La faiblesse du magicien
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: La faiblesse du magicien
Dernier message de la page précédente :
Le livre de sorts de voyage est moins résistant : on le réécrira si besoin et surtout, il doit comporter qu'une sélection des sorts pour ne pas être trop gros !Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Cela pourrait revenir en fait à dire que tu as "des" livres de sorts.
Chaque sort peut d'ailleurs faire l'objet d'un seul livre. De la sorte, tu emportes une partie de ta bibliothèque/une partie de tes sorts pour l'aventure.
Tu emportes ton Sommeil, et tu laisse Lecture de la Magie sur les rayonnages.
Chaque sort peut d'ailleurs faire l'objet d'un seul livre. De la sorte, tu emportes une partie de ta bibliothèque/une partie de tes sorts pour l'aventure.
Tu emportes ton Sommeil, et tu laisse Lecture de la Magie sur les rayonnages.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
-
RichardIV
.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:26, édité 1 fois.
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
D&D Basic p 38RichardIV a écrit :A partir du moment ou un magicien a un sort dans son grimoire et qu'il a les sous pour acheter le parchemin, l'encre et les plumes, je ne vois rien qui l’empêche de copier ce sort sur un autre bouquin plus petit et transportable.
Et d'ailleurs, plus petit, voire... La taille et le poids d'un livre de sorts "normal" sont-ils précisés quelque part dans les règles?
Je n'ai pas retrouvé de précision dans AD&D, mais c'est peut être parce que je n'ai pas cherché où il fallait...Le grimoire est encombrant et lourd et pose des problèmes de transport. Il fait dans les 60 cm de long sur 30 cm de large et de 5 à 15 cm d'épaisseur
Je crois me rappeler aussi qu'il y a quelque part des règles sur le nombre de pages nécessaires à l'inscription d'un sort, ainsi que le coût en plumes précieuses et encres rares...
Dernière édition par porphyre77 le Sam 21 Déc 2013 15:52, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Ensuite, je suis d'accord avec toi, richard, que les parchemins et les baguettes restent les meilleurs amis du magicien expéditionnaire.
Encore faut il que celui ci y ait facilement accès.
Si nous regardons la table aléatoire des trésors de Monsters & Treasure, sur 9 entrées (de A à I) pas moins de 4 comprennent, dans les objets magiques potentiels , un parchemin. Et en dehors des tresors classe B, toutes comptent aussi au moins un objet "any",lequel ou lesquels ont encore 20% de chances d'être un parchemin.
Les parchemins sont donc un des objets magiques les plus fréquemment trouvés, selon les tables.
Encore faut il qu'on les utilise; beaucoup de MD leur préfèrent des trésors "logiquement" placés ou "thématiquement" corrects.
Encore faut il que celui ci y ait facilement accès.
Si nous regardons la table aléatoire des trésors de Monsters & Treasure, sur 9 entrées (de A à I) pas moins de 4 comprennent, dans les objets magiques potentiels , un parchemin. Et en dehors des tresors classe B, toutes comptent aussi au moins un objet "any",lequel ou lesquels ont encore 20% de chances d'être un parchemin.
Les parchemins sont donc un des objets magiques les plus fréquemment trouvés, selon les tables.
Encore faut il qu'on les utilise; beaucoup de MD leur préfèrent des trésors "logiquement" placés ou "thématiquement" corrects.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Oui, p113 du guide du maitre VF en AD&D1. Je n'ai pas retrouvé de données par contre sur le livre du magicienporphyre77 a écrit : Je crois me rappeler aussi qu'il y a quelque part des règles sur le nombre de pages nécessaires à l'inscription d'un sort, ainsi que le coût en plumes précieuses et encres rares...
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu :
De mémoire, il y a un chapitre qui traite des livres de sorts dans l'Arcana (Bhhaaa !
).
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Je retourne ce soir dans ma tour, et je consulte mes grimoires... 
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
ah bien vu, pas pensé à regardé ce magnifique ouvrage: p79 dans la VO AD&D1 Unearthed Arcana
- Chania
- Dragon d'or
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Dieu :
porphyre77 a écrit :Pour répondre donc à ta question initiale, Chania (car j'y venais).
Voilà comment je penserais faire:
- Je pense appliquer la règle de Holmes permettant aux magiciens de composer leurs propres parchemins , moyennant temps et finances: 100 po et une semaine par niveau de sort et parchemin: par contre ces parchemins ne sont que des "sort en conserve" : ils ne serviront pas à la mémorisation.
- Si il existe une Guilde/Conclave/Amicale des magiciens, les PJ pourront éventuellement acquérir des parchemins du 1 et 2e niveau maximum). Ces parchemins sont également des sorts "prêt-à-l'emploi", et ne permettent pas aux magiciens d’acquérir de nouveaux sort (pas plus que savoir mettre un bouillon-cube dans 'eau chaude ne vous permet de maîtriser la recette du pot-au-feu). Ils coûtent le même prix (100 po par niveau de sort), mais sont réservés aux cotisants (5 à 10% de tous le gains- par exemple).
- Les parchemins découverts dans les trésors oubliés sont autre chose que des sorts lyophilisés: ce sont les notes, les "blueprints" d'archimages des temps jadis. A partir de tels parchemins, le magicien pourrait éventuellement acquérir de nouveaux sortilèges, mais il lui faudrait alors faire un travail de "rétro-ingénierie" pour redécouvrir le sort: un jet d'apprentissage est donc nécessaire. Je verrais bien les chances déterminées par un % = '(Intelligence x5 + niv. du magicien - niv. du sort). Pareil pour les livres de sorts découverts.
- En revanche, je n'encouragerais pas le "lancer spontané" de sorts à parti de pages du livre de sorts comme avec un parcho: premièrement parce que je laisse suffisamment de possibilités de création/achat de parchemins pour que les PJ ne soient pas réduits à cela, deuxièmement parce que, si les parchemins sont des sorts "prêts à l'emploi" qui ne demandent plus qu'un mot de commande pour la "mise à feu", les sorts de grimoires ressemblent plus à de longues explications, mêlées à des schématiques complexes et entrecoupées de considérations philosophico-mystiques.
ET enfin, pace qu'un grimoire doit ressembler d'avantage à ceci:
On est d'accord pour l'écriture de parchemins donc, Mais dans ce cas quelle différence entre le parchemin et la page du livre de sort ?
Et les parchemins, en AD&D, permettent d'apprendre de nouveaux sorts, de les recopier dans le livre du magicien, c'est un point lourd, essentiel de l'apprentissage de nouveaux sorts... Les restreindre est plus que conséquent !!! Et dans ce cas en quoi les parchemins d'aujourd'hui ne serait pas les parchemins trouvés demain, pourquoi alors pourrait-il servir à apprendre un sort dans un cas et pas dans l'autre ? (outre le fait que le trésor 'oublié' peut l'être depuis deux mois...)
Et le Holmes... moui, mais on est en AD&D ici
- Chania
- Dragon d'or
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Dieu :
Non, elle peuvent débuter de façon bien pire...RichardIV a écrit :Je suis d'accord, Porphyre: ces histoires valaient quand le monde était divisé en deux: le donjon et le reste ... Mais toutes les campagnes ne débutent pas comme un épisode du "Fugitif"
Et puis la campagne ou on retourne à chaque étape, pourquoi pas chaque soir, au camp de base, ça fait un peu Club Touriste, avec des activités puis le Jacuzi le soir, ou "les randonneurs"...
RichardIV a écrit :Le magicien, il part avec tous ses sorts et, au fur et à mesure de l'histoire, les utilise un par un pour finir en string avec sa dague.
On aime ou on n'aime pas, mais c'est le principe même de la magie à AD&D.
Et bien, à mon sens, l'utilisation simple de la Règle limite sacrément la "puissance" du mage. Il peut toujours balayer des armées à l'aide de boules de feu, ouvrir des portes dimensionnelles, bannir ou conjurer des démons, mais pas n'importe comment ni en toute circonstance et il doit être surprotégé... Je crois que c'est là le meilleur moyen de souder un groupe.
Les livres de sorts sont édités dans la compilation d'articles de Dragons qu'est l'Unearthed, décrié mais dont tout n'est pas de la même veine... L'article original sur les livres de sort paraît en juin 1982 dans le Dragon N°62 (par GG).
De fait, c'est une des possibilités de voir les livres de sorts. Mais le poids et la taille (et ça ne fait pas tout, comme dirait la bague de... je ne sais plus qui) ne me semble pas un impératif, et ce n'est pas toi Richard qui me dira le contraire puisque l'Unearthed est bien à traiter avec liberté, non ?
Le principe de la magie à AD&D c'est aussi la récupération de sort... Si cela n'était pas praticable et pratiqué je crois qu'il n'y aurait pas eu de point dessus, dés le 'player'.
Ah, oui, encore une fois, ici, j'ai bien mis cette question dans le fil AD&D et pas D&D, je pense qu'il peut être important de bien distinguer.