[SPOILER pas pour PJ] Questions sur les scénarios Dragonlance

Tous les conseils, ressources et outils destinés aux MD : improvisation, gestion de groupe, interprétation, créations d'univers, recherche de scénarios... Attention aux joueurs : spoilers inside !
Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: [SPOILER pas pour PJ] Questions sur les scénarios Dragonlance

Message par Wizzer »

Dernier message de la page précédente :

Jaya7 a écrit :
Mer 13 Sep 2023 23:09
- La rencontre qui me laisse le plus dubitatif est celle de la salle 66 "La cour de réceptions", où des draconiens sont montés vers la surface avec le monte-charge tandis que des nains sont descendus en contrepoids… et qu’une fois en bas un draconien les chasse en leur disant de déguerpir ( ?). Il est indiqué de plus que ces nains déguerpissent vers des zones totalement inondées (ils vont se noyer ? où mènent ces cours d’eau souterrains ? la seule indication ailleurs dans le scénario laisse entendre que ces cours d’eau débouchent dans l’océan tout proche… ? des nains nageurs rejoignant des cités sous-marines ? moi je veux bien … mais je me demande quand même si une explication n’est pas ailleurs…)
J'ai trouvé la réponse au comportement des Aghars mentionnés ci-dessus dans Dragonlance Classic, 15th Anniversary: en fait les nains des ravines s'amusent à faire des "tours de manège" en descendant avec le chaudron qui fait office de monte charge pour les draconiens. Une fois arrivés en bas, ils s'empressent de remonter en grimpant par les canalisations des zones 58 et 59 (en passant, je présume, par les zones 60 et 61) pour pouvoir redescendre avec un prochain chaudron depuis la salle 47c ou la salle 56 pour les plus pressés.
Bref, ils s'amusent comme des gamins à la fête foraine.
Quant à la mention de l'océan, elle ne s'applique qu'à l'eau qui s'évacue depuis la caverne du "Xak Tsaroth profond", à priori depuis la crevasse de la zone 63 ou diverses autres crevasses plus étroites ça et là.
Max Rebo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara

Message par Max Rebo »

Peut-être tout simplement pour sortir de la vielle mécanique 1PO = 1XP pour avoir une nouvelle approche des modules AD&D à l'époque.
Jaya7
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance

Message par Jaya7 »

Trop fort Wizzer !
Wizzer a écrit :
Ven 15 Sep 2023 00:59
En consultant le GROG, je suis tombé sur un article qui parle de ça et qui dit que romans et scénarios ont été conçus en parallèle mais que les premiers modules sont sortis avant le premier roman, alors que les derniers modules sont sortis après la parution du dernier roman de la trilogie originale.
Excellent ! ben au moins là je pense que c'est clair (et je note au passage que ma question semble avoir déjà pas mal animée de discussions :lol: )
Wizzer a écrit :
Ven 15 Sep 2023 00:59
Pour la question de l'argent, il y a une brève explication dans DL5: Dragons du Mystère, p11, colonne centrale: après le cataclysme, l'or commun mais inutile a été supplanté par l'acier, utile pour forger des armes et des outils.
Personnellement, je crois que le but est double: d'un côté, donner un ton différent au monde et, de l'autre, empêcher les PJs de crouler sous l'or volé au fil des scénarios.
Merci, c'est top et ça complète bien les éléments de contexte des autres membres. Au final, j'aime pas mal cette idée de monde "du fer" où ce qui compte le plus c'est le métal pour forger des armes... ça remet un petit côté "Age hyborien" à la Conan au milieu du plus pur Héroïc Fantasy... c'est assez original je trouve, et assez rafraichissant ...

Mais je partage aussi l'idée de Max Rebo qu'à l'époque où seul comptait le loot et le nombre d'ennemis tués (transformant tout aventurier même Loyal Bon en détrousseur de cadavre), cette approche visait peut-être à essayer de calmer les travers. Je note toutefois que les auteurs du DL1 n'ont pas proposé la solution qui s'est parfois pratiquée plus tard de ne plus donner d'xp sur ces bases mais plutôt sur la base d'atteintes d'objectif de quête, de roleplay ou de réalisation de hauts-faits en cours de partie. Du coup, ça ressemble qu'à une demi tentative de changer de système quand même...
Wizzer a écrit :
Ven 15 Sep 2023 08:23
J'ai trouvé la réponse au comportement des Aghars mentionnés ci-dessus dans Dragonlance Classic, 15th Anniversary: en fait les nains des ravines s'amusent à faire des "tours de manège" en descendant avec le chaudron qui fait office de monte charge pour les draconiens. Une fois arrivés en bas, ils s'empressent de remonter en grimpant par les canalisations des zones 58 et 59 (en passant, je présume, par les zones 60 et 61) pour pouvoir redescendre avec un prochain chaudron depuis la salle 47c ou la salle 56 pour les plus pressés.
Bref, ils s'amusent comme des gamins à la fête foraine.
Alors d'abord chapeau bas ! (Fallait trouver!) ça explique beaucoup mieux la scène pour le moins succincte et pas très explicite de ce premier scénario.
Après, ça fait à nouveau passer les Aghars pour des sacrés demeurés... je ne suis pas certains que je garderai ça aujourd'hui, surtout avec une table de jeu mature. A voir...
Bref, c'est une question de goûts et de couleurs, et perso, je ne suis pas très sensible à ce genre d'effet dit "comique". Mais chacun fait ce qu'il veut hein...

[Edit] : Bon, j'ai finis par jeter un oeil au supplément "Dragonlance - Univers" publié en 2004 pour ADD3, et j'y lis donc de manière plus explicite qu'il y a 4 "peuples nains" distincts dans cet univers : les nains des montagnes, les nains des collines, les nains noirs et les nains des ravines (ces derniers ayant les traits décris plus hauts). Bref, à nouveau la présence juste de cette petite mention dans le DL1 m'aurait peut-être fait moins réagir et rend du coup la stigmatisation des nains moins problématique. Il fallait le comprendre en lisant l'historique d'un personnage prétiré, le Nain Flint forgefeu dont on dit qu'il s'agit d'un nain des collines maudissant les nains des montagnes pour leurs comportement au cours du cataclysme... sauf que rien n'est dit sur les caractères de ces différents peuples, de sorte qu'au regard de la description des Aghars, on peut croire que tous les nains sont de ce type...

En tout cas, super ! Tout ça clarifie bien tout, et va certainement faciliter la lecture de la suite.
Merci à tous
Wizzer
Dracoliche

Message par Wizzer »

Si tu veux te faire une meilleure idée de l'histoire du monde de Krynn, lis le DL5: Dragons du Mystère avant de poursuivre la lecture de la campagne. Personnellement, j'avais apprécié les précisions qu'il donne.
Sinon, il y a aussi Dragonlance Adventure qui fait un historique de monde.

Alors, oui, cela te gâchera quelques surprises de la campagne, mais cela te permettra de mieux comprendre l'univers du jeu.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Dans quel bouquin on trouve les classes de PJ et les races de Krynn ?
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Ça dépends du continent outsider, mais dragonlance aventure pour ansalon et Time of Dragon devrait te donner tout ce qu'il te faut 😁

En fait jaya tu as même plus que 4 ethnies chez les nains, tu as aussi des nains des prairies et que le deuxième continent une autre ethnie plus...crasseuse
Image
Wizzer
Dracoliche

Message par Wizzer »

@Outsider: Elles sont dans Dragonlance Adventure.
Pour les races, tu peux aussi prendre le Bestiaire Monstrueux de DragonLance.
Jaya7
Dracoliche

Message par Jaya7 »

Wizzer a écrit :
Sam 16 Sep 2023 18:09
Si tu veux te faire une meilleure idée de l'histoire du monde de Krynn, lis le DL5: Dragons du Mystère avant de poursuivre la lecture de la campagne. Personnellement, j'avais apprécié les précisions qu'il donne.
Sinon, il y a aussi Dragonlance Adventure qui fait un historique de monde.

Alors, oui, cela te gâchera quelques surprises de la campagne, mais cela te permettra de mieux comprendre l'univers du jeu.
Alors, je pense que vous avez compris mon idée de départ : j'ai un œil totalement neuf sur Dragonlance, qui est une série et un monde qui m'ont été inaccessibles dans ma jeunesse et à côté duquel je suis passé une fois adulte et occupé par d'autres jeux...
Je voudrai profiter de mon ignorance totale pour me mettre dans la peau d'un MD novice du Forum qui accède enfin à ce petit trésor, pour lire les scénarios les uns après les autres et voir justement à quel point ils sont jouables sans avoir accès à des suppléments ultérieurs... (ou sans accès à "un guide du novice" - ce que cette discussion risque de produire-, permettant au dit novice de trouver les réponses aux points laissés obscurs dans ces reliques...)
Outsider a écrit :
Sam 16 Sep 2023 18:54
Dans quel bouquin on trouve les classes de PJ et les races de Krynn ?
Wizzer a écrit :
Dim 17 Sep 2023 11:04
@Outsider: Elles sont dans Dragonlance Adventure.
Pour les races, tu peux aussi prendre le Bestiaire Monstrueux de DragonLance.
Alors ça aussi, c'est un aspect important. Dans le DL1, les auteurs incitent fortement à jouer les prétirés fournis, mais laissent effectivement la porte ouverte aux MD d'accepter des PJ créés par les joueureuses avec les règles AD&D, sans fournir les informations demandées par Outsider. Il est juste indiqué qu'au début du DL1 les clercs n'ont accès à aucun sort et il est indiqué que tous les elfes sont pour le moment des Qualinesti (sans indiquer plus et d'effet éventuel sur le profil) et que les petites gens sont des Kenders avec des compétences spéciales (provocation et intrépidité qui sont détaillées). Et puis... c'est tout... débrouille-toi.
Toutefois, ça m'a moins gêné que les autres questions, car ça n'empêche pas vraiment de jouer le scénario (par contre pour la suite de la campagne, on ne sait pas comment les autres scénarios vont introduire en cours de route ces infos pour que les PJ puissent s'y adapter).
C'est je trouve assez moderne comme approche d'introduction à une campagne : jouer directement les scénarios, sans que les PJ et les MD n'aient besoins d'ingurgiter des encyclopédies et des tonnes d'informations. Il y a plein d'auteurs et d'éditeurs qui tentent de proposer cette approche qui est dans l'air du temps (C'est l'approche de la campagne anathazerïn de Chronique Oubliées Fantasy / Black Book... etc)
Wizzer
Dracoliche

Message par Wizzer »

Un des éléments du background de DragonLance qui me semble important et qui explique à mon sens cette manière de faire, c'est que l'histoire du monde est en grande partie oubliée. Les gens savent qu'il y a eu un cataclysme, "il y a longtemps". Et c'est au fil des scénarios que les PJ (et leurs joueurs) découvrent certains éléments de l'histoire.
Jaya7
Dracoliche

Message par Jaya7 »

Je continue ma découverte des scénarios Dragonlance... et viens de finir la lecture du DL2 Dragons de Flammes.

L'intrigue est intéressante (libérer des prisonniers) et le contexte toujours aussi épique (c'est vraiment un très très gros groupe de beaucoup de prisonniers, la prison est une gigantesque forteresse naine et il y a des dragons : rien de moins que DEUX! avec même un chevalier noir monteur de dragon ! etc), par contre la trame est pour le coup beaucoup plus dirigiste : autant le DL1 avait un petit côté bac à sable bien agréable, autant ce DL2 est très (voire vraiment trop ) dirigiste !

Alors soyons bref, j'ai trouvé celui-ci moins énigmatique que le premier et les seules questions qui suivent sont plus des problèmes de compréhension liés à des bugs de traduction, d'édition ou d'omissions que de question beaucoup plus fondamentales sur l'univers et ses acteurs. Donc en clair : un scénario qui ne m'a pas vraiment pausé de problèmes de compréhension et qu'il me serait facile de faire jouer, moyennant pas mal de retravail de la trame pour la rendre moins dirigiste et donner plus de libertés aux PJ !
Je mentionne juste donc quelques interrogations trouvées en cours de route qui pourront peut-être servir à un autre novice découvrant ce scénario. Peut-être que les grands anciens ont des réponses différentes des miennes et que c'est moi qui n'ai pas bien compris ou regardé au bon endroit...

Il est indiqué au premier chapitre du scénario de faire partir les personnages de l’endroit marqué d’une croix sur la carte géographique : laquelle ? La carte régionale en couleur du DL2 ne semble indiquer aucune croix ( ?). La seule carte avec une croix semble être la carte en noir et blanc du DL1, mais la croix est juste avant Solace, alors que ce premier chapitre du DL2 semble faire passer les PJ par les steppes de l’Est et le village de Que-Kiri… (?)
Bon, je peux me passer de la croix, car si je faisais jouer la campagne, après les DL1, je pense que je referai démarrer le DL2 là où le DL1 s’est terminé, soit quelque part dans l’Est après le marais où se trouve Xak Tsaroth…

J’ai noté aussi un petit bug, probablement de traduction, qui n’est pas insurmontable, mais qui fait perdre un peu de temps. Lorsque les PJ sont emmenés dans la caravane de prisonniers vers Pax Tharkas, le texte du scénario indiquent qu’ils dépassent la ville de « Portal »… qui n’apparait nulle part sur les cartes couleurs des deux scénarios DL1 et DL2. La carte couleur du DL2 indique le lieu (selon les versions du scénario DL1et2 combiné ou DL2 seul) soit sous le terme anglais « Gateaway » qui n’a pas été traduit ou soit sous le terme traduit en français de « Le passage », tandis que la carte couleur du DL1 n’indique pas le lieu « Portal ». Mais on arrive à localiser la cité en revenant au texte du DL1 : on la trouve dans le texte du DL1 où elle est indiquée à l’entrée 28, ce qui permet de la localiser sur la carte du MJ en noir et blanc… permettant de déduire que « Portal = Gateway = Le passage ».

Une autre partie un peu obscure (mais pas insurmontable) du scénario se situe autour de la salle de jeu des enfants de la citadelle de Pax Tarkhas.
D’abord, il n’est pas explicitement indiqué si le tunnel qui relie la salle 53 à l’antre du dragon en 55 est suffisamment large pour le passage du dragon (mais vu sa largeur de 6m , et surtout le fait d’avoir un tel tunnel au lieu de simples portes, on en déduit que les auteurs l’on placé là pour un passage privilégié pour le dragon… sauf que Pax Tarkhas n’ayant pas été construit pour accueillir de telles créatures, logiquement un tel tunnel n’a donc pas été prévu pour ce type de créature… à moins qu’il n’ait été construit il y a peu… détail qui n’est pas non plus indiqué…). Bref, c’est ni très clair ni totalement logique, mais bon c’est du détail et ce qui compte c’est l’aspect ludique du scénario : j’en déduis que le dragon fait librement des allées et venues.

Plusieurs détails du texte sont absents aussi du plan de ce coin du donjon. Le texte indique qu’une porte dans la salle 53 se trouve à côté du tunnel (permettant probablement d’accéder à la salle 54 qui n’a pas de porte d’accès sinon sur le plan) et mentionne une salle 56 : or ni l’une ni l’autre n’apparaissent donc sur le plan. Rien d’insurmontable, car pas compliqué pour le MJ de les rajouter.

Le système avec la chaine titanesque de blocage des battants retenant des tonnes de roches au-dessus du hall de la forteresse, n’est pas non plus très clair. Dans la salle de la chaine 61 il est question dans le texte d’un escalier dans le coin nord-ouest qui est absent du plan, et dans la salle 62 du mécanisme de condamnation du portail, il est indiqué dans le texte que le système de déblocage de la chaine se trouve à l’endroit marqué d’un A sur le plan… sauf que pas de A marqué sur le plans des deux exemplaires que je consulte (DL1 et 2 combinés, ou DL2 seul…). Mais bon le texte indique « A l’autre extrémité de la passerelle… » et en cherchant des images du plan en version anglaise, on trouve que ce A semble se trouver à l’extrémité de la chaine à droite du plan.
En clair, la consultation du plan de la version anglaise est beaucoup plus explicite et facilite grandement la compréhension de ctte partie du texte de description du donjon.

De nouveau rien d'insurmontable donc. Et surtout j'avoue que des PJ qui se retrouvent avec plus de 800 réfugiés sur les bras en pleine nature avec potentiellement une armée draconique sur les talons donne très très envie de voir ce qu'il va se passer ensuite !

PS: alors je dois avouer... j'ai craqué... :(
J'ai pas pu résister...
J'ai finis par acheter le roman "Dragon d'automne" pour voir comment l'univers et l'intrigue était retranscrits dans les romans, par rapport au sénario... (trop fort TSR et aujourd'hui les magiciens de la côte !!!)
Alors je me discipline de ne pas avancer plus vite que ma lecture des scénarios, n'empêche que ce que j'ai lu dans les romans complète sensiblement, voire change assez fortement, l'ambiance et le contexte de l'aventure !
Le truc qui m'a le plus estomaqué c'est les questeurs de Solace qui s'appuient sur des gobelins dans le roman, alors que rien n'indiquait et ne me laissait imaginer un tel degré de versement du côté obscur dans le texte du scénario DL1
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Alors oui, comme je l'avais déjà indiqué, la lecture des romans me semble indispensable pour être dans le bon ton et ne pas commettre d'erreur de mise en contexte/situation, d'interprétation dans les interactions sociales.

Cela vaut pour Dragonlance mais également pour tous les autres jdrs à romans. J'ai déjà joué à des tables où le MD, qui ne lisait aucun roman massacrait totalement l'univers en question. Dans le cas de Dragonlance, oui le côté sombre, désespéré est très présent, le jouer en high fantasy flamboyante serait totalement hors de propos.

Et félicitations pour ton lancement dans la lecture des romans, tu verras, certains passages avec Tass, sont d'un fin dosage humoristique, qui dépeint bien la psychologie des Kenders.
Répondre

Revenir vers « Le coin des MD »