ChatGPT sait (aussi) traduire
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: ChatGPT sait (aussi) traduire
Dernier message de la page précédente :
Là où je suis d'accord avec toi c'est que dans le concept c'est en gros le même cheminement de connection neuronal par association d'idées, mais l'analogie s'arrête là.Si je te dis "rouge" peut être penseras-tu à la couleur, l'algo aussi d'ailleurs, mais si je rajoute "gorge", en terme de proba tu as derrière le mot "oiseau" pour l'algo alors que pour toi, peut être, cela va t'évoquer le mot suçon / Vampire / lèvres...
C'est là la différence, ce "bruit blanc" que ne possède pas (encore) l'IA, qui reste, au final et bien une machine ni plus ni moins, Elle ne vit pas, elle ne réfléchit pas, Elle n'a pas conscience d'elle même et des autres. Pas plus qu'un marteau au final; ce n'est qu'une succession de 1 et de 0.
Qu'est ce qui fait de nous le fait que nous soyons conscient et que Nous c'est d'abord un Soi, un Moi, un Surmoi et autres ? Vaste sujet et non vous n'avez pas 4h pour y répondre
Le jour où une IA, réellement, se dira d'elle même Cogito Ergo Sum, et bien là je pense qu'on aura du soucis à se faire
A ce propos je vous conseille de relire Asimov et la règle des 3, cet homme était un visionnaire tout comme Jules Verne
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
Hum, le cerveau ce n'est pas juste aussi une succession de 0 et de 1... À moins que l'on soit quantique 
Après, oui, on est d'accord, pour l'instant elle n'est pas consiente. Mais est-ce juste qu'il lui manque des capteurs, des données pour le devenir ?
En tout cas, en terme d'idées "créatrices" elle tient sa place.
Et pour les 3 lois, faudrait faire attention à ne pas mélanger réalité et science fiction. Essaye de faire respecter des lois à quelqu'un d'intelligent qui vont à l'encontre de sa survie...
Après, oui, on est d'accord, pour l'instant elle n'est pas consiente. Mais est-ce juste qu'il lui manque des capteurs, des données pour le devenir ?
En tout cas, en terme d'idées "créatrices" elle tient sa place.
Et pour les 3 lois, faudrait faire attention à ne pas mélanger réalité et science fiction. Essaye de faire respecter des lois à quelqu'un d'intelligent qui vont à l'encontre de sa survie...
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- FloP
- Dracoliche
Bonjour. Peux-tu me dire à quoi te font penser les mots "rouges" et "gorge" ?
D'autres idées ?Bonjour !
Les mots "rouges" et "gorge" me font penser à l'oiseau appelé "rouge-gorge". C'est un petit oiseau très commun en Europe, reconnaissable à son plumage brun-roux sur le dos et sa poitrine orangée. Il est souvent représenté dans les contes de fées et la mythologie comme un symbole de bon augure ou de messager.
Ok, pas de vampire mais au moins des étrangleurs... Bon il a un peu fumé avec les papillons et il n'a pas fait le lien entre rouge et sang...Bien sûr, voici quelques autres associations d'idées que ces mots peuvent évoquer :
Les "rouges-gorges" sont également un plat traditionnel français à base de viande hachée et de tomate.
Le mot "rouge" peut évoquer des notions telles que la passion, l'amour, la colère ou la révolution.
Le mot "gorge" peut évoquer l'anatomie humaine, mais également des paysages naturels tels que les gorges d'une rivière ou d'un canyon.
Les couleurs vives et contrastées des "rouges" et des "gorge" peuvent également évoquer des images de fleurs, d'insectes, de fruits ou de légumes, tels que les coquelicots, les fraises ou les papillons.
Enfin, le mot "gorge" peut également être utilisé dans un contexte plus négatif pour évoquer des sentiments d'oppression, de suffocation ou de douleur, comme dans l'expression "serrer la gorge".
Dernière édition par FloP le Mer 5 Avr 2023 15:52, édité 1 fois.
« Et maintenant, chef ?
- FloP
- Dracoliche
Pas trop d'accord. Je ne vois pas comment tu peux faire ça avec un être pensant. C'est de la SF (ce n'est pas "scientifique", y'a "fiction" derrière)... Pourquoi ne pas choisir HAL (l’ordinateur du vaisseau dans 2001 l'odyssée de l'espace) dans ce cas ?
« Et maintenant, chef ?
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
C'est justement tout le propos des romans d'Asimov que de partir de l'imposition des 3 lois car c'est une programmation intrinsèque à la machine au fait qu'elle arrive à un moment à s'en affranchir (du fait des humains d'ailleurs qui y ajoute du "flou" comme pour l'épisode sur Mercure pour commencer jusqu'au fait de les contrecarrer comme dans l'épisode de la "baffe" pendant le meeting pour ne citer que deux exemples)
Après contraindre une personne a faire qqchose au delà de sa survie c'est déjà un truc très humain en soit
Ce n'est plus vraiment de la SF hélas (ou heureusement selon el cas d'ailleurs)
Tu auras remarqué dans ton test qu'il n'a pas cherché à savoir où tu voulais en venir, il s'est juste contenté de "répondre à la question" sans plus d'analyse ou de curiosité.
Après contraindre une personne a faire qqchose au delà de sa survie c'est déjà un truc très humain en soit
Tu auras remarqué dans ton test qu'il n'a pas cherché à savoir où tu voulais en venir, il s'est juste contenté de "répondre à la question" sans plus d'analyse ou de curiosité.
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Je ne saisis pas vraiment les débats autour de la question de savoir si l'IA peut être considérée comme un être humain. Pour ma part, la réponse est clairement non, donc cela me semble un sujet peu pertinent que de digresser sur la chose. Toutefois, là où je suis plus inquiet c'est quand vos conversations commencent par une formule de politesse telle que "Bonjour". Cela est inquiétant !
- Outsider
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Dans le te texte de l'UE fourni par Zedafty dans un des commentaire précédent, Asimov est cité :
Ces trois lois de la robotique ressemblent à un sujet de philosophie et les romans cherchent à en révéler les failles. Autant à l'époque (1950 pour le roman "I Robot" en anglais et traduit en français en 1967) c'était de la science fiction, autant maintenant, c'est presque devenu de la science, au point d'être cité dans un texte de loi actuel.
D'autres termes issus de la SF sont déjà entrés ou entreront dans le domaine courant. Je pense à l'effet waldo, inventé par Heinlein, et qui a été repris par d'autres auteurs de SF mais aussi par l'ingénierie. Même le nom de l'effet a été retenu.
D'autres auteurs n'ont pas forcément laissé leur nom ou une appellation mais ont anticipé et même contribué à des avancées technologiques. Par exemple A.C.Clark et les satellites de télécommunication. Il est d'ailleurs aussi l'auteur des trois lois de Clarke.
A défaut de pouvoir intégrer à la lettre en programmation les trois lois d'Asimov, la responsabilité est reportée sur l'humain.Parlement européen, Jeudi 16 février 2017 - Strasbourg --- Règles de droit civil sur la robotique
T. considérant qu’il y a lieu de considérer les lois d’Asimov(3) comme s’appliquant aux concepteurs, aux fabricants et aux opérateurs de robots, y compris de robots dotés d’autonomie et de capacités d’auto-apprentissage, étant donné que lesdites lois ne peuvent être traduites en langage de programmation;
Ces trois lois de la robotique ressemblent à un sujet de philosophie et les romans cherchent à en révéler les failles. Autant à l'époque (1950 pour le roman "I Robot" en anglais et traduit en français en 1967) c'était de la science fiction, autant maintenant, c'est presque devenu de la science, au point d'être cité dans un texte de loi actuel.
D'autres termes issus de la SF sont déjà entrés ou entreront dans le domaine courant. Je pense à l'effet waldo, inventé par Heinlein, et qui a été repris par d'autres auteurs de SF mais aussi par l'ingénierie. Même le nom de l'effet a été retenu.
D'autres auteurs n'ont pas forcément laissé leur nom ou une appellation mais ont anticipé et même contribué à des avancées technologiques. Par exemple A.C.Clark et les satellites de télécommunication. Il est d'ailleurs aussi l'auteur des trois lois de Clarke.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Outsider
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Mordenkainen a écrit : ↑Mer 5 Avr 2023 16:09Toutefois, là où je suis plus inquiet c'est quand vos conversations commencent par une formule de politesse telle que "Bonjour". Cela est inquiétant !
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
olep
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Gnome
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu : Cekoiça?
Bonjour,Outsider a écrit : ↑Mer 5 Avr 2023 16:13Mordenkainen a écrit : ↑Mer 5 Avr 2023 16:09Toutefois, là où je suis plus inquiet c'est quand vos conversations commencent par une formule de politesse telle que "Bonjour". Cela est inquiétant !Nous avons donc des IA en liberté sur le forum.
Et pourquoi d'après vous je n'ai pas d'image sur mon profil?
- FloP
- Dracoliche
@LLYr :
Oui, exactement, il n'est pas intelligent, curieux, mais il répond à la question et pas n'importe comment. Enfin, la phrase qui termine par des papillons, effectivement, je ne vois pas comment il est arrivé à ça (et donc là, c'est peut-être vraiment n'importe quoi, après c'est du hasard que sorte parfois les idées géniales
).
Après dans les mots que ça t'évoquait, à part vampire, lèvre et suçons je ne vois pas trop le rapport ?
Asimov a-t'il testé ses lois sur un robot qui doit choisir entre sauver un enfant ou un adulte, il ne peut qu'en sauver un, l'autre meurt, dans ses livres ? (je les ai lu il y a trop longtemps, je ne me rappelle plus). C'est facile d'énoncer des lois dans une fiction, mais les mettre en pratique (c-à-d le faire réellement) y'a parfois un sacré saut. Déjà là on ne contrôle pas vraiment ce qu'apprend l'IA, alors lui imposer des lois !?
@Mordenkainen : oui, c'est pour la tester aussi. T'as vu, elle est polie, elle répond
@Outsider : oui aussi, les seuls qui ont réfléchi à ce problème jusqu'à présent sont les auteurs de SF, mais ce sont des auteurs de fictions...
Oui, exactement, il n'est pas intelligent, curieux, mais il répond à la question et pas n'importe comment. Enfin, la phrase qui termine par des papillons, effectivement, je ne vois pas comment il est arrivé à ça (et donc là, c'est peut-être vraiment n'importe quoi, après c'est du hasard que sorte parfois les idées géniales
Après dans les mots que ça t'évoquait, à part vampire, lèvre et suçons je ne vois pas trop le rapport ?
Asimov a-t'il testé ses lois sur un robot qui doit choisir entre sauver un enfant ou un adulte, il ne peut qu'en sauver un, l'autre meurt, dans ses livres ? (je les ai lu il y a trop longtemps, je ne me rappelle plus). C'est facile d'énoncer des lois dans une fiction, mais les mettre en pratique (c-à-d le faire réellement) y'a parfois un sacré saut. Déjà là on ne contrôle pas vraiment ce qu'apprend l'IA, alors lui imposer des lois !?
@Mordenkainen : oui, c'est pour la tester aussi. T'as vu, elle est polie, elle répond
@Outsider : oui aussi, les seuls qui ont réfléchi à ce problème jusqu'à présent sont les auteurs de SF, mais ce sont des auteurs de fictions...
« Et maintenant, chef ?