[SPOILER pas pour PJ] Questions sur les scénarios Dragonlance
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [SPOILER pas pour PJ] Questions sur les scénarios Dragonlance
Dernier message de la page précédente :
Alors oui, comme je l'avais déjà indiqué, la lecture des romans me semble indispensable pour être dans le bon ton et ne pas commettre d'erreur de mise en contexte/situation, d'interprétation dans les interactions sociales.Cela vaut pour Dragonlance mais également pour tous les autres jdrs à romans. J'ai déjà joué à des tables où le MD, qui ne lisait aucun roman massacrait totalement l'univers en question. Dans le cas de Dragonlance, oui le côté sombre, désespéré est très présent, le jouer en high fantasy flamboyante serait totalement hors de propos.
Et félicitations pour ton lancement dans la lecture des romans, tu verras, certains passages avec Tass, sont d'un fin dosage humoristique, qui dépeint bien la psychologie des Kenders.
- Jaya7
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Dieu : ?
Ecoute, je comprends tout à fait ton point de vue, mais je vais être franc avec toi, j'avoue que personnellement j'ai le positionnement inverse: je trouve que l'intérêt du JDR c'est de créer des histoires avec des amis plutôt que de respecter à la lettre des scripts ou histoires pré-écrites. Je n'ai pas de problème à ce qu'un MJ "s'inspire" des publications officielles pour proposer une version personnelle d'un univers ou d'une aventure plutôt que de tenter de respecter une publication à la lettre. Et donc pareil si ces scénarios ont été en plus complétés de romans.Cadderly a écrit : ↑Jeu 12 Oct 2023 07:55Alors oui, comme je l'avais déjà indiqué, la lecture des romans me semble indispensable pour être dans le bon ton et ne pas commettre d'erreur de mise en contexte/situation, d'interprétation dans les interactions sociales.
Cela vaut pour Dragonlance mais également pour tous les autres jdrs à romans. J'ai déjà joué à des tables où le MD, qui ne lisait aucun roman massacrait totalement l'univers en question.
Quand j'ai comparé les romans et les informations fournies dans les scénarios, ce qui m'a intéressé c'est justement comment le scénario dévie (par moindre place pour proposer plus de fonds et de contexte) par rapport à la version romancée (où bien évidemment l'ambiance et le contexte sont plus développés).
Mais ce n'est que mon point de vue personnel et je respecte aussi le tiens et celui de ceux qui ont envie de revivre l'univers qu'ils ont trouvé dans les romans en jouant les scénarios de cette saga ! Je comprends tout à fait ça.
La conclusion, dans tous les cas, est bien celle que tu expliques : c'est clair que les informations disponibles dans les scénarios ne sont pas du tout suffisantes si on veut retranscrire au plus près l'univers et l'ambiance qui ressort des romans !
Dernière édition par Jaya7 le Sam 14 Oct 2023 22:36, édité 1 fois.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Tout à fait d'accord avec toi.
Je fais bien entendu mention du lore et des interactions sociales, comment bien jouer un kender, un demi-elfe, un chevalier solamnique (réponse : avec un manche à balai dans le ...), bien placer les jeux de pouvoir, les caractères des PNJ, le quotidien des cités, ..
Les descriptions d'un JDR sont une chose mais elles seront toujours trop vagues comparées au ressenti acquis et totalement intégré lors de la lecture d'un roman.
Je fais bien entendu mention du lore et des interactions sociales, comment bien jouer un kender, un demi-elfe, un chevalier solamnique (réponse : avec un manche à balai dans le ...), bien placer les jeux de pouvoir, les caractères des PNJ, le quotidien des cités, ..
Les descriptions d'un JDR sont une chose mais elles seront toujours trop vagues comparées au ressenti acquis et totalement intégré lors de la lecture d'un roman.
- Jaya7
- Dracoliche
Tiens une question en passant aux grands anciens : il existe des versions des scénarios DL1 à 7 individuelles et des versions rassemblées DL1-2, DL3-4-5 et DL6-7 , ces dernières étant celles visibles sur le DDD : y a t'il une raison à préférer ces versions des scénarios "rassemblés" par rapport aux scénarios individuels ?
Pour ma part, je n'ai pas décelé de grandes différences de texte après avoir consultés les DL1 et DL2 individuels et la version DL1-2 rassemblée. Je n'ai pas vu de texte en plus ou d'explications supplémentaires dans la version "rassemblée"
Du coup, je m'interroge ...
Pour ma part, je n'ai pas décelé de grandes différences de texte après avoir consultés les DL1 et DL2 individuels et la version DL1-2 rassemblée. Je n'ai pas vu de texte en plus ou d'explications supplémentaires dans la version "rassemblée"
Du coup, je m'interroge ...
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Plus simple a l'impression tout simplement
- Jaya7
- Dracoliche
J'avais finis de lire le DL3 Dragons du Désespoir depuis un bon moment, mais je n'avais pas mis par écris mes notes de lecture.
Alors ce scénario est encore très intéressant : d'abord parce qu'il propose une situation pour le moins épique, guider et sauvegarder une groupe de 800 fuyards dans un milieu montagneux hostile (situation que je n'avais encore jamais vu proposée dans un scénario de JDR Med Fan!) et puis parce qu'il retrouve un petit côté bac à sable du DL1 bien sympathique. Enfin les PJ y rencontrent pour la première fois un dragon amical en plus d'un dragon hostile et diverses découvertes du lore émaillent l'odyssée des PJ et de leurs protégés. Autre gros plus, le groupe de fuyard est divisé en factions et les PJ sont confrontés à des conflits internes et doivent négocier avec les chefs de factions. Bref de la tension à en revendre.
Globalement le scénario ne présente pas de difficulté particulière, mais il y a un gros hic avec la carte des contrées sauvages indiquant les sites de rencontres qui est très très mal lisible dans la version scannée des DL3-4-5 et en partie fausse dans la version réhabilitée du DL3 qui circule sur internet.
Exemple : l’évènement 1 du chapitre 11 du DL 3 indique que les PJ démarrent à l’endroit marqué d’un « X » sur la Carte des contrées sauvages. Hors les numéros de rencontres sur cette carte sont pour un certain nombre assez illisibles sur le scan du DL3-4-5 et on y voit une croix noire sans identifier clairement où se situent les rencontres 1 et 2 prévues (on situe plutôt les suivantes 3, 4, 5, 6 et 7). Sur la carte du DL3 traduit qui circule sur internet, la croix noire de démarrage des PJ est étrangement placée entre la rencontre 1 d’une passage glacée et 2 de la citadelle de Pax Tharkas, ce qui revient à faire démarrer les PJ « avant » la forteresse de Pax Tharkas (comme si les fugitifs avaient rebroussé chemin vers Solace… ce qui est absurde). J’en déduis au mieux qu’il doit y avoir une erreur sur cette version et que les sites de rencontre 1 et 2 de cette carte doivent être inversés.
(Remarque en passant : les PJ sont censés rencontrer le mage Fizban lors de l’évènement 7. Dans ce texte on lit « … Fizban (cf. Appendice 1 : Informations PNJ) accepte avec joie… ». Bizarrement, il n’y a aucune mention de Fizban dans l’appendice 1 du scénario DL3 individuel, mais bien dans le scan du DL3-4-5.)
Autre difficulté de lecture des cartes : l’entrée 38 du chapitre 12 sur l’avant-poste nain et sa cité des vapeurs n’apparait pas très explicitement sur le plan détaillé, on doit donc comprendre que l’entrée 38 décrit l’ensemble qui est détaillée avec les entrées 39 à 44.
La représentation de cette cité des vapeurs sur le plan sommaire à côté du plan détaillé (pages 16 et 17 du scénario) est un peu énigmatique. Sur le plan sommaire elle apparait comme un casier de 6 cases, alors que le plan détaillé ne fait pas apparaitre ce schéma de 6 carrés. Est-ce qu’il faut comprendre que la cité est constituée de 6 ensembles urbains identiques à celui qui est représenté détaillé p16-17 ? mystère…
A part cela, je ne vois pas de difficultés particulières. A suivre donc avec le DL 4...
[Edit du post: correction de la mention erronée du DL1 individuel, là où il fallait lire DL 3 individuel.]
Alors ce scénario est encore très intéressant : d'abord parce qu'il propose une situation pour le moins épique, guider et sauvegarder une groupe de 800 fuyards dans un milieu montagneux hostile (situation que je n'avais encore jamais vu proposée dans un scénario de JDR Med Fan!) et puis parce qu'il retrouve un petit côté bac à sable du DL1 bien sympathique. Enfin les PJ y rencontrent pour la première fois un dragon amical en plus d'un dragon hostile et diverses découvertes du lore émaillent l'odyssée des PJ et de leurs protégés. Autre gros plus, le groupe de fuyard est divisé en factions et les PJ sont confrontés à des conflits internes et doivent négocier avec les chefs de factions. Bref de la tension à en revendre.
Globalement le scénario ne présente pas de difficulté particulière, mais il y a un gros hic avec la carte des contrées sauvages indiquant les sites de rencontres qui est très très mal lisible dans la version scannée des DL3-4-5 et en partie fausse dans la version réhabilitée du DL3 qui circule sur internet.
Exemple : l’évènement 1 du chapitre 11 du DL 3 indique que les PJ démarrent à l’endroit marqué d’un « X » sur la Carte des contrées sauvages. Hors les numéros de rencontres sur cette carte sont pour un certain nombre assez illisibles sur le scan du DL3-4-5 et on y voit une croix noire sans identifier clairement où se situent les rencontres 1 et 2 prévues (on situe plutôt les suivantes 3, 4, 5, 6 et 7). Sur la carte du DL3 traduit qui circule sur internet, la croix noire de démarrage des PJ est étrangement placée entre la rencontre 1 d’une passage glacée et 2 de la citadelle de Pax Tharkas, ce qui revient à faire démarrer les PJ « avant » la forteresse de Pax Tharkas (comme si les fugitifs avaient rebroussé chemin vers Solace… ce qui est absurde). J’en déduis au mieux qu’il doit y avoir une erreur sur cette version et que les sites de rencontre 1 et 2 de cette carte doivent être inversés.
(Remarque en passant : les PJ sont censés rencontrer le mage Fizban lors de l’évènement 7. Dans ce texte on lit « … Fizban (cf. Appendice 1 : Informations PNJ) accepte avec joie… ». Bizarrement, il n’y a aucune mention de Fizban dans l’appendice 1 du scénario DL3 individuel, mais bien dans le scan du DL3-4-5.)
Autre difficulté de lecture des cartes : l’entrée 38 du chapitre 12 sur l’avant-poste nain et sa cité des vapeurs n’apparait pas très explicitement sur le plan détaillé, on doit donc comprendre que l’entrée 38 décrit l’ensemble qui est détaillée avec les entrées 39 à 44.
La représentation de cette cité des vapeurs sur le plan sommaire à côté du plan détaillé (pages 16 et 17 du scénario) est un peu énigmatique. Sur le plan sommaire elle apparait comme un casier de 6 cases, alors que le plan détaillé ne fait pas apparaitre ce schéma de 6 carrés. Est-ce qu’il faut comprendre que la cité est constituée de 6 ensembles urbains identiques à celui qui est représenté détaillé p16-17 ? mystère…
A part cela, je ne vois pas de difficultés particulières. A suivre donc avec le DL 4...
[Edit du post: correction de la mention erronée du DL1 individuel, là où il fallait lire DL 3 individuel.]
Dernière édition par Jaya7 le Ven 1 Déc 2023 18:13, édité 3 fois.
- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
Dans ma version "single" du DL3, la croix se trouve deux hexagones en bas à droite de Pax Tharkas, sur la route. La zone numéro 1 est celle dans laquelle commencent le scénario, mais ce n'est indiqué que 3 hexagones à droite en bas de la croix. J'en déduis que la description s'applique à toute la zone et donc au point de départ des PJ. Quant au numéro 2, il est sur la case à droite de Pax Tharkas, avec une flèche pointant vers celle-ci (ce qui est logique).Jaya7 a écrit : ↑Mar 28 Nov 2023 20:36Globalement le scénario ne présente pas de difficulté particulière, mais il y a un gros hic avec la carte des contrées sauvages indiquant les sites de rencontres qui est très très mal lisible dans la version scannée des DL3-4-5 et en partie fausse dans la version réhabilitée du DL3 qui circule sur internet.
Exemple : l’évènement 1 du chapitre 11 du DL 3 indique que les PJ démarrent à l’endroit marqué d’un « X » sur la Carte des contrées sauvages. Hors les numéros de rencontres sur cette carte sont pour un certain nombre assez illisibles sur le scan du DL3-4-5 et on y voit une croix noire sans identifier clairement où se situent les rencontres 1 et 2 prévues (on situe plutôt les suivantes 3, 4, 5, 6 et 7). Sur la carte du DL1 traduit qui circule sur internet, la croix noire de démarrage des PJ est étrangement placée entre la rencontre 1 d’une passage glacée et 2 de la citadelle de Pax Tharkas, ce qui revient à faire démarrer les PJ « avant » la forteresse de Pax Tharkas (comme si les fugitifs avaient rebroussé chemin vers Solace… ce qui est absurde). J’en déduis au mieux qu’il doit y avoir une erreur sur cette version et que les sites de rencontre 1 et 2 de cette carte doivent être inversés.
Le DL3 ne donne pas trop d'info sur Fizban mais précise "qu'il s'agit seulement pour l'instant d'un élément comique" (encadré p.7). Il est naturellement présenté plus en détails dans DL5.Jaya7 a écrit : ↑Mar 28 Nov 2023 20:36(Remarque en passant : les PJ sont censés rencontrer le mage Fizban lors de l’évènement 7. Dans ce texte on lit « … Fizban (cf. Appendice 1 : Informations PNJ) accepte avec joie… ». Bizarrement, il n’y a aucune mention de Fizban dans l’appendice 1 du scénario DL1 individuel, mais bien dans le scan du DL3-4-5.)
Oui, l'entrée 38 résume vaguement l'état des zones suivantes.Jaya7 a écrit : ↑Mar 28 Nov 2023 20:36Autre difficulté de lecture des cartes : l’entrée 38 du chapitre 12 sur l’avant-poste nain et sa cité des vapeurs n’apparait pas très explicitement sur le plan détaillé, on doit donc comprendre que l’entrée 38 décrit l’ensemble qui est détaillée avec les entrées 39 à 44.
Pour ce qui est des 6 carrés du plan sommaire, ils correspondent exactement au plan de ville à côté, composé de 6 "blocs" carrés. Lire les explications de DL4 sur les villes naines permet de mieux comprendre cette carte. En fait, dans DragonLance, les cités des nains sont construites de blocs carrés identiques parmi les 16 détaillés dans DL4. (Les nains sont sensés faire preuve de peu d'originalité en matière d'urbanisme.) Ce qu'il faut comprendre, c'est que les 6 "blocs" de ville représentés page 16-17 correspondent aux 6 "cases" de la carte. (Il s'agit respectivement des blocs 9-8-9 et 7-4-7 de DL4, éventuellement tournés d'un quart de tour vers la gauche ou la droite.)
Par contre, à mon humble avis, l'orientation du plan de la ville est inversée par rapport à celle du plan sommaire: pour moi, les personnages entrent en ville par la zone 39, franchissent le pont et arrivent à la cour des Thanes en 40. J'en déduis donc que ce plan de la ville est à l'envers par rapport au plan sommaire de la page 16, c'est-à-dire que le nord est à droite sur le plan de la ville (alors qu'il se trouve à gauche dans le plan sommaire).
Je pense également que la ville se prolonge vers le nord, l'ouest et le sud mais qu'il n'est pas nécessaire, voire même contre-productif, de laisser les joueurs explorer plus que ces 6 blocs.
J'espère que mes explications sont claires.
- Jaya7
- Dracoliche
Si tu a une version physique du scénario, ce serait top si tu pouvais nous partager une photo de cette zone, mais de ce que tu décris, ça correspond bien à ce que j'imaginais : en haut de la carte "Pax Tharkas" avec le numéro de rencontre 2 (honnêtement ni sur le scan DL3-4-5, ni sur le pdf du DL3 individuel je ne vois la flèche et le numéro 2 que tu indiques, ce qui semble bien montrer que les scans des versions qui circulent sont de mauvaise qualité.), la croix très lisible un peu plus bas à droite sur le chemin, puis le numéro de rencontre 1 un peu plus bas sur le chemin qui est invisible sur le scan du DL3-4-5 et erroné dans le pdf du DL3 individuel (puisqu'il indique la rencontre 2 Pax Tharkas...)Wizzer a écrit : ↑Ven 1 Déc 2023 17:36Dans ma version "single" du DL3, la croix se trouve deux hexagones en bas à droite de Pax Tharkas, sur la route. La zone numéro 1 est celle dans laquelle commencent le scénario, mais ce n'est indiqué que 3 hexagones à droite en bas de la croix. J'en déduis que la description s'applique à toute la zone et donc au point de départ des PJ. Quant au numéro 2, il est sur la case à droite de Pax Tharkas, avec une flèche pointant vers celle-ci (ce qui est logique).
!!!
Il y aurait plusieurs éditions en fait de ces versions DL3 et DL 3-4-5 ?
Là j'en perds mon lancedragon...
Merci, ça clarifie très bien cette partie (et, je viens en effet de comprendre ça en lisant le début DL4... )Wizzer a écrit : ↑Ven 1 Déc 2023 17:36Oui, l'entrée 38 résume vaguement l'état des zones suivantes.
Pour ce qui est des 6 carrés du plan sommaire, ils correspondent exactement au plan de ville à côté, composé de 6 "blocs" carrés. Lire les explications de DL4 sur les villes naines permet de mieux comprendre cette carte. En fait, dans DragonLance, les cités des nains sont construites de blocs carrés identiques parmi les 16 détaillés dans DL4. (Les nains sont sensés faire preuve de peu d'originalité en matière d'urbanisme.) Ce qu'il faut comprendre, c'est que les 6 "blocs" de ville représentés page 16-17 correspondent aux 6 "cases" de la carte. (Il s'agit respectivement des blocs 9-8-9 et 7-4-7 de DL4, éventuellement tournés d'un quart de tour vers la gauche ou la droite.)
Par contre, à mon humble avis, l'orientation du plan de la ville est inversée par rapport à celle du plan sommaire: pour moi, les personnages entrent en ville par la zone 39, franchissent le pont et arrivent à la cour des Thanes en 40. J'en déduis donc que ce plan de la ville est à l'envers par rapport au plan sommaire de la page 16, c'est-à-dire que le nord est à droite sur le plan de la ville (alors qu'il se trouve à gauche dans le plan sommaire).
Je pense également que la ville se prolonge vers le nord, l'ouest et le sud mais qu'il n'est pas nécessaire, voire même contre-productif, de laisser les joueurs explorer plus que ces 6 blocs.
Un peu dommage que la précision sur les "blocs types" de construction urbaine ne soit pas expliquée dès le DL3 (il est vrai qu'il y a une phrase indiquant au MJ qu'il trouvera plus d'info dans le DL4 suivant). Bref tout ça pour dire que ton explication rend cette partie beaucoup plus claire pour le MJ qui lie chronologiquement les scénarios.
Après, sur la question de laisser ou pas les PJ se lancer dans l'exploration de cette "ville" je ne suis, personnellement, pas trop à l'aise de la "restreindre" si on veut laisser de la liberté aux PJ et éviter au maximum la critique de campagne "dirigiste". De plus, en tant que PJ, visiter une cité naine reste une grande curiosité donc je m'attendrais à ce que des "limitations" trop explicites de la part du MJ ne provoquent quelque peu de contrariété chez les PJ... Mais chacun gère sa table à sa façon.
Dernière édition par Jaya7 le Dim 3 Déc 2023 17:23, édité 1 fois.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
En effet dans les romans, Fizban reste longtemps un pur élément comique. C'est un papy sénile. Même si on se doute très vite qu'il est bien plus que ce qu'il semble.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
Je vais voir pour vous en envoyer un scan en début de semaine prochaine.
Il s'avère que j'ai le DL3 en VO et le DL3-4-5 en VF. Tes deux dernières remarques m'ont poussé à comparer ces éléments dans ma collection, ce qui m'a permis de constater plusieurs différences notables.
Il manque effectivement les numéros 1 et 2 sur la carte en VF. Ils sont difficiles à lire sur la carte VO/single, mais il sont là.
Mais pire: à la page 7 de la VO, on trouve deux "NPC Capsules" dans la description des rencontres 6 et 7 décrivant Verminaard, Pyros et Fizban! Elles comprennent même deux encadrés grisés décrivant les PNJ, dont le passage que je mentionnais à propos de Fizban.
Il manque aussi, à première vue, le cantique du dragon de la page 18 de la VO.
Par contre, la mise en page semble avoir été respectée, sauf pour le cantique et quelques décalages dus au français.
Je ne sais pas si ces éléments ont été supprimés dans la version regroupée DL3-4-5 ou s'ils se sont perdus lors de la traduction en VF. Je pense probable qu'ils aient été supprimés car faisant doublons avec les appendices du DL5, mais va savoir...
Tout ça me pousserait presque à comparer les VO et les VF dont je dispose... mais je n'ai de loin pas tout.