DD5 ou pas ?
- tristesire
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Re: DD5 ou pas ?
Dernier message de la page précédente :
C'est ça !Anne-Claire Driet a écrit :Déjà elle ramène pas mal de monde sur ce site! C'est déjà ça de gagner! ^^
On ne touche pas aux lapins !
- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
C'est maintenant l'édition à laquelle je joue le plus souvent. Bon d'un autre côté, je ne joue pas tous les jours non plus.
Je trouve D&D5 vraiment excellent et simple à jouer. C'est beaucoup de petites choses modifiées, nouvelles qui font que cette édition est très intuitive et plaisante à jouer. Le rythme lent de sortie des livres est un bon choix pour moi, j'espère que cela va continuer ainsi.
Pour l'instant, je n'ai lu que la Tombe de l’annihilation comme campagne et je la trouve inspirante malgré quelques faiblesses scénaristiques. On verra ce que donne la nouvelle version de Ravenloft avec la suivante qui sort la semaine prochaine en version française, La malédiction de Strahd !
Après, je ne vais pas pour autant convertir les modules AD&D en D&D5, je les jouerai comme ils sont. Par contre, je pense jouer la campagne Kingmaker de Pathfinder avec les règles D&D5. Enfin, c'est pas pour tout de suite...
Je trouve D&D5 vraiment excellent et simple à jouer. C'est beaucoup de petites choses modifiées, nouvelles qui font que cette édition est très intuitive et plaisante à jouer. Le rythme lent de sortie des livres est un bon choix pour moi, j'espère que cela va continuer ainsi.
Pour l'instant, je n'ai lu que la Tombe de l’annihilation comme campagne et je la trouve inspirante malgré quelques faiblesses scénaristiques. On verra ce que donne la nouvelle version de Ravenloft avec la suivante qui sort la semaine prochaine en version française, La malédiction de Strahd !
Après, je ne vais pas pour autant convertir les modules AD&D en D&D5, je les jouerai comme ils sont. Par contre, je pense jouer la campagne Kingmaker de Pathfinder avec les règles D&D5. Enfin, c'est pas pour tout de suite...
- tristesire
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Classe : Guerrier
On se fait bientôt un weekend entier chez Strahd...
Nous sommes très enthousiastes !
Nous sommes très enthousiastes !
On ne touche pas aux lapins !
- phillac2018
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe noir
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Neutre
je n'ai jamais testé aucune des versions au delà de la 2.5. J'ai lu le player's handbook de la v5, il y a de bonnes idées, mais franchement, voir les PJ monter de niveau tous les 200XP, c'est une idée qui me rebute. Je testerai si j'en ai l'occasion, et on verra si j'accroche ou pas. Par contre, si je n'ai jamais joué à ces versions, je trouve qu'il y a plein de bonnes idées dans les background, de bonnes idées de scénars, et les graphismes sont au top (j'aime beaucoup le MNM utilisés pour les armures dans les illustrations de la v5...). Bref, je piquerai les idées là où ça me chante, quitte à ce que le travail d'adaptation à la v1 ou v2 soit intense.
- al bundi
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Dieu :
Si ça vous intéresse, voici un petit bilan au bout d'un peu plus d'un an de parties de ADD et D&D5 en parallèle en tant que MJ.
- les plus de ADD : les tonnes de scénarios, campagnes et univers plus originaux les uns que les autres (RO, Al Qadim, planescape, Dark Sun, etc.). On peut jouer toute une vie sans se lasser en changeant régulièrement de décor. Ensuite, le système de jeu est solide et assez bien pensé ( On s'éclate en jouant toutes les classes). Ensuite, les sites de type DDD permettent d'avoir plein de matériel pour pas cher si on s'investit un minimum. Donc, financièrement, c'est le top. Pour finir, beaucoup de personnes (comme moi par exemple) jouent à cette version depuis plusieurs dizaines d'années sans se lasser alors pourquoi changer ?
- les moins d'ADD : le prix des originaux qui flambent. De plus, le système est bien mais un poil lourd (système de tableaux pour les jets de d'attaque ou de sauvegarde).
- Les plus de D&D 5 : Le système est plus simple à appréhender, globalement plus abouti et plus fluide. Les bouquins sont facilement trouvables en magasin. Les illustrations sont magnifiques. Les joueurs d'anciennes versions trouvent vite leurs marques. Le site aidedd.org avec des tonnes d'aides de jeu, le SRD disponible et les outils online trés pratiques.
- Les moins de D&D5 : le prix des bouquins (même s'ils sont justifiés). A 50 euros le bouquin et 20 l'écran, j'en suis déjà à plus de 320 euros. Ensuite, les erreurs de traductions (il y en a vraiment beaucoup). Enfin, la frilosité de Hasbro à sortir des univers originaux. Ils ressortent Ravenloft, Tomb of Annihilation, etc. Mettent l'accent sur les royaumes oubliés mais pas d'univers vraiment dépaysants qui sortent un peu du médiéval fantastique classique (les futurs nouveaux décors de type Ravinca ne semblent pas trés éloigné d'un RO, lancedragon ou Greyhawk). Pas de Dark sun, d'Al-Qadim ou de Spelljammer.
Pour conclure, D&D5 est mieux pour commencer à jouer car facile d'accés avec des univers classiques et des campagnes sympas. Si vous jouez depuis longtemps à d'anciennes versions, D&D5 n'est pas indispensable. Avec mes enfants de 9 et 10 ans et des amis qui débutent je joue à D&D5. Avec mon équipe "historique" (vieux potes avec qui on joue à ADD depuis 25 ans) on reste sur notre ancienne version et on s'éclate. Quand il nous arrive de faire des "one shot" avec des membres des deux camps (anciens et nouveaux joueurs) on joue à D&D5. Donc, conclusion de normand : D&D5 est bien... mais ADD aussi (pas pour les mêmes raisons). Voilà mon avis personnel... Débrouillez vous avec ça !
- les plus de ADD : les tonnes de scénarios, campagnes et univers plus originaux les uns que les autres (RO, Al Qadim, planescape, Dark Sun, etc.). On peut jouer toute une vie sans se lasser en changeant régulièrement de décor. Ensuite, le système de jeu est solide et assez bien pensé ( On s'éclate en jouant toutes les classes). Ensuite, les sites de type DDD permettent d'avoir plein de matériel pour pas cher si on s'investit un minimum. Donc, financièrement, c'est le top. Pour finir, beaucoup de personnes (comme moi par exemple) jouent à cette version depuis plusieurs dizaines d'années sans se lasser alors pourquoi changer ?
- les moins d'ADD : le prix des originaux qui flambent. De plus, le système est bien mais un poil lourd (système de tableaux pour les jets de d'attaque ou de sauvegarde).
- Les plus de D&D 5 : Le système est plus simple à appréhender, globalement plus abouti et plus fluide. Les bouquins sont facilement trouvables en magasin. Les illustrations sont magnifiques. Les joueurs d'anciennes versions trouvent vite leurs marques. Le site aidedd.org avec des tonnes d'aides de jeu, le SRD disponible et les outils online trés pratiques.
- Les moins de D&D5 : le prix des bouquins (même s'ils sont justifiés). A 50 euros le bouquin et 20 l'écran, j'en suis déjà à plus de 320 euros. Ensuite, les erreurs de traductions (il y en a vraiment beaucoup). Enfin, la frilosité de Hasbro à sortir des univers originaux. Ils ressortent Ravenloft, Tomb of Annihilation, etc. Mettent l'accent sur les royaumes oubliés mais pas d'univers vraiment dépaysants qui sortent un peu du médiéval fantastique classique (les futurs nouveaux décors de type Ravinca ne semblent pas trés éloigné d'un RO, lancedragon ou Greyhawk). Pas de Dark sun, d'Al-Qadim ou de Spelljammer.
Pour conclure, D&D5 est mieux pour commencer à jouer car facile d'accés avec des univers classiques et des campagnes sympas. Si vous jouez depuis longtemps à d'anciennes versions, D&D5 n'est pas indispensable. Avec mes enfants de 9 et 10 ans et des amis qui débutent je joue à D&D5. Avec mon équipe "historique" (vieux potes avec qui on joue à ADD depuis 25 ans) on reste sur notre ancienne version et on s'éclate. Quand il nous arrive de faire des "one shot" avec des membres des deux camps (anciens et nouveaux joueurs) on joue à D&D5. Donc, conclusion de normand : D&D5 est bien... mais ADD aussi (pas pour les mêmes raisons). Voilà mon avis personnel... Débrouillez vous avec ça !
- Max Rebo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
Personnellement, je ne possède que le Manuel du joueur D&D5, mais je n'accroche pas du tout au style graphique de D&D5. Je trouve les illustrations ternes et sans aucune prise de risque de la part de Wizards. (Ca manque de magie et de "Fantasy").al bundi a écrit :Les illustrations sont magnifiques….
@+ Max
- al bundi
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Dieu :
Effectivement, il y a un certain parti pris côté style. Moi j'aime bien. Les goûts et les couleurs...
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Je rejoins Al bundi dans son analyse. Dans notre groupe historique de JDR, il y en a qui joue a ADD1/2 depuis leur début. Et je leur ai fait découvrir DD5, au bout de deux séances j'ai eu un : "c'est moins prise de tête quand même, on aurait du essayer DD5 depuis longtemps !"
ADD c'est notre Madeleine de Proust, vu que l'on est sur ce forum, mais tester qq nouveautés ca permet de changer d'air.
Mais il est sur qu'à moyen terme on retournera sur ADD.
ADD c'est notre Madeleine de Proust, vu que l'on est sur ce forum, mais tester qq nouveautés ca permet de changer d'air.
Mais il est sur qu'à moyen terme on retournera sur ADD.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- grumz
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
Jamais car je suis plus sur LotFP qui est pas mal du tout.
- vincent49
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
Ben moi j'ai déja du mal avec ADetD n'ayant jamais voulu quitter l'univers de DetD, alors la version 5 je pense la lire dans 10 ans... 
- MRZ
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : -
Il y a un truc que je n'aime pas depuis D&D3 et qui est devenu obligatoire et pas une option comme à l'époque de D&D ou AD&D2: les compétences. Je n'aime pas, globalement les systèmes de compétences. Et je trouve que D&D s'en passe très bien! Donc je n'adhère pas à cette 5ème édition. La seule véritable innovation que tout le monde a bouffé, c'est la notion d'avantage/désavantage. Un truc aussi génial que mauvais, si on en abuse.