Avez-vous testé dd5 ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Feladen
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Messagepar Feladen » Mer 7 Avr 2021 08:35

Dernier message de la page précédente :

Mériadec a écrit :Je n'aime pas le repos long de D&D5 (ça fait vraiment jeu vidéo à mon goût) et je trouve le nombre de dés de guérison trop élevé. Il y a des règles alternatives proposées et j'ai fait la mienne. :)

Comme je l'ai écrit précédemment, j'aime beaucoup la v5 mais pas la gestion des PV. Comme Meriadec, je trouve que la récupération des PV est beaucoup trop rapide. A la fin du DMG (chapitre9), l'atelier du MD propose des variantes de repos. Perso, j'ai réduit le repos court à 1PV+bonus CON et le repos long à 1dV + bonus CON, pour limiter les combats bourrins. Au début, je n'aimais pas le système de jets quand on arrive à zéro PV, mais à l'usage c'est pas mal. L'atelier du MD propose aussi des variantes de blessures et dégâts massifs que j'ai adoptées partiellement.
alanthyr
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Shaundakul

Messagepar alanthyr » Jeu 6 Mai 2021 16:07

Je viens rajouter mon grain de sel concernant D&D5.
Il ne faut pas oublier que c'est un jeu modulable et à options. Les Dons par exemple sont des options. Dans ma future campagne Out of the Abyss (traduite et adaptée par mes soins pour Greyhawk soit dit en passant :punk: ), les PJ n'auront pas accès aux dons mais la limite de carac pourra aller au delà de 20 (maximum en temps normal).
Donc il faut voir cette mouture de D&D comme une boite à outils, d'ailleurs le Dungeon Master propose pas mal d'option comme un repos cours = 24 heures / un repos long = 8 jours :D
Si je devais faire un vrai reproche à D&D5, c'est la similitude pour la plupart des sorts entre clerc, ensorceleur, sorcier, magicien, etc. De même, deux clercs de divinités différentes peuvent se retrouver avec le même domaine et donc les mêmes capacités et sorts ... le meilleur exemple étant : un clerc de Baine (LM) a le même domaine que celui de Tyr (LB) ou Tempus (N). Techniquement, il n'y aucune différence entre ces trois clercs. Ce qui est absurde. Bon heureusement, il y a des gens qui produisent sur drivethrurpg des pdf avec un domaine par culte, ça corrige le tir. S'ils avaient gardé le principe des sphères, cela aurait été plus judicieux.
En fait, un des avantages de D&D5, c'est que le système est assez souple pour être fait à sa main, ce qui était pas forcément évident avec les anciennes éditions.
phildu77
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar phildu77 » Jeu 6 Mai 2021 19:21

bonjour à tous et toutes
Perso, j'aime pas DD5. Le peu que j'ai vu m'a fait très peur, et à moins que j'ai rien compris, c'est grobillisme assuré en deux temps trois mouvements.
bernard
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Planescape
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Messagepar bernard » Jeu 6 Mai 2021 19:51

Il y a fort longtemps je me suis arrêté sur AD&D et je ne vois aucun intérêt à chercher mon Graal ailleurs...
Les dd5, dd6, ... dd1000 ne m'intéressent pas!
Old school je dirais même old old school. :papy:
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
asharak
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sélûné

Messagepar asharak » Jeu 6 Mai 2021 21:13

phildu77 a écrit :bonjour à tous et toutes
Perso, j'aime pas DD5. Le peu que j'ai vu m'a fait très peur, et à moins que j'ai rien compris, c'est grobillisme assuré en deux temps trois mouvements.

Alors, ben là, pas vraiment. Une multitude de kobolds reste dangereuse même pour des Pj de haut niveau, ce qui n'était pas le cas dans les précédentes éditions. Un PJ Niveau 1 a un bonus de +2 au toucher, un niveau 20, +6 ; ce qui nous change des +1 / +20 des éditions antérieures. De plus les bonus magiques sont limités à +3 au lieu de +5.

Le bémol étant la gestion des points de vie avec les repos courts et longs. Problème facilement réglé en utilisant l'option du Guide du Maître : un repos court = huit heures ; un repos long = une semaine.

Bref, de mon point de vue, ça me paraît l’édition la moins grosbill toutes éditions confondues.

Après, on peut ne pas aimé D&D5. Pas de problème.
Fantosia Chat-Murr
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Classe : Druide
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Messagepar Fantosia Chat-Murr » Jeu 6 Mai 2021 22:18

Non, malheureusement, je n'ai jamais essayé D&D5... Il y a des parties organisées dans le magasin de jeux de société le plus proche de chez moi, mais avec le couvre-feu... Un jour, peut-être ! :desole:
Les nuages...les nuages...les merveilleux nuages !
Cerval38
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Messagepar Cerval38 » Mar 18 Mai 2021 22:15

Perso je ne suis pas un expert en D&d mais j'ai connue la. Boîte rouge 1985.
J'ai acquis D&D5 car j'aime les Livres.
Le Kit d'initiation ne tue pas le porte monnaie.
Je le. Trouve plutôt bien fait.
:+1:
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Messagepar PhilouCerise » Mer 19 Mai 2021 04:31

Pour ma part je suis AD&D 1 et 2 et je resterais là mais je ne vois pas en quoi la 5 serait nulle surtout si on trouve l’excuse du grosbillisme. Dans n’importe quel jeu on a une fin grosbill. Prenons exemple sur le monopoly. Que peut-on faire contre le bonz qui à tous les hôtels ? Pour moi toutes ces histoires de versions c’est de la poudre aux yeux. Tu prends quelques dés et quelques tableaux par-ci par-là et le tour est joué. Le plus important reste tout de même de choisir la bonne bière et la bonne pizza pour accompagner cette partie.
Silverpaint68
Monstre errant
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Bastet

Messagepar Silverpaint68 » Mer 19 Mai 2021 09:55

De mon côté, j'ai joué à ADD1 et relativement récemment à DD5, en tant que joueur. (et accessoirement je suis MJ à l'Appel de Cthulhu depuis trèèèès longtemps et où j'ai mixé la V5.5 avec la 6, la 7 et mes ajustements maison et à Warhammer JdR V1 et V2)
Donc pour DD5 : J'aime assez le fait d'avoir des compétences liées aux caractéristiques (acrobatie, escamotage pour la DEX, Investigation pour l'INT par exemple). A mon avis ça facilite le travail du MJ et permet aux joueurs de ne pas avoir un personnage avec des caractéristiques peu parlantes et rarement utilisées. Les talents liés aux classes et gagnées en fonction des niveaux sont sympathiques aussi. Je trouvais que en ADD1 les persos étaient un peu nus à ce niveau (et mon MJ travaillait sur un système annexe de compétences en % un peu comme dans l'Appel de Cthulhu, y compris pour les combats et les sorts...)
J'avais un soucis avec cette histoire de repos long/court, mais après vous avoir lu et vu court = 8h, long=1 semaine, c'est plus clair dans ma tête de monstre errant ;)

Un point qui m'a fortement surpris en DD5 c'est la puissance relative d'un perso niveau 1 par rapport à ADD1 : bien plus fort.

Personnellement, je n'ai jamais trop accroché avec le système des emplacements de sorts (que je trouve trop restrictif et figé) et suis bien plus à l'aise avec un système de points de magie à dépenser (avec une valeur de PM à dépenser par sort égale à son niveau). Le système pour déterminer les PM étant de 1 par niveau de sort pouvant être appris (exemple [les nombres de sorts pris ici sont arbitraires et servent à illustrer mon propos et ne sont point tirés d'une classe existante) : un magicien ayant accès à 3 sorts n1, 2 sorts n2 et 1 sort n3 aurait : (3x1)+(2x2)+(1x3)= 3+4+3 = 10 PM) Quand le magicien veut lancer un sort de niveau X, il utilise X PM. Les PM se récupérant après 8h de repos/sommeil. Dans ce système, chaque emplacement permet donc d'y mettre un sort différent (et évite de prévoir d'utiliser n fois un sort à chaque jour)
Sourcelier
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Messagepar Sourcelier » Jeu 20 Mai 2021 16:59

Par curiosité j'ai téléchargé les 3 manuels de base en VO. Visuellement c'est réussi mais je n'ai pas eu le courage de tout lire. C'est, de mon point de vue, le problème depuis AD&D2 : 1000 pages juste pour les règles de base, j'ai du mal :)
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Messagepar PhilouCerise » Jeu 20 Mai 2021 18:20

Silverpaint68 a écrit :un magicien ayant accès à 3 sorts n1, 2 sorts n2 et 1 sort n3 aurait : (3x1)+(2x2)+(1x3)= 3+4+3 = 10 PM) Quand le magicien veut lancer un sort de niveau X, il utilise X PM.

Dans ma periode Semi Grosbill j'avais teste cette methode dite de Mana. J'ai vite dechante car bien souvent les joueurs attendaient le lendemain pour attaquer. Tout n'etait plus qu'une question de timing. Je suis vite revenu a la limitation par niveau. Par contre j'ai autorise un transfert one shot descendant des sorts. C'est a dire par exemple qu'un lanceur de sort peut convertir 1 sort de niveau 3 en 2 sorts de niveau 2 mais pas 4 de niveau 1. Je n'appliquais pas dans le sens inverse mais cela pourrait valoir le coup.

Revenir vers « La Taverne »