Présentation de l'univers Dragonlance

Papesec
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : FSM

Re: Présentation de l'univers Dragonlance

Message par Papesec »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Eol et merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

Ta description des modules Dragonlance me donne envie de privilégier l'impression des modules originaux plutôt que d'opter pour la version 5E de D&D.
L'idée d'un monde dur et impitoyable où la magie divine est absente et les potions rares semble parfaitement s'aligner avec l'atmosphère plus mortelle de Against the Darkmaster.

Tu mentionnes les modules DL1 à 4 comme formant un grand bac à sable avec des points de passage clés. Ces modules forment-ils un arc narratif cohérent ?
Et qu'en est-il des modules suivants dans la série ? Sont-ils également connectés, ou est-ce qu'ils explorent des aspects différents de l'univers de Dragonlance ?
Eol a écrit :
Mar 16 Jan 2024 22:34
Il y a un vrai travail en amont pour rendre le tout fluide et agréable à jouer.
Peux-tu m'en dire plus ? Il va falloir que je me fasse un mindmap ou une lecture active devrait suffire ?

Merci d'avance et bon jeu à toi.
Dernière édition par Papesec le Mer 17 Jan 2024 22:45, édité 1 fois.
Papesec
Dragon de bronze

Message par Papesec »

Bonsoir Zedafty, et merci pour ton message !

L'idée que le groupe soit lié dès le départ et qu'il y ait un objectif commun semble être un vrai plus.
J'imagine que cela peut aider à éviter que les joueurs s'éparpillent. (même si en vrai ils vont sans doute partir dans tous les sens :batte:)

Bonne soirée et bon jeu.
Eol
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Eol »

Avec plaisir :)
Toute les modules DL forment une campagne très cohérente.
Les trilogie des "Chroniques de Dragonlance" sont la novélisation de cette campagne.
Margaret Weis et Tracy Hickman sont les auteurs des modules et des romans. Ça aide pour la cohérence :P

Le Grog explique bien cela ici : https://www.legrog.org/jeux/ad-d-dragonlance
Guide du Roliste Galactique a écrit :La saga Dragonlance fut marquée dès le début par le désir d'accorder autant d'importance aux personnages qu'aux donjons qu'ils visiteraient. Ainsi, fait exceptionnel pour une campagne de cette envergure, des personnages pré-tirés étaient proposés. Ces personnages furent ensuite immortalisés dans une série de romans qui se trouve depuis dans le top 10 du New York Times à chaque réédition : les Chroniques de Lancedragon
Voici la correspondance :

1- Dragons d'un crépuscule d'automne : DL1-2-3-4
DL5 est un source book complétant ses modules. Il reprend et augmente les informations des annexes de DL1
Donc pour commencer à faire jouer Crépuscule d'Automne, il faut lire DL1 et DL5
Ensuite, tu peux lire DL2, DL3 et DL4.
Toute ces modules se déroulent dans la même grande région, d'où le concept de bac à sable avec un gros fil rouge.
Les joueurs ne peuvent pas tout faire. Beaucoup de choses sont présentées et ils doivent faire des choix.

Avec ça, tu as déjà de quoi faire une très belle campagne correspondant de nombreuses heures de jeu.

Plus haut dans ce topic, Souricier donnes quelques informations sur le contenu et une belle carte avec l'emplacement des modules
2- Dragons d'une nuit d'hiver : DL6-7-8-9

3- Dragons d'une aube de printemps : DL10-12-13-14
DL11 est un module wargame

Les 2 derniers modules ne font pas partie de la grande campagne des Chroniques de Dragonlance
DL15 est un sourcebook avec un recueil de 12 scénarios
DL16 est un receuil de 4 scénarios

Concernant la lecture de DL1 : une lecture active, ça passe très bien.
Tu imprimes la carte du module et tu vas comprendre qu'il y a plusieurs grandes zone.
Tout commence à Solace, les compagnons se retrouvent après 5 ans de voyage.
Ils ont ensuite le choix entre plusieurs zones :
MJ Only - vraiment pas pour les joueurs ► Afficher le texte
Donc tu lis tranquillement le module DL1, le scénario avec la carte et les annexes puis tu lis DL5 pour agrémenter l'univers et avoir du background pour les PJ pré-tirés.
Si tu accroches et tu veux avoir plus de contenu, tu peux compéter avec le chapitre 1 de Dragon of Autum : Attention, erreur d'impression : la page 35 est la page 38
C'est uniquement en anglais et c'est une réédition. Je trouve que les modules originaux sont beaucoup mieux, à mon avis il faut s'en servir comme complément pour combler certains "trous" des DL qui nécessite de l'improvisation.
Par exemple la ville de Haven est mieux écrite et approfondie ... et comme certains joueurs veulent aller à Haven, ce livre permet d'avoir une direction cohérente.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas, je suis en plein dedans avec la partie en ligne sur ce forum :
https://www.donjondudragon.fr/forum/par ... tomne.html
Tu peux lire Chapitre 1a, 1b, 2, 3 et 4 (en cours) pour te faire une idée
Papesec
Dragon de bronze

Message par Papesec »

Salut Eol,

Merci encore pour ta réponse détaillée et le temps que tu m'as consacré.

Tu as réussi à me convaincre. Je viens de commander une impression à partir des PDFs.
L'idée de découvrir cette campagne était trop tentante. :D

Je ne manquerai pas de jeter un œil à ta partie en ligne sur le forum pour m'inspirer !

Bonne soirée et bon jeu
Arcaril
Monstre errant
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Kender
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Paladine

Message par Arcaril »

Salut à tous,
j'ai l'intention de me replonger dans le monde palpitant de Dragonlance,
je suis tombé sur la campagne 5E , l'ombre de la Reine Dragon... Je trouve intéressant d'y voir d'autres régions développé durant la période de la Guerre de la Lance.
le module est loin d'être parfait, mais j'ai envie de le jouer malgré tout, en y prenant de la liberté.

je vais m'inspirer de la présentation d'univers trouvé ici, merci pour ce travail ;-)

je pensais par la suite intégrer des éléments de la campagne originelle pour embrayer après cette campagne 5E qui ne propose pas de fin en fait... (à moins qu'il ne prévoit une suite)
Eol
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Dieu : ?

Message par Eol »

C’est une approche intéressante.
La campagne l’Ombre de la Reine Dragon commence à Vogler, à l’est de la Solamnie.

Voici une approche pour lier les 2 campagnes :
Les personnages sont originaires de Solace, ils partent à la recherche d’anciens dieux. Ils décident d’aller voir l’oncle de l’un d’eux à Vogler.
L’un des joueurs pourraient prendre un chevalier solamnique (Sturm) niveau 1 comme PJ.
Un guerrier, un magicien et un voleur (Caramon, Raistlin et Tass) niveau 1 pourraient l’accompagner.
Tu ne fais pas jouer de prêtre.
Il faut donc adapter pour une campagne en mode low fantasy sans sorts de guérison.
Ce sera donc en mode : recherche des anciens dieux
Et ensuite tu enchaînes sur DL1 avec Solace et la rencontre de Lunedor et les pouvoirs du bâton.
Ça se tente, mais ça demande pas mal d’adaptation.
Aled
Dragon de bronze
Dieu : Tiamat

Message par Aled »

Salut Arcaril, si t'es intéressé par Dragonlance sans avoir connu les modules d'origines et les romans, il y a des vidéos de RolisteTV qui donnent des conseils sur la façon de faire sa campagne dans cet univers, y compris en commençant par l'Ombre de la Reine Dragon. Tu peux toutes les trouver sur youtube, tape "roliste tv dragonlance". Également, il y a un MJ qui relate aussi les événements et les choix qu'il a fait pour sa campagne "Ombre de la Reine Dragon", ça t'inspirera beaucoup !
Répondre

Revenir vers « Dragonlance »