Présentation de l'univers Dragonlance

Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Présentation de l'univers Dragonlance

Message par Wizzer »

Dernier message de la page précédente :

Eol a écrit :
Dim 19 Nov 2023 17:07
• Par contre, concernant les dieux, les Compagnons de l’auberge partent explorer pendant 5 ans le monde de Krynn à la recherche des vrais dieux. C’est « le » pitch de départ dans l’intro de DL1 et c’est écrit sur leur background perso (carte de perso et fiche dans DL5). Cela veut dire qu’ils savent que la plupart des dieux vénérés sont factices.
Le twist de Lunedor, c’est que justement, c’est la seule à pouvoir utiliser des sorts cléricaux.
Seule la fiche de Tanis mentionne ce fait, me semble-t-il. Les autres sont partis à la recherche de leur passé, de leur famille ou de pouvoir.
Par contre, l'introduction de DL1 parle de chercher "un vrai clerc". Dis simplement qu'ils sont partis à la recherche "d'une traces des pouvoirs des dieux anciens" et que les dieux des elfes n'ont pas les mêmes noms que ceux des humains (cf. DL5 p.12-13).

Juste une petite coquille, au passage.
Eol a écrit :
Deux légendes sont souvent comptées au coin du feu.

Pour la guerre des dragons, je ne parlerai pas des dragons bons. À moins que tes joueurs ne connaissent D&D, laisse entendre que tous étaient mauvais. L'apparition de dragons bons en fin de campagne n'en aura que plus d'impact. Je modifierais comme suit:
Eol a écrit :
La première est celle d’une guerre draconique. Mille ans avant le Cataclysme, le chevalier Huma Fléau-des-Dragons, hérault du bien, reçut la première des légendaires Lancedragons. Il s'en servit pour terrasser la déesse Takhisis, maléfique Reine des Dragons, et mettre un terme à la guerre, contraignant l'entité et ses dragons chromatiques à quitter Krynn. Les dragons bienveillants ne tardèrent pas à prendre eux aussi congé, livrant le monde aux mortels et aux dieux qui subsistaient.
Et j'hésite à laisser le mot "chromatiques".
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Message par Khelben »

Wizzer a écrit :
Dim 19 Nov 2023 23:24
Juste une petite coquille, au passage.
Eol a écrit :
Deux légendes sont souvent comptées au coin du feu.
Euh non, "Deux légendes sont souvent contées au coin du feu".
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Merci pour les précisions ! Je n'avais pas pensé que c'était aux joueurs de lire leurs fiches pour ne pas révéler le background de leur personnage aux autres :lol:

Super la modification de l'introduction :+1:

Les points importants sont abordés, des questions laissées en suspens et il y a du mystère. Si avec tout ça on te dit que l'univers n'est pas sourcé ou suffisamment chargé en lore ou que ça ne donne pas envie d'en savoir plus, il y a un problème :D

La carte d'Ansalon est top !

Au fait, vous savez comment on appelle un kender qui tend une embuscade ?
► Afficher le texte
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Eol
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe
Classe : Rôdeur

Message par Eol »

contées : corrigé

@Wizzer : Concernant les dragons, j'ai hésité aussi. :)

Paladine est connu est Solamnie comme le Grand Dragon ou le Dragon de Platine, il y est encore vénéré. La population du continent connait donc les histoires des dragons du bien et du mal mais la distinction est flou. Les roturiers ne font pas vraiment de différence entre chromatique et métallique. "Un dragon, c'est un gros lézard avec des ailes et qui crache du feu !"

Dans DL5 p.12
Nombreux sont ceux qui croient que l’antique héros Huma était en fait Paladine sous une forme mortelle, quand il repoussa les dragons du monde au cours du
Temps des Rêves. La constellation de Paladine garde traditionnellement la Porte des Âmes, empêchant les dragons de revenir sur Krynn
Il y a écrit "dragon" tout court. (pas chromatique, bienveillant ou du mal)
J'ai donc enlevé chromatique mais j'ai gardé la suite, ça apporte une nuance. ;)

Paladine, Takhisis et Gilean représentent la trinité divine Bien-Mal-Neutralité
Takhisis est bien une déesse : j'ai gardé le nom

Concernant les vrais clercs : DL1, p.3 ; Encart "Événement 1 : L'aventure commence"
C'est le premier encadré à lire aux joueurs. Voici le dernier paragraphe :
Il y a cinq ans, vos amis et vous-même êtes partis chacun de votre côté en quête d’un vrai clerc. Vous vous retrouvez ce soir sur la route de la ville de Solace pour faire état de vos recherches.
Très bon l'histoire du Kender :woot:
Jaya7
Dracoliche

Message par Jaya7 »

Salut Eol,
Je découvre moi-même le monde de Dragonlance que je n'avais pas pu aborder dans ma jeunesse et j'ai ouvert un sujet spécifique pour un MJ novice comme moi, pour y noter les questions ou mystères que j'ai pu rencontrer en tant que MJ novice de l'univers qui lit chronologiquement les scénarios sans rien y connaitre, ni avoir lu les romans.
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 11116.html
Je n'ai pas encore décidé de faire jouer la campagne, mais j'avais bien en tête le travail que tu fais ici de réfléchir à mieux rassembler les informations de base pour lancer des PJ dans l'aventure épique avec le premier scénario DL1.

Je te donne ici un point de vue très personnel et chacun est libre de faire jouer la campagne comme il en a envie, hein !
Le texte remanié grâce aux commentaires de la communauté me semble très bien (et fera certainement le job que tu voulais).
Mais personnellement, autant je trouve excellent la remarque de Weezer d'expliquer les particularités des 3 lunes, autant je réserverais peut-être à Raistlin de savoir qu'elles influencent la magie. Autant, j'évoquerai pour tous les PJ que certains racontent des légendes sur une guerre draconique ayant eu lieu dans des temps oubliés, et un cataclysme intervenus il y a plusieurs siècles, autant je ne donnerai pas les détails que tu proposes dans ton texte afin de justement piquer la curiosité des PJ et mettre en scène leur découverte au fil des scénarios de la campagne.
Mon propos c'est de dire que la campagne DL, pour ce que j'en ai lu jusqu'à maintenant (DL1 à 4), qui a pour force d'être épique a quand même un risque/ défaut (après le DL1 qui est assez bac à sable) d'être parfois un peu dirigiste.
Donc pour moi, tout ce qui permettra aux PJ de jouer des arcs annexes à la trame principale de la campagne doit certainement aider à moins donner l'impression aux PJ qu'ils sont sur une campagne très dirigiste tout en conservant la richesse du monde et de la trame épique.
Je me demande si en ne glissant pas des bribes beaucoup plus courtes sur la légende du cataclysme uniquement dans l'histoire du Pré-tiré de Sturm de Lumlane, ça ne suffit pas déjà. Le MJ aurait ainsi quelques bases pour amener le joueur/la joueuse qui joue ce personnage à creuser un peu plus ce mystère et même pousser le reste du groupe à l'aider à élucider ce mystère (peut-être en poussant Raistlin à l'aider à trouver dans quels lieux des érudits peuvent l'aider dans cette quête annexe, etc...).
Pour moi ça me semble autant d'occasion pour les PJ de bifurquer de la trame des scénarios de la campagne et d'en profiter pour explorer un peu plus le monde.
Alors certes, le temps est compté, et les armées des dragons sont aux trousses des PJ de la campagne, mais lors de leur visites à Haven, lors de leur exploration des ruines naines, et de leurs rencontres de divers PNJ, il me semble y avoir moyen de pousser à un peu plus d'exploration sur le Lore et les mystères de ce monde.
Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr et l'approche que tu envisages fonctionnera certainement très bien avec beaucoup de PJ pas trop embêtants sur le déroulé de l'aventure et bienveillant avec leur MJ qui leur fait jouer cette campagne légendaire.
Souricier
Dracoliche
Dieu :

Message par Souricier »

Mon propos c'est de dire que la campagne DL, pour ce que j'en ai lu jusqu'à maintenant (DL1 à 4), qui a pour force d'être épique a quand même un risque/ défaut (après le DL1 qui est assez bac à sable) d'être parfois un peu dirigiste.
Donc pour moi, tout ce qui permettra aux PJ de jouer des arcs annexes à la trame principale de la campagne doit certainement aider à moins donner l'impression aux PJ qu'ils sont sur une campagne très dirigiste tout en conservant la richesse du monde et de la trame épique.
Je suis en train de faire jouer la campagne à mes joueurs. La campagne n'est pas dirigiste, pour peu que le MD sache s'affranchir des romans, ainsi que les joueurs. mes joueurs n'ont pas lu les romans, donc c'est facile. Dès le DL2 j'ai eu un "embranchement" intéressant. Après avoir libéré les prisonniers de pax Tharkas, les PJs ont décidé de retourner à Qualinost et d'aider les elfes à fuir. ils se sont retrouvés en Ergoth du Sud (avec les deux factions d'elfes) et ont découvert le Val d'Abribrume (et les lance dragon). Ensuite ils (par l'intermédiaire de raistlin) ont décidé de trouver les mages du Conclave pour essayer de les convaincre d'aider les peuples libres; en tant que MD je ne souhaitait pas que les Mages entrent en guerre (ils sont divisés) mais le conclave a informé les PJs de l'existence des orbes draconiens. La plupart ont été perdus en raison du cataclysme, mais deux d'entre eux ont été confiés à des mages elfes juste avant le cataclysme: un à lorac du Silvanesti, et l'autre à Féal Thas au Château du mur de Glace. comme les PJs n'appréciaient guère les elfes de Silvanesti (souvenez vous qu'ils sont déjà passés par l'Ergoth du Sud et ont rencontré des elfes silvanesti en exil), ils ont décidé d'aller au mur de Glace.

En fait le secret est de voir chaque module comme une pièce de donjon, avec ses factions et son histoire propre, qui peut influencer le reste du "gros donjon" en fonction des actes du PJ. Après, peu importe dans quel ordre ils visitent les pièces/modules, ça fait un énorme bac à sable.

Je vous invite à concevoir votre campagne de cette manière, vous ne serez pas déçus.
Eol
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Rôdeur

Message par Eol »

@Jaya7 : j'aime beaucoup ton approche. Je la trouve intéressante pour de nouveaux personnages qui découvrent l'univers par leur propres yeux.

Je vais expliqué "mon" idée derrière la présentation :
Si l'on joue les prétirés de la campagne, je préfère, à mon humble avis, l'approche qui dévoile une partie des secrets (Huma, guerre draconique, départ des dragons, prêtre-roi d'Istar, Cataclysme, disparition des dieux).
En effet, Silex/Flint a 150 ans et a beaucoup voyagé, Tanis a 100 ans et a côtoyé l'Oracle de Qualinesti, Sturm est un chevalier solamnique qui connait son héritage (et donc l'histoire d'Istar), Tass a 50 ans et parcouru le monde, écoutant et colportant de nombreuses histoires, Caramon est l'ami de Sturm (il a donc longuement parlé des chevaliers avec lui), Raistlin est allé à la Tour de la Haute Sorcellerie.
Bref, ils sont âgés, expérimentés et ont parcouru le monde. Et surtout, ils se parlent beaucoup. Le lien d'amitié qui les unis est fort, Il me paraissait donc normal que ces personnages connaissent les deux légendes majeures de Krynn (Huma/départ des dragons et la chute d'Istar/le Cataclysme).

Cela permet d'impliquer directement les joueurs dans la première scène du scénario.
Ils font partie du monde et sont destinés à en devenir les légendes.

@Souricier : je trouve l'idée du bac à sable DL1-4 excellente, je vais essayer de l’utiliser, mais cela veut dire qu'il faut bien préparer en amont les 4 modules.
Dernière édition par Eol le Sam 25 Nov 2023 19:52, édité 1 fois.
Souricier
Dracoliche
Dieu :

Message par Souricier »

@Eol: Je confirme, il faut bien connaître les modules.
Jaya7
Dracoliche

Message par Jaya7 »

Souricier a écrit :
Sam 25 Nov 2023 15:01
En fait le secret est de voir chaque module comme une pièce de donjon, avec ses factions et son histoire propre, qui peut influencer le reste du "gros donjon" en fonction des actes du PJ. Après, peu importe dans quel ordre ils visitent les pièces/modules, ça fait un énorme bac à sable.

Je vous invite à concevoir votre campagne de cette manière, vous ne serez pas déçus.
Excellent point en effet, et c'est bien l'idée que j'avais sans savoir si c'était faisable (ce que tu viens de confirmer) !
Mais du coup par curiosité, tu as lancé ta campagne après avoir lu combien de scénarios officiels ? (la totale de 1 à 16 - je crois- ? ou bien on peut s'arrêter un peu avant pour avoir de quoi gérer la plupart des éventualités ?)
Eol a écrit :
Sam 25 Nov 2023 16:27
Bref, ils sont âgés, expérimentés et ont parcouru le monde. Et surtout, ils se parlent beaucoup. Le lien d'amitié qui les unis est fort, Il me paraissait donc normal que ces personnages connaissent les deux légendes majeures de Krynn (Huma/départ des dragons et la chute d'Istar/le Cataclysme).

Cela permet d'impliquer directement les joueurs dans la première scène du scénario.
Ils font partie du monde et sont destinés à en devenir les légendes.
Excellent point aussi !
Du coup, je pense que mon soucis resterait de trouver un bon équilibre entre ce que le groupe de pré-tirés partage de "culture commune" et des petits secrets que chacun conserve pour doubler la trame de base de plusieurs quêtes personnelles complémentaires, qui me semblent un bon ressort de campagne épique. [Je dois dire que j'ai été sur ce point assez convaincu par la mécanique des destins héroïques de la campagne 5e "L'odyssée des seigneurs dragons"]

Un autre soucis que j'ai eu (et qui pourtant n'a pas fait l'objet de remarque sur ton texte d'intro), c'est que dans le DL2 chapitre 2, lorsque les PJ sont de retour à Solace, ils découvrent que "leurs amis ou leurs proches" ont été fait prisonniers et amenés à Pax Tarkas... sauf qu'aucunes relations des différents pré-tirés à Solace n'est fournie (quid des familles de certains Pré-tirés ?). Or ça me semble aussi important à fournir, pas seulement pour les PJ concernés, mais aussi pour le groupe puisque, comme tu le dis, ils semblent bien se connaitre et depuis un certain temps...
Souricier
Dracoliche
Dieu :

Message par Souricier »

Hello, désolé je ne parviens pas à faire marcher la banière image, donc à voir ci-dessous le lien: https://imgbox.com/F1g1Qhwl

Je conseille de lire jusqu'au DL7, et le DL9 qui révèle des secrets importants. Le DL7 est le module ou on trouve des Dragonlances, et donc à partir de là on bascule dans "autre chose" (on peut aussi en trouver une dans le DL6).

Il y a 3 modules où on peut récupérer les orbes draconiens (pas indispensables pour finir la campagne, mais c'est un plus): le DL6, le DL7 et le DL10.

Donc grosso modo, les modules jusqu'au DL4 peuvent s'enchainer plus ou moins dans l'ordre qu'on veut (les PJs peuvent très bien trouver le royaume nain avant d'avoir libérée les prisonniers de Pax tharkas par exemple). Le DL4 est celui où l'on trouve le marteau de Kharas, indispensable pour forger les lance dragons, mais on peut très bien le jouer après le DL7 ou le DL9 -le dragon d'argent de ce module, Silvara, pouvant indiquer aux PJs où se trouve le marteau de Kharas, et aider à convaincre le dragon d'or Vesperella à céder celui-ci (surtout si ils ont déjà jouer le DL9, où l'on apprend le sort des oeufs des dragons bons).

Pour moi le DL7 est vraiment le module central, car à partir de là (et avec l'aide du dragon Silvara) les PJs sont libres de partir dans la direction qu'ils veulent. L'ordre idéal me paraît être celui-ci (pour rompre avec les romans): DL1, DL2, DL7.

Enfin, je ne conseille pas de couper artificiellement le groupe comme dans les romans, les PJs s'en chargeront sûrement (ex: envoyer un groupe chercher les chevaliers de Solamnie -DL8- pendant que l'autre va chercher l'orbe draconien du DL6 ou celui du DL10. dans le DL7, des elfes d'avant le cataclysme -comme l'orateur du soleil Solastaran- peuvent très bien connaître ces infos, ou n'importe quel mage de leur suite.
Jaya7
Dracoliche

Message par Jaya7 »

@Souricier : c'est de l'or ton post ci-dessus. :wizard:
C'est très bon à savoir et à garder en tête lorsqu'on souhaite préparer une telle campagne en évitant ses travers apparents de dirigisme !

Et du coup avec ce type d'approche plus ouverte (pas de suivi de la chronologie, pas de PJ pré-tirés), est-ce que justement le texte d'introduction proposé par Eol sur les connaissances réciproques des membres du groupe gagne à être formulé un peu différemment ? Est-ce que tu y mettrais d'autres infos qui peuvent être intéressantes pour que justement ils aient déjà de quoi partir dans plusieurs directions ?

Je me permets de reprendre ton post et de continuer la discussion sur une campagne ouverte dans l'autre Topic "Se lancer dans lancedragon?" https://www.donjondudragon.fr/forum/top ... 23#p293523 pour ne pas trop flooder le topic d'Eol plus axè sur le texte de présentation de l'univers Dragonlance lors du lancement d'un groupe.
Répondre

Revenir vers « Dragonlance »