Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Ici sont regroupés les différentes fonctionnalités du site et du forum (sauf en cas d'endroit plus approprié) : applications, tutoriels, utilisation, etc.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

@FloP : Oui je réfléchis pour faire plusieurs cartes pour afficher les longues descriptions, mais on serait limité à deux par item car sinon ça ferait davantage qu'un simple recto/verso. Par ailleurs, certaines descriptions ne tiendraient pas même sur deux cartes. D'où l'intérêt du champ Description courte.
Je vais aussi faire un template fiche pour afficher l'intégralité du contenu, mais ce ne sera pas au format cartes de même taille donc.
Et si possible avec ce template regrouper les sorts par niveau pour se constituer un grimoire.

Je n'ai pas fait de verso/dos pour le moment. C'est possible (je l'avais fait avant), mais ça m'oblige à créer différents templates (un sans verso comme actuellement, et un autre avec). Sinon, plus simplement, je peux juste vous proposer le verso à imprimer à part :saispas:

Un truc dans le genre :
verso.jpg
@Théodal : oui ce sont des virgules, mais si regardes bien, le texte (dans la description) est à l'intérieur de guillemets, et donc c'est traité différemment quand tu importes dans Excel. Enfin normalement.

c'est un espace insécable.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par FloP »

Pourquoi limiter à 2 cartes ? Surtout si on met le logo chaque fois derriere ? Par contre il faudra juste les numéroter (genre 1/3, 2/3, 3/3 par exemple).

Et si t'affiches deux lignes de cartes sur une page, celle du haut contient le sort et celle du bas le logo (à l'envers, tête en bas - il suffit ensuite de découper et plier pour faire la carte).

Et, oui, inverser les couleurs N&B pour le logo et les entêtes pied de page sera mieux pour les imprimantes (même si ça fait moins classe).

PS : pour le séparateur csv, vaut mieux utiliser la tabulation que le point virgule (il y en a aussi dans les textes).
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

FloP a écrit :
Sam 19 Mars 2022 13:55
Et, oui, inverser les couleurs N&B pour le logo et les entêtes pied de page sera mieux pour les imprimantes (même si ça fait moins classe).
Oui, après je pense que c'est plus rentable au niveau qualité/prix/quantité d'aller chez un imprimeur, non ? En général ils font payer à la page, peu importe la quantité de noir qu'il y a
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Je ne peux mettre que 9 cartes par page A4, du coup si je mets le dos en dessous de la première ligne de 3 cartes, je ne pourrai avoir que 3 sorts recto + dos par page. Sinon les trois sorts suivants n'auront pas leur dos juste en dessous mais sur la page suivante. C'est pas terrible.

Pour le CSV exporté, les virgules du texte sont contenus dans le "champ" description qui est entre guillemets, du coup ça n'interprète pas ça comme des séparateurs, donc ça devrait le faire. Déjà testé, ça marche.
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

szass a écrit :
Sam 19 Mars 2022 14:22
Sinon les trois sorts suivants n'auront pas leur dos juste en dessous mais sur la page suivante. C'est pas terrible.
Au contraire, si c'est sur la page suivante il suffit d'imprimer en recto-verso pour que le dos de la carte soit directement au dos, sans besoin de faire trop de découpage :ugeek:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Je croyais que t'étais à 6 par page. Sinon l'idée de Théodal est pas mal mais faut eviter de mettre une bordure au verso sinon ça va être galère pour que ça soit pile poil bien positionné !
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Je vais voir ce que je peux faire dans les prochains jours. Je prends en compte vos remarques.
Je dois d'abord finir de corriger certaines choses puis de faire les templates des bestiaires, etc.
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

J'ai corrigé pas mal de choses dans les templates des cartes.
 ! Message de : szass
Lorsque vous êtes sur la page où s'affichent les cartes, faites Ctrl+F5 pour charger les nouveaux fichiers.
:arrow: Il faudra faire Ctrl+F5 pour chaque page d'items (sorts, objets magiques) de chaque édition car ce sont chaque fois des templates différents.
A présent, sur le site, les cartes s'affichent les unes à la suite des autres en continu, et leur nombre en largeur dépend de la largeur de votre écran.
Toutefois, lorsque vous cliquez sur le bouton Imprimer, elles seront toujours disposées comme avant : 3 lignes de 3 cartes par page A4.

Dans les paramètres d'impression, pour les marges, il vous faudra désormais choisir "Par défaut" (j'ai mis à jour le tutoriel).

Ce faisant, il n'y a plus de décalage d'une page à l'autre et les cartes ne sont plus tronquées suivant les marges choisies. :youpi:

J'ai pris en compte vos différentes remarques et je suis en train de mettre en place plusieurs choses qui seront disponibles très bientôt :

- design avec dos de carte
- design allégé en noir pour soulager l'imprimante

J'ai également tenté de faire un design avec la description de l'item réparti sur plusieurs cartes, mais on ne peut pas le faire en CSS car il n'existe pas de chaînage (texte en continu sur différents blocs) comme le ferait un logiciel de MEP. Désolé Maudite, mais l'idée que nous avons eu ne sera pas applicable :(
Je cherche une autre solution.

Le template des monstres BECMI est à présent disponible. Ceux d'AD&D et d'AD&D2 le seront très bientôt.
Comme pour les autres templates, il est possible, suivant l'item, que les caractéristiques dépassent de la zone et/ou que la description soit tronquée.
Pour les caractéristiques qui dépassent, ça le fait le plus souvent sur les items à monstres multiples (monstre qui possède plusieurs sous-types). C'est normal vu la quantité d'infos à afficher. Je peux bien entendu masquer le contenu qui dépasse mais les caractéristiques seront de toute façon tronquées.
Il serait bien donc que pour chacun de ces sous-types nous fassions une entrée unique dans le DRS. Si un monstre a trois sous-types par exemple, il faudrait donc faire trois fiches distinctes.
Exemple d'un monstre BECMI : Chevaux (https://www.donjondudragon.fr/drs/d-d-b ... evaux.html)
Trois sous-types sur la même fiche : Cheval de selle, Cheval de guerre, Cheval de trait
Il faudra créer trois fiches distinctes.
:arrow: pas mal de taf en perspective :aïe:

N'hésitez pas à donner vos retours et propositions sur l'utilisation de cette application. Et n'oubliez pas le Ctrl+F5 :mrgreen:
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

J'ai vraisemblablement pas tout compris, ou bien c'est un bug, mais je n'arrive pas à afficher quoi que ce soit !
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. "
Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Pour que des items s'affichent, tu dois d'abord les sélectionner dans le DRS en cliquant sur l'icône en forme de livre.
Exemple : tu sélectionnes trois items ici : https://www.donjondudragon.fr/drs/d-d-becmi/sorts.html
Puis tu devrais les retrouver ici : https://www.donjondudragon.fr/sorts-d-d-becmi.html
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Merci de la précision szass, encore un problème d'interface chaise / clavier
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. "
Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Répondre

Revenir vers « Les fonctionnalités du DDD »