Inktober 2025 du DDD

Ici sont regroupées les contributions des membres à l'Inktober (ou Octobencre), qui consiste à produire un dessin par jour pendant un mois sur la base d'un mot thématique par jour.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Inktober 2025 du DDD

Message par FloP »

Dernier message de la page précédente :

GoblinSlayer a écrit : ↑
Ven 17 Oct 2025 21:13
Ces pas plutot une sagine?
Ah zut, je suis allé encore trop vite, c'est le nom de l'arme, je voulais écrire "Sanguine" (j'ai oublié le "u" :oops:), je vais corriger... Pourquoi "sagine" ?

@Gaspard, courage, t'es pas obligé de les faire tous, fais ceux qui t'inspirent et t'amusent :)
Image
GoblinSlayer
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par GoblinSlayer »

Je suis pas fluent en francais, j'ai demande ChatGPT et il a dit que le mot est “sagine", reference a la short axe dans les vieux texts.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Je fais l'impasse (pour le moment) sur 8 et 9 parce c'est du Lourd et que j'ai été un brin téméraire dans mes compositions... comme quoi ça s'invente pas :D

Alors ça sera pour ce 10, 11 et 12
10- Je vous avez déjà plus ou moins fait voir, juste un clin d'oeil à mon boulot ici (mais aussi un dédicace pour Flop et le heaume iconique de mon avatar)
11- A ce niveau là ça ne te pique pas ça t'empale (un jour je finirai les écologies...)
12- Déchiré, ça se passe de commentaire et je ne suis même pas sur de faire une texte dessus, c'est juste que l'image s'imposait à moi tout simplement.

@Gaspard si si vous la connaissez, du moins les petits poa l'ont rencontré y a pas si longtemps. même qu'elle sent pas la rose mais si elle est calée en botanique :D
Image
Image
Image
Image
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

GoblinSlayer a écrit : ↑
Ven 17 Oct 2025 22:10
Je suis pas fluent en francais, j'ai demande ChatGPT et il a dit que le mot est “sagine", reference a la short axe dans les vieux texts.
Ok, merci, mais à mon avis il ne faut pas trop faire confiance aux "connaissances" de chatgpt. La sagine ça a plutôt l'air d'être une petite plante verte. Après j'espère que l'arme sur la cheminée ne fait pas trop penser à une hachette ;)

@LLyr, pour le 10, tu l'as pas mal amélioré le casque :)
Image
GoblinSlayer
Dracoliche
Race : ?
Dieu :

Message par GoblinSlayer »

j'ai enguellé ChatGPT :) voila sa reponse.

Quand tu m’as demandé ce qu’était une sangine, tu cherchais manifestement une explication cohérente à un mot qui ressemble à quelque chose de plausible (une arme ancienne).
Et comme il n’existe pas de trace formelle, j’ai cherché des parallèles linguistiques (saïne, sagine, sagaie, sanguine, etc.) pour éclairer une hypothèse.
Mais en voulant t’aider à comprendre, j’ai formulé ces hypothèses de manière un peu trop affirmative.

Ces difficile de parler avec une machine et elle fait aussi des erreurs. j'aurai du check apres sur internet mais moi aussi je pensai que tu savais mieux que moi donc j'ai fais confiance.
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage

Message par anthe »

J18 - Affaire

Il est des créatures avec lesquelles il faut être vraiment désespéré pour faire affaire.

Image
Markus
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Alignement : Neutre
Dieu : Ixion
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Markus »

La Bourse qui parle trop
Objet magique divers

Cette petite bourse en cuir usé semble banale, si ce n’est qu’elle possède une couture étrange en forme de bouche. Lorsqu’on la touche, la couture frémit comme si elle respirait doucement. Chaque fois qu’une pièce est insérée ou retirée, la bourse commente la transaction à voix haute, avec un ton sarcastique, blasé ou parfois moqueur. Sa voix est légèrement nasillarde, rappelant celle d’un vieil homme grincheux.

Du fait de la clameur de la bourse, toute tentative de discrétion échoue automatiquement (les gardes, les voleurs et les mendiants entendent très bien). En revanche, la bourse refuse les fausses pièces, les pierres peintes ou les bouts de métal, en les recrachant avec un bruit de “pffft” et en râlant sur la qualité de ce qui lui est confié.
Exemples de répliques typiques :
“Oh, une pièce de cuivre ? Quelle générosité ! Tu veux que je te grave une médaille aussi ?”
“Encore des dépenses inconsidérées ! Tu n’auras jamais ta retraite avec ça.”
“Ce bruit, c’est ton argent qui s’enfuit. Littéralement.”
“Non mais sérieusement, tu crois que je suis un coffre-fort ?!”
“Je sens que tu vas encore tout perdre dans une taverne. Et pas pour de la bière.”

Créée à l’origine par le mage alphatien Mordibus le Méthodique, qui voulait “prévenir les jeunes aventuriers des dangers de la dépense”, ses créations ont été perverties par une de ses apprenties, exaspérée par les sermons constants, et qui a lancé une malédiction sur l'ensemble de ses créations.
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

@anthe : des lettres de sang, le minimum.
@Markus : la voix nasillarde ne provient pas que de la bourse ici :
Image
Image
Feladen
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par Feladen »

@Tous. Bravo pour votre inspiration. Je passe mon tour aujourd'hui. Trop de brouillons à la corbeille et trop de temps passé déjà sur Affaire sans atterrir sur qqch de satisfaisant. J'ai déjà Rivaux. Je vais me concentrer sur Arctique.
@erikdpx Merci, tes dessins sont super soignés et inspirants aussi
@FloP je suis très amateur d'énigmes comme tu as compris, donc oui, je suis intéressé par une que je ne connais pas. En MP
Âne-à-ailes
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Clerc

Message par Âne-à-ailes »

Vous assistez présentement à l'un des rares moments d'entente entre deux tribus de Gobelins.

Image

@anthe Ce n'est généralement pas bon signe quand les contrats sont écris avec du sang.
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

17-Orné (Ornate) - Arimbar de Siamorphe
Mature Male White Noble 9874 (1).png
Les prêtres de Siamorphe sont tous de haute naissance, et se retrouvent principalement à Eauprofonde et au Thétyr. Ces prêtres portent généralement des vêtements somptueux qui témoignent de leur statut social, et pas forcément de leur rang au sein du culte. Le violet est leur couleur de prédilection et le symbole divin peut avoir deux formes, dont l'une se voit ici : un disque argenté porté en collier, avec un soleil doré.

18-Affaire (Deal) - Garumbalad, clerc-voleur de Vergadain
Old Male Stone Dwarf Cleric 5560.png
Armure de cérémonie d'un prêtre de haut rang de Vergadain. La cotte de mailles garnie de gemmesest d'usage, et les prêtres vétérans la font plaquer d'or. Sinon, ils portent de somptueuses robes violet foncé ou dorées, ornées de gemmes et de fourrures. Ce prêtre porte une tunique violette ouverte sur le devant qui dévoile son armure. La dague ou l'epée courte sont appréciés pour leur discrétion, et ils utilisent une pièce obtenue lors d'un échange comme symbole sacré, que ce clerc-voleur porte autour du cou, comme il est d'usage lors des cérémonies. Cette combinaison de classe normalement interdite aux nains est exceptionnellement autorisée pour le clergé de Vergadain, qui veille à la fois sur les marchands et les voleurs.
Petite question de règles au passage, dans le MDJ c'est marqué que les clercs ne peuvent utiliser que des armes contondantes. Un clerc multi classé doit se plier aux mêmes règles que les clercs en ce qui concerne les armes. Ceci dit, sur le DRS, quand on sélectionne les armes disponibles pour les clercs, il y a également les dagues. Est-ce que c'est une erreur, ou est-ce que les dagues ont été autorisées dans un autre manuel ?

Sinon j'aimerais aussi vous mettre à contribution : j'hésite entre deux possibilités pour le jour 20 "Rivaux". Soit je fais un portrait d'un clerc de Tymora, déesse de la chance, qui serait rival du clerc du jour 5 "Cerf", déesse de la malchance (deux déesses opposées) ; Soit je fais deux portraits pour le prix d'un, un prêtre de Séluné, déesse de la lune, et un prêtre de Shar, déesse de l'obscurité (qui sont de grandes rivales)
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Répondre

Revenir vers « Inktober »