[SPOILER pas pour PJ] Questions sur les scénarios Dragonlance
- Jaya7
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
[SPOILER pas pour PJ] Questions sur les scénarios Dragonlance
Je viens de terminer la lecture du premier scénario DL1 "Dragons du Désespoir" de la série Dragonlance, et découvre ainsi cette campagne et son monde, dont j’ai lu les éloges en plusieurs endroits. (Je précise que je n’y connais strictement rien, puisque je n’ai pas non plus lu les romans dont est tirée la campagne Edit suite au commentaire d'Athanasius: apparemment les romans ont plutôt suivi la campagne)
Ma lecture du premier scénario m’a confirmé les avis que j’ai lus : c’est effectivement bien sympathique avec un sens épique que j’ai rarement rencontré dans les scénarios de cette époque.
Toutefois (et c’est pour ça que je poste ici), certains aspects du scénario m’échappent encore et je serai curieux d’avoir les éclairages, interprétations ou les adaptations des anciens qui ont pratiqué l’univers et ses scénarios.
Je précise que je me sens tout à fait capable de faire jouer le scénario DL1 et d’inventer des réponses aux questions qui suivent. Mais par pure curiosité je serais intéressé de voir si des vieux routards de ce monde et de ses scénarios ont leurs propres réponses...
- L’or n’a plus de valeur sur Krynn. Ok, pourquoi pas… mais quel intérêt scénaristique si dans le même temps plusieurs trésors disséminés dans le scénario sont des pièces d’or ou des gemmes ayant une valeur en po ? (mais, oui, c’est vrai qu’il y a aussi beaucoup de trésors sous forme d’objets magiques au lieu de valeurs monétaires…). Je ne suis pas sûr de comprendre l’objectif scénaristique recherché par les auteurs… Sachant qu’en plus les PJ (dans ce scénario en tout cas) ne changent pas de pays et ne sont pas confrontés à des problèmes de change de différents types de monnaies… Bref je vois pas ce que le MD en fait concrètement… en tout cas dans ce scénario…
- A plusieurs endroits du donjon du chapitre 3 et 4, les PJ rencontrent subitement des nains des ravines (Aghar du clan Glups ou Slup selon les endroits ?) qui semblent coexister avec les draconiens au service du dragon noir, sans qu’il soit explicitement indiqué s’ils coexistent ou sont asservis par le peuple maléfique. Certaines salles semblent indiquer qu’ils se cachent au nez et à la barbe du dragon noir et ses sbires (ils ont même un prisonnier draconien : pourquoi ?), ailleurs qu’ils sont des esclaves à son service, et ailleurs encore (dans la descente) qu’ils sont peut-être aussi en train d’essayer de s’infiltrer pour récupérer le trésor du dragon… Bref je n’ai pas trouvé de raison très explicite à la présence de ces nains et il me serait un peu difficile de les mettre en scène (surtout leurs chefs) si je ne n’ai pas de réponses aux questions précédentes qui expliquent un peu leurs raisons d’être et leurs motivations…
- La rencontre qui me laisse le plus dubitatif est celle de la salle 66 "La cour de réceptions", où des draconiens sont montés vers la surface avec le monte-charge tandis que des nains sont descendus en contrepoids… et qu’une fois en bas un draconien les chasse en leur disant de déguerpir ( ?). Il est indiqué de plus que ces nains déguerpissent vers des zones totalement inondées (ils vont se noyer ? où mènent ces cours d’eau souterrains ? la seule indication ailleurs dans le scénario laisse entendre que ces cours d’eau débouchent dans l’océan tout proche… ? des nains nageurs rejoignant des cités sous-marines ? moi je veux bien … mais je me demande quand même si une explication n’est pas ailleurs…)
Je vais continuer à lire la campagne je crois, et posterai probablement mes autres étonnements… pour avoir l'avis des routards
Ma lecture du premier scénario m’a confirmé les avis que j’ai lus : c’est effectivement bien sympathique avec un sens épique que j’ai rarement rencontré dans les scénarios de cette époque.
Toutefois (et c’est pour ça que je poste ici), certains aspects du scénario m’échappent encore et je serai curieux d’avoir les éclairages, interprétations ou les adaptations des anciens qui ont pratiqué l’univers et ses scénarios.
Je précise que je me sens tout à fait capable de faire jouer le scénario DL1 et d’inventer des réponses aux questions qui suivent. Mais par pure curiosité je serais intéressé de voir si des vieux routards de ce monde et de ses scénarios ont leurs propres réponses...
- L’or n’a plus de valeur sur Krynn. Ok, pourquoi pas… mais quel intérêt scénaristique si dans le même temps plusieurs trésors disséminés dans le scénario sont des pièces d’or ou des gemmes ayant une valeur en po ? (mais, oui, c’est vrai qu’il y a aussi beaucoup de trésors sous forme d’objets magiques au lieu de valeurs monétaires…). Je ne suis pas sûr de comprendre l’objectif scénaristique recherché par les auteurs… Sachant qu’en plus les PJ (dans ce scénario en tout cas) ne changent pas de pays et ne sont pas confrontés à des problèmes de change de différents types de monnaies… Bref je vois pas ce que le MD en fait concrètement… en tout cas dans ce scénario…
- A plusieurs endroits du donjon du chapitre 3 et 4, les PJ rencontrent subitement des nains des ravines (Aghar du clan Glups ou Slup selon les endroits ?) qui semblent coexister avec les draconiens au service du dragon noir, sans qu’il soit explicitement indiqué s’ils coexistent ou sont asservis par le peuple maléfique. Certaines salles semblent indiquer qu’ils se cachent au nez et à la barbe du dragon noir et ses sbires (ils ont même un prisonnier draconien : pourquoi ?), ailleurs qu’ils sont des esclaves à son service, et ailleurs encore (dans la descente) qu’ils sont peut-être aussi en train d’essayer de s’infiltrer pour récupérer le trésor du dragon… Bref je n’ai pas trouvé de raison très explicite à la présence de ces nains et il me serait un peu difficile de les mettre en scène (surtout leurs chefs) si je ne n’ai pas de réponses aux questions précédentes qui expliquent un peu leurs raisons d’être et leurs motivations…
- La rencontre qui me laisse le plus dubitatif est celle de la salle 66 "La cour de réceptions", où des draconiens sont montés vers la surface avec le monte-charge tandis que des nains sont descendus en contrepoids… et qu’une fois en bas un draconien les chasse en leur disant de déguerpir ( ?). Il est indiqué de plus que ces nains déguerpissent vers des zones totalement inondées (ils vont se noyer ? où mènent ces cours d’eau souterrains ? la seule indication ailleurs dans le scénario laisse entendre que ces cours d’eau débouchent dans l’océan tout proche… ? des nains nageurs rejoignant des cités sous-marines ? moi je veux bien … mais je me demande quand même si une explication n’est pas ailleurs…)
Je vais continuer à lire la campagne je crois, et posterai probablement mes autres étonnements… pour avoir l'avis des routards
Dernière édition par Jaya7 le Jeu 14 Sep 2023 18:44, édité 4 fois.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Re: [SPOILER pas pour PJ] Questions sur les scénarios Dragonlance
Je n'ai pas lu le scéna, mais j'ai lu les romans récemment, ce qui me permet de répondre à ta deuxième question. Les nains des ravines sont asservis par les draconiens, qu'ils craignent. Leurs chefs tirent parti de la situation. Ils sont un peu le cul entre deux chaises parce que ce sont eux qui sont en contact direct avec les draconiens (qui les méprisent), et qui se prennent un savon si ces derniers ne sont pas satisfaits d'eux. Mais en dehors de ces épisodes où ils se font dessus, le puissant soutien des draconiens leur permet de se comporter en monarques absolus de leur propre peuple. Ils en abusent en n'ont donc aucune envie de renverser les draconiens, et de toute façon ils auraient trop la trouille pour ça, surtout compte tenu de la présence du dragon. En outre, ils sont complètement stupides.
Les draconiens tirent profit de l'asservissement des nains car ils les font ressob pour eux (je ne sais plus exactement quel toluob, probablement de l'extraction minière). Ils les méprisent à donf, aussi bien les chefs que les autres. C'est même plus que du mépris. Ils donnent des ordres aux chefs de temps en temps, mais la plupart du temps, c'est comme si les nains n'existaient pas. Ils sont quasi invisibles pour eux. Ils pensent probablement qu'ils sont tous aussi stupides que leurs chefs, ce en quoi ils ont tort.
Les nains (hors chefs) ont la trouille des draconiens et du dragon. Ils ne sont pas très fute-fute, mais ils ne sont pas aussi bêtes que les draconiens le croient, et beaucoup moins que leurs chefs. Ils sont relativement débrouillards, et ils en foutent le moins possible. Sils peuvent faire quoi que ce soit à l'encontre des draconiens sans que ça leur fasse courir de risque, ils le font direct. Ils obéissent à leur chefs, mais n'ont pas de respect pour eux et ne les craignent pas.
Voilà, je crois que c'est à peu près comme ça dans le bouquin. C'est peut-être un poil raciste, dans le genre Tintin au Congo.
Les draconiens tirent profit de l'asservissement des nains car ils les font ressob pour eux (je ne sais plus exactement quel toluob, probablement de l'extraction minière). Ils les méprisent à donf, aussi bien les chefs que les autres. C'est même plus que du mépris. Ils donnent des ordres aux chefs de temps en temps, mais la plupart du temps, c'est comme si les nains n'existaient pas. Ils sont quasi invisibles pour eux. Ils pensent probablement qu'ils sont tous aussi stupides que leurs chefs, ce en quoi ils ont tort.
Les nains (hors chefs) ont la trouille des draconiens et du dragon. Ils ne sont pas très fute-fute, mais ils ne sont pas aussi bêtes que les draconiens le croient, et beaucoup moins que leurs chefs. Ils sont relativement débrouillards, et ils en foutent le moins possible. Sils peuvent faire quoi que ce soit à l'encontre des draconiens sans que ça leur fasse courir de risque, ils le font direct. Ils obéissent à leur chefs, mais n'ont pas de respect pour eux et ne les craignent pas.
Voilà, je crois que c'est à peu près comme ça dans le bouquin. C'est peut-être un poil raciste, dans le genre Tintin au Congo.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Jaya7
- Dracoliche
Merci Squilnozor !
Ça répond en effet parfaitement à la seconde, voire à la troisième question.
C'est clairement le petit élément de contexte qui manque dans le scénario pour aider les MD qui n'ont pas lus les romans à mettre en scène toutes les rencontres avec les nains.
En écrivant cette phrase, je fais du coup l'hypothèse que c'était peut-être même intentionnel de TSR à l'époque pour inciter les clients à acheter les romans...
Et sinon je confirme que les nains apparaissent largement comme des demeurés pas très futés voire carrément idiots... (on est loin des nains de Tolkien.!) à notre époque des cartes de consentement et de clarification du contrat social avant les parties... c'est clair qu'un petit disclaimer envers tous possibles joueur ou joueuse atteint de nanisme ne serait peut-être pas inutile... chacun en pense ce qui veut et je ne vais pas relancer le débat ici sur le racisme latent dans certaines publications. Mais moi, j'y ferai gaffe en tout cas, surtout pour des recrutements sur forum pour des parties non IRL.
Ça répond en effet parfaitement à la seconde, voire à la troisième question.
C'est clairement le petit élément de contexte qui manque dans le scénario pour aider les MD qui n'ont pas lus les romans à mettre en scène toutes les rencontres avec les nains.
En écrivant cette phrase, je fais du coup l'hypothèse que c'était peut-être même intentionnel de TSR à l'époque pour inciter les clients à acheter les romans...
Et sinon je confirme que les nains apparaissent largement comme des demeurés pas très futés voire carrément idiots... (on est loin des nains de Tolkien.!) à notre époque des cartes de consentement et de clarification du contrat social avant les parties... c'est clair qu'un petit disclaimer envers tous possibles joueur ou joueuse atteint de nanisme ne serait peut-être pas inutile... chacun en pense ce qui veut et je ne vais pas relancer le débat ici sur le racisme latent dans certaines publications. Mais moi, j'y ferai gaffe en tout cas, surtout pour des recrutements sur forum pour des parties non IRL.
Dernière édition par Jaya7 le Jeu 14 Sep 2023 08:01, édité 1 fois.
- Athanasius
- Staff - Lorem Ipsum
- Activité : Relecture
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : duodrone
Je crois qu'au moment de la publication du DL1, les romans n'existaient pas encore. C'est au cours du développement des modules que l'idée d'écrire des romans s'est développée.
Pour la question de l'or, j'étais tout aussi dubitatif. Pour moi, 's une idée scénaristique qui avait l'air sympa, mais qui na finalement pas été exploitée dans les modules. Ils y a bien un rappel de temps en temps, mais ça passe généralement à la trappe.
Pour la question de l'or, j'étais tout aussi dubitatif. Pour moi, 's une idée scénaristique qui avait l'air sympa, mais qui na finalement pas été exploitée dans les modules. Ils y a bien un rappel de temps en temps, mais ça passe généralement à la trappe.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Concernant le système monétaire et économique de Krynn il n'y a jamais eu d'explication officielle.
Beaucoup ont speculé que l'or comme monnaie aurait pu être trop prévisible dans ce nouveau monde. (Cf enworld.org)
Donc les objets sur Krynn sont exprimer en Steel pièce (SP) et les valeurs dans les livres sont convertis dans cette monnaie.
Il faut voir aussi que sur Krynn est surtout basé sur le troc et les services
Beaucoup ont speculé que l'or comme monnaie aurait pu être trop prévisible dans ce nouveau monde. (Cf enworld.org)
Donc les objets sur Krynn sont exprimer en Steel pièce (SP) et les valeurs dans les livres sont convertis dans cette monnaie.
Il faut voir aussi que sur Krynn est surtout basé sur le troc et les services
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Dans les romans, les nains des ravines se veut un élément comique de l'histoire. Mais il s'agit aussi d'une race jouable dont la faiblesse est compensée par son obséquiosité et capacité à faire des courbettes pour se sortir des pires situations.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Jaya7
- Dracoliche
Alors ça j'ignorais !!! Et effectivement ça éclaire différemment mes interrogations !Athanasius a écrit : ↑Jeu 14 Sep 2023 13:08Je crois qu'au moment de la publication du DL1, les romans n'existaient pas encore. C'est au cours du développement des modules que l'idée d'écrire des romans s'est développée.
C'est exactement ma réaction en première lecture !Athanasius a écrit : ↑Jeu 14 Sep 2023 13:08Pour la question de l'or, j'étais tout aussi dubitatif. Pour moi, 's une idée scénaristique qui avait l'air sympa, mais qui na finalement pas été exploitée dans les modules. Ils y a bien un rappel de temps en temps, mais ça passe généralement à la trappe.
Excellent ! Mais oui tu as raison ! Et ça, effectivement, en matière scénaristique ça change pas mal (et ouvre à du roleplay).
Sutout dans la première partie du scénario DL 1 où les PJ voyagent dans la région en rencontrant un certain nombre de péripéties qui peuvent les amener à essayer de se procurer du matériel avant de se diriger vers l'Ouest et le donjon de Xak Tsaroth!
C'est vrai que c'est dit, mais je pense que j'ai plus bloqué sur l'absence de valeur de l'or...
Ben dit comme ça, c'est effectivement un peu moins stigmatisant. Si le scénar était réédité, cette précision de contexte (ou de choix fictionnel des auteurs, qui ont bien le droit de donner ces caractères aux nains pour servir leur histoire, ce n'est pas le problème) permettrait d'éviter ma première interprétation à la seule lecture des dialogues scriptés. L'enjeu pour moi est plutôt de faire jouer des situations de ce type qui ne soient pas mal interprétées et perçues. Merci Outsider !
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Ça remonte à loin et effectivement avoir lu les romans m'avait beaucoup aider à " masteriser " la campagne. Tu es tout de suite dans le bon ton et tu as les bonnes images en tête.
Sans les romans, je ne l'aurais pas joué ou alors assez mal joué.
Pour l'or, je me souviens qu'à de nombreux moments ils paient en pieces mais ça reste trop vague dans mes souvenirs.
Sans les romans, je ne l'aurais pas joué ou alors assez mal joué.
Pour l'or, je me souviens qu'à de nombreux moments ils paient en pieces mais ça reste trop vague dans mes souvenirs.
- Wizzer
- Dracoliche
De ce que j'avais lu, les romans et les scénarios Dragonlance sont sortis plus ou moins en parallèle, ce qui explique le fait que certains scénarios n'existaient pas initialement en roman et que le dernier module propose plusieurs fins possibles pour s'écarter (ou pas) de la trame des romans.
En consultant le GROG, je suis tombé sur un article qui parle de ça et qui dit que romans et scénarios ont été conçus en parallèle mais que les premiers modules sont sortis avant le premier roman, alors que les derniers modules sont sortis après la parution du dernier roman de la trilogie originale.
Pour la question de l'argent, il y a une brève explication dans DL5: Dragons du Mystère, p11, colonne centrale: après le cataclysme, l'or commun mais inutile a été supplanté par l'acier, utile pour forger des armes et des outils.
Personnellement, je crois que le but est double: d'un côté, donner un ton différent au monde et, de l'autre, empêcher les PJs de crouler sous l'or volé au fil des scénarios.
En consultant le GROG, je suis tombé sur un article qui parle de ça et qui dit que romans et scénarios ont été conçus en parallèle mais que les premiers modules sont sortis avant le premier roman, alors que les derniers modules sont sortis après la parution du dernier roman de la trilogie originale.
Pour la question de l'argent, il y a une brève explication dans DL5: Dragons du Mystère, p11, colonne centrale: après le cataclysme, l'or commun mais inutile a été supplanté par l'acier, utile pour forger des armes et des outils.
Personnellement, je crois que le but est double: d'un côté, donner un ton différent au monde et, de l'autre, empêcher les PJs de crouler sous l'or volé au fil des scénarios.
- Wizzer
- Dracoliche
J'ai trouvé la réponse au comportement des Aghars mentionnés ci-dessus dans Dragonlance Classic, 15th Anniversary: en fait les nains des ravines s'amusent à faire des "tours de manège" en descendant avec le chaudron qui fait office de monte charge pour les draconiens. Une fois arrivés en bas, ils s'empressent de remonter en grimpant par les canalisations des zones 58 et 59 (en passant, je présume, par les zones 60 et 61) pour pouvoir redescendre avec un prochain chaudron depuis la salle 47c ou la salle 56 pour les plus pressés.Jaya7 a écrit : ↑Mer 13 Sep 2023 23:09- La rencontre qui me laisse le plus dubitatif est celle de la salle 66 "La cour de réceptions", où des draconiens sont montés vers la surface avec le monte-charge tandis que des nains sont descendus en contrepoids… et qu’une fois en bas un draconien les chasse en leur disant de déguerpir ( ?). Il est indiqué de plus que ces nains déguerpissent vers des zones totalement inondées (ils vont se noyer ? où mènent ces cours d’eau souterrains ? la seule indication ailleurs dans le scénario laisse entendre que ces cours d’eau débouchent dans l’océan tout proche… ? des nains nageurs rejoignant des cités sous-marines ? moi je veux bien … mais je me demande quand même si une explication n’est pas ailleurs…)
Bref, ils s'amusent comme des gamins à la fête foraine.
Quant à la mention de l'océan, elle ne s'applique qu'à l'eau qui s'évacue depuis la caverne du "Xak Tsaroth profond", à priori depuis la crevasse de la zone 63 ou diverses autres crevasses plus étroites ça et là.