Inktober 2022 du DDD

Ici sont regroupées les contributions des membres à l'Inktober (ou Octobencre), qui consiste à produire un dessin par jour pendant un mois sur la base d'un mot thématique par jour.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

Racler

Quand on nettoie le sol d'une vieille bâtisse, on ne sais jamais sur quoi on peu tomber. A force de frotter le sol avec une serpillière, certaines choses cachées peuvent être révélées. Ce peut être une dalle cerclée de métal qui révèle un passage vers un sous sol inconnu. Une mosaïque qui était recouverte par la terre et la saleté accumulée depuis des années et pourquoi pas un pentacle d'invocation gravé dans la pierre et qui se révèle par un nettoyage approfondit du sol.
Et si celui qui s'acharne à libérer les rainures au sol des impuretés tout en chantonnant, cela pourrait il activer la magie et invoquer un portail ou une créature d'un autre plan ?
Et si cela se passait dans le manoir fraîchement acquis par les aventuriers ?
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Théodal
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

@Llyr : je n'avais pas compris la blague, mais c'est bon, je l'ai maintenant :lol:

Soufflet de toux intempestive

Type : outils

Ce outil ressemble à un soufflet de cheminée destiné à attiser un feu, mais il s'agit en fait d'un enfumoir pour abeilles qui crée magiquement de la fumée sans avoir besoin d'un compartiment pour y faire brûler quoi que ce soit. La fumée n'est en réalité pas "créé" mais "téléportée" depuis le feu le plus proche (qui peut être à plusieurs centaines de kilomètres, mais ne fonctionnera pas dans un plan sans fumée), c'est pourquoi le soufflet dégage une faible aura d'altération.
Il permet d'enfumer une pièce au rythme d'1m²/round. Les cibles prises dans la fumée doivent faire un jet de sauvegarde contre les bâtons, sceptres et baguettes, sous peine d'être prises d'une quinte de toux qui leur inflige un malus de -2 à leurs jets d'attaque et annule leur bonus de dextérité à la CA. La fumée permet également de se cacher dans l'ombre ou se déplacer silencieusement avec un bonus de 20%, car elle brouille la vue et pique les yeux en plus de la gorge. Cependant, personnage-joueur qui se déplace silencieusement dans la zone enfumée doit également faire un jet de sauvegarde sous peine de se dévoiler en toussant et de subir les mêmes pénalités au jet d'attaque.

Toutefois, l'utilisation du soufflet de toux intempestive n'est pas sans danger : il y a tout d'abord 1 chance sur 2 que la fumée parte dans le mauvais sens, provoquant une quinte de toux chez l'utilisateur et ses compagnons, d'autant qu'il faut refaire le jet à chaque round, puisqu'il l'appareil doit être actionné en continu. Le bruit provoqué par le soufflet est également non négligeable et peut être détecté par un garde attentif, ruinant ainsi l'effet de surprise.
Outre cela, ce soufflet peut bien-sûr être utilisé par un apiculteur.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par Orlov »

Note: Avec le Fiend Folio, j'ai parfois l'impression que les auteurs ont vraiment râclé les fonds de tirroir. Par ailleurs, j'écris râcler mais je me suis aperçu que racler est une orthographe acceptée

18 octobre : râcler : qu'est-ce qui gratte et qui râcle au fond du coffre ?

Râcleur d'or:
Vos joueurs sont peut-être du genre à râcler le fond des coffres jusqu’à la dernière pièce d’or. Leur radinerie doit cependant se doubler de prudence car, parfois quand on racle, ça gratte. On n’est jamais à l’abri de se faire piquer par un insecte d’or (page 52 de la traduction du Fiend Folio par le DDD, en anglais Goldbug, page 46 de l’original).
L’Insecte d’or est en effet un coléoptère sans ailes dont la carapace a l’apparence d’une pièce d’or. Il affectionne les tas d’or car il y jouit d’un camouflage parfait (la description précise que seul « un exament très attentif » permet de reconnaître l’insecte mais on peut concevoir qu’un personnage possédant une compétence ou un talent secondaire en joaillerie/orfèvrerie soit à même de réussir automatiquement). La description ne donne pas de détails sur son alimentation mais il est concevable que l’insecte d’or se nourrisse des particules oxydées qui apparaissent sur les pièces d’or car celles-ci sont rarement assez pures pour ne pas s’oxyder et noircir. Lorsque la créature est dérangée (par exemple en s’emparant d’une poignée de pièces d’or où elle se trouve) elle mord le perturbateur et lui injecte un venin léthal. Il est à noter que l’insecte d’or doit être un insecte social car on en rencontre 1d20 à chaque rencontre: cela fait beaucoup de choses qui grouillent au fond du coffre ...
L’insecte d’or présente un intérêt majeur pour les joailliers : celui de râcler les noircissures qui apparaissent sur l’or de mauvaise qualité et de lui donner l’apparence de l’or pur, voire de savoir immédiatement si on a affaire à de l'or ou à un autre métal brillant (qui n'attirera pas du tout la créature). Pour les artisans honnêtes, avoir de l'or à l'aspect pur est essentiellement une question de présentation, de respect du client et de renommée, pour les moins honnêtes, c’est un excellent moyen de vendre au prix fort un or de qualité inférieure. Ces insectes sont donc particulièrement prisés et recherchés, en dépit des dangers de leurs manipulation. C'est pourquoi les artisans nains apprennent dès le plus jeune âge à se mithridatiser contre la piqure de l’insecte afin de pouvoir les manipuler et les utiliser.

Insiprations:
Se procurer des insectes d’Or n’est certes pas chose aisée car on connaît mal leur cycle de vie. Voici quelques inspirations impliquant cet insecte.
  • In ori venenum : ce piège est quasiment indétectable. Sur le fond du coffre, un trompe-l’œil fait croire que le coffre est tapissé de pièces d’or et on voit bien certaines pièces. Hélas, si l’on saisit l’une de ces pièces, un ou plusieurs insectes d’or attaquent le pillard. Le vrai trésor se trouve dans un compartiment sous le trompe-l’œil.
  • De originibus rustis : un sage que connaissent les PJ veut valider son hypothèse sur l’origine des insectes d’or. Selon lui, ces insectes seraient en fait des larves de monstre rouilleur. Il demande aux PJ de noter leurs observations au cours de leurs pérégrinations dans les souterrains de l’Outreterre. Cette enquête entomologique amènera les PJ à constater que si, en captivité, l’insecte d’or ne change pas de forme car il est nourri à sa faim, les choses se passent bien différemment sous terre ou quand le trésor est à l’air libre. On peut voir qu’un insecte d’or vit d’abord sur un trésor prend son envol au bout de sept jours (des ailes poussent) et rejoint ses parents monstre rouilleurs (ils sont dotés d’une boussole interne qui les fait immanquablement retrouver leurs parents) et prendre place dans le nid familial. A ce stade, la créature dévore tout type de métal. Le cycle de vie est complet quand le jeune trouve une femme monstre rouilleur et que la femelle pond 1d6 larves que le mâle va déposer avec soin au milieu des pièces d’or.
  • Concurrence déloyale : un orfèvre peu scrupuleux vend à tire-larigot des bijoux en or bon marché et tire le prix vers le bas. En soi, cela n’est pas criminel et c’est même fort utile pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer du vrai or mais souhaitent eux aussi ébaudir leurs amis ou être aimés avec de petits objets précieux. Mais la concurrence veille et l’on soupçonne le nouveau venu d’utiliser un ou plusieurs insectes d’or qu’on souhaiterait lui retirer. De même, la guilde des voleurs et faussaires est fort intéressée par cet or bas de gamme qui peut être vendu comme du vrai.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Théodal a écrit :
Mar 18 Oct 2022 10:11
@Llyr : je n'avais pas compris la blague, mais c'est bon, je l'ai maintenant :lol:
Désolé pour le double jeu de mot laid (qui font les gens bêtes)

@Flop : oui le vide "spatial", ça me semblait couler de source (ça semblait :D)

Pour moi pas de dessins jusqu'à Ho-ho (qui est déjà fait d'ailleurs), peut être "chien méchant" si j'arrive a produire qqchose qui ressemble à un chien de monte pour illustrer les Canis Eternia.

Désolé je n'avais vraiment pas d'inspirations avec les mots proposés
Image
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc

Message par Orlov »

@Llyr un linguiste aussi distingué devrait se renseigner sur l'utilisation de l'expression "queue de cheval" en hongrois :twisted: (et les Hongrois de par leurs origines s'y connaissent en chevaux) ...

J'ai lu aussi que dans pas mal de pays où l'on pratique l'art équestre, la cravache en queue de cheval est très appréciée (je trouve très cruel de fouetter un cheval avec ses propres poils ou ceux d'un de ses cousins)

Pour ma part, je vais tirer la Kelpie par la queue demain ...
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

@orlov : Je ne suis pas sur que le DDD soit prêt pour la description d'un Lieu BDSM même avec tout l'humour / ironie / sarcasme dont je peux faire preuve :D
Faut que ça colle tout de même avec mon thème (Architecture et vie à Eternème)
Image
Mangor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Mangor »

Deux tatou-garous pour samedi :

Image
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui mais si on danse ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

FloP a écrit :
Mar 4 Oct 2022 07:26
Petit clin d’œil à un personnage... Hum, pas sûr qu'il soit décédé en fait (oups !) : Image
C'est énorme, je n'avais pas capté la tombe de la Sardine ! :D
Tu as mis doublement dans le mille, le PJ est mort dans des circonstances que j'ai oubliées, et le joueur nous a quitté il y a qq années, de là où il est, il doit être super fier d'être cité ici ! :chin:
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

@Ashnariel de Silth : je comptais bien sur toi pour trouver la référence de ce dessin :) (pour les autres, ça vient d'une discussion sur le sorcier des mers, voir le lien avec le dessin que j'ai fait dans la banque des illustrations - chercher le mot "sardine" - et remonter jusqu'au fil sur les classes AD&D1 si vous voulez toute l'histoire). Ravi que cet hommage te plaise, je ne savais pas pour ton joueur...
@squilnozor : :lol: (mais pas sûr que tout le monde remonte à la référence à Gaston dans Spirou ;))
@LLyr : ben, ton espace n'est pas ici très vide quand mème : une planète, une comète, des anneaux, une licorne, ah non ? zut ;).

Image (L'histoire depuis le début)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

C'est tout le paradoxe : le vide ça n'existe pas
Même au plus profond de l'espace lointain, tu auras toujours de la matière.
Pied de nez.
Image
Répondre

Revenir vers « Inktober »