ChatGPT sait (aussi) traduire

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Mordenkainen
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: ChatGPT sait (aussi) traduire

Message par Mordenkainen »

Dernier message de la page précédente :

Betanaelle a écrit :
Mar 4 Avr 2023 08:40
Vade Retro Satanas :pretre: Tu ne passeras pas :palouf:
hahaha ! DnD5 et ses enfants vaincront, ils s'insinueront discrètement, insidieusement et sournoisement dans votre univers. :)
Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Dieu : ?

Message par Wizzer »

Disons que l'ordre dans lequel tu fais ces étapes dépend surtout de la méthode de création:
- Si tu tires les caractéristiques dans l'ordre, il faut les déterminer en premier pour savoir à quelles classes et races tu as accès.
- Si tu peux choisir où les placer, il vaut mieux, me semble-t-il, commencer par réfléchir à quel genre de personnage tu veux. De facto, c'est donc dans cette ordre que je suggère de créer un personnage avec les systèmes de répartition de points (dont DD5).

Le tout est donc une question de style de jeu, AMHA.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

En soit je ne suis pas contre le principe d’attribution des points remarque. Pratique pour des joueurs débutants, fainéant, sur DD5 par exemple.

Mais ce n'est plus vraiment du Old School, le tirage aléatoire ça force à sortir d'une certaine zone de confort, ça met du challenge, comme partir en aventures juste équipé d'une dague en pierre.

En tout cas pour l'instant l'IA ne semble pas sortir quelques choses de vraiment nouveau, mais pour un débutant, ou fainéant, ... ça peut lefaire
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Avant tout tirages, je demande au joueur ce qu'il désire comme race et classe (race et classes sont en partie liées du fait des interdictions et limitation). Si le choix est possible dans ma campagne, je valide l'idée et ensuite on lance les tirages jusqu'à avoir un tirage valide et viable.
L'IA n'a donc rien inventé sur cette façon de faire.

Laisser le tirage déterminer la classe limite souvent le choix voleur ou prêtre qui sont les classes les moins exigeantes en caractéristiques imposées. Quant à la race, le voleur est une valeur sure car souvent non limité en niveaux.
Difficile donc d'avoir par cette méthode un groupe diversifié et complémentaire. Surtout s'il ne comporte que 3 ou 4 PJ faute d'avoir plus de joueurs.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Ce que je trouve surtout étonnant c'est que l'IA comprenne la question et y réponde de manière censée (règles, jeux, traductions, etc.). On est très loin de tout ce qu'on a vu jusqu'à présent et on se rapproche de quelque chose "d'intelligent"...

Après que les réponses ne soient pas forcément correctes ce n'est pas bien grave, on voit bien ici que tout le monde fait ça à sa sauce ;)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

l'IA ne "comprend" pas, elle se base sur la phrase du prompt pour libeller selon son algorithme de probabilité le(s) mot(s) à suivre dans sa réponse.
Ce n'est qu'un enchainement de calculs pour "trouver" le "bon" mot à mettre derrière celui qui le précède rien de plus.
l'IA en elle même n'est qu'un programme de gestion de probabilité, elle ne connait pas plus Ad&D, ses règles que la densité d'un trou noir, ou l'âge de ma grand mère :)
Image
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Et est-ce vraiment éloigné de ce que tu fais quand tu écris un texte ?
Elle simule un comportement vraiment très convaincant je trouve.
« Et maintenant, chef ?
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Oui c'est très éloigné de ma façon de créer (à moins que tu ne penses que je sois une machine, mais ça c'est une autre histoire). :D

En général, l'être humain, part d'une idée (un thème, un synopsis, ...) et va étoffer, mettre du détail, revenir, rectifier, gommer, recommencer le cas échéant
Visuellement l'IA semble faire la même chose (et c'est voulu de la rendre "humaine" en ce sens), mais elle ne fait que calculer le prochain mot qui va convenir, pas plus, sans comprendre ce mot alors que toi quand tu écris/dessines, tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais. Pour l'IA le mot "Rouge" n'a pas plus de sens que le mot "Gorge"
C'est là toute la différence entre la génération et la compréhension.
Mon texte, ton texte/dessin, tu sais dès le départ où ca va aboutir (en général) mais pas la machine.
Image
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Disons que cette ressemblance m'interpelle et je ne me demande comment nous fonctionnons pour créer quelque chose ? On se base le plus souvent sur ce que l'on a appris. Et là ça rejoint exactement ce qu'elle fait. Elle a appris à rédiger un texte et à répondre correctement à une question.
Notre cerveau fait des proba pour trouver la bonne réponse à la question.
« Et maintenant, chef ?
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

L'être humain est assez binaire et somme toute assez prévisible je trouve. J'ai essayé de discuter avec ChatGPT et même si il ne réfléchit pas c'est vraiment impressionnant et parfois il dépasse mon imagination avec sa masse de connaissances.
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

Betanaelle a écrit :
Mar 4 Avr 2023 12:27
Pratique pour des joueurs débutants, fainéant, sur DD5 par exemple.

Mais ce n'est plus vraiment du Old School,
Je suis pas fainéant en jouant à dd5 et demande à ChatGPT ce qu'il pense du Old School et de la V5 c'est étonnant. ;)
Verrouillé

Revenir vers « La Taverne »