Se lancer dans LanceDragon ?

Eol
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Eol »

Dernier message de la page précédente :

Je me permets de répondre car je suis en plein de dedans :) Oui, c'est ce livre : pages 4-7

Je suis en train de le lire, c'est un excellent complément aux modules DL pour préparer la campagne.
Il y a quelques scènes en plus, d'autres sont éludées, mais surtout, Dragons of Autumn consolide les "embranchements" du scénario avec des conseils aux MJ.
Je conseille donc de lire chaque chapitre des DL originaux, puis ensuite de lire le chapitre correspondant dans Dragons of Autumn.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Les romans et modules sont complémentaires car écrits en même temps.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Souricier »

@Jaya: oui ce sont ceux là.
Jaya7
Dracoliche

Message par Jaya7 »

Dans le topic https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... 11223.html Souricier, tu livres des infos clés pour préparer la campagne en s'émancipant de la chronologie des publications des scénarios et la rendre plus ouverte pour les PJ :
Souricier a écrit :
Dim 26 Nov 2023 18:20
Hello, désolé je ne parviens pas à faire marcher la banière image, donc à voir ci-dessous le lien: https://imgbox.com/F1g1Qhwl

Je conseille de lire jusqu'au DL7, et le DL9 qui révèle des secrets importants. Le DL7 est le module ou on trouve des Dragonlances, et donc à partir de là on bascule dans "autre chose" (on peut aussi en trouver une dans le DL6).

Il y a 3 modules où on peut récupérer les orbes draconiens (pas indispensables pour finir la campagne, mais c'est un plus): le DL6, le DL7 et le DL10.

Donc grosso modo, les modules jusqu'au DL4 peuvent s'enchainer plus ou moins dans l'ordre qu'on veut (les PJs peuvent très bien trouver le royaume nain avant d'avoir libérée les prisonniers de Pax tharkas par exemple). Le DL4 est celui où l'on trouve le marteau de Kharas, indispensable pour forger les lance dragons, mais on peut très bien le jouer après le DL7 ou le DL9 -le dragon d'argent de ce module, Silvara, pouvant indiquer aux PJs où se trouve le marteau de Kharas, et aider à convaincre le dragon d'or Vesperella à céder celui-ci (surtout si ils ont déjà jouer le DL9, où l'on apprend le sort des oeufs des dragons bons).

Pour moi le DL7 est vraiment le module central, car à partir de là (et avec l'aide du dragon Silvara) les PJs sont libres de partir dans la direction qu'ils veulent. L'ordre idéal me paraît être celui-ci (pour rompre avec les romans): DL1, DL2, DL7.

Enfin, je ne conseille pas de couper artificiellement le groupe comme dans les romans, les PJs s'en chargeront sûrement (ex: envoyer un groupe chercher les chevaliers de Solamnie -DL8- pendant que l'autre va chercher l'orbe draconien du DL6 ou celui du DL10. dans le DL7, des elfes d'avant le cataclysme -comme l'orateur du soleil Solastaran- peuvent très bien connaître ces infos, ou n'importe quel mage de leur suite.
Du coup question supplémentaire : est-ce qu'au cours de ta campagne, il est apparu des quêtes secondaires qui n'étaient pas ("très" ou "du tout") détaillées dans les scénarios ?
Est-ce qu'il y a des endroits de Krynn qui risquent d'intéresser les PJ et qu'il faut un peu potasser car les PJ risquent de s'y intéresser sans qu'ils soient très détaillés dans les scénarios publiés ?
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu :

Message par Souricier »

Oui, j'en ai eu deux: les pjs menés par Raistlin voulaient aller à Wayreth convaincre le conclave de mages d'entrer en guerre. En tant que MJ j'avais décidé que la réponse serait pas d'implication directe, mais ils leur ont révélé où se trouvaient les deux seuls orbes (sur les 5 créés par les mages) qui n'étaient pas perdus. Un au Silvanesti -DL10- l'autre au Mur de glace -DL6-. deuxième quête annexe: les pjs ont souhaiter trouver le bras d'argent (dans la campagne officielle c'est un pnj qui le trouve en off, je trouve ça dommage). Du coup les pjs se sont mis en quête de la bibliothèque de Tarsis. Il y a là un parchemin ui indique qu'il se trouvait dans les temps anciens à Daltigoth, dans un temple du bien ( j'ai décidé qu'il est sous la garde d'Ogrorage à Daltigoth (voir le DL7), allié à un jeune dragon blanc (j'ai fait d'Ogrorage un géant des glaces). J'ai en tête l'image de la couverture du livre d&d "la montagne des miroirs". Bref on fonctionne en bac à sables
Jaya7
Dracoliche

Message par Jaya7 »

Super intéressant ! Merci de toutes ces idées qui rendent la campagne encore plus attirante !!! :applause:
Slaeinte
Monstre errant
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain des montagnes
Classe : Rôdeur
Dieu : Ni Dieu ni maître

Message par Slaeinte »

Bonjour et bonne année à tous!

Je rejoins le post initial de Panserbob mais avec quelques nuances, je suis un MJ avec peu d'experience puisque mes dernieres tables remontent à mes 16 ans (j'en ai 51° et mes joueurs ont 16 ans et sortent juste du primeur.
J'ai ressorti mes vieux manuels ADD et ADD2 et j'ai les livres en français DL1 à DL7, j'ai également en PDF, mais en anglais la majorité des docs DL qui existent: tales of the lance, History of DL, DL lairs, adventures etc...
J'ai prévu de faire jouer la campagne avecAAD2.

Mes interrogations sont les suivantes:
- En prenant l'option ADD2, j'ai lu que l'adaptation était plutôt facile et qu'il fallait essentiellement réajuster la puissance des monstres et PNJ. Et également adapter les sorts. Avez vous des conseils pour que je puisse du coup transposer facilement la campagne sur ADD2 ?
- J'ai en physique les DL1 au DL7 français, mais j'ai vu qu'il existait des versions remaniées (la forge de papier avec une mise à jour des DL1-7 et la traduction des originaux en anglais qui était différents) ou l'encyclopédie dragonlance pour le 15 eme anniversaire qui semble éluder certains passages? J'aimerais également pouvoir ajouter un peu plus de "narratifs" entre les différentes quêtes et pendant les phases de voyage et de repos. Existe-t-il des aides ou des supports qui puissent compenser mon inexpérience en terme de MJ et du lore de dragonlance, pour sortir du classique PMT quand il est trop présent ?
- A propos du lore, je n'aurai malheureusement pas le temps de lire la saga avant le début de la campagne, mais je pensais accélérer ma compréhension de l'univers DL en m'enfilant quelques suppléments type Tales of the lance, qui semble parafitement correspondre à mon besoin de synthèse du monde. Sauf qu'il n'est pas traduit en français et même si j'ai le pdf anglais, ce serait difficile pour moi. Existe-t-il des supports en français qui me permettraient d'appréhender l'univers de Dragonlance et pouvoir ensuite également l'introduire correctement à mes jeunes paddawans?
- Enfin, j'ai lu que la campagne nécessitait au début des personnages avec un peu d'experience. Je pensais partir avec les prétirés mais je pense qu'il est indispensable de faire débuter mes jeunes joueurs au nv 1 pour appréhender progressivement l'univers ADD2.
J'aurais aimé aussi les faire glisser progressivement de cette mise en bouche vers le DL1. Existe-t-il des petits scénarios dans l'univers de Dragonlance qui pourrait faire l'affaire, sinon j'avais pensé à ltrilogie des vaux en essayant de la transposer de Valombre à DL ? Qu'en pensez vous ?

Désolé pour le pavé et merci par avance pour vos pistes et vos conseils,
Christophe
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Message par Gobelure »

Autant que je me souvienne, le niveau 1 n'est pas du tout adapté au début de la campagne. Les PJs sont déjà des héros et il vaut mieux partir autour des niveaux indiqués pour les prétirés.
Une façon de ruser serait de leur donner 1 niveau par séance au début pour rattraper l'adversité, mais il va falloir réduire sérieusement les monstres en face. Hors l'un des ressorts du premier opus est de leur montrer que les draconiens, ça rigole pas ! Ils doivent rester effrayants pour un bout de temps.
Si j'étais confronté à ce cas de figure, je pense que je leur ferai jouer quelques scénarios dans leur passé (à inventer, donc un peu de boulot) afin qu'ils prennent en main le jeu et que tout le monde soit en terrain connu du point de vue de la technique pour aborder la campagne.

Côté lore, la lecture des romans est un plus, à condition de savoir s'en écarter aussi.

Après, MJ, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas !
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Si tu veux leur faire une initiation à de l'AD&D2, le mieux c'est de leur faire jouer un autre scénario, en une ou deux séances.

Et puis tu pourras passer à DragonLance.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Hawkwood
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon

Message par Hawkwood »

Bonjour,

Je suis justement en train de faire jouer la campagne de la Guerre de la Lance en commençant au niv.1 :)
Malheureusement, j'utilise du matériel D&D 5. En particulier ce module D&D 5 qui sert de préquelle à DL1 et qui permet aux PJs de se familiariser avec Solace et les Questeurs : https://www.dmsguild.com/en/product/497 ... -of-solace.
Si le scénario t'intéresse, il y a peut-être moyen de repiquer les stats AD&D2 dans les Monster Manuals/Compendiums ou les autres modules DL.

Cela dit, j'ai reconnu dans ce scénario qu'ils avaient recyclés et convertis certains vieux scénarios AD&D2 comme :
- TangleWood Keep (DL15 Mists of Krynn p. 54) transposé dans la Kiri Valley, juste à côté de Solace.
- The Missing Master Lor (DL16 World of Krynn p. 33) transposé à Solace également.
Et peut-être d'autres que je n'ai pas reconnus.
Tu y trouveras peut-être des stats AD&D2 utiles...
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape

Message par Wizzer »

J'ai lu, je ne sais plus où, peut-être même bien sur ce forum, un compte-rendu de campagne faisant jouer en préquel l'enfance d'une partie des aventuriers de Lancedragon enfants ou adolescents qui partent à la recherche d'une preuve de l'existence des dieux du passé. Dans les personnages, ni Lunedor, ni Rivebise, mais Kitiara (jouée par le futur joueur de Lunedor).
À la fin, les personnages se séparent pour chercher plus ou moins chacun de son côté en se promettant de se retrouver dans X années ce qui mène au DL1.
Personnellement, j'ai trouvé que c'était une bonne idée.

Pour la transposition de AD&D2, fais très attention aux dragons: ils sont terriblement plus puissants qu'en AD&D1. À l'époque, j'avais fait une transposition directe et les combats contre des dragons adultes (Kisanth, Pyros ou T'holoth) se sont avérés fatals à presque tous mes joueurs.
Si je devais les adapter, j'hésiterais beaucoup à les passer en AD&D2 ou à les garder tels quels... mais d'autres ici ont peut-être faits des adaptations avec succès...
Répondre

Revenir vers « Dragonlance »