Avez-vous testé dd5 ?
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Re: Avez-vous testé dd5 ?
Dernier message de la page précédente :
Dans ma periode Semi Grosbill j'avais teste cette methode dite de Mana. J'ai vite dechante car bien souvent les joueurs attendaient le lendemain pour attaquer. Tout n'etait plus qu'une question de timing. Je suis vite revenu a la limitation par niveau. Par contre j'ai autorise un transfert one shot descendant des sorts. C'est a dire par exemple qu'un lanceur de sort peut convertir 1 sort de niveau 3 en 2 sorts de niveau 2 mais pas 4 de niveau 1. Je n'appliquais pas dans le sens inverse mais cela pourrait valoir le coup.Silverpaint68 a écrit :un magicien ayant accès à 3 sorts n1, 2 sorts n2 et 1 sort n3 aurait : (3x1)+(2x2)+(1x3)= 3+4+3 = 10 PM) Quand le magicien veut lancer un sort de niveau X, il utilise X PM.
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Re: Avez-vous testé dd5 ?
Bonjour,
Je viens apporté ma pierre à l'édifice de cette vaste question.
Pour le petit background, cela fait 3 ans environ que je suis passé à DD5. j'ai donc bien pu faire le tour de ce qui selon moi est bon et moins bon.
Pour commencer il faut reprendre un peu l'aventure à la base. je sort du scénario "le sceaux des sept sœur" adapté sur quasiment 7 ans de campagne hebdomadaire en d&d3.5/pathfinder. Je joue avec le même groupe depuis plus de 12 ans et le système a été utilisé, retourné, cassé et exploité sans vergogne. Les combat de 8 heures, les abus de point de règle et le fameux "shit talking" dont on entend aujourd'hui beaucoup parler dans les rétroclone sont monnaie courante. Bref, la mention des chiffres 3 point et 5 me font tournés de l'œil.
je passe sur un système sans dés tout à la narration (un peu à la ambre) pour faire du dd mais les joueurs n'y trouvent pas leurs compte car il n'y a pas le facteur "destin" décidé par Tymora (les dés).
et je passe donc en DD5 un peu en désespoir de cause.
Le bon : On retrouve la part belle au RP et au système simple(iste), le système d'avantage/désavantage est plutôt bon mais comme c'est un système asymétrique ( décidé par le MJ et subit par le joueur) il est en théorie très bon et en pratique très glissant (il y a des heureux et des râleurs). la magie a ENFIN été revue à la baisse, fini les téléportation en combat, les souhait illimités et autres joyeuseté. maintenant un mage a tendance vraiment devoir gérer ses ressources devant un adversaire pour être utile sur le long terme et il n'est pas tout puissant comme avant (en 3.5). le matériel annexe, ce que beaucoup ici ont nommé les OPTIONS, sont très bien pensé et permettent au MJ d'implémenter une touche différente a la partie au besoin (Pulp, horreur, épique, Gim). c'est bien fait et géré par des règles si besoin. Les campagnes sont pour la plupart bien agencée mais surtout il y en a beaucoup ! et cela permet de varier les plaisirs. les suppléments ne sont pas inutile et leurs lecture est assez sympathique. Petit point Bonus pour les actions légendaires des gros monstres qui leurs permettent d'utiliser une réserve de point après le tour d'un PJ afin de faire des actions, cela rend les combats de boss assez épique et évite le problème du One Turn Kill (OTK) à cause de l'init.
Le moins bon : Le jeu est extrêmement lisse. globalement si vous regardez les chiffres et les pourcentages, toute les classes sont identiques. Cela rend le jeu très archétypale et la personnalisation et quasi inexistante. Si vous faite 10 personnages il y a fort a parier que vous retrouviez encore et encore les même choses. Deuxième point les combats sont certes plus un challenge mais la difficultés est parfois très déséquilibré (un monstre seul n'a jamais aucune chance de faire peur a votre groupe ou alors il va TPK). Autre point que je juge négatif, les règles ne sont pas au service de la narration. En effet le jeu étant très épuré, si vous souhaitez mettre en règle un point de la narration cela va souvent donner : fait un jet de perception...fait un jet d'arcane... tout le monde fait un peu tout et c'est dommage.
Pour moi cette version m'a libéré de dd3.5 qui après 10 ans n'était plus possible à Masteriser. Mais parfois le coté lisse, épuré et je dirais trés américain de cette version rend le tout un peu fade.
Je viens apporté ma pierre à l'édifice de cette vaste question.
Pour le petit background, cela fait 3 ans environ que je suis passé à DD5. j'ai donc bien pu faire le tour de ce qui selon moi est bon et moins bon.
Pour commencer il faut reprendre un peu l'aventure à la base. je sort du scénario "le sceaux des sept sœur" adapté sur quasiment 7 ans de campagne hebdomadaire en d&d3.5/pathfinder. Je joue avec le même groupe depuis plus de 12 ans et le système a été utilisé, retourné, cassé et exploité sans vergogne. Les combat de 8 heures, les abus de point de règle et le fameux "shit talking" dont on entend aujourd'hui beaucoup parler dans les rétroclone sont monnaie courante. Bref, la mention des chiffres 3 point et 5 me font tournés de l'œil.
je passe sur un système sans dés tout à la narration (un peu à la ambre) pour faire du dd mais les joueurs n'y trouvent pas leurs compte car il n'y a pas le facteur "destin" décidé par Tymora (les dés).
et je passe donc en DD5 un peu en désespoir de cause.
Le bon : On retrouve la part belle au RP et au système simple(iste), le système d'avantage/désavantage est plutôt bon mais comme c'est un système asymétrique ( décidé par le MJ et subit par le joueur) il est en théorie très bon et en pratique très glissant (il y a des heureux et des râleurs). la magie a ENFIN été revue à la baisse, fini les téléportation en combat, les souhait illimités et autres joyeuseté. maintenant un mage a tendance vraiment devoir gérer ses ressources devant un adversaire pour être utile sur le long terme et il n'est pas tout puissant comme avant (en 3.5). le matériel annexe, ce que beaucoup ici ont nommé les OPTIONS, sont très bien pensé et permettent au MJ d'implémenter une touche différente a la partie au besoin (Pulp, horreur, épique, Gim). c'est bien fait et géré par des règles si besoin. Les campagnes sont pour la plupart bien agencée mais surtout il y en a beaucoup ! et cela permet de varier les plaisirs. les suppléments ne sont pas inutile et leurs lecture est assez sympathique. Petit point Bonus pour les actions légendaires des gros monstres qui leurs permettent d'utiliser une réserve de point après le tour d'un PJ afin de faire des actions, cela rend les combats de boss assez épique et évite le problème du One Turn Kill (OTK) à cause de l'init.
Le moins bon : Le jeu est extrêmement lisse. globalement si vous regardez les chiffres et les pourcentages, toute les classes sont identiques. Cela rend le jeu très archétypale et la personnalisation et quasi inexistante. Si vous faite 10 personnages il y a fort a parier que vous retrouviez encore et encore les même choses. Deuxième point les combats sont certes plus un challenge mais la difficultés est parfois très déséquilibré (un monstre seul n'a jamais aucune chance de faire peur a votre groupe ou alors il va TPK). Autre point que je juge négatif, les règles ne sont pas au service de la narration. En effet le jeu étant très épuré, si vous souhaitez mettre en règle un point de la narration cela va souvent donner : fait un jet de perception...fait un jet d'arcane... tout le monde fait un peu tout et c'est dommage.
Pour moi cette version m'a libéré de dd3.5 qui après 10 ans n'était plus possible à Masteriser. Mais parfois le coté lisse, épuré et je dirais trés américain de cette version rend le tout un peu fade.
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Re: Avez-vous testé dd5 ?
Je partage ton point de vue sur les bons côtés et particulièrement celui sur l'une des tares de DD5:
Levistus a écrit : Le moins bon : Le jeu est extrêmement lisse. globalement si vous regardez les chiffres et les pourcentages, toute les classes sont identiques. Cela rend le jeu très archétypale et la personnalisation et quasi inexistante.
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Re: Avez-vous testé dd5 ?
Je garde les règles parce qu'elles sont simples pour des débutants et pour éviter la prise de tête de l'optimisation.
Pour le reste je n'achète plus de livres de WOTC... Les mondes dd5 sont une honte par rapport aux versions précédentes.
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Traductions en cours : The Forgotten Terror
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Re: Avez-vous testé dd5 ?
Je suis d'accords avec toi Millenia sur les règles et le fait d'avoir tuer le BG. En gros pour moi c'est un bon système et une bonne base d'univers pour les débutant. en gros faire jouer dans les royaumes de 3.0/.5 avec les règles de DD5 c'est pas mal du tout.
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Re: Avez-vous testé dd5 ?
Donc au final WOTC à plutôt réussi cette version car le but est bien de plaire aux nouveaux car on sait bien qu’il est difficile de faire changer les vieux. Aaaahhh, c’était mieux avant...Levistus a écrit :En gros pour moi c'est un bon système et une bonne base d'univers pour les débutants.
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Re: Avez-vous testé dd5 ?
Un jeu lisse, propre et sans agression. Moi j’aime bien les mondes de bisounours... Mais non, je suis vieux donc réfractaire au progrès, je reste en AD&D2 na ! Et puis à plus de sous !Levistus a écrit :Le jeu est extrêmement lisse.
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Re: Avez-vous testé dd5 ?
Bonjour à tous,
je viens de voir ce fil sur DD5. JEt comme j'ai essayé cette version, je vous donne mon avis. Je la trouve tout à fait convenable. Les règles sont plutôt simples (en gros basé sur une sorte de charte angoumoise), même s'il faut faire un petit effort pour bien cerner les subtilités de la règle. Pour moi ce sont des règles bac à sable, où l'on prend un peu ce qu l'on veut.
Sinon moi j'étais auparavant, dans les années 80, joueur (le plus souvent DM) de AD&D. Et je trouve les règles de DD5 plus propice à mettre en scène un monde semblable par exemple au monde hyborien (Ma Référence) .Les PJ trouvent plus d'opposition dans les gens ordinaires.
Avec les règles ADD, on ne verrait pas Conan courir devant une dizaine de zuagirs ou de gardes zamoriens. Nous avions d'ailleurs fait à l'époque les scénarios sur Conan, et franchement nous n'obtenions pas l'ambiance à la Howard. On peut y arrivé mais les règles ne s'y prête pas trop. A AD&D plus le niveau des PJ montait plus il fallait faire appel à des monstre hyper puissants, et les pauvres gobelins, orques et autres kobods n'apparaissaient presque plus.
J'avais même lu à l'époque un article dans un dragon (de Gygax ? pas sûr) qui essayait de donner des conseils aux DM pour éviter que les PJ ne prennent une ville pour un donjon et qu'ils décident de se mettre à la piller, car il n'y avait pas grand chose qui pouvait les arrêter en de tels cas.
Avec les règles DD5, en revanche, on peut parfaitement imaginé qu'un fort personnage comme Conan court devant une dizaine de gardes, car il risquera fort de laisser des plumes dans un affrontement. Je dos dire que c'est assez plaisant.
cordialement
Nicolas
je viens de voir ce fil sur DD5. JEt comme j'ai essayé cette version, je vous donne mon avis. Je la trouve tout à fait convenable. Les règles sont plutôt simples (en gros basé sur une sorte de charte angoumoise), même s'il faut faire un petit effort pour bien cerner les subtilités de la règle. Pour moi ce sont des règles bac à sable, où l'on prend un peu ce qu l'on veut.
Sinon moi j'étais auparavant, dans les années 80, joueur (le plus souvent DM) de AD&D. Et je trouve les règles de DD5 plus propice à mettre en scène un monde semblable par exemple au monde hyborien (Ma Référence) .Les PJ trouvent plus d'opposition dans les gens ordinaires.
Avec les règles ADD, on ne verrait pas Conan courir devant une dizaine de zuagirs ou de gardes zamoriens. Nous avions d'ailleurs fait à l'époque les scénarios sur Conan, et franchement nous n'obtenions pas l'ambiance à la Howard. On peut y arrivé mais les règles ne s'y prête pas trop. A AD&D plus le niveau des PJ montait plus il fallait faire appel à des monstre hyper puissants, et les pauvres gobelins, orques et autres kobods n'apparaissaient presque plus.
J'avais même lu à l'époque un article dans un dragon (de Gygax ? pas sûr) qui essayait de donner des conseils aux DM pour éviter que les PJ ne prennent une ville pour un donjon et qu'ils décident de se mettre à la piller, car il n'y avait pas grand chose qui pouvait les arrêter en de tels cas.
Avec les règles DD5, en revanche, on peut parfaitement imaginé qu'un fort personnage comme Conan court devant une dizaine de gardes, car il risquera fort de laisser des plumes dans un affrontement. Je dos dire que c'est assez plaisant.
cordialement
Nicolas
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Re: Avez-vous testé dd5 ?
GROSSE NEWS
https://fr.ign.com/geekstyle/54488/news ... orce-en-vf
à retenir:
Core Rule Books et le Essentials Kit en vf avec les toutes dernières corrections et traductions à jour
les meilleurs et plus récents titres de Wizards of The Coast sortiront localisés à un rythme trimestriel
sortie de manière simultanée en France, Allemagne, Italie et Espagne.
prix fixé des livres cartonnés standards s'élevant à 39,99 €
Tous les produits seront disponibles à la fois en ligne et en magasin
le news officielle sur le D&D WOTC... déjà dans ces 4 langues...
https://dnd.wizards.com/articles/news/e ... dragons/fr
... bon je m'évanouie et on en reparle...
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Re: Avez-vous testé dd5 ?
On peut même espérer qu'ils virent "Player's Handbook" de la couverture, je ne vois pas trop ce que ça apporte aux lecteurs francophones...
Mais je rêve sans doute. En tout cas, c'est une bonne nouvelle que WotC s'intéresse de nouveau au public non-anglophone (et qu'ils se chargent eux-mêmes de la localisation : ils n'auront plus le prétexte de trouver des défauts pour retirer la licence à des éditeurs étrangers). Bonne nouvelle aussi sur le prix, plus raisonnable.
Malheureusement ça ne changera certainement pas leur politique éditoriale consistant à concocter des salades avec les mondes de campagne existants (RO à la sauce Greyhawk saupoudré de Ravenloft). Mais ça a l'air de leur réussir commercialement...
Mais je rêve sans doute. En tout cas, c'est une bonne nouvelle que WotC s'intéresse de nouveau au public non-anglophone (et qu'ils se chargent eux-mêmes de la localisation : ils n'auront plus le prétexte de trouver des défauts pour retirer la licence à des éditeurs étrangers). Bonne nouvelle aussi sur le prix, plus raisonnable.
Malheureusement ça ne changera certainement pas leur politique éditoriale consistant à concocter des salades avec les mondes de campagne existants (RO à la sauce Greyhawk saupoudré de Ravenloft). Mais ça a l'air de leur réussir commercialement...
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Re: Avez-vous testé dd5 ?
Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser! Y a-t-il une chance pour que de réels auteurs publient du nouveau?
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
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