Sac sans fond

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Re: Sac sans fond

Message par Maître Poulpe »

Dernier message de la page précédente :

Le sac sans fond est détaillé page 239 du GdM en 2.5e
Nous nous sommes posé la même question le week-end dernier avec mes joueurs.
Il s'agissait de transporter le corps d'un PJ tué au combat pendant le donjon sans avoir à le laisser sur place.
La réponse décidée à l'unanimité à été : rien de vivant dans le sac sans fond. Donc, un cadavre ou une personne pétrifiée, oui, un PJ en vie, non.
Après se pose la question du volume. Je limiterais :
- la version 1 (810 dm3 = 90 cm x 90 cm) à des corps de taille P
- la version 2 (890 dm3 = 1,89 m x 1 m) à des corps de taille M inférieure à 1,9 m
- la version 3 (4 m3) à des corps de taille G inférieure à 2,7 m (max 1,5 m de large)
- La version 4 (6,75 m3 à aux corps de taille G entre 2,7 et 3,6 m)
Il n'est pas concevable de pouvoir transporter un corps d'une taille supérieure à G (É et T), des fois que des PJ veuille rapporter le corps d'un dragon en ville pour le vendre en pièces détachées sur la place du marché...
Dans mon groupe, pour ne pas risquer de déchirer le sac de l'intérieur, son propriétaire n'autorise les armes que dans un fourreau et/ou emballées avec soin dans des couvertures (attachées de surcroît).
Planemaster
Dracoliche planaire
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe noir
Classe : Profanateur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Velsharoon

Message par Planemaster »

Vaste question s'il en est...

Tu as déjà besoin de savoir si ce qu'il y a "dans" le sac. Si tu considères que c'est le "vide", tel qu'on le défini chez nous, le vide spatial, tu as la réponse : par d'air, froid intense etc...
Si effectivement on peut considérer que c'est un "autre plan qui existe autre part", les caractéristiques intrinsèques du plan sont au choix du DM. Même si, à titre personnel, j'ai toujours considéré que cela se rapprochait fortement du plan astral.
Me concernant j'ai toujours considéré qu'un être vivant mis de grès ou de force) dans un sac sans fond "subissait" l'équivalent su sort animation suspendue (https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... endue.html). L'être vivant a toujours besoin d'air, mais pour moi, comme il l'a été évoqué plus haut, ouvrir le sac permet d'y faire entrer de l'air sain.
Fonction utilisée par mes joueurs pour empêcher l'un d'eux de mourir d'un poison ingéré, le temps de retourner en ville pour trouver un remède.
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's, PPttO
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Dans la pentalogie du Prisme (une histoire sur DARKSUN) c'est ce qui arrive à un des protagonistes, il se retrouve enfermé dans un sac sans fond et bien évidement il ne peut pas en sortir tout seul.

Par contre en dehors du fait qu'il est complètement désorienté à l'intérieur, je ne me souviens plus s'il doit manger ou pas. Il n'a pas de problème pour respirer en tout cas.

Mais ça serait bien de relire le livre pour voir.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
Yeolo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon

Message par Yeolo »

pour ma part je considérais cela comme un univers parallèle ou l'on peut vivre mais aussi y être attaquer par des créatures des plans si on y reste trop longtemps
dans une aventure les PJ y avait enfermé un tigre rare endormi pour le revendre
peu de temps plus tard un des pj est tombé dans le coma il l'on mis dans le sac pour le transporter et quand y ont voulus le récupérer il avait été manger par le tigre ....
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Désolé si je redis des trucs déjà dits, tl;dr
Je vois le sac de contenance un peu comme un grand sac poubelle (pas en plastique, hein) ; on peut donc y rentrer pas mal de trucs. Mais pour moi, son volume importe peu ; c'est le diamètre de l'ouverture seule qui compte. Du moment que ça passe l'ouverture, ça rentre forcément.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Le grand Zog
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Le grand Zog »

En AD&D1avec mes camarades de jeu nous l'avons toujours joué en tant qu'espace extra dimensionnel où il est impossible de respirer. Donc rien de vivant dedans...mais il y a toujours des solutions. Je ne "divulgâche" rien et je laisse trouver par eux mêmes à ceux qui sont confrontés au problème. Mais merci du sujet ça me rappelle de bons souvenirs de moments intenses de scènes de jeu...
la violence est une solution de facilité, mais il ne faut pas trop se compliquer la vie... (Manuel de la diplomatie du guerrier)
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape

Message par Wizzer »

madmort a écrit :
Sam 25 Fév 2023 09:36
Au delà de tout aspect physique sur le fait de pouvoir y entrer... Pour souvenir, pour sortir du sac, il suffit au propriétaire de penser à l'objet pour l'avoir à porter de main dans le sac sans fond... donc une fois dedans, il faut tout de même qu'une personne le sache sinon personne ne viendra chercher quelqu'un dedans.
Je crois que tu confonds avec une variante du sac sans fond proposée par Casus Belli dans "Le Voyage Confortable de Pédipol", laquelle stipule que chaque objet est stocké séparément dans un sous-espace propre et qu'on peut récupérer l'objet en le nommant ou en y pensant.
Pour moi, ce n'est pas une option standard du sac sans fond.

En ce qui concerne le passage du temps, j'estime que le temps s'y écoule normalement.
D'abord, parce que c'est plus simple. Déformer l'espace et le temps, c'est quand même plus ardu que déformer l'espace uniquement.
Ensuite, parce que sinon je craindrais des effets de bord indésirables: stocks de nourriture imputrescible, zone de stase pour personnage blessé/empoisonné ou objet d'étouffement...

Donc, pour moi, le sac sans fond s'ouvre sur un seul espace où tout est mélangé et le temps s'y déroule normalement (comme à l'extérieur). Mes joueurs avaient l'habitude d'y cacher le chat du druide. Un jour ils ont eu une mauvaise surprise en le ressortant couvert de sang de wyverne et d'albumine d'oeuf de dragon, car ils y avaient mis une peau non tannée et des coquilles d'oeufs en espérant les revendre à un alchimiste de retour en ville. La propriétaire du sac a été bonne pour le savonner de fond en comble. Heureusement, elle y transportait aussi 1kg de savon. :mrgreen:

Et la mention de l'Astral me fait penser à un truc: il me semble vaguement avoir lu une mise en garde à propos des sacs sans fond et des githyankis, disant que certains pouvaient parfois piller un sac sans fond "de l'extérieur" en trouvant l'espace de stockage dans l'Astral et en l'ouvrant à coups d'épée... Est-ce que cela rappelle quelque chose à quelqu'un d'autre?
Cyric421
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Psioniste
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Aucun

Message par Cyric421 »

Donc si j'en lis certains, on peut pas y mettre ses rations, sa nourriture ou ce genre de choses...
Ou alors le sac sans fond serait-il idéal pour faire du vin ? :p
Les apparences sont une illusion.
chelcafinde
Dragon de bronze
Dieu :

Message par chelcafinde »

bonjour,
il y a aussi le sac a malice il gère des animaux qui reprennent vie une fois sorti, donc a priori "pétrifié" ou autre dedans ca peux etre une piste de reponse
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Message par PhilouCerise »

► Afficher le texte
En lisant ça, selon vous le diamètre d'entrée est de 60 cm ou 1m20 ? Pas clair de tout comme d'habitude où à moins que la traduction ne soit pas bonne. C'est pas une trad du ddd ça ! ;)

Après pour votre version astrale ou autres plans, cela n'en est pas un car c'est bien écrit c'est un non-espace.

Après je me demande bien comment cela marche réellement si on ne peut pas tout rentrer entièrement avant de dire le mot de commande. Imaginons que l'homme (l'éboueur pour certains ;)) qui cherche à rentrer dans le sac (poubelle :)) avec l'aide de son acolyte pose un pied dedans et que ledit alcoolique (acolyte) dit le mot de commande. Que ce passe-t-il ?
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

La moitié restera à l'extérieur du sac. Dommage pour lui car c'est fatal. C'est comme passer la moitié du corps à travers un portail magique intermittent. Quand ça coupe, ça coupe.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « La Taverne »