La faiblesse du magicien
- Chania
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: La faiblesse du magicien
Dernier message de la page précédente :
Non, elle peuvent débuter de façon bien pire...RichardIV a écrit :Je suis d'accord, Porphyre: ces histoires valaient quand le monde était divisé en deux: le donjon et le reste ... Mais toutes les campagnes ne débutent pas comme un épisode du "Fugitif"
Et puis la campagne ou on retourne à chaque étape, pourquoi pas chaque soir, au camp de base, ça fait un peu Club Touriste, avec des activités puis le Jacuzi le soir, ou "les randonneurs"...
RichardIV a écrit :Le magicien, il part avec tous ses sorts et, au fur et à mesure de l'histoire, les utilise un par un pour finir en string avec sa dague.
On aime ou on n'aime pas, mais c'est le principe même de la magie à AD&D.
Et bien, à mon sens, l'utilisation simple de la Règle limite sacrément la "puissance" du mage. Il peut toujours balayer des armées à l'aide de boules de feu, ouvrir des portes dimensionnelles, bannir ou conjurer des démons, mais pas n'importe comment ni en toute circonstance et il doit être surprotégé... Je crois que c'est là le meilleur moyen de souder un groupe.
Les livres de sorts sont édités dans la compilation d'articles de Dragons qu'est l'Unearthed, décrié mais dont tout n'est pas de la même veine... L'article original sur les livres de sort paraît en juin 1982 dans le Dragon N°62 (par GG).
De fait, c'est une des possibilités de voir les livres de sorts. Mais le poids et la taille (et ça ne fait pas tout, comme dirait la bague de... je ne sais plus qui) ne me semble pas un impératif, et ce n'est pas toi Richard qui me dira le contraire puisque l'Unearthed est bien à traiter avec liberté, non ?
Le principe de la magie à AD&D c'est aussi la récupération de sort... Si cela n'était pas praticable et pratiqué je crois qu'il n'y aurait pas eu de point dessus, dés le 'player'.
Ah, oui, encore une fois, ici, j'ai bien mis cette question dans le fil AD&D et pas D&D, je pense qu'il peut être important de bien distinguer.
-
RichardIV
.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:26, édité 1 fois.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Si on est dans AD&D et seulement AD&D , alors tu attends ton 7e niveau pour faire tes parchemins, et puis c'est tout!
Apres tout, c'est toi qui m'a demandé comment je ferais, Chania. Moi, e n'ai jamais caché mes allégeances à (O)D&D ...
Apres tout, c'est toi qui m'a demandé comment je ferais, Chania. Moi, e n'ai jamais caché mes allégeances à (O)D&D ...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Hier j'ai lu dans dans le livre n°32 sur les RO "Le royaume de Corail" de la trilogie de la terre des druides que le magicien (Keane) a pris son temps (le début de soirée uniquement) pour se faire un livre de voyage la veille du départ.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Chania
- Dragon d'or
- Dieu :
porphyre77 a écrit :Si on est dans AD&D et seulement AD&D , alors tu attends ton 7e niveau pour faire tes parchemins, et puis c'est tout!![]()
Hop, hop, hop !!! Là n'est pas ma question Porphyre, ce n'est qu'une remarque qu je fais en passant, le point important est dans l'usage et la copie des parchemins pour apprendre des sorts !!!
Et de toute façon dans AD&D, je ne trouve pas si clair que ça qu'il faille être niveau 7 pour faire des parchemins de sorts ! De protections, etc. oui ! Mais pas de sorts que l'on possède et qui se lance à lecture... A bien relire, je ne vois pas ça du tout.
Par contre, si quelqu'un a déjà lu quelque part, comme moi, qu'il était possible d'utiliser les pages de son livre de sort comme des parchemins, et s'il (ou elle) se souvient d'où cela se trouve... se serait utile pour avancer dans la discussion !
Merci !
- Chania
- Dragon d'or
- Dieu :
Troumad a écrit :Hier j'ai lu dans dans le livre n°32 sur les RO "Le royaume de Corail" de la trilogie de la terre des druides que le magicien (Keane) a pris son temps (le début de soirée uniquement) pour se faire un livre de voyage la veille du départ.
Oui, je vois bien un sort de "copie intégrale" en quelques heures. Beaucoup de matériels couteux mais le travail s'effectue tout seul ! Ca en revanche, comme pour le sort d'invulnérabilité bibliophile que j'ai proposé, ça me semble devoir relever d'un sort, qu'on peut donc posséder/maîtriser ou pas...
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
p 117 du DMGChania a écrit :Et de toute façon dans AD&D, je ne trouve pas si clair que ça qu'il faille être niveau 7 pour faire des parchemins de sorts ! De protections, etc. oui ! Mais pas de sorts que l'on possède et qui se lance à lecture... A bien relire, je ne vois pas ça du tout.
"Scrolls may be inscribed only by characters of 7th of higher level."
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Mage
- Dieu :
J'appuie Chania sur la remarque de lancer des sorts directement depuis son livre de sort. Je l'ai aussi déjà lu.
Donc, si on peut faire autant de copie de son livre de sort que l'on veut, alors on peut fabriquer des parchemins dès le niveau 1. Ce qui va manquer, c'est l'or pour le matériel et fourniture. et le temps.
La limitation imposée par le niveau 7 pourrait être pour les parchemins de protection.
Donc, si on peut faire autant de copie de son livre de sort que l'on veut, alors on peut fabriquer des parchemins dès le niveau 1. Ce qui va manquer, c'est l'or pour le matériel et fourniture. et le temps.
La limitation imposée par le niveau 7 pourrait être pour les parchemins de protection.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
D'après les Règles Officielles TM (autres que le Holmes, qui est une exception), ce sont aussi les parchemins de sorts.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
La limitation au niveau 7, je l'explique simplement : le livre de sorts ne peut servir comme un parchemin. Cette utilisation me gêne énormément et je la refuse dans mes scénars.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- Chania
- Dragon d'or
- Dieu :
Moui... bon, j'ai relu tout le paragraphe et la mention des niveaux de sorts fait bien référence à des sorts et non seulement à des parchemins de protection, mais qui sont seul pris en exemple et après l'inventaire desquels vient la mention du niveau 7 pour l'écriture de parchemin, je crois que je suis de mauvaise foi, enfin de mauvaise volonté à le lire comme je le fais mais je vais tout de même conserver cette pratique de parchemin pour la raison d'incohérence avec l'écriture du livre de sort (qui peut bien servir de parchemin, on retrouvera bien les pages un jour, c'est pas la seule contradiction chez GG...).
Je garde cela dans l'esprit de magiciens qui puissent vraiment se servir de leur magie et pas tout les 36 du mois lorsqu'ils ont choisit de mauvais sorts pour la journée plusieurs fois (et je ne veux pas dire à des joueurs, ben si t'es pas assez intelligent pour bien choisir tes sorts, t'as qu'à jouer un guerrier...).
Mais bon, on a vu d'autres pratiques etc. c'est intéressant ! Ca peut inspirer...
Je garde cela dans l'esprit de magiciens qui puissent vraiment se servir de leur magie et pas tout les 36 du mois lorsqu'ils ont choisit de mauvais sorts pour la journée plusieurs fois (et je ne veux pas dire à des joueurs, ben si t'es pas assez intelligent pour bien choisir tes sorts, t'as qu'à jouer un guerrier...).
Mais bon, on a vu d'autres pratiques etc. c'est intéressant ! Ca peut inspirer...