[SPOILER pas pour PJ] Questions sur les scénarios Dragonlance
- Jaya7
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: [SPOILER pas pour PJ] Questions sur les scénarios Dragonlance
Dernier message de la page précédente :
Salut a tous et toutes !La découverte de la campagne Dragon Lance : le retour !
Après une interruption plus ou moins volontaire, voici quelques retours sur ma découverte du scénario DL8 – Dragons de Guerre (attention pavé en approche).
Je n’ai pas trouvé de gros soucis de traduction (il y a quelques coquilles d’orthographe par ci par là que je peux signaler si certains se décident à mettre à jour les traductions de ce scénario).
Mes quelques interrogations ou incertitudes de fond sont plutôt les suivantes.
D’abord l’enchainement entre le DL 7 et ce DL 8 m’a semblé un tout petit peu nébuleux quant à l’enchainement et aux motivations du groupe de PJ à ce stade de l’aventure. Il y a surtout un risque pour le MJ qui n’a lu que le DL7, et n’a pas encore commencé à lire le DL8, de ne pas se rendre compte que la réunion finale du DL7 peut rentrer en conflit avec une réunion de démarrage du DL8 au même endroit (car cette réunion de démarrage du DL8 introduit de nouvelles informations qui peuvent peser sur les choix de directions futures des PJ, que ceux-ci n’avaient pas dans la discussion finale du DL7).
Dans le DL 7, les PJ ont fait des avancées majeures, notamment en découvrant des Lances-dragons (en plus de l’orbe draconique du DL6), plus la présence d’un dragon d’argent allié ainsi que la tombe sacrée des chevaliers solamniques : celle du fondateur de leur ordre Huma. Ça fait beaucoup.
Il est indiqué à la fin du DL7 que les PJ sont accueillis dans un avant poste solamnique d’Ergoth du sud (qui n’est pas nommé d’ailleurs et reste complètement à créer…) et invités « à raconter leurs aventures », ce qui doit donner lieu à une discussion où peut se discuter ce que vont faire les PJ dans la suite de leurs aventures. Quelques phrases dans le DL7 qui annoncent que dans le prochain scénario DL 8 les PJ « vont voguer » vers l’île de Sancrist pour rencontrer le conseil de Blanchepierre, peuvent inviter le MD à fortement inciter les PJ à prendre cette direction sous les conseils des chevaliers solamniques présents lors de cette discussion finale du DL7…
Or le DL 8 recommence au même endroit (l’avant poste solamnique) avec une même réunion avec ces chevaliers solamniques qui leur apportent de nouvelles informations sur les directions possibles qu’ils peuvent prendre (et qui peuvent les inciter à ne plus du tout aller à la rencontre du conseil de Blanchepierre). En effet, outre toutes les découvertes qu’ils ont faites au DL7, les chevaliers leurs font une description de la tournure catastrophique de la guerre contre les draconiens (les invitant à soutenir les chevaliers solamniques en difficultés) ou encore évoque la possibilité de trouver des trésors sur l’île Cristyne,…
Alors qu’à la fin du DL7, les PJ ont pu être (« fortement ») incités à reprendre leur voyage (interrompu par leur échouage au début du DL7) vers l’île de Sancrist pour rencontrer le conseil de Blanchepierre… la nouvelle discussion au début du DL8 peut créer un quiproquo avec la discussion précédente de fin du DL7. Il s’est passé tellement de chose dans le DL 7 et avec les nouvelles infos du début du DL8, je me demande si certains PJ ne seraient pas tentés de partir dans de toutes nouvelles directions avec les Lances-dragons, l’orbe, l’info de l’existence de dragons alliés (certes clandestins et pas prêt à se battre pour une raison encore inconnue des PJ), la possibilité de s’imaginer remobiliser l’ordre des chevaliers solamniques grâce à la découverte de la tombe de Huma, ou je ne sais quoi d’autres.
Bref, il est probable qu’il faille que le MJ injecte quelques rappels et trouve des incitations plus explicites que mentionnées dans le DL8 pour rappeler aux PJ l’importance de se rendre au conseil de Blanchepierre sur Sancrist. Alors certes, ils ont encore Derek et Aron avec eux et les colons solamniques qui les accueillent qui leurs suggèrent que le conseil pourrait avoir des renseignements sur l’orbe et les lances, de nature à les influencer. Mais, j’ai quand même des doutes avec des PJ têtes en l’air ou attachés à faire ce qu’ils veulent. On ne va pas épiloguer sur le caractère très dirigiste de cette campagne, j’évoque juste qu’en tant que MJ, je vois bien un moment de la campagne où il faut marcher sur des œufs en laissant de la liberté aux PJs tout en leur rappelant bien les enjeux de leurs décisions pour qu’ils n’oublient pas les objectifs importants. Tout ça pour conclure, qu’à mon avis, si je fais jouer la campagne, je ne ferais probablement pas jouer la discussion finale du DL7 pour plutôt commencer cette première discussion avec les chevaliers solamniques dans l’avant poste d’Ergoth du Sud au début du DL8 (en ayant en tête tous les éléments, car la discussion est assez cruciale et demande une bonne préparation par le MJ).
Enfin, j’entends bien que les PJ peuvent tout à fait continuer l’aventure sans passer par le conseil de Blanchepierre sur Sancrist, mais il y aura quelques informations et contacts (notamment le commandeur Gunthar uth Wistan censé leur donner un accès dans son Manoir de Palanthus dans le scénario DL9…) qui risquent de manquer ou d’être réintroduit de manière un peu bizarre par le MJ un peu plus tard…
A la suite de cette discussion dans l’avant poste d’Ergoth du Sud, le premier chapitre du DL8 offre un espèce de bac à sable de chemins possibles jusqu’à Palanthus. A supposer que les PJ décident bien de reprendre leur voyage vers le conseil sur Sancrist (qui permet de mieux comprendre la situation de la guerre, les intrigues politiques et la situation de l’ordre des chevaliers solamniques) et ne s’égarent pas ailleurs, ils y rencontrent le chef de l’ordre de la couronne des chevaliers Solamniques, Gunthar Uth Winstan, lequel les incite à se rendre à Palanthus avec un message pour Astinus, « pour le presser de plaider la cause des chevaliers au Sénat » ( ???) : pourquoi faut-il cette plaidoirie ? pour obtenir quoi de ce sénat ? Nada : au MJ d’inventer et donc de donner une bonne motivation… pas clair pour moi dans ce que j’ai pu lire dans le scénario. Faudra inventer une intrigue politique pour que ça tienne… ou alors il y a des infos dans les romans ? (je n’ai pas encore lu le roman qui couvre ce passage).
Revenons au bac-à-sable. C’est à la fois intéressant car ça laisse le groupe libre de voyager à travers pas mal d’endroits d’Ansalon, mais ça risque aussi d’être assez « artificiel » si le MJ ne fait pas un gros effort de développement et de description de tous les lieux visitables possibles, car les descriptions dans le scénario de tous ces lieux tiennent souvent en quelques phrases. Mais bon ça se gère, mais avec pas mal de boulot pour le MD à prévoir.
Non ce qui m’a paru le moins clair et pas pratique dans cette séquence, ce sont les mentions que certaines rencontres permettent d’atteindre des « buts d’aventures » A, B ou C qui ne sont pas explicites. Il faut bien décortiquer tout le scénario pour reconstituer le puzzle et comprendre que le But d’aventure (A) permet d’apprendre l’existence d’une couronne brisée en trois morceau du dernier Haut-Clerc solamnique Yarus qui pourrait apportait des pouvoirs intéressant si elle était reformée, que le (B) permet d’apprendre la légende d’une 33ème pièce de jeu de Khas donnant aussi des pouvoirs magiques à Yarus et enfin le (C) qui permet de découvrir le rôle et le fonctionnement des orbes draconiques.
Alors que ce n’est pas expliqué dans cette séquence, on comprend plus loin que ces informations seront utiles pour les PJ lors des prochains épisodes du scénario. Ce n’est pas un gros problème et c’est bien dans l’esprit de l’époque où les rédacteurs de scénarios ne faisaient pas trop attention au caractère didactique de leurs écrits. Bref, il faut bien tout décortiquer, pour bien amener ces découvertes au cours de cette première séquence du scénario.
C’est une fois que les PJ sont arrivés à Palanthus et qu’ils sont reçus par Astinus qu’on apprend que pour chaque but d’aventure (A, B ou C) atteint en cours de voyage, Astinus leur dévoile plus d’information à ce sujet lorsque les PJ le rencontre. On découvre alors aussi que pour chaque information obtenue d’Astinus, le MD détermine aléatoirement où se trouve l’objet concerné dans la Tour du Haut Clerc et permet d’accéder en plus à un indice supplémentaire de localisation dans la Tour du Haut Clerc de la part d’Astinus (l’emplacement des objets dans la tour est tiré aléatoirement aux dés permettant en principe une certaine rejouabilité du scénario… à supposer que le MD fasse jouer plusieurs fois le scénario DL8 hors de la campagne à des mêmes PJ…ce qui est a mon avis peu probable en pratique, tout comme il est peu probable que des PJ rejouent plusieurs fois cette même campagne de 14 scénarios… mais passons, c’était un pseudo argument de vente à l’époque).
Une fois que l’on sait tout ça, je pense que le MD a plus de cartes en mains pour gérer ces découvertes et leurs implications pour les PJ. Ça m’a pris un bout de temps pour bien recoller tous les morceaux.
Parmi les destinations possibles des PJ au cours de ce périple entre l’avant poste solamnique d’Ergoth du Sud et Palanthus, les PJ peuvent passer par Caergoth (de nouveau, pas une petite ville, pourtant sommairement décrite et qui demandera pas mal de travail à un MJ méticuleux s’il veut que sa description de la ville ne paraisse pas trop approximative et en carton-pâte) où les attend une rencontre bizarre. Le scénario indique que, si les PJ se rendent à Caergoth, ils sont abordés par de mystérieux magiciens qui attendaient leur arrivée (pourquoi ? qui sont ces magiciens ? de quel ordre blanc, rouge ou noir ?) : mystère ! J’ai eu beau chercher dans le scénario, j’ai rien trouvé. Bon… faut encore improviser ou alors avoir fait en sorte que les PJ rencontrent ces magiciens dans les scénarios précédents (ou encore que les magiciens aient été avertis par un PNJ tiers connu des PJ… mais ça commence à devenir capilotracté…). Ce passage reste un mystère pour moi. Si vous avez des idées je suis preneur. Mais je gèrerai cela à ma façon sans problème.
Donc, comme mentionné, tout le scénario repose en grande partie sur le passage des PJ à Palanthus et leur rencontre avec Astinus. Bien évidemment, parce que je suis un MJ méticuleux, je n’ai pas été très à l’aise avec la description sommaire (c’est une manie) de Palanthus qui est censée être l’une des plus grandes villes d’Ansalon (une des rares à avoir échappé au cataclysme). J’imagine le gros boulot que j’aurai à rendre ce dernier phare de la civilisation un peu plus détaillé. Pour être tout à fait honnête, je pense que je n’hésiterai pas à récupérer du matériel de Laelith pour meubler Palanthus.
Outre donc les informations données par Astinus aux PJ évoquées plus haut, on comprend donc que c’est Astinus qui « incite » les PJ à se rendre à la tour du Haut-Clerc assiégée pour éviter qu’elle ne tombe aux mains des armées draconiques et qu’ensuite les draconiens ne s’emparent de Palanthus. Argument discutable à mon avis. A ce stade, je serai PJ, je me demanderai pourquoi ce docte Monsieur pense qu’un groupe 4-5 aventuriers (niv 8-10 certes) peut suffire à sauver une énorme forteresse occupée par plusieurs centaines de chevaliers solamniques et mercenaires opposés à une armée draconienne… hum… En fait (ce n’est pas explicitement écrit dans le scénario) il faut que le MD comprenne que c’est justement en récupérant les reliques contenues dans la Tour du Haut-clerc que les PJ peuvent faire pencher la balance. Si à ce stade de l’aventure Astinus explique cela au PJ, le reste du scénario devient beaucoup plus cohérent à mon avis (je m’explique sur ce point un peu plus loin). A ce stade, donc la rencontre avec Astinus devrait tourner plus explicitement (que ce n’est dit dans le scénario) à la quête de récupération de reliques dans la Tour pour aider les défenseurs face à l’armée draconique (mais il faudra encore expliquer pourquoi ce gentil Astinus reste pépère dans sa bibliothèque et n’a pas déjà prévenu les chefs des chevaliers solamniques présents depuis un bon moment à la Tour du Haut-Clerc, en préférant attendre l’arrivée –imprévue – de PJ inconnus…ça se gère… mais ça montre, à nouveau, tout le boulot de préparation laissé au MD).
Vient logiquement ensuite le passage où les PJ se rendent à la Tour du Haut Clerc qui est un super mégadonjon (j’adore, on ne voit plus ce genre de carte et de donjon de nos jours et on mesure à quel point les productions contemporaines de Wot et autres ont perdu en ampleur épique !) avec en plus pas mal de conflits sociaux latents : des conflits entre commandants de chevaliers solamniques, des conflits avec des pèlerins, des conflits avec des espions infiltrés… plein de chouettes idées, mais de nouveau beaucoup de travail du MD pour bien meubler ses PNJ pour donner du contenu à tout ça. Mais ça doit être un super chouette passage.
Truc absurde selon moi à ce moment, si on n’a pas bien géré donc la rencontre avec Astinus plus haut : le scénario suggère qu’après quelques jours de présence des PJ à la Tour, chaque nuit une brume descend sur la tour et une lumière apparait et une voix retentit au sommet de la tour « appelant quiconque entendant la voix à entrer dans la tour où se trouvent les réponses » : mécanisme vraiment grossier d’incitation des PJ à s’aventurer dans la tour du Haut Clerc !!!! A mon avis, je préfère faire en sorte que les PJ soient motivés dès le départ à aller trouver des reliques dans la Tour (sans faire appel à ce grossier Deus Ex-machina). Je pense que ça peut en plus ajouter du piquant à l’aventure en obligeant les PJ à parlementer avec les chefs des ordres des chevaliers solamniques pour obtenir l’autorisation de rentrer dans le sanctuaire…
Je passe sur l’exploration du mégadonjon de la Tour du Haut Clerc qui est super, même si de nouveau améliorable avec des rencontres récurrentes (des nains des ravins, des pèlerins égarés, et autres,) qui peuvent facilement être améliorées et diversifiées à mon goût. Du détail. Enfin, il y a quand même une rencontre récurrente de spectres errants dans les couloirs de la Tour du Haut-clerc qui sont « à la recherche » des PJ et des artefacts qu’ils recherchent : qui les a prévenus ? qui les a envoyés à la chasse des PJ ? Mystère ! Je n’ai pas trouvé la réponse dans le scénario … (de nouveau peut-être une réponse dans les romans ?)
Et enfin, vient la question de la gestion de la grande bataille finale avec l’assaut de la Tour par l’armée draconique. Un énorme moment épique qui fait aimer cette campagne et qu’il serait dommage de rater. Là on est typiquement dans un choix entre anciens et modernes. Le scénario suggère de gérer cela avec le Battle System de TSR, qui revient à jouer des parties de wargames au milieu du JDR, ce qui n’est pas du goût de tous les Joueureuses (et moi). Il y a cependant une suggestion alternative, très allégée, mais quasi aléatoire avec quelques jets de dés modifiés qui risquent aussi de donner l’impression des PJ qu’ils ont peu d’emprise sur l’histoire et qu’ils sont un peu spectateurs de la bataille.
Donc là encore, chacun fait ce qu’il veut. Personnellement je pense que j’utiliserai une voie intermédiaire avec des règles de gestion de combat de masse semi-scénarisées où les PJ jouent un rôle actif avec des gains de points au fur et à mesure d’une série de scènes de la bataille (pour ceux que ça intéresse, c’est assez bien décrit dans le compagnon de Chroniques Oubliées Fantasy v1 de Black Book Editions). A nouveau du boulot de MD en perspective, mais là on est dans une scène équivalente à l’assaut de Minas Thirith dans le Retour du Roi du Seigneur des Anneaux, donc ça vaut vraiment la peine de sortir le grand jeu, les gros effets spéciaux et d’investir du temps.
Si des anciens du forum ont joué ce scénario et ont des réponses aux questions auxquelles je n’ai pas trouvé des réponses à ma lecture du DL8, je suis preneur de vos avis ou de vos lumières !
En espérant que ça vous intéresse ou que ça ravive des souvenirs aux vieux grognards
A suivre…
Dernière édition par Jaya7 le Sam 12 Juil 2025 06:59, édité 1 fois.
- Orlov
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
Moi, ta relecture me passionne. Pour les batailles de masse dans mes campagnes AD&D, j'utilisais le système du wargame Greyhawk Wars mais je suis pas sûr que ça fonctionne bien pour un siège.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- Jaya7
- Dracoliche
Merci Orlov ! ça fait plaisir
Je ne connaissais pas et je viens d'aller voir sur le Grog. Oui, pas sûr que ça fonctionne, car c'est clairement un assaut sur une grande forteresse alors que le wargame semble plutôt simuler des affrontements entre pays de Greyhawk. A la limite ce qui me semble réutilisable potentiellement, c'est plutôt la présence de cartes qui permettent de créer des rebondissements au cours des affrontements si j'ai bien compris ("les cartes de mercenaires, les coups spéciaux").
- Jaya7
- Dracoliche
En fait, j'ai décidé de lire pendant l'été toute la fin de la campagne, en me disant qu'en ayant une vision globale du synopsis de la campagne, ça me faciliterait la relecture détaillée. J'ai donc parcouru pendant l'été toute la fin en enchainant DL 9 Dragons de Fourberie, DL 10 Dragons de rêves, (sauté le DL11 qui est donc du Wargame), DL 12 Dragons de la Foi, DL 13 Dragons de vérité et DL 14 Dragons de triomphe...
Et j'avoue que ça a un peu douché mon enthousiasme, car à partir du DL 10 j'ai été assez peu emballé par les propositions jusqu'au dénouement final (DL 9 reste très chouette).
Je vais essayer de mettre mes analyses par écrit, mais je manque de temps avec mes autres parties de JDR. La fin n'est pas nécessairement moins intéressante (encore que j'ai du mal avec le DL10 Dragons de rêves), mais j'ai trouvé que les propositions plus ouvertes impliquent beaucoup plus de travail de préparation pour le MJ avec des intrigues beaucoup moins fouillées à partir de DL12 à 14.
DL 12 est un bac à sable sans véritable intrigue, à part la poursuite de Berem l'éternel, sans que celui-ci soit nécessairement la clé du dénouement de la campagne (!?), le DL13 est une traversée des terres ennemies avec une quasi obligation de passer dans le domaine de Paladine, mais sans trop obliger les PJ, mais un peu quand même... (
) et enfin le DL 14 est un donjon dont le dénouement varie en fonction d'un quasi tirage au sort de l'intrigue finale, ce qui implique que seul le décors de l'intrigue est fournie, et le MJ doit lui même construire une intrigue intéressante.
Je vais essayer de revenir sur toutes les questions que je me suis posée au cours de ces lectures dès que possible, mais avec une motivation légèrement en berne, j'avoue. Moi qui me voyais faire jouer cette campagne à plus ou moins court terme, j'ai vu le projet s'éloigner....
A+
Et j'avoue que ça a un peu douché mon enthousiasme, car à partir du DL 10 j'ai été assez peu emballé par les propositions jusqu'au dénouement final (DL 9 reste très chouette).
Je vais essayer de mettre mes analyses par écrit, mais je manque de temps avec mes autres parties de JDR. La fin n'est pas nécessairement moins intéressante (encore que j'ai du mal avec le DL10 Dragons de rêves), mais j'ai trouvé que les propositions plus ouvertes impliquent beaucoup plus de travail de préparation pour le MJ avec des intrigues beaucoup moins fouillées à partir de DL12 à 14.
DL 12 est un bac à sable sans véritable intrigue, à part la poursuite de Berem l'éternel, sans que celui-ci soit nécessairement la clé du dénouement de la campagne (!?), le DL13 est une traversée des terres ennemies avec une quasi obligation de passer dans le domaine de Paladine, mais sans trop obliger les PJ, mais un peu quand même... (
Je vais essayer de revenir sur toutes les questions que je me suis posée au cours de ces lectures dès que possible, mais avec une motivation légèrement en berne, j'avoue. Moi qui me voyais faire jouer cette campagne à plus ou moins court terme, j'ai vu le projet s'éloigner....
A+
- Eol
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Neutre Bon
Merci pour ton retour.
Certains anciens modules étaient très vagues.
On voulait faire du PMT et tuer le grand méchant.
Le MD comblait les trous et s'appropriait la campagne qui devenait "unique".
Avec le temps, les campagnes se sont développées et la rédaction s'est enrichie. On nous prend un peu plus par la main.
Je te conseille de lire les deux versions "remasterisées" pour y piocher de nouvelles idées.
- La version de 1999 : Dragonlance 15th anniversary edition
Lis la description du Grog pour comprendre les différences :
https://www.legrog.org/jeux/ad-d-dragon ... versary-en
- La version "Chronicles" de 2006-2008 pour DD3/d20 : Dragons of Autumn, Dragons of Winter, Dragons of Spring
https://www.legrog.org/jeux/d20-dragonl ... -autumn-en
ça se trouve en PDF (et/ou sur drivethrurpg)
Certains anciens modules étaient très vagues.
Avec le temps, les campagnes se sont développées et la rédaction s'est enrichie. On nous prend un peu plus par la main.
Je te conseille de lire les deux versions "remasterisées" pour y piocher de nouvelles idées.
Lis la description du Grog pour comprendre les différences :
https://www.legrog.org/jeux/ad-d-dragon ... versary-en
- La version "Chronicles" de 2006-2008 pour DD3/d20 : Dragons of Autumn, Dragons of Winter, Dragons of Spring
https://www.legrog.org/jeux/d20-dragonl ... -autumn-en
ça se trouve en PDF (et/ou sur drivethrurpg)
- Jaya7
- Dracoliche
Merci Eol,
Je suis 100 % d'accord.
J'ai surtout voulu donner des nouvelles et expliquer mon rythme de post moins régulier
Le truc c'est que, malgré ce caractère vague des anciens modules et une rédaction qui ne tient pas le MJ par la main comme maintenant, j'avais trouvé justement que les modules DL1 à 9 sortaient justement du lot (malgré encore pas mal de passages vagues et de boulot pour le MJ), avec des propositions d'intrigues et de décors plus intéressants que ce qu'on lit de la même époque (ça reste un avis personnel, chacun en pense ce qu'il veut).
C'est donc la retombée à partir du DL 10 dans des standards assez normaux de l'époque qui m'a un peu surpris en fait !
J'ai cru un moment que je pourrai broder ma propre campagne assez facilement avec ce matériel de base, mais il est évident maintenant qu'il faut donc bien aller puiser dans ces multitudes de sources de différentes époques pour retirer la substantifique moelle de cette super campagne géniale (car malgré ma douche d'été récente, je continue à être emballé ! C'est juste que la quantité de boulot de préparation pour moi repousse un peu plus loin le projet de me lancer dans cette superbe aventure
)
Bon pour être honnête, j'ai quand même un problème de fond avec la proposition de scinder la campagne avec deux groupes de PJ différents qui se séparent à Tarsis, puis qui se retrouvent à la fin... A ce stade, je ne suis pas du tout convaincu par cette idée de changement de PJ en cours de route, ou de partir avec 2 PJ par joueureuse, puis séparation, puis regroupement et jouer la fin avec potentiellement des joueureuses avec deux PJs, tandis que d'autres n'en auront plus qu'un (en anticipant que des PJ mourront en cours de route), ou alors deux mais avec un PJ ancien et un PJ qui est un PNJ récemment transformé en second PJ pour que tout le monde ait deux PJ (mais on se doute que la joueureuse jouera alors plus son perso ancien que son "nouveau second PJ ex PNJ servant à remplacer le PJ qu'il/elle a perdu et dont il/elle n'a pas encore totalement fait le deuil..."), et sachant que je n'ai jamais eu de bonne expérience de parties avec des joeureuses jouant deux PJ en même temps... (j'ai tenté ça à Bloodlust par exemple).
ça doit aussi dépendre de sa table, et connaissant l'attachement de mes joeureuses au build de leurs PJ... je ne les vois pas jongler avec des PJ comme ça en plus.
On est là dans un avis tout à fait personnel et je conçois tout à fait que d'autres MJ et d'autres joueurs ou joueuses s'éclatent avec cette proposition.
Je ne renonce pas à partager mes questions de lectures des DL9 à 14, car il y a quand même plein d'idées intéressantes et pas mal de questions que je suis curieux de partager
A suivre donc
Je suis 100 % d'accord.
J'ai surtout voulu donner des nouvelles et expliquer mon rythme de post moins régulier
J'ai parfaitement ça en tête, ça s'applique en fait aussi aux premiers modules de la campagne et ça explique même toute cette discussion; vu qu'il y a du travail pour le MJ avec ces anciens modules, j'étais intéressé de l'avis des autres anciens sur mes questions non résolues ou sur leur traitement des points que je trouvais parfois assez incohérents !Eol a écrit : ↑Jeu 18 Sep 2025 11:30Certains anciens modules étaient très vagues.
Le truc c'est que, malgré ce caractère vague des anciens modules et une rédaction qui ne tient pas le MJ par la main comme maintenant, j'avais trouvé justement que les modules DL1 à 9 sortaient justement du lot (malgré encore pas mal de passages vagues et de boulot pour le MJ), avec des propositions d'intrigues et de décors plus intéressants que ce qu'on lit de la même époque (ça reste un avis personnel, chacun en pense ce qu'il veut).
C'est donc la retombée à partir du DL 10 dans des standards assez normaux de l'époque qui m'a un peu surpris en fait !
Merci, tu m'avais prévenu dans un précédent post et j'ai bien tout ça dans ma besace (merci Drivethru!), mais je voulais d'abord me faire vraiment un avis sur la campagne "historique".Eol a écrit : ↑Jeu 18 Sep 2025 11:30Je te conseille de lire les deux versions "remasterisées" pour y piocher de nouvelles idées.
[...]
J'ai cru un moment que je pourrai broder ma propre campagne assez facilement avec ce matériel de base, mais il est évident maintenant qu'il faut donc bien aller puiser dans ces multitudes de sources de différentes époques pour retirer la substantifique moelle de cette super campagne géniale (car malgré ma douche d'été récente, je continue à être emballé ! C'est juste que la quantité de boulot de préparation pour moi repousse un peu plus loin le projet de me lancer dans cette superbe aventure
Bon pour être honnête, j'ai quand même un problème de fond avec la proposition de scinder la campagne avec deux groupes de PJ différents qui se séparent à Tarsis, puis qui se retrouvent à la fin... A ce stade, je ne suis pas du tout convaincu par cette idée de changement de PJ en cours de route, ou de partir avec 2 PJ par joueureuse, puis séparation, puis regroupement et jouer la fin avec potentiellement des joueureuses avec deux PJs, tandis que d'autres n'en auront plus qu'un (en anticipant que des PJ mourront en cours de route), ou alors deux mais avec un PJ ancien et un PJ qui est un PNJ récemment transformé en second PJ pour que tout le monde ait deux PJ (mais on se doute que la joueureuse jouera alors plus son perso ancien que son "nouveau second PJ ex PNJ servant à remplacer le PJ qu'il/elle a perdu et dont il/elle n'a pas encore totalement fait le deuil..."), et sachant que je n'ai jamais eu de bonne expérience de parties avec des joeureuses jouant deux PJ en même temps... (j'ai tenté ça à Bloodlust par exemple).
ça doit aussi dépendre de sa table, et connaissant l'attachement de mes joeureuses au build de leurs PJ... je ne les vois pas jongler avec des PJ comme ça en plus.
On est là dans un avis tout à fait personnel et je conçois tout à fait que d'autres MJ et d'autres joueurs ou joueuses s'éclatent avec cette proposition.
Je ne renonce pas à partager mes questions de lectures des DL9 à 14, car il y a quand même plein d'idées intéressantes et pas mal de questions que je suis curieux de partager
A suivre donc
- Eol
- Dracoliche
A mon humble avis, je pense que c'est le bon moment de relire la trilogie de romans : les Chroniques de DragonLance 
Ça te permettra de voir ce qu'on fait les DM originaux
Ça te permettra de voir ce qu'on fait les DM originaux
-
Ambrose
- Monstre errant
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
Peut-être que la clé pour redonner de l’élan serait de voir ces derniers modules comme des « canevas » plus que comme des scénarios prêts à jouer : tu peux en tirer les éléments les plus inspirants, et combler le reste avec tes propres intrigues ou réutiliser des PNJ déjà marquants rencontrés auparavant. Ça demanderait certes pas mal de boulot, mais ça peut aussi rendre la fin beaucoup plus personnelle et mémorable pour ta table.Jaya7 a écrit : ↑Jeu 18 Sep 2025 08:37En fait, j'ai décidé de lire pendant l'été toute la fin de la campagne, en me disant qu'en ayant une vision globale du synopsis de la campagne, ça me faciliterait la relecture détaillée. J'ai donc parcouru pendant l'été toute la fin en enchainant DL 9 Dragons de Fourberie, DL 10 Dragons de rêves, (sauté le DL11 qui est donc du Wargame), DL 12 Dragons de la Foi, DL 13 Dragons de vérité et DL 14 Dragons de triomphe...
DL 12 est un bac à sable sans véritable intrigue, à part la poursuite de Berem l'éternel, sans que celui-ci soit nécessairement la clé du dénouement de la campagne (!?), le DL13 est une traversée des terres ennemies avec une quasi obligation de passer dans le domaine de Paladine, mais sans trop obliger les PJ, mais un peu quand même... () et enfin le DL 14 est https://olympianscasino.com/ un donjon dont le dénouement varie en fonction d'un quasi tirage au sort de l'intrigue finale, ce qui implique que seul le décors de l'intrigue est fournie, et le MJ doit lui même construire une intrigue intéressante.
A+
Tu veux que je t’aide à esquisser une version « resserrée » de la fin de campagne, qui garde les grandes étapes mais avec plus de fil conducteur et moins de zones creuses à combler ?
Dernière édition par Ambrose le Lun 6 Oct 2025 15:13, édité 1 fois.
- Eol
- Dracoliche
Joli bot : premier message avec la phrase à la fin sous forme de question !
Néanmoins, l’approche de l’IA est intéressante.
Par exemple dans DL1, j’ai trouvé que Haven était peu exploité et qu’on ne ressentait pas bien l’invasion draconienne.
Sur la partie forum que j’anime, les PJ ont décidé de ne pas y aller, mais j’ai développé la ville pour plus tard.
Concrètement, j’ai donc rajouté un capitaine de la garde de la ville d’Haven : Tara Falone.
Et j’ai prévu de l’utiliser plusieurs fois.
Ça donne de la profondeur.
Idem pour Bupu, la naine des ravines qui est présente dans les romans, mais absente du DL1 original.
Je te conseille donc de prendre quelques PNJ que tu aimes bien afin d’enrichir tes scènes.
J’ai rouvert ce week-end « Dragonlance 15th anniversary edition ».
Il y a plein de bonnes idées, je ne trouve pas que ce soit un bon stand alone, mais par contre, c’est un excellent complément aux modules originaux.
Néanmoins, l’approche de l’IA est intéressante.
Par exemple dans DL1, j’ai trouvé que Haven était peu exploité et qu’on ne ressentait pas bien l’invasion draconienne.
Sur la partie forum que j’anime, les PJ ont décidé de ne pas y aller, mais j’ai développé la ville pour plus tard.
Concrètement, j’ai donc rajouté un capitaine de la garde de la ville d’Haven : Tara Falone.
Et j’ai prévu de l’utiliser plusieurs fois.
Ça donne de la profondeur.
Idem pour Bupu, la naine des ravines qui est présente dans les romans, mais absente du DL1 original.
Je te conseille donc de prendre quelques PNJ que tu aimes bien afin d’enrichir tes scènes.
J’ai rouvert ce week-end « Dragonlance 15th anniversary edition ».
Il y a plein de bonnes idées, je ne trouve pas que ce soit un bon stand alone, mais par contre, c’est un excellent complément aux modules originaux.