D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou p

Message par tizun thane »

Dernier message de la page précédente :

Chaque classe a deux/trois "pouvoirs" spécifiques+ 2/3 pouvoirs de race. Le temps de les expliquer, que les PJ le notent, d'expliquer les points de règle indispensables... On arrive largement à une demie heure par joueur.
Pourtant, j'ai réduit au minimum l'explication du monde et du contexte pour se jeter à l'aventure. Et j'ai utilisé les quickbuids quand les joueurs avaient le vertige devant la liste de sorts.
C'est sûr qu'une fois que les joueurs ont tout compris, ça doit aller plus vite...
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Gobelure »

elendil a écrit : de traduire aussi des trucs à des non-anglophones ?
Ce qui est un VRAI problème de cette édition !

Ton retour m'intéresse, bien évidemment.
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

L'aspect traduction ralentit un peu les choses. Surtout pour les listes de sorts face à des joueurs non anglophones. D'où les sorts recommandés à la création. Je me suis aussi un peu perdu dans l'organisation du bouquin. J'ai eu l'impression que les races n'étaient pas l'ordre alphabétique anglais. Les Half-qq chose étaient relégués à la fin, avec les Tieffelins.
Un autre problème était que je n'avais qu'un seul manuel des joueurs, donc je monopolisais le bouquin. Quand il y a plusieurs manuels autour de la table, ça accélère le jeu.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu :

Message par Souricier »

Gobelure a écrit :
elendil a écrit : de traduire aussi des trucs à des non-anglophones ?
Ce qui est un VRAI problème de cette édition !

Ton retour m'intéresse, bien évidemment.
Il y a les trads de aideDD
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1

Message par Gobelure »

Souricier a écrit : Il y a les trads de aideDD
Oui, et c'est un super boulot ! Le seul défaut, c'est que la traduction ne couvre que les Basic Rules, pas le jeu complet.
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Ranger

Message par elendil »

tizun thane a écrit :Un autre problème était que je n'avais qu'un seul manuel des joueurs, donc je monopolisais le bouquin. Quand il y a plusieurs manuels autour de la table, ça accélère le jeu.
Oui, ça, c'est un gros problème pour beaucoup de jdr. Quand les joueurs doivent attendre leur tour pour pouvoir choisir leurs options, parce qu'il n'y a qu'un seul bouquin, c'est galère. Du coup, ça oblige à acheter plusieurs exemplaires. Et commercialement, c'est juteux pour l'éditeur...
Ou alors, on a un seul bouquin, et ça fait perdre beaucoup de temps à la création des persos...finalement, je comprends que ça ait pu être long, avec des joueurs qui ne connaissaient pas les règles, en plus... :?
ImageImageImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Finalement, l'attitudes des pionniers était la bonne: "dis moi combien tu as fait aux dés et je te dirai si ça marche".

Je crois me souvenir que c'est Rob Kuntz qui disait sur un forum qu'il avait joué pendant plus de deux ans sans n'avoir jamais tenu un livret de règles entre ses mains (ou bien c'était Mike Mornard?) :momie:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
elendil
Dracoliche

Message par elendil »

Bon, j’ai fait petite partie D&D5 le week-end avant-dernier, un one-shot rapide, de 4h. Un scénar improvisé par le MJ, classique mais efficace : on était mandaté par un mago pour lui récupérer des champignons, dans un réseau de grottes peuplées d’orcs. Je jouais un guerrier humain, background soldier.
F17, D14, C14, I12, S10, Ch8, avec fighting style : duelling (donne un bonus de +2 aux dégâts), et comme feat : heavy armor master, donnant +1 en Force, et une réduction de 3 pts de dégâts, quand on porte une armure lourde. Le MJ ne voulait pas que je mette +1 à toutes les crac, comme le veulent les règles, jouant un humain, mais juste deux +1 à deux carac, plus un feat (heavy armor master, donc).

C’était sympa. Les règles sont très simples, et c’est agréable à jouer. On dirait de la V.3 en plus light, sauf que…on sent des résidus de DD4 , tout de même : le fait de pouvoir récupérer 1d10 en plein combat (sous réserve d’un short rest (1h), certes, mais tout de même). Je ne m’en plains pas, puisque ça a sauvé la vie de mon perso plusieurs fois. Mais…ça fait encore un peu jeu vidéo, pour un vieux briscard OS. Et en face de nous, il y avait du répondant. Le boss orc, surtout, était blindé de pvs.

Autre résidu de DD4 : Les lanceurs de sorts m’ont l’air blindés dès le niveau 1. Le prêtre halfling avait 9 sorts, dès le niveau 1. Il y avait un ensorceleur tieffling, aussi (ça aussi, a fait DD4, j’aime pas trop non plus), qui balance des cantrips, à coups de 3d6 ou 4d6 de dégâts, ça tabasse sévère, quand-même, pour un niveau 1. Pour contrebalancer, il faut bien voir malgré tout que les persos montent beaucoup moins en puissance, et que les concepteurs ont voulu réduire l’écart entre le bas niveau et le haut niveau. Donc, à haut-niveau égal avec des persos des éditions précédentes, y compris AD&D, les persos doivent être moins puissants. Ceci dit, je demande quand-même à voir, en testing, pour le haut-niveau.

Autre chose que j’ai pas trop aimé : les trucs de background que tu tires au sort. Le MJ me l’a imposé, et j’aime pas, c’est artificiel, je préfère qu’un joueur écrive l’histoire de son perso, mais c’est un détail, pas très important à mes yeux, le BG, en général, je m’en fous (relativement).

Dans le même ordre de réflexion, la customisation de mon perso était identique à celle d’un autre joueur, qui avait choisi un guerrier humain lui aussi, et qui avait choisi les mêmes options que moi. Seules nos caracs différaient. Du coup, ça me fait un peu sourire, ces options pour personnaliser et customiser son perso, quand on se retrouve avec des quasi-clones autour d’une même table.

Mises à part ces réserves, j’ai vraiment apprécié la partie, je me suis amusé, et les règles sont idéales, par leur simplicité et leur cohérence, pour initier quelqu’un à D&D.

J'espère juste que WOTC abandonnera un jour le d20 system, pour revenir au système AD&D, avec jets sous carac, tableaux simples pour jets de sauvegardes et vade-retro, compétences en pourcentages (ce qu'aurait dû être AD&D2 si Gary....), etc. Bref, vu qu'on a fait le tour de tous les d20 systèmes possibles, il ne restera plus à WOTC qu'à revenir plus tard à un système sous carac' et compétences. Espérons donc que D&D6 ne sera autre qu'un AD&D3, version officielle. On peut toujours rêver...
► Afficher le texte
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

C'est une option les 2 +1 et le don, pour les humains. A mon avis, mais à confirmer, c'est mieux que les 5 +1, car le don donne un vrai avantage au niveau 1, donc ton MJ t'a forcé à prendre le meilleur choix.

Sur le BG, il a rajouté une règle maison. Les BG se choisissent. Maintenant, un BG de soldat pour un guerrier, ça se tient...
Pour les sorts, je me demande si vous avez bien interprété les règles. Les cantrips sont à volonté, mais pas aussi puissants. Et les niveaux 1 lancent 2 sorts niveau 1 par jour, pas plus.

Moi, je n'aime pas le mécanisme de repos court, trop 4ed. Comment l'avez-vous géré en pratique, dans votre grotte pleine d'orques et de champignons?
elendil
Dracoliche

Message par elendil »

tizun thane a écrit :Sur le BG, il a rajouté une règle maison. Les BG se choisissent. Maintenant, un BG de soldat pour un guerrier, ça se tient...
En fait, je parlais des idéaux/défauts/, etc. On les tire au sort, c'est dans les règles officielles. Quand on écrit son BG, et qu'on a un minimum d'imagination, on n'a pas besoin de ça, je trouve.
tizun thane a écrit :Pour les sorts, je me demande si vous avez bien interprété les règles. Les cantrips sont à volonté, mais pas aussi puissants. Et les niveaux 1 lancent 2 sorts niveau 1 par jour, pas plus.
J'en sais rien, je n'ai pas envie de rouvrir le livre, je suis dans JRTM et AD&D2/Birthright, en ce moment :mrgreen:
tizun thane a écrit :Moi, je n'aime pas le mécanisme de repos court, trop 4ed. Comment l'avez-vous géré en pratique, dans votre grotte pleine d'orques et de champignons?
Comme c'est préconisé dans les règles. Le MJ avait la sagesse de ne pas nous faire enchaîner plusieurs rencontres hostiles à la suite. On pouvait donc se reposer en certains lieux avant de poursuivre notre chemin dans le réseau de grottes. Mais récupérer 1d10 en plein combat, ("le second souffle" ! :papy: ), ça, pour des OS comme nous, ça fait bizarre. Mais soyons honnêtes : quand on y joue, et qu'on voit son perso sur le point de tomber, on est content de l'avoir. C'est pas trop mal pensé dans les règles, puisqu'on est obligé de se reposer après le combat. Le MJ doit donc bien doser la récurrence des rencontres hostiles. Mais ça, c'est propre à toutes les éditions, je pense.
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Suite et peut être fin des aventures de Tizun Thane au pays de D&D Next. J'ai joué la suite de la campagne commencée.

2 nouveaux joueurs, donc 2 nouveaux perso. Et rebelotte pour une création longue. On a dû passer 1h30 pour 2 joueurs, soit pire qu'avant. Il y avait un clerc néophyte au monde comme aux règles. Lui expliquer le monde, le panthéon, prévoir ses sorts face à un débutant qui te regarde les yeux ronds et qui n'y comprend rien...

J'ai compris le problème à la création. Chaque personnage a environ une dizaine de points de règles à lui, dépendant de sa race, de sa classe et de son niveau. Bilan, si chacune est simple à expliquer, c'est long de toutes les expliquer.

Sur la campagne proprement dite, j'ai continué le B2 en mode old school. MJ impartial face à des rencontres pas forcément équilibrées livrées tels quels. La dernière fois, les PJ s'étaient repliés piteusement face à des hobgobelins. Ils ont voulu cette fois ci se venger. Mal leur en a pris.

Les hobgobelins leur ont foutu la pâtée. Grave. 1 PJ tué net, 1 PJ agonisant abandonné sur le champ de bataille, et le reste du groupe en fuite. Un massacre. Les hobgobelins ont une capacité spéciale (avantage martiale: +2d6 dégâts au corps à corps s'ils ont un allié à proximité immédiate) qui les rendent dévastateurs, particulièrement en cas de coup critique.

Le groupe est pour partie à blâmer dans cette catastrophe. Ils savaient leurs ennemis dangereux et n'ont pas pris de précaution particulière. Ils croyaient avoir affaire à des rencontres équilibrées alors que je leur avais dit que ce ne serait pas forcément le cas. Le groupe était en mode PMT, et non pas en mode dungeon crawling, si vous voyez la différence.

Mais. Les combats sont si rapides qu'il est difficile de corriger une erreur d'appréciation. En 3 rounds, le combat était plié. La création de personnage a duré aussi longtemps que l'aventure en elle même, Roleplay compris.

Mon bilan, c'est que le système est inadapté à la campagne que j’entends mener. Le système est prévu pour jouer un héros sur la durée, pas un aventurier cherchant à survivre et prospérer dans un monde hostile. Et pourtant, les monstres sont hostiles. Je veux dire: se battre à 1 contre 2 contre des hobgobelins surpris, ça doit être gérable, non?

J'ai mastérisé D&D boîte rouge, Add2, D&d3 et 3.5, et D&d next. J'ai été enthousiaste sur D&d next. Je déchante. Si je continue ma campagne, je crois que je vais basculer sur D&d basic ou Aventures Fantastiques.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »