Avez-vous testé dd5 ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1436
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par PhilouCerise »

Dernier message de la page précédente :

Silverpaint68 a écrit :un magicien ayant accès à 3 sorts n1, 2 sorts n2 et 1 sort n3 aurait : (3x1)+(2x2)+(1x3)= 3+4+3 = 10 PM) Quand le magicien veut lancer un sort de niveau X, il utilise X PM.
Dans ma periode Semi Grosbill j'avais teste cette methode dite de Mana. J'ai vite dechante car bien souvent les joueurs attendaient le lendemain pour attaquer. Tout n'etait plus qu'une question de timing. Je suis vite revenu a la limitation par niveau. Par contre j'ai autorise un transfert one shot descendant des sorts. C'est a dire par exemple qu'un lanceur de sort peut convertir 1 sort de niveau 3 en 2 sorts de niveau 2 mais pas 4 de niveau 1. Je n'appliquais pas dans le sens inverse mais cela pourrait valoir le coup.
Avatar de l’utilisateur
Levistus
Monstre errant
Messages : 7
Inscription : Mar 18 Mai 2021 14:01
Localisation : Limoges
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Kelemvor

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par Levistus »

Bonjour,
Je viens apporté ma pierre à l'édifice de cette vaste question.
Pour le petit background, cela fait 3 ans environ que je suis passé à DD5. j'ai donc bien pu faire le tour de ce qui selon moi est bon et moins bon.
Pour commencer il faut reprendre un peu l'aventure à la base. je sort du scénario "le sceaux des sept sœur" adapté sur quasiment 7 ans de campagne hebdomadaire en d&d3.5/pathfinder. Je joue avec le même groupe depuis plus de 12 ans et le système a été utilisé, retourné, cassé et exploité sans vergogne. Les combat de 8 heures, les abus de point de règle et le fameux "shit talking" dont on entend aujourd'hui beaucoup parler dans les rétroclone sont monnaie courante. Bref, la mention des chiffres 3 point et 5 me font tournés de l'œil.
je passe sur un système sans dés tout à la narration (un peu à la ambre) pour faire du dd mais les joueurs n'y trouvent pas leurs compte car il n'y a pas le facteur "destin" décidé par Tymora (les dés).
et je passe donc en DD5 un peu en désespoir de cause.

Le bon : On retrouve la part belle au RP et au système simple(iste), le système d'avantage/désavantage est plutôt bon mais comme c'est un système asymétrique ( décidé par le MJ et subit par le joueur) il est en théorie très bon et en pratique très glissant (il y a des heureux et des râleurs). la magie a ENFIN été revue à la baisse, fini les téléportation en combat, les souhait illimités et autres joyeuseté. maintenant un mage a tendance vraiment devoir gérer ses ressources devant un adversaire pour être utile sur le long terme et il n'est pas tout puissant comme avant (en 3.5). le matériel annexe, ce que beaucoup ici ont nommé les OPTIONS, sont très bien pensé et permettent au MJ d'implémenter une touche différente a la partie au besoin (Pulp, horreur, épique, Gim). c'est bien fait et géré par des règles si besoin. Les campagnes sont pour la plupart bien agencée mais surtout il y en a beaucoup ! et cela permet de varier les plaisirs. les suppléments ne sont pas inutile et leurs lecture est assez sympathique. Petit point Bonus pour les actions légendaires des gros monstres qui leurs permettent d'utiliser une réserve de point après le tour d'un PJ afin de faire des actions, cela rend les combats de boss assez épique et évite le problème du One Turn Kill (OTK) à cause de l'init.

Le moins bon : Le jeu est extrêmement lisse. globalement si vous regardez les chiffres et les pourcentages, toute les classes sont identiques. Cela rend le jeu très archétypale et la personnalisation et quasi inexistante. Si vous faite 10 personnages il y a fort a parier que vous retrouviez encore et encore les même choses. Deuxième point les combats sont certes plus un challenge mais la difficultés est parfois très déséquilibré (un monstre seul n'a jamais aucune chance de faire peur a votre groupe ou alors il va TPK). Autre point que je juge négatif, les règles ne sont pas au service de la narration. En effet le jeu étant très épuré, si vous souhaitez mettre en règle un point de la narration cela va souvent donner : fait un jet de perception...fait un jet d'arcane... tout le monde fait un peu tout et c'est dommage.

Pour moi cette version m'a libéré de dd3.5 qui après 10 ans n'était plus possible à Masteriser. Mais parfois le coté lisse, épuré et je dirais trés américain de cette version rend le tout un peu fade.
... Mors ... Ultima ... Ratio ...
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2426
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par guizacoatl »

Je partage ton point de vue sur les bons côtés et particulièrement celui sur l'une des tares de DD5:
Levistus a écrit : Le moins bon : Le jeu est extrêmement lisse. globalement si vous regardez les chiffres et les pourcentages, toute les classes sont identiques. Cela rend le jeu très archétypale et la personnalisation et quasi inexistante.
Avatar de l’utilisateur
Millenia
Dracoliche
Messages : 390
Inscription : Lun 25 Mars 2013 20:01
Localisation : Douai
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Eilistraée

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par Millenia »

Je garde les règles parce qu'elles sont simples pour des débutants et pour éviter la prise de tête de l'optimisation.
Pour le reste je n'achète plus de livres de WOTC... Les mondes dd5 sont une honte par rapport aux versions précédentes.
I am The Ancient, I am The Land. My beginnings are lost in the darkness of the past...
Traductions Faites : La Nuit des Morts-Vivants / La création / Lords of Darkness (Vampires) / MC Annual / MC 3 Ravenloft Creatures of Darkness / Chilling Tales
Traductions en cours : The Forgotten Terror
Team Ravenloft !
Avatar de l’utilisateur
Levistus
Monstre errant
Messages : 7
Inscription : Mar 18 Mai 2021 14:01
Localisation : Limoges
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Kelemvor

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par Levistus »

Je suis d'accords avec toi Millenia sur les règles et le fait d'avoir tuer le BG. En gros pour moi c'est un bon système et une bonne base d'univers pour les débutant. en gros faire jouer dans les royaumes de 3.0/.5 avec les règles de DD5 c'est pas mal du tout.
... Mors ... Ultima ... Ratio ...
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1436
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par PhilouCerise »

Levistus a écrit :En gros pour moi c'est un bon système et une bonne base d'univers pour les débutants.
Donc au final WOTC à plutôt réussi cette version car le but est bien de plaire aux nouveaux car on sait bien qu’il est difficile de faire changer les vieux. :papy: Aaaahhh, c’était mieux avant... :papy: :)
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1436
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par PhilouCerise »

Levistus a écrit :Le jeu est extrêmement lisse.
Un jeu lisse, propre et sans agression. Moi j’aime bien les mondes de bisounours... Mais non, je suis vieux donc réfractaire au progrès, je reste en AD&D2 na ! Et puis à plus de sous !
Avatar de l’utilisateur
scandien
Dragon d'or
Messages : 73
Inscription : Sam 14 Nov 2020 09:05
Localisation : orsay IDF
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par scandien »

Bonjour à tous,

je viens de voir ce fil sur DD5. JEt comme j'ai essayé cette version, je vous donne mon avis. Je la trouve tout à fait convenable. Les règles sont plutôt simples (en gros basé sur une sorte de charte angoumoise), même s'il faut faire un petit effort pour bien cerner les subtilités de la règle. Pour moi ce sont des règles bac à sable, où l'on prend un peu ce qu l'on veut.

Sinon moi j'étais auparavant, dans les années 80, joueur (le plus souvent DM) de AD&D. Et je trouve les règles de DD5 plus propice à mettre en scène un monde semblable par exemple au monde hyborien (Ma Référence) .Les PJ trouvent plus d'opposition dans les gens ordinaires.

Avec les règles ADD, on ne verrait pas Conan courir devant une dizaine de zuagirs ou de gardes zamoriens. Nous avions d'ailleurs fait à l'époque les scénarios sur Conan, et franchement nous n'obtenions pas l'ambiance à la Howard. On peut y arrivé mais les règles ne s'y prête pas trop. A AD&D plus le niveau des PJ montait plus il fallait faire appel à des monstre hyper puissants, et les pauvres gobelins, orques et autres kobods n'apparaissaient presque plus.

J'avais même lu à l'époque un article dans un dragon (de Gygax ? pas sûr) qui essayait de donner des conseils aux DM pour éviter que les PJ ne prennent une ville pour un donjon et qu'ils décident de se mettre à la piller, car il n'y avait pas grand chose qui pouvait les arrêter en de tels cas.

Avec les règles DD5, en revanche, on peut parfaitement imaginé qu'un fort personnage comme Conan court devant une dizaine de gardes, car il risquera fort de laisser des plumes dans un affrontement. Je dos dire que c'est assez plaisant.

cordialement

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 870
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par griffesapin »

GROSSE NEWS

https://fr.ign.com/geekstyle/54488/news ... orce-en-vf

à retenir:
Core Rule Books et le Essentials Kit en vf avec les toutes dernières corrections et traductions à jour
les meilleurs et plus récents titres de Wizards of The Coast sortiront localisés à un rythme trimestriel
sortie de manière simultanée en France, Allemagne, Italie et Espagne.
prix fixé des livres cartonnés standards s'élevant à 39,99 €
Tous les produits seront disponibles à la fois en ligne et en magasin

le news officielle sur le D&D WOTC... déjà dans ces 4 langues...

https://dnd.wizards.com/articles/news/e ... dragons/fr

... bon je m'évanouie et on en reparle...
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6698
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par Khelben »

On peut même espérer qu'ils virent "Player's Handbook" de la couverture, je ne vois pas trop ce que ça apporte aux lecteurs francophones...
Mais je rêve sans doute. En tout cas, c'est une bonne nouvelle que WotC s'intéresse de nouveau au public non-anglophone (et qu'ils se chargent eux-mêmes de la localisation : ils n'auront plus le prétexte de trouver des défauts pour retirer la licence à des éditeurs étrangers). Bonne nouvelle aussi sur le prix, plus raisonnable.
Malheureusement ça ne changera certainement pas leur politique éditoriale consistant à concocter des salades avec les mondes de campagne existants (RO à la sauce Greyhawk saupoudré de Ravenloft). Mais ça a l'air de leur réussir commercialement...
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 859
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser! Y a-t-il une chance pour que de réels auteurs publient du nouveau?
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Répondre

Revenir vers « La Taverne »