Mais cette incrimination récurrente correspond également à un travail de la pensée dominante pour balayer toute critique... Rien de plus standard !
Mais bon, je vois que les enjeux sont trop importants pour permettre la discussion. Et pourtant je sais que chaque mot a été compris (On ne me la fait pas...
).
En tout cas, pour faire simple :
Les gens qui ne veulent pas que leur persos meurent et les MJ qui évitent de les tuer existent, quoiqu'en pense ou dise certains. Et ce ne sont ni des malades mentaux, ni des attardés, ni des enfants, mais des gens qui n'ont pas tout à fait les mêmes valeurs (and it's a matter of degrees) ...
De même pour le désir de jouer des magicienn-e-s avant trois années d'expérience de jeu en tant que guerrier ou en fonction de leur réussite au test Mensa. Et de jouer des magicienn-e-s qui peuvent faire de la magie un peu plus souvent que tout les 36 du mois...
Pour être claire j'ajouterais qu'on peut aussi voir l'opposition entre Causette et Pomme D'or (dans les parties en cours - Terreur dans la jungle - comme très illustrative, et moins intellectuelle, du clivage dont je parle)
Squil, je ne suis pas pédante, enfin je ne veux pas l'être. J'aimerais juste parfois qu'on puisse parler du fond des choses. Et pour cela il faut des mots, des phrases. Bien sûr on pourra arguer du fait qu'une pensée simple se traduit simplement, or c'est faux. Une telle croyance n'est rien d'autre que de l'anti-intellectualisme primaire. Mais cette incrimination récurrente correspond également à un travail de la pensée dominante pour balayer toute critique... Rien de plus standard !
Mais bon, je vois que les enjeux sont trop importants pour permettre la discussion. Et pourtant je sais que chaque mot a été compris (On ne me la fait pas...
En tout cas, pour faire simple :
Les gens qui ne veulent pas que leur persos meurent et les MJ qui évitent de les tuer existent, quoiqu'en pense ou dise certains. Et ce ne sont ni des malades mentaux, ni des attardés, ni des enfants, mais des gens qui n'ont pas tout à fait les mêmes valeurs (and it's a matter of degrees) ...
De même pour le désir de jouer des magicienn-e-s avant trois années d'expérience de jeu en tant que guerrier ou en fonction de leur réussite au test Mensa. Et de jouer des magicienn-e-s qui peuvent faire de la magie un peu plus souvent que tout les 36 du mois...
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément.Bien sûr on pourra arguer du fait qu'une pensée simple se traduit simplement, or c'est faux.
Sur ce, vous pouvez continuer à vous massacrer avec la plus élémentaire courtoisie.
- Chania
- Dragon d'or
- Race : Elfe
- Dieu :
Quitte à être perçue comme pédante...
On dira ça aux philosophes et de manière générale à la grande majorité des penseurs qui ont écrit (j'ai bien dit majorité). Mais j'ai bien compris que Kant provoquait un sort de sommeil et Heidegger de confusion, donc pour le reste j'imagine très bien. Et on trouve claires certaines choses et moins claires, en fonction de son parcours...
D'ailleurs ça ne doit choquer aucun de ceux qui considère que la magie est difficile à comprendre... Mais puissante...
Et une fois comprise facile à relire...
Et pis moi je veux massacrer personne !
On dira ça aux philosophes et de manière générale à la grande majorité des penseurs qui ont écrit (j'ai bien dit majorité). Mais j'ai bien compris que Kant provoquait un sort de sommeil et Heidegger de confusion, donc pour le reste j'imagine très bien. Et on trouve claires certaines choses et moins claires, en fonction de son parcours...
D'ailleurs ça ne doit choquer aucun de ceux qui considère que la magie est difficile à comprendre... Mais puissante...
Et une fois comprise facile à relire...
Et pis moi je veux massacrer personne !
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Je suis complètement d'accord que le coup du "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", c'est de la démagogie. Il y a des choses complexes qu'à moins de simplifier jusqu'à ce que ça perde toute substance, on ne peut pas exprimer simplement. Et ce, dans tous les domaines. Mais sur ce fofo je ne connais pas de threads qui justifient de s'exprimer comme tu prends visiblement plaisir à la faire, Chania. Enfin, je ne lis pas de philosophes, c'est peut-être pour ça. Les rares que j'ai essayés écrivent de manière dégueulasse. On dirait qu'ils font exprès ; comme si c'était honteux pour eux de s'exprimer de manière compréhensible.
Comment tu appelles le fait de balancer le vocabulaire le plus élitiste que tu arrives çà trouver sans nécessité, imho juste parce que ça te plaît, sinon du pédantisme, Chania ?
Comment tu appelles le fait de balancer le vocabulaire le plus élitiste que tu arrives çà trouver sans nécessité, imho juste parce que ça te plaît, sinon du pédantisme, Chania ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Fencig
- Dracoliche
- Dieu :
Ohhhhh.....
La jolie file...
Je contribue... Hop, hop, hop:
Et en l'occurrence on sait tous que pour le(s) gob(s) il n'y a que deux questions à se poser:
Magic Missile ou Sleep...
La jolie file...
Je contribue... Hop, hop, hop:
Voilà...RichardIV a écrit : ...Coller l'étiquette d'intégriste spartiate élitiste, responsable d'échec scolaire ou de suicides, promoteur de compétition radicale, amateur de Monopoly et de MMORPG, capitaliste triomphant et scientiste borné aux gens qui pensent que gérer une douzaine de sorts de magicien dans un jeu d'aventures est un peu plus complexe que de choisir si on va utiliser son épée courte ou sa hache pour frapper le gobelin?
Et en l'occurrence on sait tous que pour le(s) gob(s) il n'y a que deux questions à se poser:
-
RichardIV
.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:32, édité 1 fois.
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Encore faut-il avoir ces sorts dans son grimoire plutôt que disque flottant de Tenser et compréhension des langues...Fencig a écrit :Et en l'occurrence on sait tous que pour le(s) gob(s) il n'y a que deux questions à se poser:
Quoi que, ce dernier sort est tout de même très utile pour comprendre les insultes que te lâche le gobelin avant de charger ton mage CA 10, à 4 pv et armé d'une dague !
Je rigole, bien sûr : une utilisation judicieuse de ce sort peut parfois faire la différence - c'est là qu'on reconnaît un bon magicien (!) ou en tout cas un magicien créatif - , mais le mage aura beaucoup moins d'occasion de lancer ce sort utilement qu'un sort purement offensif...