Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Ici sont regroupés les différentes fonctionnalités du site et du forum (sauf en cas d'endroit plus approprié) : applications, tutoriels, utilisation, etc.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

Bonjour à tous,

Il y a trois ans quasi jour pour jour (en Mars 2019), j'avais créé une interface assez sommaire pour sélectionner les éléments du DRS que vous souhaitez pour ensuite les imprimer au format cartes (de la taille des cartes Magic pour pouvoir les placer dans des pochettes de protection qu'on trouve en magasin) afin de vous servir de ces cartes en cours de jeu, que vous soyez PJ ou MD.

Aujourd'hui, je vous propose une toute autre interface plus simple d'accès et plus intuitive qu'avant. En effet, la première interface était assez brouillonne car il fallait exporter le contenu au format csv, puis convertir le fichier csv en html via un script externe, puis ouvrir les paramètres du navigateur pour imprimer le tout. C'était assez fastidieux et on avait tôt fait de s'embrouiller durant le processus.

Je vous présente ci-dessous un tutoriel pour cette nouvelle interface, mais tout d'abord un exemple d'utilisation afin que vous voyez de quoi on parle.

Exemple d'utilisation :
Cette application permet donc, par exemple, de sélectionner les sorts que vous souhaitez dans le DRS (mais ce peut être aussi les objets magiques, les pouvoirs psioniques, les compétences, les monstres...) puis ensuite d'imprimer cette liste de sorts avec leurs caractéristiques, le tout mis en page à la taille des cartes Magic ou encore sous forme de fiches complètes. Ainsi, en cours de jeu, vous n'aurez plus besoin d'ouvrir le Manuel des joueurs pour consulter vos sorts, vous aurez tout à disposition sous forme de petites cartes ou de fiches.

TUTORIEL

Sélectionner vos items pour vous concocter des listes personnalisées
Les items du DRS ont une petite icône en forme de livre à côté du titre, que ce soit en vue item comme ci-dessous :
Vue item.jpg
Ou en vue catégorie comme ci-dessous :
Vue catégorie.jpg
En vue catégorie, l'icône s'affiche dans la seconde colonne nommée "Favoris", après le titre.

Pour le moment, seules les catégories suivantes ont cette fonctionnalité :

D&D BECMI :
- Sorts
- Bestiaire

AD&D :
- Sorts
- Bestiaire
- Pouvoirs psioniques
- Objets magiques

AD&D2 :
- Sorts
- Bestiaire
- Pouvoirs psioniques
- Compétences
- Objets magiques

L'icône du livre est grise par défaut, mais si vous cliquez dessus, elle change de couleur indiquant que vous avez choisi l'item dans votre liste personnalisée. Il apparaîtra ainsi dans la liste de la catégorie correspondante.
Si c'est un sort AD&D2, il ira se ranger dans votre liste de sorts AD&D2.
Si c'est un monstre BECMI, il ira se ranger dans votre liste de monstres BECMI.
Etc.
Si vous recliquez sur l'icône du livre, elle redevient grise indiquant que l'item n'est plus sélectionné.

Vos différentes listes sont accessibles depuis les pages du DRS, via le bouton "Mon contenu" en haut à droite (accessible également depuis la Zone membre et depuis le menu DRS). Vous arrivez sur la page centrale de votre contenu, regroupant les différentes catégories classées par éditions de D&D.
mon contenu.jpg
Lien direct : https://www.donjondudragon.fr/mon-contenu.html

Dans chaque liste (Sorts, Bestiaire Monstrueux...), vous avez tous les items que vous avez préalablement sélectionnés et qui seront affichés par défaut sous forme de cartes.
Vous pouvez changer l'affichage avec la liste déroulante "Mise en page" en choisissant d'autres formats disponibles (avec dos de carte, fiches, etc.)
Mise en page.jpg
Pour l'affichage Cartes, l'icône en forme de livre se situe en bas à gauche de chaque carte. Elle est blanche par défaut mais si vous cliquez dessus, elle redevient grise, indiquant que l'item sera supprimé de votre liste dès que vous quitterez la page ou que vous l'actualiserez.

Vous pouvez bien entendu utiliser les filtres en haut de page pour trier vos listes par niveau de sorts, classes de sorts, écoles de magie, etc. et n'afficher que les cartes en question.

Impression
Pour imprimer votre contenu, et notamment vos cartes, il suffit de cliquer sur l'icône en forme d'imprimante en haut à droite pour ouvrir directement la fenêtre d'impression de votre navigateur.
Imprimer.jpg
Suivant le navigateur que vous utilisez, les paramètres d'impression diffèrent quelque peu mais c'est sensiblement les mêmes options à chaque fois.
De manière générale, il faut régler comme suit :
Taille du papier : A4
Échelle : 100%
Marges : "Par défaut"
Cocher la case "Imprimer les arrière-plans" ou "Graphiques d'arrière-plan" (décochez-la si vous souhaitez avoir une version light pour l'impression)
Décocher la case "en-têtes et pieds de page"

Une fois tout configuré, cliquez sur Imprimer.
Si tout se passe bien, vous devriez avoir 9 cartes par page A4.
Si tout ne se passe pas bien, indiquez-le ici. :D

Voilà, j'attends vos retours de toutes sortes sur cette nouvelle fonctionnalité. :)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par Gaspard De La Nuit »

C'est super Szass !!
Je ne sais pas quand j'aurais l'occasion de l'utiliser, mais la méthode d'avant était trop galère et j'avais laissé tomber...
Je te tiendrai au courant quand j'aurai testé.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par Théodal »

J'adore, c'est le genre de chose dont je me passais mais maintenant que ça existe je vais l'utiliser tout le temps :lol:

Par contre je ne sais pas pourquoi, ça a été rogné à l'impression en PDF :
Sorts AD&D2 - Le Donjon du Dragon.pdf
J'ai pourtant sélectionné tous les paramètres décris... Peut-être un problème avec les marges sur les côtés ? (en effet, quand je réduis les marges à 0,39 pouces et 0.3 pouces j'ai tout ! Oui, mon navigateur est en pouces, c'est une horreur...)

Sinon, tant qu'on est sur le sujet, est-ce qu'il y aurait un moyen simple d'exporter le contenu du DRS dans un document Excel par exemple ? J'aimerais pouvoir importer le contenu des sorts dans des fiches de personnage en ligne sur Google Sheets. Pour l'instant, j'ai mis le lien de la page du DRS, mais ce serait plus pratique d'avoir direct le contenu dessus ^^

Je vous aiderais bien à résumer les textes trop longs, mais ça ne sera pas avant juin :(
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Merci pour vos retours.

@Gaspard : en effet, avant l'interface faisait le taf mais c'était plus chiant à utiliser. Celle actuelle est plus "user friendly", mais c'est surtout qu'en terme de script c'est 100000 fois mieux et ça me permettra de mieux customiser le bousin.

@Theodal : il faut sans doute mettre des marges aussi sur les côtés afin que ça ne soit pas tronqué. J'avais juste indiqué les marges du bas et du haut pour éviter les décalages d'une page sur l'autre. Je vais modifier le tutoriel en ce sens.
As-tu une carte Magic pour comparer la taille et me dire si elles sont de taille identique une fois imprimées ?

Pour l'export du contenu, je peux remettre l'ancien bouton d'export en CSV si tu veux. Une fois exporté, tu peux importer le CSV dans Excel ou logiciel équivalent.
EDIT : j'ai remis le bouton CSV, à côté du bouton Imprimer. ;)
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Une petite nouveauté et non des moindres (car je ne pouvais pas mettre ça en place avant avec l'ancien script) :
Si l'item du DRS a une description courte (champ "Description courte" rempli donc), c'est cette description qui s'affiche. Autrement, c'est la description complète qui s'affiche (champ "Description").
Cela permettra d'afficher la description courte à mesure que les items du DRS seront modifiés en ce sens.
A terme, quand tous les items seront complétés, plus aucun texte ne sera tronqué sur les cartes.
C'est Tedehur qui va être content :D
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Le but étant l'impression des cartes, est il possible d'inverser les couleurs de titre. Noir sur fond blanc serai moins couteux en encre.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Oui c'est faisable. :)
Il faut pour cela que je crée d'autres Mises en page (une version light donc).
Ou sinon, plus simplement, dans la fenêtre d'impression du navigateur, tu décoches la case "Imprimer les arrière-plans".
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Les textes longs pourraient s'afficher sur plusieurs cartes (sans répéter les carac du sorts - ça fait gagner quelques lignes) ?

Très chouette en tout cas.

Et pour le verso des cartes, il existe un motif ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Théodal
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

szass a écrit :
Sam 19 Mars 2022 09:44
As-tu une carte Magic pour comparer la taille et me dire si elles sont de taille identique une fois imprimées ?
J'ai pas d'imprimante sous la main :?
szass a écrit :
Sam 19 Mars 2022 09:44
Pour l'export du contenu, je peux remettre l'ancien bouton d'export en CSV si tu veux. Une fois exporté, tu peux importer le CSV dans Excel ou logiciel équivalent.
EDIT : j'ai remis le bouton CSV, à côté du bouton Imprimer. ;)
Merci ! Par contre il y a un problème : les séparateurs utilisés sont des virgules, or il y a des virgules dans les textes, ce qui fait que l'exportation est complètement chaotique :shock: Est-ce que tu aurais moyen de faire la même chose avec un point virgule ?
Et sinon c'est quoi les "&nbsp" ?
FloP a écrit :
Sam 19 Mars 2022 12:32
Et pour le verso des cartes, il existe un motif ?
Oh oui ! Un dos de carte "DDD" ! Ce serait sublime ! (mais coûteux en encre, au grand dam d'@Outsider :p )
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

@FloP : Oui je réfléchis pour faire plusieurs cartes pour afficher les longues descriptions, mais on serait limité à deux par item car sinon ça ferait davantage qu'un simple recto/verso. Par ailleurs, certaines descriptions ne tiendraient pas même sur deux cartes. D'où l'intérêt du champ Description courte.
Je vais aussi faire un template fiche pour afficher l'intégralité du contenu, mais ce ne sera pas au format cartes de même taille donc.
Et si possible avec ce template regrouper les sorts par niveau pour se constituer un grimoire.

Je n'ai pas fait de verso/dos pour le moment. C'est possible (je l'avais fait avant), mais ça m'oblige à créer différents templates (un sans verso comme actuellement, et un autre avec). Sinon, plus simplement, je peux juste vous proposer le verso à imprimer à part :saispas:

Un truc dans le genre :
verso.jpg
@Théodal : oui ce sont des virgules, mais si regardes bien, le texte (dans la description) est à l'intérieur de guillemets, et donc c'est traité différemment quand tu importes dans Excel. Enfin normalement.

c'est un espace insécable.