Ad&D : jets sous les caractéritisques.
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- Dragon d'argent
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Ad&D : jets sous les caractéritisques.
Salut,
Jet sous une caractéristique (force, intelligence, etc) faire inférieur ou égal : action très facile 2D6, action facile 3D6, action moyenne 4D6, action difficile 5D6 et action héroïque 6D6. Exemple d’action héroïque : demander à Smaug de lui laisser 1% de son trésor : un jet sous le charisme à 6D6 !
@+
Jet sous une caractéristique (force, intelligence, etc) faire inférieur ou égal : action très facile 2D6, action facile 3D6, action moyenne 4D6, action difficile 5D6 et action héroïque 6D6. Exemple d’action héroïque : demander à Smaug de lui laisser 1% de son trésor : un jet sous le charisme à 6D6 !
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Re: Ad&D : jets sous les caractéritisques.
Et pour lui demander 100% de son trésor ? 19d6 ? 

« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
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Re: Ad&D : jets sous les caractéritisques.
Salut gentijojo,
pourquoi mettre X d6 où X représente une évaluation de la difficulté par le MD, là où le jeu fonctionne déjà très bien avec 1d20 et d'éventuels bonus ou malus accordés par le MD? Certes, une réponse possible à ma question est "pourquoi pas?", mais tu reconnaîtras qu'elle n'est pas vraiment convaincante, puisque c'est un beau syllogisme rhétorique (et une transgression du principe de coopération de Grice).
Alors, pourquoi?

pourquoi mettre X d6 où X représente une évaluation de la difficulté par le MD, là où le jeu fonctionne déjà très bien avec 1d20 et d'éventuels bonus ou malus accordés par le MD? Certes, une réponse possible à ma question est "pourquoi pas?", mais tu reconnaîtras qu'elle n'est pas vraiment convaincante, puisque c'est un beau syllogisme rhétorique (et une transgression du principe de coopération de Grice).
Alors, pourquoi?

Dernière édition par Fantosia Chat-Murr le Jeu 7 Avr 2022 21:13, édité 1 fois.
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Re: Ad&D : jets sous les caractéritisques.
L'idée est bonne mais j'ai tjs fait comme çà avec la V1 où la place du D20 est moins importante que pour les versions suivantes.Fantosia Chat-Murr a écrit : ↑Jeu 7 Avr 2022 13:31Salut gentijojo,
pourquoi mettre X d6 où X représente une évaluation de la difficulté par le MD, là où le jeu fonctionne déjà très bien avec 1d20 et d'éventuels bonus ou malus accordés par le MD? Certes, une réponse possible à ma question est "pourquoi pas?", mais tu reconnaîtras qu'elle n'est pas vraiment convaincante, puisque c'est un beau syllogisme rhétorique (et une transgression des principe de coopération de Grice).
Alors, pourquoi?
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Par contre, quand deux personnages font une action un contre l'autre : par exemple bras de fer, j'utilise la méthode cthulhu. S'ils ont la même force ils ont 50% de chance chacun de gagner. Et pour chaque point de différences cela fait + ou - 5%.
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Re: Ad&D : jets sous les caractéritisques.
Sur AD&D1 je faisais 3d6 et sur AD&D2 je fais 1d20 (20 étant toujours un échec, surtout à Darksun ou avoir une carac égale ou supérieure à 20 est fréquent)
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Re: Ad&D : jets sous les caractéritisques.
Moi j'aime bien la méthode xd6.
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Re: Ad&D : jets sous les caractéritisques.
C'est là où les hautes stats des immortels sont intéressantes.
Idée intéressante en tout cas
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Re: Ad&D : jets sous les caractéritisques.
Le d20 sous caractéristique avec malus/bonus permet de chiffrer rapidement sa chance en %.
Par contre, le xd6 sous caractéristique, je ne sais pas faire pour un calcul de % du moins pas sans passer un ou deux jours à triturer les mathématiques et sans conviction initiale d'y arriver.
L'idée n'est donc pas la même quand on choisi le d20 ou le xd6 comme méthode de résolution.
Ma préférence va au xd6.
Par contre, le xd6 sous caractéristique, je ne sais pas faire pour un calcul de % du moins pas sans passer un ou deux jours à triturer les mathématiques et sans conviction initiale d'y arriver.
L'idée n'est donc pas la même quand on choisi le d20 ou le xd6 comme méthode de résolution.
Ma préférence va au xd6.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Ad&D : jets sous les caractéritisques.
Fantosia Chat-Murr a écrit : ↑Jeu 7 Avr 2022 13:31Salut gentijojo,
pourquoi mettre X d6 où X représente une évaluation de la difficulté par le MD, là où le jeu fonctionne déjà très bien avec 1d20 et d'éventuels bonus ou malus accordés par le MD? Certes, une réponse possible à ma question est "pourquoi pas?", mais tu reconnaîtras qu'elle n'est pas vraiment convaincante, puisque c'est un beau syllogisme rhétorique (et une transgression du principe de coopération de Grice).
Alors, pourquoi?
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Merci pour tes tournures vanciennes !
Tu es au niveau pour jouer à "Dying Earth, la Vieille Terre"
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Si on pose :
F1=Force du joueur 1
F2=Force du joueur 2
Pourcentage de réussite du joueur 1 = %R1
Hypothèse : %R1=F1/(F1+F2)
Si F1=F2=10 alors %R1=10/(10+10)=0.5=50%
Si F1=20 et F2=10 alors %R1=20/(20+10)=67%
Dire que j'avais mis des heures à trouver ça quand j'avais 16 ans


C'est un calcul équivalent à la méthode cthulhu.
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Pour le jet sous caractéristiques, j’utilisais le D20 avec bonus (les résultats possibles sont équiprobables)
La statistique est très différente si on utilise 3D6+2 (les résultats possibles ne sont pas du tout équiprobables) : on a beaucoup plus de chance d'obtenir 3.5*3+2=12.5 (c'est à dire 12 ou 13).
Quand à savoir quelle est la meilleur méthode entre les deux (D20+bonus ou xD6)... j'en sais rien.
Dernière édition par Fistandantilus le Ven 8 Avr 2022 01:47, édité 1 fois.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde