D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou p

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

tizun thane a écrit :- la note politiquement correcte sur les orientations sexuelles du personnage. Maladroite, et risque d'entraîner des tensions à certaines tables de jeu.
C'est quoi cette connerie ? :shock: Tu peux développer ? (pas envie de chercher / télécharger / lire le bouzin).
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

Je te renseigne en MP pour ne pas polluer le sujet.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
sekoia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Dieu :

Message par sekoia »

Je ne vois pas en quoi ça polluerait le sujet. à la sortie des règles, c'est marrant plusieurs blogs ont sauté sur ces 5 lignes, comme s'il n'y avait que ça à retenir ("egad ! on peut désormais jouer des homos à D&D !!! "^^)... Je serais tenté de dire qu'il n'y a bien que dans un pays bien puritano-hypocrite comme les US que l'on fait un sujet de ce truc (mais les 2 années passées montrent qu'en France c'est pas forcément mieux)... On est dans un jeu de rôle, si certains joueurs veulent jouer des trans', des folles, des LBGT ou tout ce qu'on veut, je vois pas où est le souci... Ce genre de question ne concerne que le MD et ses joueurs.
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Message par tizun thane »

sekoia a écrit :Ce genre de question ne concerne que le MD et ses joueurs.
Tout à fait. C'est un équilibre à trouver à chaque table. Je la trouve maladroite parce qu'il fallait ne rien écrire du tout, parce qu'on est assez grand pour faire comme on l'entend et jouer ce qu'on veut. Que c'est la base du jdr. Il n'y a pas d'autres limites que l'imagination.

J'ai peur de la réaction "c'est écrit dans les règles, je peux le faire" confronté à une table d'ados pas tendre avec les "tapettes". Ça peut bousiller des tables.

Et puis, imaginer des Royaumes Oubliés gay-friendly, disons que ça choque par trop ma conception d'un monde pseudo médiéval. Laissons les débats contemporains aux mondes contemporains.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Arkhan
Dracoliche
Race : Elfe
Dieu : ?

Message par Arkhan »

J'ai parcouru le PDF des règles de base V.2, je dois dire que je trouve D&D5 cohérent.

Maintenant, je suis trop "PMT", "Race=Classe", "Jet sous la Caractéristique" pour adhérer à 100%. D&D5 en l'état ne m'offre pas un système que j'appliquerais, et ma personnalisation des règles en ferait un clone des années 70 ou 80. A quoi bon l'acquérir ? :?

Le manque de règles précises permettait (permet toujours...)... non, soyons plus positifs : la simplicité des règles, c'est ça qui est bon. Entre deux Clercs ou deux Guerriers, ou deux Elfes, les Caractéristiques permettent d'imaginer une histoire, un caractère propre, passé le premier PJ créé, et joué selon un archétype. Ce qui me gène c'est la multiplicité des Classes, des Races, des sous-genres...

Le simple "Guerrier" du D&D classique peut se décliner déjà de mille façons (selon que l'on a plus de Force ou de dextérité, on équipe le perso d'une épée à deux mains ou d'un arc et on invente la vie du PJ pour expliquer pourquoi il utilise telle ou telle arme).

Rien qu'un Clerc Loyal peut avantageusement jouer un Paladin (haut CH et bonus en FO) ou un Moine Shaolin (bonus en SA et DEX) ou encore un un Moine Guérisseur ; et un Clerc Chaotique un Prêtre du Dieu de la Mort... c'est dommage cette surenchère de Classes dans D&D5, telle qu'elle a eu lieu déjà dans AD&D, comme les multiples options d'un jeu vidéo.

Tiens, les Elfes : dans D&D Basic, on peut imaginer un Elfe d'alignement Neutre ayant plus de SA s'intéresser à la magie et se dire Haut Elfe, ou Elfe Clair, un autre avec une DEX à déboiter un Troll sera un Elfe des Bois avec un Grand Arc.

Un Nain peut se dire Des Collines ou De la Montagne selon qu'il a plus de CH (dans les Collines on est plus sociable, proche des humains) ou de CO (dans les montagnes les Nains sont plus costauds).

Et le Voleur, est-il un Tueur à Gages (bonus de Combats, alignement Neutre ou Chaotique) ou un Aventurier un peu débrouillard (Alignement Loyal) ?

Et le Magicien, j'en parle même pas tellement y'a de profils possibles selon les Sorts que l'on préfère, l'alignement,...

Voilà, 6 classes, et déjà plein de possibilités.
Dernière édition par Arkhan le Mer 3 Sep 2014 21:08, édité 2 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

J'ai reçu le player's handbook aujourd'hui, via Amazon (frais d'envoi pour un centime :mrgreen: ).
Le livre est beau, sans conteste. La mise en page très bien faite, très agréable à lire, et les dessins pas si moches que ça, finalement ( à part quelques loupés). Rien à voir avec l'horrible Pathfinder (même si Wayne Reynolds en a fait un ou deux pour le livre). Je déplore quand-même la volonté évidente de déconstruire les clichés. Moi, j'aime bien les clichés, voire les images d'Epinal, comme les gravures de Gustave Doré, j'aime bien que le ranger ressemble à Aragorn, ou à Robin des bois, et que le paladin ressemble à un chevalier du moyen-âge.

Reste plus qu'à lire les règles, maintenant... :roll:

A propos de la règle des "avantages/désavantages", ce n'est pas une invention de WOTC. Olivier Legrand en avait eu l'idée avant. On la trouve en effet dans le Companion de Mazes&Minotaurs, à propos des Backgrounds Talents : jeter deux d20, et garder le meilleur. J'ignore en revanche si on peut trouver cette règle dans un jdr plus ancien encore.
ImageImageImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Ce n'est pas tout à fait 2d20, mais il y a les avantages/défauts dans Barbarians of Lemuria qui permet (ou oblige) de lancer -au lieu de 2d6- 3d6 et garder les 2 meilleurs (ou pires).

J'aime beaucoup cette mécanique dans le principe: cela permet d'éviter des calculs supplémentaires, a un effet réel mais pas excessif.
Là où je suis plus embêté; c'est dans l'application pratique: contrairement à un bonus chiffré (+1, +3, +5) on ne peut pas "doser" l'avantage ou l'inconvénient en fonction des circonstances (per exemple, les jets de tir contre une adversaire partiellement ou totalement à couvert).
Je ne me suis pas intéréssé à la question plus avant, mais amha les avantages/désavantages devraient être probablement être limités aux capacités "intrinsèques" d'une race ou d'une classe (comme le bonus de tir des hobbits, la détection de portes pour les elfes, etc.) et les ajustements "circonstanciels" gérés par des bonus chiffrés , autrement cela risque de devenir rapidement une usine à gaz pour distinguer les différents cas de figure .
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu :

Message par Souricier »

elendil a écrit : A propos de la règle des "avantages/désavantages", ce n'est pas une invention de WOTC. Olivier Legrand en avait eu l'idée avant. On la trouve en effet dans le Companion de Mazes&Minotaurs, à propos des Backgrounds Talents : jeter deux d20, et garder le meilleur. J'ignore en revanche si on peut trouver cette règle dans un jdr plus ancien encore.
Pour les Jdr plus anciens, aucune idée. plus récemment chez Wizards, cette règle était abondamment utilisée dans Star Wars Saga (d20 donc)

Sinon la lecture de la version gratuite m'a plutôt donné bonne impression, en ce qui concerne le manuel des joueurs;
par contre dans le bestiaire, j'y ai retrouvé tout ce que j'aime pas par rapport aux anciennes versions: gros bloc de stats, avec plein de trucs issus des éditions récentes (reach pour les attaques, types de dommages, blabla). Un exemple des trucs qui me déplaisent, un petit bout du bloc de stats du doppleganger:
lecture des pensées: le dopple lit les pensées de surface d'une créature située à moins de 60 pieds de lui. Cet effet pénètre les barrières, mais est stoppé par 3 pieds de bois, 2 pieds de pierre, 2 pouces d'acier et une fine feuille de plomb bloque totalement la lecture de pensées. Tant qu'il est à portée, le dopple peut continuer à lire les pensées tant que sa concentration n'est pas bloquée (comme si il se concentrait pour un sort). Tant qu'il lit les pensées, le dopple a un avantage sur les jets de sagesse et charisme.
allez, le hobgobelin:

avantage martial: une fois par tour, le hobgobelin peut délivrer 2d6 (7) de dommages supplémentaires à une créature frappée avec son arme (ça marche pas si c'est un coup de pied) si cette créature se trouve à moins de 5 pieds d'un allié de l''hobgobelin qui n'est pas neutralisé.
le kobold:

tactique de meute:
le kobold a un avantage sur un jet d'attaque contre une créature si cette créature se trouve à moins de 5 pieds d'un allié du kobold qui n'est pas neutralisé (lui ça marche y compris pour les coups de pieds).

etc, et on lit ce genre de trucs pour tous les monstres: le dire wolf qui renverse sa cible si on rate un jet DC13, l'élan qui, si il parvient à prendre de l'élan ;) sur 20 pieds gagne un bonus de 2d6 aux dommages; l'élémentaire de feu qui se prend 1 point de dommage par tranche de 5 pieds de progression dans l'élément liquide, la goule dont la description de l'attaque de mêlée (griffes) fait 5 lignes...

Franchement, quand je lis des trucs comme ça, je me dis les bases de DD3 et 4 sont bien présentes :roll:
Nolendur
Dracoliche
Dieu :

Message par Nolendur »

Oui, tu as raison. Tiens, d'autres exemples :
Basilic
(...) Un personnage engagé en combat contre un basilic a le choix entre regarder la créature directement, ou se battre sans la regarder. Dans le second cas, le personnage est pénalisé d'un -4 sur ses jets pour toucher, alors que la créature gagne un bonus de +2 sur ses attaques. On peut se servir d'un miroir pour augmenter ses chances de ne pas rencontrer le regard de la créature, dans ce cas les jets pour toucher ne sont pénalisés que de -2 au lieu de -4. (...) Si le basilic se voit dans le miroir, (1 chance sur 6 par round), il devra à son tour effectuer un jet de protection (...)
Et juste en suivant :
Bête Eclipsante
(...) Tous les attaquants ont une pénalité de -2 sur leurs attaques, et la créature a droit à un bonus de +2 sur tous ses jets de protection. Si elle est grièvement blessée (il lui reste 6 points de vie ou moins), elle pourra se servir de ses crocs lors de ses dernières attaques (bonus de +2 avec les crocs, 1-6 points de dégâts). (...)
A leur décharge, si tous les monstres ne sont caractérisés que par leurs DV, leur CA et leur bonus au toucher, on va avoir un peu de mal à les distinguer les uns des autres et WotC va avoir un peu de mal à nous vendre un Bestiaire.

;) :)
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu :

Message par Souricier »

Bah dans E&S, le bloc de stats est minimaliste, mais en quelque lignes chaque monstre est "typé" comme il faut. Pareil dans D&D ou AD&D.

J'avoue que je suis devenu avec le temps assez allergique à ce type de présentation. Le "reach" en pieds, ça ne change guère des squares de D&D4. Et en plus la couv est moche, je risque pas d'acheter ça :lol:
Arkhan
Dracoliche
Race : Elfe

Message par Arkhan »

Nolendur a écrit :
Basilic
(...) Si le basilic se voit dans le miroir, (1 chance sur 6 par round), il devra à son tour effectuer un jet de protection (...)
Dans les bouquins de la série Défis Fantastiques, c'est du genre : "Avez-vous un miroir ? Si oui, vous tendez le miroir vers le Basilic. Vous entendez un craquement, puis le silence : le monstre s'est changé en pierre en voyant son propre reflet. Vous gagnez 1 Point de Chance".

Voilà. :siffle: Les règles spécifiques de chaque monstre, de ce que j'en lis, c'est long : passer son temps à calculer le bonus du malus du "Lutin à la Doloire Runique Chaotique Neutre" risque de plomber le jeu...
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »