D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou p

Message par tizun thane »

Dernier message de la page précédente :

Suite et peut être fin des aventures de Tizun Thane au pays de D&D Next. J'ai joué la suite de la campagne commencée.

2 nouveaux joueurs, donc 2 nouveaux perso. Et rebelotte pour une création longue. On a dû passer 1h30 pour 2 joueurs, soit pire qu'avant. Il y avait un clerc néophyte au monde comme aux règles. Lui expliquer le monde, le panthéon, prévoir ses sorts face à un débutant qui te regarde les yeux ronds et qui n'y comprend rien...

J'ai compris le problème à la création. Chaque personnage a environ une dizaine de points de règles à lui, dépendant de sa race, de sa classe et de son niveau. Bilan, si chacune est simple à expliquer, c'est long de toutes les expliquer.

Sur la campagne proprement dite, j'ai continué le B2 en mode old school. MJ impartial face à des rencontres pas forcément équilibrées livrées tels quels. La dernière fois, les PJ s'étaient repliés piteusement face à des hobgobelins. Ils ont voulu cette fois ci se venger. Mal leur en a pris.

Les hobgobelins leur ont foutu la pâtée. Grave. 1 PJ tué net, 1 PJ agonisant abandonné sur le champ de bataille, et le reste du groupe en fuite. Un massacre. Les hobgobelins ont une capacité spéciale (avantage martiale: +2d6 dégâts au corps à corps s'ils ont un allié à proximité immédiate) qui les rendent dévastateurs, particulièrement en cas de coup critique.

Le groupe est pour partie à blâmer dans cette catastrophe. Ils savaient leurs ennemis dangereux et n'ont pas pris de précaution particulière. Ils croyaient avoir affaire à des rencontres équilibrées alors que je leur avais dit que ce ne serait pas forcément le cas. Le groupe était en mode PMT, et non pas en mode dungeon crawling, si vous voyez la différence.

Mais. Les combats sont si rapides qu'il est difficile de corriger une erreur d'appréciation. En 3 rounds, le combat était plié. La création de personnage a duré aussi longtemps que l'aventure en elle même, Roleplay compris.

Mon bilan, c'est que le système est inadapté à la campagne que j’entends mener. Le système est prévu pour jouer un héros sur la durée, pas un aventurier cherchant à survivre et prospérer dans un monde hostile. Et pourtant, les monstres sont hostiles. Je veux dire: se battre à 1 contre 2 contre des hobgobelins surpris, ça doit être gérable, non?

J'ai mastérisé D&D boîte rouge, Add2, D&d3 et 3.5, et D&d next. J'ai été enthousiaste sur D&d next. Je déchante. Si je continue ma campagne, je crois que je vais basculer sur D&d basic ou Aventures Fantastiques.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
TristeLune
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu : Zagig

Paladin D&D5

Message par TristeLune »

Je viens de découvrir ça :
Dungeons & Dragons 5th edition (2014-)
The paladin has been included as a character class in the 5th edition Player's Handbook.

In 5th Edition, paladins commit themselves to the path of righteousness and justice and can choose one of three sacred oaths that encompasses the nature of their holy quest.

Oath of Devotion: paladins who appeal to the loftiest ideals of justice, virtue, and honor. Those who take this oath are Lawful Good, following the tenants of Honesty, Courage, Compassion, Honor, and Duty. Nicknamed cavaliers, white knights, or holy warriors.

Oath of the Ancients: paladins who cast their lot in with the side of the light in the cosmic struggle against darkness because they love the beautiful and life-giving things of the world, not necessarily because they believe in principles of honor, courage, and justice. Those who take this oath are typically Neutral Good, putting the principles of good above concerns of law or chaos, and follow the tenants of Kindling the Light, Sheltering the Light, Preserving Their Own Light, and Being the Light. Nicknamed fey knights, green knights, or horned knights.

Oath of Vengeance: a solemn commitment to punishing those who have committed grievous sins. Those who take this oath are typically either Lawful Neutral or Neutral due to their willingness to forsake their own righteousness to mete out justice upon those who do evil. Their tenants are simple: Fight the Greater Evil, No Mercy for the Wicked, By Any Means Necessary, and Restitution. Nicknamed avengers or dark knights.
Paladins can be any of alignment, although evil paladins are extremely rare. However, their Oath and their alignment can either be in harmony, or their Oath might represent standards that they have not yet attained.
( http://en.wikipedia.org/wiki/Paladin_&# ... 282014-.29 )
c'est assez fun je trouve...
:palouf:
Si oui, pourquoi ? Et sinon... Pourquoi pas ?
nomaster
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Re: Dieux de greyhawk

Message par nomaster »

Paladins can be any of alignment, although evil paladins are extremely rare.

En temps que MD, moi ce qui m'inquiéterait vraiment, c'est pas un paladin mauvais (après tout, hein, les anti-paladins sont dans l'imaginaire du jeu depuis longtemps)... C'est plutôt le paladin chaotique neutre qui me donnerait des sueurs foides...
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

vous avez plusieurs sujets sur les paladins
un des derniers : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... tml?p=3031
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
ronin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par ronin »

nomaster a écrit :Paladins can be any of alignment, although evil paladins are extremely rare.

En temps que MD, moi ce qui m'inquiéterait vraiment, c'est pas un paladin mauvais (après tout, hein, les anti-paladins sont dans l'imaginaire du jeu depuis longtemps)... C'est plutôt le paladin chaotique neutre qui me donnerait des sueurs foides...
Dans ce cas il faut le voir plus à la manière du croisé. Le paladin restant le preux chevalier LB
parce que les croisés dans la réalité n’étaient pas forcement tous des enfant de cœur et c’était pas forcement leur rôle.

sinon pour des paladins d'alignement autre que LB il y avait déjà la version égyptienne ou il pouvait être CB en étant au service du dieu Horus.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Je viens de télécharger la version Basique du livret du Maitrede D&D Next.

Sans vouloir avoir l'air de faire la mauvaise tête, ma première réaction serait "Remboursez!" (même si c'est gratuit).
Sur 63 pages, il n'y a quasiment que des monstres avec leurs stats. 2 malheureuses pages d'objets magiques, et absolument aucune introduction, aucun conseil de maîtrise pour un MD débutant. Aucun! Des la page 2 c'est "statistiques des monstres".
J'ajouterai que l'organisation du bestiaire est sans queue ni tête. ils ont poussé le culte de l'ordre alphabétique au point de vous mettre "Adult red Dragon" à la lettre A et "Young green dragon" à la page Y, "Brown bear" à la lettre B et "Polar Bear" à lalettre P !

En 48 pages seulement, le livret du MD de mon édition Mentzer me donne plus de conseils utiles et d'objets magiques (et je ne parle même pas de Moldvay , qui, en 64 pages vous fournit à la fois la section joueurs et la section maître, avec tout ce qu'un MD débutant doit savoir avant de commencer en seulement trois pages!

Parbleu! Même les PDF du Playtest incluaient un petit document de deux ou trois pages de "Comment maîtriser une partie de D&D".
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui mais tu n'es pas MD débutant. C'est très généreux de te mettre à la place des autres, et c'est vrai qu'a priori un livret du MD devrait comporter des conseils aux MD, mais dans la pratique, de tels conseils dans les bouquins sont généralement à chier. C'est sur le tas qu'on apprend à être MD, ou encore mieux, au contact d'un bon MD. Autant sur le principe je te rejoins, autant s'ils ont renoncé à des pages qui sont de facto inutiles, ça n'est pas bien grave.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Autant les chapitres "Qu'est ce que le jeu de Rôle?" sont généralement très mal faits, et que j'ai toujours considéré que les "Exemples de jeu" sous forme de dialogue , plagié du volume 3 d'OD&D ou du Guide du Maitre d'AD&D sont un perte de temps dans les rétro-clones qui s'adressent généralement à un public averti, deux petites pages sur la conduite d'un jeu ne serais-ce que pour "roder" un peu les principales mécaniques peut être rédigée de façon intellignete (voir tout simplement le travail de notre ami Snorri dans E&S ou AF).

Et de toutes façons, ça n'excuse pas la présentation alphabétique absurde des Monstres et l'indigence totale de la section des objets magiques, même pour une boite de base.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

J'ajouterais que , même s'il ne sont pas toujours indispensables, ces petits chapitres introductifs aident parfois à "donner le ton" d'un jeu.

Vu l'espace consacré dans le PDF du Player's pour des citations "d'ambiance " de sous littérature med-fan devant chaque classe et chaque race, sans oublier un paragraphe entier pour m'expliquer que je suis libre de choisir le gender et l'orientation sexuelle de mon PJ, un petit effort mour le livret du MD aurait pu être quand même de mise!

Quoique, fianlement, en y pensant, vu l'espace consacré dans le PDF du Player's pour des citations "d'ambiance " de sous littérature med-fan devant chaque classe et chaque race, sans oublier un paragraphe entier pour m'expliquer que je suis libre de choisir le gender et l'orientation sexuelle de mon PJ, c'est peut être mieux qu'ils n'aient rien mis dans le livret du MD :roll:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

C'est vrai aussi.

Bon, j'ai tendance à réagir à ce avec quoi je ne suis pas d'accord, mais rarement à ce avec quoi je suis d'accord. C'est un défaut. Si effectivement 95 % du livret se limite à un bestiaire, je suis complètement d'accord avec toi que c'est nul. L'indigence en objets magiques est regrettable, mais aussi, si je comprends bien, il n'y a pas du tout de mécanismes de jeu. Tout est dans le players'. J'imagine que c'est la norme dans un jeu récent, mais je n'aime pas ça.

En ce qui concerne AF, c'est vrai que la page de conseils au MD est un modèle du genre. Je pense qu'on ne peut pas faire mieux en terme de concision et de pertinence ; c'est parfait. Mais quant à son utilité, bah, je ne sais pas trop.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

N'oublie pas que D&D 5 n'est pas un énième retroclone, destiné uniquement à des joueurs chevronnés. Il s'adresse aussi aux novices.

Tous les MD débutants n'ont pas éété initiés par un aîné. A 12 ans, j'étais heureux d'avoir un tutoriel comme celui de Mentzer.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « La Taverne »