D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou p

Message par elendil »

Dernier message de la page précédente :

Je vais me répéter, mais ce qui me dérange le plus a priori, c'est cette notion de "ability score improvement", faisant augmenter régulièrement les carac. Certes, cette règle est alternative avec les dons (qui sont bien moins boostés que dans la 3.5, et sont plus orientés background), et certes, 20 est le maximum autorisé, mais ça va donner du n'importe quoi, c'est-à-dire des persos avec des 18, des 19 ou des 20 dans toutes les carac à haut niveau, voire déjà à moyen niveau.
En y réfléchissant, je pense que ça vient du fait que les JS se font maintenant avec par des jets de carac, moyennant pour certaines carac le bonus proficency. Du coup, pour faire un peu évoluer les JS dans la montée de niveau, ils sont obligés aussi de faire aussi évoluer les carac.
C'est le prix à payer pour avoir voulu simplifié et unifié le système avec du "tout par carac", les compétences et JS n'étant que des faibles variantes du jet de carac.

Cette règle sera à houseruler, à tous les coups :geek:
ImageImageImageImageImageImage
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

:+1: avec Elendil.
@ Porphyre: avoir le charisme du singe géant est un peu inutile, c'est vrai. Quoique les capacités de séduction de King Kong sont au centre de tous les films qui lui sont consacrés ;)

Surtout, dans le système, c'est indispensable, car il y a des jets de sauvegarde basés sur le charisme. Ca paraît ridicule, mais pas plus que les jds contre les bâtonnets après tout...Pour autant, le système 3.x vigueur/réflexes/volonté me paraît plus logique dans un souci de simplicité. Tout comme toi.

Comme Nolendur, et pour les mêmes raisons, je vais arrêter de défendre une édition sur laquelle j'ai mes doutes...
Dernière édition par tizun thane le Lun 22 Sep 2014 12:12, édité 1 fois.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Souricier »

Jamais contentes, ces vieilles liches. Bientôt on va pester sur la fin de D&D 3.X :lol:
Troumad
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Parce que ce n'est pas déjà fini ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Troumad a écrit :Parce que ce n'est pas déjà fini ?
Pathfinder pourrait être la 3.75.
sans oublier que le système d20 , grace à la Licence ludique Libre peut tout à fait continuer à servir pour publier des settings comme Midnight, plagues, etc.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1

Message par Gobelure »

Et à quand le rétroclone en OGL de DD5 :mrgreen:

Sinon, j'avoue qu'à la lecture j'ai trouvé le truc pas mal, en fait, même si le ton est faussement old-school.

Je pense que le seul vrai concurrent de DD5, c'est BECMI, qui était les systèmes les plus aboutis mis à part quelques archaïsmes faciles à houseruler, comme par exemple l'impossibilité du "mec normal" à tenter des trucs que seul le voleur peut faire (écouter à une porte, etc…). D'ailleurs, je house-rulais déjà ça dans le style de DD5 : le voleur, il a la proficiency, pas l'autre qui doit se contenter d'un score de base.
Parce que ADD (je connais pas ADD2), c'était quand même le foutoir absolu et du coup plutôt injouable. Même si à tout prendre je préfère l'esprit des combats d'ADD, les règles de DD5 sont quand même plus intuitives, et carrément mieux exposées (les encombrements des objets ne sont pas dispersés en 3 paragraphes sur 2 bouquins différents par exemple ...)
Par rapport à DD3.x, DD5 est vraiment un régal : même si ça reste "pouvoirs à tous les étages", la mécanique a été quand même bien épurée, et les rapports de force entre PJ et adversité ne sont plus n'importe quoi : un guerrier 10 fait toujours dans son froc face à une demi-douzaine d'orcs. A croire que DD5 a été fait spécialement pour les joueurs de 3.x nostalgique du old school
Et pis quand on a vu DD4, on est quand même content que DD reparte dans une meilleure direction.

Bref, je ne suis pas loin de me laisser séduire et de dépoussiérer les vieux scénarios pour les motoriser sous DD5. Surtout, ça me dispense de bidouiller mon propre rétroclone pour le faire.
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

J'ai fait une partie test de D&d next. Mais attention, fidèle à l'esprit du forum, dans un esprit résolument old school. J'ai donc fait jouer le mythique B2, en adaptant à la volée.

1er point négatif: la création de personnages. Que c'est long. Pour 5 joueurs, on a passé 2h30 là dessus. Bien sûr, le MJ comme les joueurs découvraient les règles, mais bouh diou, que c'est long. Il n'y a plus de classe facile (style guerrier) quand on ne veut pas se prendre la tête. Toutes les classes ont leurs propres options, avec des choix, et des capacités, ce qui prend du temps à expliquer.

2e point: les monstres sont bourrins, et les combats sont fast and furious. 1er round du 1er combat, contre des hobgob. Critique du hobgob, j'ai failli (à un PV près) tuer net le barbare, qui avait pourtant le plus de PV. Les combats sont létaux et rapides à bas niveau, c'est appréciable.

3e point: C'est bon le B2. Il y a une qualité qui se révèle en jeu. Ils se sont aventurés du côté des hobgob, Sont tombés directs sur la salle de torture/prison. Bon RP à proposer avec les différents prisonniers. Contre attaque des hobgob repoussée. Fuite éperdue avant d'être massacrés avec un blessé grave. Super partie résolument compatible old school. J'ai appliqué les XP officiels. Ils ne sont même pas passés niveau 2, les pauvres. L'expérience était positive.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1

Message par Gobelure »

tizun thane a écrit : 1er point négatif: la création de personnages. Que c'est long. Pour 5 joueurs, on a passé 2h30 là dessus. Bien sûr, le MJ comme les joueurs découvraient les règles, mais bouh diou, que c'est long. Il n'y a plus de classe facile (style guerrier) quand on ne veut pas se prendre la tête. Toutes les classes ont leurs propres options, avec des choix, et des capacités, ce qui prend du temps à expliquer.
C'est marrant, ça m'a pas choqué. Le plus long pour tirer un perso a été de traduire au vol les backgrounds pour les non-anglophones (ça a même été très pénible, je dois dire). Mais sinon, j'ai trouvé que ça roulait pas mal : des choix à faire, certes, mais à chaque fois parmi des séries d'options assez limitées. Ensuite, c'est sûr que c'est plus long à faire qu'un perso old-school, mais… nettement moins qu'un PJ de Pathfinder !

Quant au guerrier : je suis en fait très surpris par ce que tu annonces. L'archétype du "champion" est précisément fait pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Ils font même un paragraphe "quick build" pour accélérer la prise de décision : le plus haut score en For ou en Dex selon que tu veux être au corps-à-corps ou à distance, ensuite, Con. Pour le background, prends Soldat, et il ne reste plus qu'à choisir 2 compétences parmi 6, 4 alternatives d'équipement, 1 style de combat parmi 6 (mais le choix est en fait dicté par le choix de l'arme), et tirer 5 fois 1d8 pour déterminer le background. Et voilà ! Ca devrait pas dépasser la demi-heure, indécision comprise.

Du coup, je me demande où tu as passé du temps, et si c'est à cause de la VO (et donc plus long à expliquer because traduction) ou à cause des nouveaux mécanismes du jeu par rapport à la vision old-school ?
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

tizun thane a écrit :Pour 5 joueurs, on a passé 2h30 là dessus.
Gobelure a écrit :[Pour un perso] Ca devrait pas dépasser la demi-heure, indécision comprise.
Vous êtes d'accord, quoi. Et effectivement, ça semble long.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
elendil
Dracoliche
Classe : Ranger

Message par elendil »

Je dois faire une partie de DD5 ce WE normalement, en tant que joueur, je vous ferai un petit retour.
Je suis étonné moi aussi par la longueur de création des persos par Tizun. Même en 3.5, ça ne prend pas autant de temps. Je pense que ce qui a dû prendre du temps, c'est d'expliquer aux joueurs, et de traduire aussi des trucs à des non-anglophones ? Parce que normalement, ça va très vite, surtout quand on suit le quickbuild. Gobelure a raison. Bref.

Pour les ability score improvement, je ne suis pas sûr que ce soit houserulable, finalement, je pense que je vais suivre les règles, si je veux masteriser un jour cette version (mais peu probable). Tout le système se tient d'un bloc, et c'est pas évident, à moins de séparer les JS des carac, mais là, autant faire du 3.5. En fait, il faut vraiment voir que les carac se jouent sur une autre échelle que dans les versions OS, sinon, ça fait trop bizarre.

Bon, globalement, à la lecture du PHB, cette version est pas mal, mais je ne suis pas enthousiaste. Il y a plein de petits trucs que je n'aime pas trop. Mais c'est mieux que DD4 ou Pathfinder...
ImageImageImageImageImageImage
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Chaque classe a deux/trois "pouvoirs" spécifiques+ 2/3 pouvoirs de race. Le temps de les expliquer, que les PJ le notent, d'expliquer les points de règle indispensables... On arrive largement à une demie heure par joueur.
Pourtant, j'ai réduit au minimum l'explication du monde et du contexte pour se jeter à l'aventure. Et j'ai utilisé les quickbuids quand les joueurs avaient le vertige devant la liste de sorts.
C'est sûr qu'une fois que les joueurs ont tout compris, ça doit aller plus vite...
Répondre

Revenir vers « La Taverne »