Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Ici sont regroupés les différentes fonctionnalités du site et du forum (sauf en cas d'endroit plus approprié) : applications, tutoriels, utilisation, etc.
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 887
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par Betanaelle »

Dernier message de la page précédente :

Merci de la précision szass, encore un problème d'interface chaise / clavier
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. "
Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

Ajout des bestiaires AD&D et AD&D2.
Là encore, il y a des caractéristiques qui dépassent du cadre ainsi que des descriptions, surtout avec les monstres à plusieurs sous-types. Ce sera amélioré plus tard avec le temps.
Toutes les caractéristiques ne sont bien entendu pas affichées, uniquement celles essentielles.
Ça reste un format carte Magic, mais plus tard je ferai un format Fiche avec toutes les infos.

J'ai également ajouté sur chaque catégorie une liste déroulante pour changer de style. Trois styles sont disponibles actuellement :
- Défaut : le style par défaut
- Allégé : le style allégé en encre
- Avec verso : le style avec le dos de carte
- Fiches : fiche complète

N'hésitez pas à indiquer vos retours quels qu'ils soient.

N'oubliez pas Ctrl+F5 sur chaque template pour charger les nouveaux fichiers.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1816
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par FloP »

Vraiment chouette. Bravo !

Dommage de ne pas avoir le texte complet sur plusieurs cartes (mais si c'est trop compliqué à faire tant pis). Sinon, je trouve (pour les sorts) que le nombre indiquant le niveau du sort est un peu trop collé à son type : exemple pour le sort sommeil, le '1' touche quasiment le mot 'mage'.

En mode d'affichage des cartes, ça pourrait être bien quand on clique sur la carte (ou sur un autre symbole) d'aller sur la page du DRS correspondant pour avoir la description complète ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

Merci FloP ;)
FloP a écrit :
Mer 23 Mars 2022 07:34
Dommage de ne pas avoir le texte complet sur plusieurs cartes (mais si c'est trop compliqué à faire tant pis).
C'est pas que c'est compliqué, c'est que c'est quasi impossible vu qu'il n'existe pas de chaînage en html/css.
Sinon, je trouve (pour les sorts) que le nombre indiquant le niveau du sort est un peu trop collé à son type : exemple pour le sort sommeil, le '1' touche quasiment le mot 'mage'.
C'était voulu, je trouvais ça classe :D Je peux réduire un peu.
En mode d'affichage des cartes, ça pourrait être bien quand on clique sur la carte (ou sur un autre symbole) d'aller sur la page du DRS correspondant pour avoir la description complète ?
Oui c'est faisable ;)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1816
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par FloP »

szass a écrit :
Mer 23 Mars 2022 13:45
FloP a écrit :
Mer 23 Mars 2022 07:34
Dommage de ne pas avoir le texte complet sur plusieurs cartes (mais si c'est trop compliqué à faire tant pis).
C'est pas que c'est compliqué, c'est que c'est quasi impossible vu qu'il n'existe pas de chaînage en html/css.
Le multi-colonne ne pourrait pas régler le problème ? Bon après faut superposer les cadres ce qui peut ne pas être simple (je n'ai pas cherché plus que ça).

Édit : je suis allé voir le code source de la page et ok, ce n'est pas simple. Il faudrait découper "manuellement" le texte en bloc mais ça va peut-être demander autant de travail que de faire des résumés ;)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

J'essaye de voir avec le multi colonne mais c'est assez bancal aussi.
Et sinon oui, ça demanderait autant de travail que de faire les résumés mais ce ne serait pas très ergonomique non plus. :?

Je cherche une solution.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par Théodal »

Personnellement je préfère l'option d'avoir un résumé plutôt que la description complète en plusieurs cartes. Après tout, le format en petites cartes sert à avoir sous la main rapidement l'information, s'il faut avoir trois cartes en main pour comprendre son sort c'est pas forcément le plus pratique, si ?

D'un autre côté, s'il faut retrouver le sort dans le manuel pour comprendre le résumé, c'est pas idéal non plus.

Au passage, j'ai remarqué que pour le bestiaire il y a des infos qui dépassent du bandeau en haut.

Vous avez déjà commencé à résumer les items d'ailleurs ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

Oui je suis d'accord.

De toute façon, je vais faire un template fiche avec toutes les infos (et pour chaque type d'item bien sûr). Chaque fiche aura une taille différente suivant la quantité de contenu, donc on perdra l'aspect carte Magic de taille unique, mais ça permettra quand même de pouvoir imprimer ses items avec la description complète.

Pour les caractéristiques qui dépassent dans les monstres (et les autres aussi des fois), c'est normal, il y a trop d'infos affichées. Souvent à cause d'un monstre qui a plusieurs sous-types.

Pour les résumés, il y a quelques membres qui s'en occupent mais pas pour tous les items.
Les sorts AD&D2 sont en cours par Tedehur21.
Et les sorts AD&D sont récemment pris en charge par Tatifly.

Il y a encore tout le reste à faire. S'il y a des volontaires, n'hésitez pas. :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1816
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par FloP »

Théodal a écrit :
Mer 23 Mars 2022 15:41
Personnellement je préfère l'option d'avoir un résumé plutôt que la description complète en plusieurs cartes. Après tout, le format en petites cartes sert à avoir sous la main rapidement l'information, s'il faut avoir trois cartes en main pour comprendre son sort c'est pas forcément le plus pratique, si ?
En fonction des sorts sélectionnés, c'est sympa d'avoir toute la description rapidement en main (et trois cartes ce n'est pas beaucoup).

Résumer les descriptions peut faire passer à côté d'infos importantes ? Par exemple, le sort sommeil (ADD1), le tableau prend la moitié de la description. Et le reste du texte est aussi important... Si c'est pour aller ensuite chercher dans le manuel pour avoir tout le détail, ça ne sert pas à grand chose (à moins que ça indique le numéro de la page ;)).
Enfin, j'exagère un peu, si ça donne déjà les temps d’incantation, les composantes et une brève description c'est intéressant.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

Oui mais le format carte sert justement à proposer un résumé. Ça implique donc une perte d'informations, afin d'avoir uniquement les infos essentielles sous la main, mais cela n'empêche pas de consulter dans le bouquin la description complète si besoin.
Si à cause d'un résumé incomplet on est obligé de consulter le bouquin, l'intérêt est certes moindre, mais si on consulte le bouquin c'est qu'on ne connaît pas le sort par cœur. Si le joueur connaît le sort par cœur, le résumé lui conviendra très bien. Et dans la plupart des cas, le résumé suffira en cours de jeu. Pour les infos secondaires, on se référera toujours au bouquin. Ou, plus tard (lorsqu'elles seront faites) aux fiches complètes.

Pour l'exemple du sort Sommeil que tu donnes, le tableau devra être intégré dans le résumé car c'est une information essentielle. Le tableau prend de la place, mais dans le résumé on n'est pas obligé de mettre ça sous forme de tableau.
On peut mettre le tableau sous cette forme :
Dés de vie des créatures/Nombre affecté par le sort : Jusqu’ à 1/4-16 (4d4) | 1+1 à 2/2-8 (2d4) | 2+1 à 3/1-4 (1d4) | 3+1 à 4/1-2 (1/2d4) | 4+1 à 4+4/0-1 (d4 : 1-2 = 0 ; 3-4 = 1)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par Théodal »

C'est plutôt cool pour transmettre à un prêtre tous ses sorts assez facilement ^^

Je me souviens avoir galéré à tout copier sur un document word depuis le site... Bon, j'aurais dû lui filer les liens, mais c'est plus simple de tout avoir sur une page je trouve ^^

Par contre j'ai hâte d'avoir les cartes à imprimer, parce que dans l'état actuel, les fiches ça fait beaucoup de texte à imprimer, autant juste mettre des post-it aux pages du manuel :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Répondre

Revenir vers « Les fonctionnalités du DDD »