ChatGPT sait (aussi) traduire

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Mordenkainen
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: ChatGPT sait (aussi) traduire

Message par Mordenkainen »

Dernier message de la page précédente :

Betanaelle a écrit :
Mar 4 Avr 2023 12:27
Pratique pour des joueurs débutants, fainéant, sur DD5 par exemple.

Mais ce n'est plus vraiment du Old School,
Je suis pas fainéant en jouant à dd5 et demande à ChatGPT ce qu'il pense du Old School et de la V5 c'est étonnant. ;)
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

disons que l'IA et l'humain c'est kif kif bourico dans le principe.
Notre cerveau est un base données aussi et nous faisons sans cesse des probabilités et des requêtes.

Mais là ou on surclasse la machine, ce n'est bien sur pas dans la quantité de données emmagasinés, ni dans la vitesse de traitement, encore que
C'est que nous avons d'autre sens et d'autre type de mémoire que pour l'instant la machine n'a pas
Gout, odorat, vue, oui, toucher, et sans compter les émotions associés

Je suis d'accord avec LLyr, pour l'instant elle ne comprend pas réellement, mais ça marche globalement pas mal.

Pour l'instant.

@Mordenkainen je suis trop fainéant pour jouer à DD5, mais j'assume
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
olep
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Gnome
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Cekoiça?

Message par olep »

Un dernier, pour la route: Comment faire pour rencontrer un troll de donjon et dragon?

Il est important de noter que les trolls de donjon et dragon ne sont que des créatures fictives dans le jeu de rôle et ne peuvent être rencontrés que dans le cadre de ce jeu.

Si vous souhaitez rencontrer un troll dans le cadre d'une partie de donjon et dragon, vous pouvez parler à votre maître du donjon (MD) ou à votre groupe de joueurs pour inclure un troll dans l'aventure. Le MD peut décider d'inclure un troll dans l'histoire en tant qu'ennemi ou en tant que personnage non-joueur avec qui les joueurs peuvent interagir.

Cependant, si vous cherchez à rencontrer un troll dans la vie réelle, il est important de noter que cela n'est pas possible car les trolls ne sont que des créatures imaginaires. Si vous êtes intéressé par l'observation de la faune sauvage, vous pouvez chercher des tours d'observation de la nature ou des visites guidées pour voir des animaux dans leur habitat naturel.
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

Imaginatif 100% humain 0% IA mais rapide avec des connaissances énormes alors l'humain au singulier est complètement out
sam sanglebuc
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par sam sanglebuc »

Perso, ce qui me gêne avec les IA, c'est qu'il faut beaucoup de pétrole-énergie et de grosses compétences-main d'œuvre pour la faire tourner.
Même si j'aime beaucoup mon traitement de texte... Mais je sais que je peux jouer avec trois bouts de ficelle !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

sam sanglebuc a écrit :
Mar 4 Avr 2023 17:40
Perso, ce qui me gêne avec les IA, c'est qu'il faut beaucoup de pétrole-énergie et de grosses compétences-main d'œuvre pour la faire tourner.
Même si j'aime beaucoup mon traitement de texte... Mais je sais que je peux jouer avec trois bouts de ficelle !
:applause: Un vrai old school man :) par contre, je ne vois pas pourquoi il faut de réelles compétences pour discuter avec ChatGPT. C'est hyper simple.
sam sanglebuc
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Dieu :

Message par sam sanglebuc »

"grosses compétences-main d'œuvre pour la faire tourner"
Je parle ici des ingénieurs informatique qui font les mises à jour, des techniciens qui réparent les clim des locaux serveurs...Tout un tas de métiers au service de la machine, souvent dégradants, alors que mon travail personnel d'écriture de scénario (avec un crayon sur un bout de papier), mon travail d'animation de la partie autour de la table et la bonne humeur de mes joueurs, tout ça c'est sobre énergetiquement, valorisant.
MAIS, comme je l'ai dit, le logiciel de traitement de texte (bien que logiciel libre) que j'utilise pour gérer ma campagne, le ddd pour partager facilement avec des confrères sur le net est de même nature. Tout est pour moi une affaire de choix, de compromis, tout en conservant les compétences sobres et valorisante: je continue à travailler "à la main" au cas où (on a failli avoir des coupures de courant cet hiver, je suis capable d'être heureux même sans courant)
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais cela ne signifie pas que nous devons vivre comme Robinson Crusoé pour sauver la planète et je trouve qu'il est un peu exagéré de comparer le comportement d'un logiciel à l'écriture d'un scénario de Donjon et Dragon. De même, dire qu'un logiciel est limité parce qu'il n'a pas d'odorat est un peu ridicule. Les chats et les chiens doivent certainement se moquer de nous, nous pauvres humains avec nos sens si peu développés. ;)
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Les chats et les chiens doivent certainement se moquer de nous, nous pauvres humains avec nos sens si peu développés.
Si tu savais :D

Sam n'a pas tort dans ses propos. Ces nouvelles technos sont très couteuses pour la planète bien plus qu'un crayon et du papier. Est ce qu'on doit s'en passer ? Non, bien sur, mais il faut avoir conscience de ce que ça implique derrière. C'est un peu comme toute l'année faire super gaffe à ses économies d'électricité, son eau, ses déchet et se faire l'été venu un tour du monde en avion : ca gâche un peu les efforts fait, mais c'est une histoire de conscience propre à chacun après tout.

Digression mise à part et pour revenir au sujet, tout a été mis en place pour donné une "humanité" et/ou une conscience factice à ces traitements. Nous fonctionnons avec nos expériences, nos souvenirs, nos vécus (et il n'y a qu'à voir les diverses énervements des derniers temps même ici pour s'en rendre compte), nos imprécisions aussi, ce qu'une machine ne peut faire. Comme je le disais plus avant elle ne sait pas ce que "rouge" et "gorge" signifie pas plus qu'elle n'a de souvenir de l'odeur d'un financier (je parle du gâteau n'est ce pas, j ne suis pas encore anthropophage) qui refroidit sorti du four, sur un plateau de bois sur une table de cuisine.

Si elle véhicule une émotion ce n'est pas une volonté c'est un calcul et c'est pour cela qu'on peu lui faire dire n'importe quoi au final :)

Il n'y a pas plus de sens humain dans une IA actuellement que dans une brosse à dent ou une spatule en bois. C'est le même principe que pour ces objets où l'on pense voir une expression ou un visage (paréidolie) : une vue de notre propre cerveau. sauf qu'ici on leur prête non un visage mais des émotions.
Image
FloP
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Non, elle n'a pas de conscience (pour l'instant) je suis d'accord. Par contre pour l'exemple du "rouge" et "gorge", si, elle le sait exactement comme toi qui l'a appris. Après elle n'a pas de capteurs pour la vue donc elle ne le reconnaîtra pas sur une image, mais là aussi, comme dit au-dessus, il suffira de lui rajouter ces perceptions et le saura aussi. Pour l'instant, ses seules "expériences" sont les textes qu'elle a lus. Et elle fait même des erreurs, donc elle est loin d'être parfaite (ils ont même parlé de la faire dormir pour assimiler comme nous ce qu'elle a appris).

Je pense qu'elle fonctionne comme fonctionne notre cerveau. On a juste plus de sources de sollicitation qu'elle donc des "sentiments" différents.
Et tu peux le voir en terme de création, d'apport d'idées, elle est très forte. Je me suis longtemps posé la question sur les "inventions". En fait, on n'invente presque rien, on combine juste des connaissances que l'on a et cela génère de nouveaux résultats. C'est ce qu'elle fait (pour l'instant limité par ce qu'elle a appris) !
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Là où je suis d'accord avec toi c'est que dans le concept c'est en gros le même cheminement de connection neuronal par association d'idées, mais l'analogie s'arrête là.

Si je te dis "rouge" peut être penseras-tu à la couleur, l'algo aussi d'ailleurs, mais si je rajoute "gorge", en terme de proba tu as derrière le mot "oiseau" pour l'algo alors que pour toi, peut être, cela va t'évoquer le mot suçon / Vampire / lèvres...

C'est là la différence, ce "bruit blanc" que ne possède pas (encore) l'IA, qui reste, au final et bien une machine ni plus ni moins, Elle ne vit pas, elle ne réfléchit pas, Elle n'a pas conscience d'elle même et des autres. Pas plus qu'un marteau au final; ce n'est qu'une succession de 1 et de 0.

Qu'est ce qui fait de nous le fait que nous soyons conscient et que Nous c'est d'abord un Soi, un Moi, un Surmoi et autres ? Vaste sujet et non vous n'avez pas 4h pour y répondre :)

Le jour où une IA, réellement, se dira d'elle même Cogito Ergo Sum, et bien là je pense qu'on aura du soucis à se faire :)
A ce propos je vous conseille de relire Asimov et la règle des 3, cet homme était un visionnaire tout comme Jules Verne
Image
Verrouillé

Revenir vers « La Taverne »